Les réseaux câblés ont-ils encore un avenir ?

Re: Les réseaux câblés ont-ils encore un avenir ?

Messagepar marceljack » 15 Sep 2025 19:21

BAISIN a écrit:Un abonnement à un opérateur IP ? PAS CA CHEZ MOI !
Tu fais ce que tu veux, mais qu'est-ce qu'on en a à f****e ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mario78 » 15 Sep 2025 22:48

BAISIN a écrit:Un abonnement à un opérateur IP ? PAS CA CHEZ MOI !

T'as pas un abonnement internet pour venir sur le forum ?
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Franck Morin » 16 Sep 2025 00:32

Baisin a dit à plusieurs reprises qu'il se sert de l'abonnement de son neveu, si mes souvenirs sont bons.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar BAISIN » 10 Oct 2025 17:51

Si le coaxial disparait, il n' y aura plus de"service antenne ", à moins que ça subsiste sous forme de convertisseur IP FTTH en norme DVB-T MPEG 4 MP@HL H264 AVC, une armoire installée dans le sous sol de l'immeuble
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar jeanphi73 » 11 Oct 2025 12:31

BAISIN a écrit:Si le coaxial disparait, il n' y aura plus de"service antenne ", à moins que ça subsiste sous forme de convertisseur IP FTTH en norme DVB-T MPEG 4 MP@HL H264 AVC, une armoire installée dans le sous sol de l'immeuble

Je ne pense pas à ce scénario couteux.
Il n'y a que deux solutions: soit passer par la "box" de l'opérateur internet, soit réinstaller une antenne UHF sur le toit.
Il est possible dans ce second cas de recycler le câblage coaxial existant.

Les réseaux câblés coaxiaux qui ont au passage couté des milliards aux contribuable il y a plus de 40 ans sont vieillissants et risquent d'être démontés ou désactivés. C'est inéluctable.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar BAISIN » 11 Oct 2025 15:43

jeanphi73 a écrit:
BAISIN a écrit:Si le coaxial disparait, il n' y aura plus de"service antenne ", à moins que ça subsiste sous forme de convertisseur IP FTTH en norme DVB-T MPEG 4 MP@HL H264 AVC, une armoire installée dans le sous sol de l'immeuble

Il n'y a que deux solutions: soit passer par la "box" de l'opérateur internet, soit réinstaller une antenne UHF sur le toit.

Les réseaux câblés coaxiaux qui ont au passage couté des milliards aux contribuable il y a plus de 40 ans sont vieillissants et risquent d'être démontés ou désactivés. C'est inéluctable.

Nul n' est obligé d' avoir une box chez soi, ça reste une option

Oui, les réseaux coaxiaux seront démantelés, ça c' est sur, pour le tout FTTH, cependant ça n' empêche pas, pour le "service antenne" d' installer une armoire en sous sol d' immeuble, convertissant la FTTH en DVB-T

Pour réinstaller l' antenne sur le toit, maintenant, il n' y aura pas qu' une antenne UHF( à la C.....N ! ), mais aussi une parabole collective, au minimum, braquée sur ASTRA, entre autres pour CANAL via satellite, car le R3 de CANAL en UHF, n' existe plus. En HLM, c'est le cas, ils mettent ( ou remettent ), des paraboles collectives pour légalement interdire les paraboles individuelles.

Si les immeuble remettent uniquement une antenne UHF, les occupants de l' immeuble sont dans le droit d' avoir leur propre parabole. La parabole reste LA solution, pour celui qui refuse de s' abonner à la FTTH
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar jeanphi73 » 11 Oct 2025 16:48

BAISIN a écrit:

Tout comme l'électricité et l'eau courante !!!
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Sid 34 » 11 Oct 2025 17:50

Je pense qu'il parle d'une box TV et non d'une box internet (du moins j'espère). :wink: Parce que sinon, vivre sans box internet, c'est vrai que c'est se compliquer la vie pour rien à mon avis, à part si on ne souhaite pas aller sur internet bien sûr.
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar Dandu » 11 Oct 2025 19:28

BAISIN a écrit:
jeanphi73 a écrit:

Oui, les réseaux coaxiaux seront démantelés, ça c' est sur, pour le tout FTTH, cependant ça n' empêche pas, pour le "service antenne" d' installer une armoire en sous sol d' immeuble, convertissant la FTTH en DVB-T

Pour réinstaller l' antenne sur le toit, maintenant, il n' y aura pas qu' une antenne UHF( à la C.....N ! ), mais aussi une parabole collective, au minimum, braquée sur ASTRA, entre autres pour CANAL via satellite, car le R3 de CANAL en UHF, n' existe plus. En HLM, c'est le cas, ils mettent ( ou remettent ), des paraboles collectives pour légalement interdire les paraboles individuelles.

Si les immeuble remettent uniquement une antenne UHF, les occupants de l' immeuble sont dans le droit d' avoir leur propre parabole. La parabole reste LA solution, pour celui qui refuse de s' abonner à la FTTH

Mais t'as l'air de vraiment y croire, que ces gens existent et qu'ils soient nombreux. Astuce : ce n'est pas le cas.

Ta solution du convertisseur n'a aucun sens, en plus : pour faire ça, il faudrait un abonnement fibre et un service qui diffuse quelque chose de convertissable, ce qui n'existe pas réellement en réalité. Et aucun opérateur ne va proposer une solution de ce type, pour eux ça n'a pas de sens (ou alors trop cher). Pourquoi un Orange (par exemple) irait proposer à ces clients de convertir un flux TV en DVB-T avec un abonnement, plutôt que de fournir un abonnement fibre avec la TV ?

Pour les quelques personnes qui passent encore par une diffusion hors IP (et ils ont déjà minoritaires), ils mettront un antenne sur le toit... ou s'abonneront à une offre quelconque.

Sans même prendre en compte que pour ceux qui ne veulent pas de connexion fixe (ce qui reste relativement rare, encore une fois), pas mal d'abonnement mobiles proposent des solutions pour accéder aux flux TV avec des apps sur les TV modernes/des décodeurs externes.

Le signal antenne de Numericable, c'est une niche de toute façon : c'est qu'une fraction de la minorité de personnes qui ne passe pas par une offre IP.
Dandu
Grenouille
Grenouille

Messagepar Dandu » 11 Oct 2025 19:30

Sid 34 a écrit:Je pense qu'il parle d'une box TV et non d'une box internet (du moins j'espère). :wink: Parce que sinon, vivre sans box internet, c'est vrai que c'est se compliquer la vie pour rien à mon avis, à part si on ne souhaite pas aller sur internet bien sûr.

C'est un peu plus compliqué. Y a quand même une frange de la population qui vit sans connexion fixe, en se reposant sur la connexion d'un smartphone, compte tenu des offres actuelles. Mais ce sont essentiellement des jeunes, donc des personnes qui de toute façon ne regardent pas réellement la TV en linéaire et/ou sont équipés pour en profiter sans passer par une diffusion en broadcast.
Dandu
Grenouille
Grenouille