Les réseaux câblés ont-ils encore un avenir ?

Re: Les réseaux câblés ont-ils encore un avenir ?

Messagepar leonleonb » 23 Aoû 2025 18:52

J'ai un Sony Bravia 7 depuis l'an dernier et comme les précédents Sony, on doit choisir entre TNT ou câble mais pas les deux...
C'est également le cas sur mes enregistreurs Panasonic, soit la TNT soit le câble.
Tv Sony 65XR70 (2024), A9 streambox, ECAMD V9 multistream, 1 parabole 60 cms sur E5WB avec rotor manuel, l'autre 60 cms sur Astra 28,2 E, modem cable (1000/60)
leonleonb
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar tvignaud » 23 Aoû 2025 19:21

Franck Morin a écrit:j'ai essayé de capter les chaines en clair DVB-C sur ma prise numéricable mais je n'ai rien trouvé.

Eventuellement je poste une photo des paramètres avec fréquence de PARAMOUNT HD si tu as la possibilité d'ajuster manuellement les paramètres.
Sinon après vérifications toutes les chaînes en clair sont avec un débit identique "6875" et en QAM64.
La diffusion est principalement dans la bande UHF, jusqu'à 738 MHz (canal UHF 54) pour LCP mais aussi en VHF : TF1 HD sur 234 MHz, NOA sur 155 MHz et NRJ HITS que je reçois avec des gels d'image et une qualité de +/- 80 % diffuse sur 139 MHz (dans la bande aviation militaire, mais bon... le câble ça ne rayonne pas trop d'une manière hertzienne :wink: )

20250823_190836.jpg
Vu 636 fois
Dernière édition par tvignaud le 23 Aoû 2025 19:38, édité 1 fois.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 23 Aoû 2025 19:35

leonleonb a écrit:J'ai un Sony Bravia 7 depuis l'an dernier et comme les précédents Sony, on doit choisir entre TNT ou câble mais pas les deux...
C'est également le cas sur mes enregistreurs Panasonic, soit la TNT soit le câble.

C'est le cas de la majorité des récepteurs il me semble.
Mais par exemple ma petite TV Thomson de 19" (dont j'ai fait un copie d'écran) permet elle de mémoriser à la fois du DVB-T mais aussi du DVB-C dans 2 listes séparées que l'on choisit à la télécommande.
Mais j'ai encore mieux, une TV Philips 32" plutôt bas de gamme qui permet de mélanger le DVB-T et le DVB-C. Par défaut compte-tenu de la numérotation (les chaînes Numéricable DVB-C sont automatiquement numérotées à partir de 70).
En conséquence ce sont d'abord les chaînes en DVB-T suivies de celles en DVB-C qui sont mémorisées. Ensuite en créant une liste de favoris on peut même les ordonner en mélangeant les chaînes DVB-T et DVB-C.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 24 Aoû 2025 13:31

tvignaud a écrit:
Franck Morin a écrit:j'ai essayé de capter les chaines en clair DVB-C sur ma prise numéricable mais je n'ai rien trouvé.

Eventuellement je poste une photo des paramètres avec fréquence de PARAMOUNT HD si tu as la possibilité d'ajuster manuellement les paramètres.
Sinon après vérifications toutes les chaînes en clair sont avec un débit identique "6875" et en QAM64.
La diffusion est principalement dans la bande UHF, jusqu'à 738 MHz (canal UHF 54) pour LCP mais aussi en VHF : TF1 HD sur 234 MHz, NOA sur 155 MHz et NRJ HITS que je reçois avec des gels d'image et une qualité de +/- 80 % diffuse sur 139 MHz (dans la bande aviation militaire, mais bon... le câble ça ne rayonne pas trop d'une manière hertzienne :wink: )

20250823_190836.jpg

C'est bien ce que je disais, les paramètres DVB-C de SFR/Numéricable sont SR=6875 et QAM 64

Par contre, si je reessaye un terminal DVB-C MPEG 2 SD( le premier de Numéricable, il y a 25 ans environ ), l' appareil identifie le réseau, et les chaines MPEG 4 MP@HL H 264 AVC "ecrasent "les anciennes chaines DVB-C MPEG 2 SD, ainsi, on a un écran noir, mais sans le petit carré rouge sur l' écran( le petit carré rouge signifie qu' il n' y a pas de signal), l' appareil ne peut pas decrypter les chaines DVB-C cryptées.

Les chaines DVB-C sont en VHF interbande medium, high, hyperbande, et UHF, et les lignes coaxiales du câble doivent être soigneusement être BLINDEES pour ne pas rayonner, surtout sur des fréquences "on air" réservées aux militaires, pompiers, et flics. Aucun signal en interbande low( entre 70 Mhz et 90 Mhz), réservées au DOCSIS, tout comme la Bande I VHF.

Pareil sur le câble Suisse !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 24 Aoû 2025 13:40

Pour le DVB-T sur le câble, c'est UNIQUEMENT en UHF.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar tvignaud » 24 Aoû 2025 15:52

BAISIN a écrit:Par contre, si je reessaye un terminal DVB-C MPEG 2 SD( le premier de Numéricable, il y a 25 ans environ ), l' appareil identifie le réseau, et les chaines MPEG 4 MP@HL H 264 AVC "ecrasent "les anciennes chaines DVB-C MPEG 2 SD, ainsi, on a un écran noir, mais sans le petit carré rouge sur l' écran( le petit carré rouge signifie qu' il n' y a pas de signal), l' appareil ne peut pas decrypter les chaines DVB-C cryptées.

Même avec une carte Numericable en cours de validité ? :wink:
Ils avaient fait changer les décodeurs en 2008 SD -> HD, vouloir que ça fonctionne en 2025, c'est comme si on essayait actuellement de recevoir la TNT avec un adaptateur MPEG-2, ça ne marchera pas !
J'ai un décodeur HD que j'ai acheté en 2011 du temps de NOOS (ça m'épargne 5 €/mois de frais de location de décodeur), je me suis amusé à retirer la smartcard et bien chose amusante, les chaînes que j'ai en clair en DVB-C en direct sur ma petite TV Thomson, elle sont aussi regardables avec le décodeur sans smartcard, comme TF1 HD, par contre pour France 2 HD le décodeur me demande de mettre la carte et France 3 HD qui est diffusée en clair ça fonctionne comme pour TF1. Avec le décodeur il y a des chaînes que je n'ai pas (n'ai plus) comme CNN, BBC NEWS, je pense que c'est dû au code réseau ou peut-être une modification de l'offre de mon abonnement, mais comme je les ai par ailleurs notamment via Canal + ce n'est pas un problème.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 24 Aoû 2025 16:32

BAISIN a écrit:Pour le DVB-T sur le câble, c'est UNIQUEMENT en UHF.

Ben oui. Ça serait malheureux qu'un service dit "antenne" destiné à remplacer les antennes de toit ne soit pas diffusé dans les même conditions que la TNT pour alimenter des téléviseurs de provenances diverses et variées et considérant que la TNT, en général, c'est diffusé en UHF... Quoi de plus normal ?
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 26 Aoû 2025 16:56

tvignaud a écrit:
BAISIN a écrit:Pour le DVB-T sur le câble, c'est UNIQUEMENT en UHF.

Ben oui. Ça serait malheureux qu'un service dit "antenne" destiné à remplacer les antennes de toit ne soit pas diffusé dans les même conditions que la TNT pour alimenter des téléviseurs de provenances diverses et variées et considérant que la TNT, en général, c'est diffusé en UHF... Quoi de plus normal ?

De toutes façons, les récepteurs DVB-T et DVB-T2 ne reçoivent que l' UHF.

L' Italie a été la dernière à abandonner la diffusion DVB-T en bande III VHF, cause DAB+ !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar kiki37 » 26 Aoû 2025 18:45

BAISIN a écrit:De toutes façons, les récepteurs DVB-T et DVB-T2 ne reçoivent que l' UHF.

FAUX :!: Encore une de tes idées à la noix :roll: : les récepteurs DVB-T reçoivent VHF Bande III et UHF ( VHF mais pas le DAB+ , bien sûr)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar tvignaud » 26 Aoû 2025 18:55

kiki37 a écrit:
BAISIN a écrit:De toutes façons, les récepteurs DVB-T et DVB-T2 ne reçoivent que l' UHF.

FAUX :!: Encore une de tes idées à la noix :roll: : les récepteurs DVB-T reçoivent VHF Bande III et UHF ( VHF mais pas le DAB+ , bien sûr)

C'est sur que c'est faux, d'ailleurs il ne me semble pas avoir eu entre les main un téléviseur ou un adaptateur TNT qui ne couvrirait pas la bande VHF III, la preuve en image sur une mini-tv de 10"
Fichiers joints
Recherche TNT VHF.jpg
Vu 545 fois
tvignaud
Etalon
Etalon