Mediasat et Perturbation TNT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Mediasat et Perturbation TNT

Messagepar lobel » 10 Mai 2011 13:08

Merci

Je vais en discuter avec l'antenniste, éventuellement après le 15 juin histoire de partir sur des bases saines, en espérant qu'il propose ce type de coupleur. Pour la prise dans le salon, je n'ai aucun souvenir de la marque. Je jetterai un œil ce soir :wink: .

Pour en terminer avec le fait que ce soucis soit apparu récemment, quelle est l'explication la + probable. Un détérioration du signal qui était déjà peut-être limite, liée à des travaux ?
Je n'ai aucun bon outil de mesure du signal (celui du LCD est plutôt grossier); le plus précis que je puisse mettre en œuvre c'est avec mon portable + tuner usb + pouchin tv.
lobel
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 10 Mai 2011 13:54

Si tu le peux , éloignes un peu ton câble TNT du MEDIASAT. :wink:

Quand mon récepteur TNT SAT est allumé , je me rends compte que si j'approches mon antenne TV intérieure du récepteur satellite , je reçois des bribes des chaînes analogiques d'ASTRA 1.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 10 Mai 2011 14:00

lobel a écrit:Bonjour, et merci de prendre le temps de m'aider pour ce problème ;)
Voici une photo du coupleur que l'antenniste a utilisé lors de l'installation de la parabole: https://picasaweb.google.com/lh/photo/T ... directlink.
Je ne sais pas ce que vaut ce coupleur. Concernant la parabole, il s'agit de la 60cm standard (dite "gratuite") fournie dans les packs canalsat. Elle a maintenant 4 ans. Comme j'envisageais de la remplacer par une visiosat, cela pourrait aussi être une solution (en espérant que la LNB soit moins brouillonne).

Ce que tu me dis confirme en effet ce que j'avais lu dans le post précédent, mais m'amène aussi des interrogations (désolé).
Pourquoi ce soucis arrive seulement maintenant ? Si le signal est + faible depuis avril comme semble l'indiquer l'indicateur de puissance du LCD, est-ce une cause éventuelle de l'apparition du soucis, et à l'inverse si le signal est + fort après le 15 juin, le soucis va t'il éventuellement disparaître (ce qui pourrait alors me dispenser de faire installer un ampli avant le couplage) ?
Et est-ce normale que cela parasite un canal aussi bas (canal 40) de la tnt ? C'est "marrant" que ce canal soit le même chez toi ;)

Je ne suis pas encore au tout numérique; cela sera le cas dans 1 mois.

Voici mes canaux actuels:
TNT-R1 40H 40° 4.1km 46.4dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 64H 40° 4.1km 44.1dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 43H 40° 4.1km 46.1dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 61H 40° 4.1km 44.3dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-R6 53H 40° 4.1km 45.1dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

Et mes futurs canaux:
TNT-R1 38H 40° 4.1km 55.6dBµV/m démarrage: 14/06/2011 (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 60H 40° 4.1km 53.4dBµV/m démarrage: 14/06/2011 (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 31H 40° 4.1km 56.5dBµV/m démarrage: 14/06/2011 (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 30H 40° 4.1km 56.6dBµV/m démarrage: 14/06/2011 (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 36H 40° 4.1km 55.9dBµV/m démarrage: 14/06/2011 (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 52H 40° 4.1km 48.2dBµV/m démarrage: 14/06/2011 (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
Il est possible que les travaux préparatoires au tout numérique (modification des antennes etc) se traduisent par une réduction provisoire de niveau, en tout cas l'augmentation d'environ 10 à 12 dB du signal TNT après le passage au tout numérique pourrait réduire voire faire disparaître le problème, car la perturbation est une question de rapport perturbateur/perturbé.
Le fait que les canaux changent peut également aider (ou amener des perturbations sur d'autres multiplex).
Je te conseille donc d'attendre cette date pour effectuer des modifications à l'installation.

Pour ce qui est des canaux UHF perturbés, en fait la bande basse (10700 à 11700 MHz) est transposée de 100 à 1100 MHz par l'oscillateur local en bande haute à 10600 MHz, elle couvre donc toute la bande UHF ainsi que la bande VHF 3.

Le fait que le canal 40 (centré sur 626 MHz, ce qui correspond à une fréquence satellite de 626+10600=11226 MHz) soit le plus perturbé peut venir
-soit du fait que le transpondeur à cette fréquence est plus puissant que les autres (ou que le LNB a plus de gain à cette fréquence),
-soit que le canal 40 TNT est reçu moins fort que les autres,
-soit que le coupleur TV /SAT ou/et le filtre de sortie du LNB présente une moins grande atténuation vers 626 MHz,
-soit une combinaison des causes possibles ci-dessus ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar lobel » 10 Mai 2011 14:16

julien74 a écrit:Si tu le peux , éloignes un peu ton câble TNT du MEDIASAT. :wink:
Quand mon récepteur TNT SAT est allumé , je me rends compte que si j'approches mon antenne TV intérieure du récepteur satellite , je reçois des bribes des chaînes analogiques d'ASTRA 1.

Alors ca !!! Bon à savoir. Je vais tenter le coup, merci

marceljack a écrit:Il est possible que les travaux préparatoires au tout numérique (modification des antennes etc) se traduisent par une réduction provisoire de niveau, en tout cas l'augmentation d'environ 10 à 12 dB du signal TNT après le passage au tout numérique pourrait réduire voire faire disparaître le problème, car la perturbation est une question de rapport perturbateur/perturbé.
Le fait que les canaux changent peut également aider (ou amener des perturbations sur d'autres multiplex).
Je te conseille donc d'attendre cette date pour effectuer des modifications à l'installation.

Pour ce qui est des canaux UHF perturbés, en fait la bande basse (10700 à 11700 MHz) est transposée de 100 à 1100 MHz par l'oscillateur local en bande haute à 10600 MHz, elle couvre donc toute la bande UHF ainsi que la bande VHF 3.

Le fait que le canal 40 (centré sur 626 MHz, ce qui correspond à une fréquence satellite de 626+10600=11226 MHz) soit le plus perturbé peut venir
-soit du fait que le transpondeur à cette fréquence est plus puissant que les autres (ou que le LNB a plus de gain à cette fréquence),
-soit que le canal 40 TNT est reçu moins fort que les autres,
-soit que le coupleur TV /SAT ou/et le filtre de sortie du LNB présente une moins grande atténuation vers 626 MHz,
-soit une combinaison des causes possibles ci-dessus ...

Merci pour l'explication, c'est super clair et m'aide à comprendre le phénomène. J'adore ce forum :Couc:
Il me vient alors un doute affreux: si un jour j'opte pour une meilleure Parabole et/ou LNB qui me procure une réception SAT + puis puissante .... je risque alors de pourrir encore + ma réception TNT ?!

Par curiosité, je regarderai ce soir avec mon mediasat si je peux voir la puissance avec laquelle je reçois sur 11226, en rentrant la fréquence à la main dans l'écran de test de réception ;)
lobel
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 10 Mai 2011 14:31

Je reçois en effet des bribes des chaînes analogiques d'ASTRA 1 en analogique sur la bande UHF , c'est peut être ça qui coince chez toi.
Tu as essayé sur d'autres chaînes de CANALSAT pour voir si tu avais toujours le soucis sur le R1? :wink:
julien74

Messagepar lobel » 10 Mai 2011 14:46

julien74 a écrit:Je reçois en effet des bribes des chaînes analogiques d'ASTRA 1 en analogique sur la bande UHF , c'est peut être ça qui coince chez toi.
Tu as essayé sur d'autres chaînes de CANALSAT pour voir si tu avais toujours le soucis sur le R1? :wink:

Non je n'ai pas essayé, juste Eurosport hier. Mais dis moi ... si je zappe sur une autre chaîne de canalsat, toujours située en bande haute a priori, quel est l'impact au niveau des fréquences qui arrivent sur le coupleur ? cela ne devrait rien changer, non ?
lobel
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 10 Mai 2011 16:34

En effet , normallement ça ne devrait rien changer , sauf si tu vas sur TV5 , NRJ HITS ou sur les radios de CANALSAT qui sont en bande Basse... :wink:
julien74

Messagepar lobel » 10 Mai 2011 16:46

julien74 a écrit:En effet , normallement ça ne devrait rien changer , sauf si tu vas sur TV5 , NRJ HITS ou sur les radios de CANALSAT qui sont en bande Basse... :wink:

cf: http://media.canal-plus.com/file/14/6/193146.pdf

Bon en tout cas vivement le 15 juin que la situation soit plus nette (et peut-être meilleure, peut-être ....).
La encore, j'ai une question (décidément, ça ne s'arrêtera jamais ..) Notre immeuble est, selon l’antenniste, équipé d'une centrale qui règle les puissances automatiquement pour chaque fréquence. Cela implique qu'il doit tout de même repasser effectuer un réglage au 15 juin, ou pas ?
lobel
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 10 Mai 2011 17:05

Actuellement les canaux ouverts sur le filtre de ton immeuble doivent être les canaux 38 / 40 / 43 / 49 / 52 / 53 / 55 / 61 / 62 / 64.
Le 15 Juin , ça sera donc bon pour le R1 canal 38 et pour le R6 canal 52.
ça pourrait éventuellement passer pour le R2 canal 60.
Mais j'ai peur que tu ne captes pas R3 canal 31 , R4 canal 30 et R5 canal 36. :cry:
julien74

Messagepar vidéo-33 » 10 Mai 2011 20:37

lobel a écrit:... si je zappe sur une autre chaîne de canalsat, toujours située en bande haute a priori,...cela ne devrait rien changer, non ?

sauf si les chaines en question sont sur une autre polarité ( V ou H )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33