Mediasat et Perturbation TNT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Mediasat et Perturbation TNT

Messagepar lobel » 11 Mai 2011 09:43

Bonjour à tous

Je viens de profiter d'un jour de repos pour effectuer quelques tests.

LCD sur chaine analogique (Arte/La5, canal 38): la réception est correcte, sans plus.
J'allume le médiasat: quand celui-ci arrive sur la mosaïque, l'image de la chaine analogique sur le LCD affiche une légère trame de lignes horizontales.
Si je zappe sur le mediasat sur TV5, la trame disparait. SI je zappe sur une chaine en bande haute, la légère trame réapparait.
J'ai essayé d'éloigner le mediasat du reste. Cela ne change rien. Je n'ai pas fait le test en accédant au coupleur pour débrancher la voie SAT.

En plus de cette trame, je constate aléatoirement des brouillages (traits rouges et bleus). Après avoir dévissé et revissé des 2 côtés le câble coaxial qui relie le mediasat à la prise murale, il me semble que ce problème a disparu (j'insiste sur le conditionnel ;)). Cela me surprend car je n'avais aucun soucis de réception SAT :?

- D'après ce que vous dites, le couplage TNT/SAT n'étant jamais parfait, je ne peux donc pas espérer un signal TNT non altéré lorsque j'allume le mediasat, correct ? Il s'agit de trouver le coupleur le moins mauvais. Et cette légère trame que j'observe est, peut-être, un moindre mal.

- Le changement de démodulateur peut-il changer quelque chose ?

- Si un jour je change de LNB, et que celle-ci est meilleur (signal SAT + puissant), vais-je éventuellement aggraver le problème ?

- Pour finir, une question plus générale: le soucis que je rencontre, est-il aussi présent dans ces nouveaux immeubles qui ont désormais quasiment tous des prises TNT/SAT en installation collective ?

Merci
lobel
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 11 Mai 2011 10:35

Bonjour
La solution du couplage TV/SAT marche en théorie parfaitement.
En collectif les différents signaux sont amplifiés ,filtrés, ajustés en niveau avant couplage.
Le filtre de couplage n'a donc pas besoin d’être très performant.
Et le coût de tout le câblage est divisé par 2.
En individuel et pour économiser 15m de câble c'est plus du tout pareil.
Pour conserver le même niveau de performances ça coûte bien plus cher que le câble économisé.
Donc on déconseille cette solution sauf si on veut mettre le prix et avoir une mini installation collective
avec TV/SAT dans toutes les pièces etc.
Anonymous

Messagepar lobel » 11 Mai 2011 10:55

Hello

Malheureusement quand j'ai voulu me faire installer le SAT, mon syndic m'a ordonné de passer par un antenniste. Si c'était à refaire (l'antenniste ne m'a jamais parlé de ces éventuels soucis, et moi j'étais dans l'ignorance totale), j'aurais aimé qu'il me présente les alternatives possibles (quoi que je ne sais pas s'il aurait pu faire tirer un autre câble pour arriver dans mon appartement).
En tout cas j'étais (et je suis toujours) prêt à y mettre le prix pour que cela marche (surtout que je n'ai qu'une prise antenne à desservir :wink: ).

Maintenant, je me dis aussi que durant 1 an je n'ai jamais rencontré ce soucis. Donc je suis peut-être en présence de divers éléments perturbateurs qui se combinent (travaux TNT, une fiche F mal vissée, ...). Je tirerai des conclusions + définitives dès le 15 juin et lancerai une éventuelle nouvelle intervention si le soucis persiste.

Quant au changement de démo et / ou de LNB, votre avis m'intéresse également

Merci à tous
lobel
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 11 Mai 2011 11:51

Bonjour
D'un autre coté vos essais récents sur les chaines analogiques mettent les interférences bien en évidence.
Après leur arrêt ce sera beaucoup plus difficile.
Donc si vous voulez essayer un nouveau coupleur c'est le bon moment.
Je ne pense pas qu'on puisse reprocher quoique ce soit a votre antenniste le coupleur qu'il a utilisé semble sérieux.
Il n'est pas interdit non plus de lui demander conseil si il en connait de meilleurs.
Un changement de démo ne devrait rien apporter.
Pour le LNB c'est malheureusement une caractéristique ignorée dans les spécifications courantes et seuls des essais
coûteux et fastidieux peuvent guider l'amateur.
La aussi l'avis d'un pro expérimenté peut servir.
Anonymous

Messagepar marceljack » 11 Mai 2011 11:57

Bonjour,
Le couplage parfait n'existe pas, mais une différence de plusieurs dB voire plus de 10 dB sur la réjection des fréquences inférieures à 860 MHz en provenance de l'entrée SAT sur la sortie peu complètement faire disparaître la perturbation en numérique.
Sur une chaîne analogique, l'intensité de la perturbation dépend du rapport des puissances entre perturbateur et perturbé, donc il peut éventuellement rester un résidu perceptible.
En numérique, il y a un seuil au dessus duquel il y a perturbation (erreurs en sortie du démodulateur COFDM qui provoquent des erreurs de décodage MPEG) et en dessous duquel on ne remarque aucun problème, même si le perturbateur subsiste.
Comme les puissance de la TNT vont augmenter de plus de 10 dB à l'arrêt de l'analogique, il y a de très fortes chances que la perturbation passe au dessous du seuil où elle provoque des erreurs.

lobel a écrit:- Le changement de démodulateur peut-il changer quelque chose ?
Non, le problème vient uniquement de l'installation d'antenne et des rapports de puissance des signaux TNT et SAT.

lobel a écrit:- Si un jour je change de LNB, et que celle-ci est meilleur (signal SAT + puissant), vais-je éventuellement aggraver le problème ?
Théoriquement oui si le signal parasite SAT (au dessous de 860 MHz) augmente au point de passer au dessus du seuil où il provoque des erreurs.
Dans ce cas la solution est de changer le coupleur pour un modèle plus performant et éventuellement d'augmenter le niveau du signal TNT avant couplage.

lobel a écrit:- Pour finir, une question plus générale: le soucis que je rencontre, est-il aussi présent dans ces nouveaux immeubles qui ont désormais quasiment tous des prises TNT/SAT en installation collective ?
En collectif on ne lésine pas sur la qualité du LNB et du couplage et on utilise un appareil de mesures qui permet de vérifier qu'il n'y a pas de perturbateur potentiellement gênant sur le signal distribué.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar lobel » 11 Mai 2011 12:16

Bonjour

Effectivement sans ses chaines analogiques, pas facile de mettre en évidence le problème. Je vais donc aller discuter avec l'antenniste cet après-midi ;)
Ce n'est pas celui qui m'a fait l'installation SAT car ce dernier n'est plus dans la région, mais celui qui nous a installé la nouvelle antenne TNT en hiver dernier.
Maintenant que grâce à vous tous j'ai un peu plus de connaissances sur le sujet, la discussion sera plus intéressante. Encore merci

Marceljack, il y a tout de même un truc qui me pose encore un soucis de compréhension: la puissance d’émission TNT va augmenter, certes. Mais comme au niveau de l'immeuble notre fameuse centrale automatique régule les puissances (par exemple pour ne pas saturer les tuners ceux qui se trouvent au dernier étage), dans quelle mesure va t-on bénéficier de cette pleine puissance (désolé, la question est peut-être bateau :? )

Concernant la parabole, quand il était venue la ré-orienter suite à un coup de vent, il l'avait trouvé faiblarde (si mes souvenirs sont bons, il m'avait parlé de 11 MER directement au niveau de la LNB, .... si cela vous parle). Il m'avait alors conseillé une Visiosat SMC 65 qu'il installe partout. Mais comme je n'ai jamais eu de soucis à ce niveau, je n'ai encore rien changé.
Donc si je vous suis bien, le jour ou je change, je dois prévenir l'antenniste qu'il y aura du travail notamment au niveau du coupleur etc, .... ça ne sera pas juste un bête changement d'antenne.

Reste encore le cas de la prise de séparation TV/SAT/FM ... peut-être qu'elle aussi mérite quelque attention :?

Merci
lobel
Grenouille
Grenouille

Messagepar lobel » 12 Mai 2011 09:01

Bonjour à tous

Pas de discussion possible avec mon antenniste cette semaine, il est en vacances. Ce n'est que partie remise
En attendant je continue ma collecte d'informations ;)

vidéo-33 a écrit:le coupleur le plus performant est le johansson 9506 , il en faut aussi 1 autre en bas ou bien une prise séparatrice
de qualité

Sur leur site, il y a le 9506 et le 9507. Je n'ai pas trop vu la différence entre les deux.
En bas (dans mon appartement), j'ai pour l'instant une prise séparatrice (TV/SAT/FM, FM que je n'utilise pas)
lobel
Grenouille
Grenouille

Messagepar vidéo-33 » 12 Mai 2011 10:40

le 9507 laisse passer le courant continu à la fois sur l'entrée sat et sur l'entrée terrestre
et il semble avoir 0,3 dB de perte en + sur la voie sat
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar lobel » 13 Mai 2011 11:16

Ok, merci.

Au final, cette disparition des chaînes analogiques comme unique témoin de la qualité du signal commence à me chagriner et me déprimer un peu. Sans aller jusqu'à la mallette de professionnel, savez-vous s'il existe des petits appareils qui permettraient éventuellement de mesurer simplement la qualité du signal ou d'afficher le taux d'erreurs.
Sur mon LCD par exemple, il m'affiche la puissance sur 5 barres, la qualité par un simple titre (bon, moyen, mauvais), et une valeur de BER qui malheureusement n'a jamais l'air d'être mise à jour :(
lobel
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 13 Mai 2011 11:39

Bonjour
Certains décodeurs sont nettement supérieurs aux autres pour ce qui est des infos techniques fournies.
J'ai un gros faible pour le Netgem de 9/SFR.
Les softs sur PC font ce qu'ils peuvent avec les drivers BDA pourris mais sont complémentaires.
On a souvent des détails comme PID, SID, résolution de l'image, codecs son et video.
Pour le niveau du signal il y en a même qui marchent a l'envers : rien = 100% bon signal = 5%
Tous souffrent d'un temps de réaction bien excessif.
Anonymous