Baby-Herman a écrit:salut, c'est tres intéressant ce que tu dit phobos72. Juste une petite question, où branche t'on le cordon sur le metronic ?
- on branche pas sur le metronic. on branche la cellule infrarouge sur l'arriere de l'enregistreur via un cable. La cellule doit etre fournit par l'enregistreur, j'avais investi il y a 5 ans dans un tres bon magnéto SVHS JVC et je ne pensais pas me servir de ce bout de machin IR. Merci qui ? Merci JVC
- On place la cellule devant le metronic ( devant sa cellule infrarouge!) afin de permettre un dialogue entre les 2 appareils ( en fait cette cellule agit comme une télécommande à distance, c'est le même principe sauf que c'est pas vous qui appuyez sur les touches de la telco. Cela depend donc de l'enregistreur si celui ci vous a été fourni avec une cellule IR. il faut préalablement parametrer l'enregistreur, la marque du matériel à piloter car chaque marque dispose de ses propres code et l'enregistreur va alors se mettre à parler la langue maternelle de l'adaptateur TNT.. pas beau la vie..
Dans le manuel de mon magnétoscope il n'est pas fait allusion à la marque Metronic , alors j'ai dû me cogner tous les codes de toutes les marques ( une centaines) car la procédure est manuelle sur mon magnéto... et j'ai trouvé que Metronic empreinte les codes GLINK de AMSTRAD ( ??) ..sur les graveurs DVD ou HDD c'est plus simple car certains disposent d'un scanner de code et trouvent automatiquement en moins de 30 secondes les bons codes de reconnaissances . j'ai testé un graveur HDD Thomson avec le metronic qui a trouvé tout seul les codes du Metronic. Le HDD thomson est capable de piloter le Metronic en intégral, de l'allumer, de caler le tuner B sur le bon canal et lançer l'enregistrement ( j'ai testé ça marche du feu de dieu) alors que mon magnétoscope ne le peut pas . mon magnéto ne peut que "entendre" le Metronic s'allumer et s'arreter et il le singe en démarrant et en arretant l'enregistrement du scope. il n'est pas capable de lui indiquer le canal.. donc je suis obligé de programmer le Metronic.. moins pratique que le Showview du magnéto qui devient alors inutilisable mais bon c'est deja pas si mal. le + bizarre c'est que cette fonctionnalité par pilotage est non documentée dans le manuel Metronic.
pour la mise a jour du zapbox, vous vous faite votre cordon. vous achetez 2 connecteur RS232 à souder en format DB9 ( --> 9 broches) coût 0.8€ les 2 dans un magasin d'electronique.. attention l'une doit être male l'autre femelle.
ensuite si vous regardez attentivement les broches vous vous apercevrez qu'elles sont numérotés tres précisement de 1 à 9 ( normal il y a 9 broches)
et vous soudez 3 bouts de fils électriques ( les plus fins que vous trouvez sinon c'est + dure à souder quand c'est gros) en respectant le brochage plus loin. attention il faut souder et non scotcher ( j'en connais qui serait bien capable de le faire) sinon vous risquez de foirer le flash a cause de mauvais contacts inévitables et l'adaptateur serait inutilisable avec un renvoi au SAV.. donc soudez et tirez ensuite legerement sur les fils pour vérifier la solidité des soudures.. si le fil se détache vous avez mal bosser, ressoudez en chauffant plus les broches..
pour faire une soudure parfaite , vous etamez chaque extrémité de fils ( 6 en tout), vous faite ensuite chauffer la broche du connecteur seule pendant 5-6seconde et vous placez le fil à souder sur la broche brulante et appliquer la panne du fer sur le fil 2-3 secondes encore puis vous faite fondre l'etain direct sur la panne . l'etain va s'etaler sur les parties brulantes.. l'etain évite toujours les parties tiedes qui conduisent systématiquement à des soudures seches en boule.
vous ne cablez rien d'autre. pas besoin de gainer votre chef d'oeuvre il ne sert qu'une fois.. Vous pouvez flasher votre firmware en toute tranquilité pour moins de 1 €..
si vous avez acheté un cable série null modem et que le Flash ne marche pas , alors votre cable n'est pas cablé convenablement car il exsite plusieurs façon de réaliser des cables serie avec plus de fils mais le zapbox n'aime pas du tout. je le sais car j'ai testé avec un cable serie d'un modem 56k et le zapbox n'a rien voulu savoir .. j'ai ensuite réalisé ce petit cable et miracle le Flash a fonctionné immédiatement... donc evitez les cables serie du commerce parfois exotique..
pour ceux qui n'autaient pas le câble infrarouge on peut aussi
se le fabriquer avec une prise mini jack 3,5 un bout de câble 2 fils
et une diode émettrice infrarouge ( généralement translucide :
soit récupérée dans un vieille télécommande HS , soit achetée
en magasin de pièces éléctronique )
attention au sens de branchement anode et cathode
anode à la pin centrale du jack
cathode à la masse
Bon à savoir avec les enregistreurs sur DD
Le mien , un LG refuse d'enregistrer certaines émission ; signal non enregistrable mais uniquement avec le decodeur SYSTEC
Avec le METRONICS , cela ne pose aucun pb
Reste qu'il est complément buggé et mal foutu et qu'il va tout de meme retourner en SAV...
- J'ai acheté cet appareil il y a 2 jours et l'installation s'est effectuée sans problème; MAIS je n'ai pas CANAL PLUS EN CLAIR dans la liste Télé; - j'ai attendu 19h30 pour réinstaller les chaines, sans succés;
-j'ai supprimé C+ de la liste radio et j'ai réinstallé à 19h30 (image analogique C+ en clair vérifié)
- je n'ai pas changé de version du logiciel car d'aprés ce forum, celà ne change rien et puis il faut acheter le cable ou attendre 3 semains de service aprés vente....
Toutes ces tentatives sont sans succés et je fais appel aux autres utilisateurs pour me conseiller et je les en remercie par avance.
Merci à VIDEO-33 pour sa réponse et je viens de trouver la solution qui est la suivante:
- Attendre 19h00 pour recevoir C+ en clair en analogique.
- Réinitialiser complétement l'adaptateur TNT (code constructeur 0000)
- Faire recherche AUTOMATIQUE des chaines
-REFAIRE cette recherche AUTO jusqu'au moment ou la chaine C+ s'inscrira dans la LISTE TOTALE des chaines trouvées
(en ce qui me concerne C+ a été inscrit à la 3éme recherche AUTO)
NB: la suppression de C+ de la liste RADIO n'apporte aucun résultat
( la solution ci-dessus ne fonctionne que si l'utilisateur est certain de capter C+ en NUMERIQUE ce qui était mon cas puisque je le capté sur un autre adaptateur TNT d'une autre piéce de la maison)
L'image reçue est de bonne qualité mais le capteur est peu sensible (par rapport au Thomson ou Philips) et le temps d'attente trop long entre 2 chaines (écran noir 3 sec).