Nouvelles radios en Midi-Pyrénées

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Nouvelles radios en Midi-Pyrénées

Messagepar Prunelle » 21 Nov 2023 21:34

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Mon passage dans les Pyrénées et en Andorre ça devait être vers fin 2001.
Je me souviens de Radio France depuis le Pas de la Case mais je n'ai pas de souvenir de Radio France au centre-ville d'Andorre. :gratt:

Je me souviens bien d'NRJ 100.6 au centre-ville d'Andorre avec le signal national d'NRJ et il me semble un affichage sur la fonction PS du RDS décalé par rapport aux fréquences NRJ en France.

Si ça vous intéresse j'avais noté par écrit à l'époque ce qui était affiché sur le RDS des radios à Andorre (radios d'Andorre et radios d'Espagne diffusées en Andorre).

Bonsoir!
Moi je suis preneur :D
Pour Andorre, si l'on s'en tient aux autorisations officielles, en général c'est 1Kw depuis le Pic de Carroi (Andorre la Vieille) et 10W depuis le Pic de Maia (Pas de la Case) en iso-fréquence. Le site FM Scan indique que le RDS est absent pour les radios de la RNE et de Radio France au Pic de Maia mais bien présent au Pic de Carroi.
Comment le signal est acheminé sur ces 2 sites, c'est une bonne question!
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 21 Nov 2023 22:42

J'ai déjà retrouvé le RDS de 3 fréquences FM d'Andorre.
J'avais noté dans mon carnet:
:arrow: 89.6 CATMUSIC
:arrow: 100.6 NRJ
:arrow: pour le 89.0 le RDS défilant suivant:
PORTEM
SERVEI
FEM
R7P 89.0
LA RADIO
FETA A
ANDORRA
LES 24H
TRUCA AL
713 14 14
CONTACTA A
AMB
LA RADIO

Je vais encore fouiner dans mes archives papier pour voir si j'avais noté le RDS d'autres radios d'Andorre... :wink:

Je me souviens qu'en TV analogique M6 était diffusée en PAL à Andorre.

Dans les années 2000 il y a eu un article précis et complet sur la TNT à Andorre, on voyait les émetteurs TNT ainsi que l'alimentation qui se faisait par satellite pour des chaînes TNT comme NRJ 12, CNN International.
Si je me souviens à cette époque les paraboles satellite étaient chez le diffuseur à Andorre au centre-ville où le multiplex TNT était constitué puis envoyé par faisceau jusque vers l'émetteur TNT et FM au-dessus de la ville d'Andorre.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar JMJ3 » 22 Nov 2023 15:46

Bonjour Julien :Couc:

Il y a peu, j'ai pu me rendre au Pas de Case, et au col entre les deux versants... d'Envalira

Un balayage andorran via ce lien...

http://www.tvnt.net/forum/post779637.html#p779637
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 22 Nov 2023 18:36

Bonsoir Jean-Marc, :Couc:

Merci pour ton bandscan :D

Te souviens-tu dans ta mémoire si Sud Radio a déjà été diffusée en FM depuis Andorre?
Je pense surtout à la période entre 1990 et 2023. :gratt:

Je ne sais pas si j'ai rêvé mais sur internet vers les années 2000 il me semblait que Sud Radio disposait d'1 fréquence FM au Pas de La Case tout comme Inter / Culture / Musique, impossible de me souvenir si j'ai reçu Sud Radio en FM depuis le pas de La Case au début des années 2000, je me souviens juste d'Inter / Culture / Musique avec un son pas terrible en effet: un son qui n'a rien à voir avec la diffusion FM de Radio France partout en France que l'on connaît.

J'abuse encore de toi, ces dernières années il me semblait que Pyrénées FM disposait d'un émetteur à Andorre pour couvrir le centre-ville.
Était-ce bien le cas?
J'ai l'impression que de nos jours Pyrénées FM n'est plus diffusée depuis Andorre, on ne la reçoit qu'à la frontière à Puymorens?

Merci par avance pour ta réponse :wink:
julien74

Messagepar JMJ3 » 24 Nov 2023 16:13

Bonjour Julien :Couc:

Je te réponds dans le fil Septimanie :

post779748.html#p779748
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Gaël01 » 02 Mar 2024 14:18

Salut ! :Couc:

Un nouvel appel à candidatures FM dans le ressort du CTA de Toulouse a été publié cette nuit dans le Journal Officiel : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0049224737.

Parmi les nouveautés, beaucoup de (très probables) renouvellements et quelques nouvelles fréquences que voici :

09 - Ariège :

Ax-les-Thermes :
France Culture va passer sur 96.7 afin de libérer le 101.2.

Foix :
Comme à Ax-les-Thermes, France Culture va passer sur 96.7 afin de libérer le 101.2.

De plus, on notera les arrivées de Pyrénées FM sur 97.1 (assignation de programme avec Chalabre) et Radio Présence sur 97.9 (assignation de programme avec Toulouse).

Lavelanet :
France Culture va passer du 96.8 au 95.8 afin de libérer le 96.7.

Les Cabannes :
France Inter va passer sur 87.8 afin de libérer le 96.7.

Tarascon-sur-Ariège :
Plusieurs nouveautés sont à découvrir. Déjà grâce à des assignations avec Foix, on peut être sûr des arrivées de 100% Radio sur 91.6, de NRJ sur 95.3, de Skyrock sur 99.8 et enfin d'Europe 1 sur 106.6.

De plus, il y aura 3 nouvelles fréquences : 104.2, 105.5 et 107.3.

12 - Aveyron :

Decazeville :
2 futurs nouvelles fréquences ont été intégrées dans l'appel : 88.3 et 97.5.

31 - Haute-Garonne :

Bagnères-de-Luchon :
2 futurs nouvelles fréquences ont été intégrées dans l'appel : 93.0 et 99.8.

Muret / Toulouse :
La fréquence de feue Radio Muret, 89.7, a été libérée.

32 - Gers :

Condom :
Une nouvelle fréquence a été intégrée dans l'appel : 107.5.

Fleurance et Miradoux :
Nouvelle fréquence pour Fleurance : 96.4. Et nouvelle fréquence pour Miradoux : 92.4.

Mais en regardant, Hit FM Radio est sur 92.4 à Fleurance et sur 96.4 à Miradoux. Serait-ce une inversion de fréquence ?

34 - Hérault :

Agde :
L'ancienne fréquence de Cap FM, 107.5, a été libérée.

65 - Hautes-Pyrénées :

Argelès-Gazost :
Grâce à des assignations de programme avec Tarbes/Lourdes, on est sûrs des arrivées de Chérie FM sur 95.3 et d'Europe 1 sur 101.2.

Et une nouvelle fréquence a été intégrée dans l'appel : 93.7.

Bagnères-de-Bigorre :
Une nouvelle fréquence a été intégrée dans l'appel : 101.3.

Tarbes / Lourdes :
2 futurs nouvelles fréquences ont été intégrées dans l'appel : 89.1 et 93.5.

81 - Tarn :

Les 2 anciennes fréquences de Radio Cagnac ont été libérées : 96.0 à Albi et 93.4 à Carmaux.

82 - Tarn-et-Garonne :

Montauban :
La fréquence de feue Radio Sentinelle, 89.4, a été libérée.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Prunelle » 02 Mar 2024 16:45

La nouvelle fréquence qui sera disponible à Bagnères de Bigorre, le 101.3, est aussi celle occupée par Atomic Radio à St Lary Soulan. Peut être un indice sur son future occupant à moins que l'objectif de cette radio soit de récupérer l'une des 2 fréquences à Tarbes pour y être parfaitement reçue?
Pour Pyrénées FM 107.9 Prades, il est indiqué en contrainte de programme/remarque "Monophonie et sans RDS". C'est bien la première fois que je vois cette observation et surtout quel est l’intérêt de diffuser sans RDS? Le 107.9, lors de ma venue en septembre 2023, avait bien le RDS.
Pour Tarascon, espérons une arrivée de France Info sur 105.5 et pourquoi pas aussi à Ax sur le 101.2 pour ainsi couvrir la RN20?
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JMJ3 » 02 Mar 2024 17:03

Prunelle a écrit:La nouvelle fréquence qui sera disponible à Bagnères de Bigorre, le 101.3, est aussi celle occupée par Atomic Radio à St Lary Soulan. Peut être un indice sur son future occupant à moins que l'objectif de cette radio soit de récupérer l'une des 2 fréquences à Tarbes pour y être parfaitement reçue?
Pour Pyrénées FM 107.9 Prades, il est indiqué en contrainte de programme/remarque "Monophonie et sans RDS". C'est bien la première fois que je vois cette observation et surtout quel est l’intérêt de diffuser sans RDS? Le 107.9, lors de ma venue en septembre 2023, avait bien le RDS.
Pour Tarascon, espérons une arrivée de France Info sur 105.5 et pourquoi pas aussi à Ax sur le 101.2 pour ainsi couvrir la RN20?

Bonjour,

une hypothèse, mais je la trouve tellement lunaire, que je lève les yeux en la saisissant sur le clavier. :roll:

Comme la fréquence 107,9 est en bordure de la gamme VHF II pour l'aéronautique à partir de 108,0, l'ARCOM s'attache dans son autorisation à bride au maximum les possibilités de déborder vers 108,0 en octroyant une fréquence 107,9.
Résultat :
mono, car le seuil d'excursion est plus faible qu'en stéréo
pas de RDS : car la porteuse du RDS est légèrement au-dessus de 107,9.

Que de précautions de ce côté-ci des Pyrénées, alors que de l'autre côta, Espagne, ou en en Italie (et même ailleurs en Europe), on se fait moins de nœuds dans les neurones pour la fréquence 107,9. Cela d'autant plus que des programmes y sont émis à 108,0 sans que cela ne semble contrarier l'aéronautique civil...
Dernière édition par JMJ3 le 02 Mar 2024 20:06, édité 2 fois.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 02 Mar 2024 17:54

JMJ3 a écrit:Comme la fréquence 107,9 est en bordure de la gamme VHF II pour l'aéronautique à partir de 108,0, l'ARCOM s'attache dans son autorisation à bride au maximum les possibilités de déborder vers 108,0 en octroyant une fréquence 107,9.
Résultat :
mono, car le seuil d'excursion est plus faible qu'en stéréo
pas de RDS : car la porteuse du RDS est légèrement au-dessus de 107,9.

C'est exactement ça. Et tu noteras que sur Albi, la fréquence 107.9 occupée par Radio Classique n'a pas été remise en appel, dans la mesure où la fréquence 96.0 de Radio Cagnac est disponible, il n'était pas nécessaire de chercher une autre fréquence pour réaménager Radio Classique, qui pourra désormais émettre en stéréo avec RDS sur Albi.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 02 Mar 2024 17:55

Toujours émouvant de voir les 93.4 et 96.0 remis dans le pot commun dans le Tarn :(

Pour le 107.9 de Prades c'est bizarre, il y a 10 ans aussi j'avais bien reçu le RDS.
Les gens de la station de Toulouse vont râler car si le RDS du 107.9 est désactivé de nombreux autoradios ne commuteront plus sur cette fréquence.
Heureusement que la station émet en DAB+ sur Perpignan étendu ça va bien dépanner :D
julien74