Nouvelles radios en Midi-Pyrénées

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Nouvelles radios en Midi-Pyrénées

Messagepar Mixture » 02 Mar 2024 17:57

Gaël01 a écrit:Fleurance et Miradoux :
Nouvelle fréquence pour Fleurance : 96.4. Et nouvelle fréquence pour Miradoux : 92.4.

Mais en regardant, Hit FM Radio est sur 92.4 à Fleurance et sur 96.4 à Miradoux. Serait-ce une inversion de fréquence ?

Exactement, cela permet d'éloigner le 92.4 d'Auch où Hit FM Radio émet sur 92.3. Avec cette opération, le 96.4 sera au centre de trois zones qui utilisent le 92.3 ou le 92.4, toutes pour Hit FM Radio. Qui devrait profiter, à l'occasion de cet appel, d'un changement de catégorie (de A vers B).
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 02 Mar 2024 20:16

Mixture a écrit:
JMJ3 a écrit:Comme la fréquence 107,9 est en bordure de la gamme VHF II pour l'aéronautique à partir de 108,0, l'ARCOM s'attache dans son autorisation à bride au maximum les possibilités de déborder vers 108,0 en octroyant une fréquence 107,9.
Résultat :
mono, car le seuil d'excursion est plus faible qu'en stéréo
pas de RDS : car la porteuse du RDS est légèrement au-dessus de 107,9.

C'est exactement ça. Et tu noteras que sur Albi, la fréquence 107.9 occupée par Radio Classique n'a pas été remise en appel, dans la mesure où la fréquence 96.0 de Radio Cagnac est disponible, il n'était pas nécessaire de chercher une autre fréquence pour réaménager Radio Classique, qui pourra désormais émettre en stéréo avec RDS sur Albi.

Très juste > nous pouvons donc ouvrir les paris que Classique FM migrera prochainement sur 96,0.
En appliquant ce principe, CFM Rodez pourrait migrer vers 93,4 : la seconde fréquence abandonnée par Radio Cagnac.
Et enfin, Rire et Chansons sur 107,9 à Mende devrait trouver sa place sur 107,6 : il suffira que Nrj abandonne cette fréquence à Marvejols. Je parie que l'Arcom arrivera à dénicher une fréquence sur Marvejols pour pallier cela.
Et je conclus pour Die : léger décalage de F Inter de 95,5 vers 95,4 afin de loger Sky sur 95,8 (à 0,1 MHz de Montélimar mais il y a le relief qui fait écran, et 0,2 MHz de Valence > OK)
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 02 Mar 2024 20:46

JMJ3 a écrit:Très juste > nous pouvons donc ouvrir les paris que Classique FM migrera prochainement sur 96,0.
En appliquant ce principe, CFM Rodez pourrait migrer vers 93,4 : la seconde fréquence abandonnée par Radio Cagnac.
Et enfin, Rire et Chansons sur 107,9 à Mende devrait trouver sa place sur 107,6 : il suffira que Nrj abandonne cette fréquence à Marvejols. Je parie que l'Arcom arrivera à dénicher une fréquence sur Marvejols pour pallier cela.

Oui, Radio Classique sera très vraisemblablement autorisée sur 96.0 à Albi. En revanche, aucun autre changement à prévoir du côté de Rodez, où CFM continuera d'émettre sur 107.9 en mono sans RDS (la fréquence 93.4 est de nouveau planifiée sur Carmaux). Pas de changement non plus à Mende, non concernée par cet appel et où Rire & Chansons a été reconduite sur cette fréquence en 2019.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 02 Mar 2024 21:31

Mixture a écrit:
JMJ3 a écrit:Très juste > nous pouvons donc ouvrir les paris que Classique FM migrera prochainement sur 96,0.

Oui, Radio Classique sera très vraisemblablement autorisée sur 96.0 à Albi. En revanche, aucun autre changement à prévoir du côté de Rodez, où CFM continuera d'émettre sur 107.9 en mono sans RDS (la fréquence 93.4 est de nouveau planifiée sur Carmaux). Pas de changement non plus à Mende, non concernée par cet appel et où Rire & Chansons a été reconduite sur cette fréquence en 2019.

Au risque de paraître un peu tordu...
Si j'étais responsable de CFM, je lâcherai la fréquence 105,8 de Carmaux, pour récupérer le 93,4... et ainsi être encore mieux entendu à 0,4 MHz de Totem et RFM sur Albi... En plus, second effet kiss cool :je préempte 93,4 à Rodez pour pouvoir continuer à diffuser en stéréo ! Et ainsi, je laisse 107,9 pour un programme réellement mono : voyons, voyons... BFM ? Ou alors F Info à Laissac / Séverac le Château ?... car dans ce secteur F Info est difficile à recevoir > si 105,3 émettait sur Saint-Flour, ce programme serait entièrement audible sur les 330 km entre CF et MPT...
Je pense qu'il y aura bien un postulant pour 105,8, fréquence qui arrive à couvrir assez correctement le bassin d'Albi, certes à seulement 0,3 MHz de F Info (en mono !) et de Chérie FM. Je verrais bien FM 81... avec deux émetteurs autour d'Albi : Carmaux et Graulhet ... et en plus la ligne musicale peut rappeler celle de feu Radio Cagnac.

A suivre...
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 03 Mar 2024 07:42

JMJ3 a écrit:Que de précautions de ce côté-ci des Pyrénées, alors que de l'autre côta, Espagne, ou en en Italie (et même ailleurs en Europe), on se fait moins de nœuds dans les neurones pour la fréquence 107,9. Cela d'autant plus que des programmes y sont émis à 108,0 sans que cela ne semble contrarier l'aéronautique civil...

Tout à fait, cette situation est ridicule (surtout de la mono pur une station musicale). :roll:
Dernière édition par Sid 34 le 04 Mar 2024 19:06, édité 1 fois.
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 03 Mar 2024 14:37

JMJ3 a écrit:Si j'étais responsable de CFM, je lâcherai la fréquence 105,8 de Carmaux, pour récupérer le 93,4... et ainsi être encore mieux entendu à 0,4 MHz de Totem et RFM sur Albi... En plus, second effet kiss cool :je préempte 93,4 à Rodez pour pouvoir continuer à diffuser en stéréo !

L'idée est séduisante et intéressante mais elle restera dans le domaine du rêve tant les procédures de changement de fréquences sont complexes, d'autant plus que CFM n'a pas restitué le 105.8 de Carmaux. Une petite incertitude demeure sur la possibilité d'exploiter le 93.4 à Rodez alors que F.Culture émet sur 93.3 à Mouret, au nord de Rodez, mais le relief et les contraintes doivent faire obstacle.
Vu que le 107.9 ne peut être exploité qu'en mono et sans RDS, je privilégierai une radio n'ayant pas d'autre fréquence (ce qui réduit l'intérêt du RDS, même si l'affichage est désormais quasi indispensable), majoritairement parlée, et locale (une RCF Rodez à créer par exemple, ce qui ne ferait pas les affaires de Radio Présence). A moins que Radio Temps Rodez accepte d'émettre dans ces conditions, ce qui libèrerait le 107.0 de RTT.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 03 Mar 2024 20:45

Mixture a écrit:
JMJ3 a écrit:Si j'étais responsable de CFM, je lâcherai la fréquence 105,8 de Carmaux, pour récupérer le 93,4... et ainsi être encore mieux entendu à 0,4 MHz de Totem et RFM sur Albi... En plus, second effet kiss cool :je préempte 93,4 à Rodez pour pouvoir continuer à diffuser en stéréo !

L'idée est séduisante et intéressante mais elle restera dans le domaine du rêve tant les procédures de changement de fréquences sont complexes, d'autant plus que CFM n'a pas restitué le 105.8 de Carmaux. [...]
A moins que Radio Temps Rodez accepte d'émettre dans ces conditions, ce qui libèrerait le 107.0 de RTT.

Je ne crois guère que Radio Temps Rodez accepte d'émettre en mono... d'autant que les deux radios associatives partenaires non seulement émettent en stéréo, mais bénéficient de 3 fréquences leur permettant une bonne couverture sur le sud-Aveyron,
> Millau et l'Est de l'arrondissement millavois pour Radio Larzac
> Millau est l'Ouest de l'arrondissement millavois pour Radio Saint-Affrique
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 03 Mar 2024 21:39

Merci pour les précisions sur cette obligation d'émettre en mono sans RDS pour la fréquence 107.9, ce qui limite son intérêt car ne permet pas de commuter avec les autres émetteurs, en l’occurrence le 105.6 de Font Romeu pour Pyrénées FM.
Et quant est-il de toutes les fréquences 107.9 autorisées en France, ont-elles aussi les mêmes restrictions?
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mixture » 03 Mar 2024 21:49

Oui, si l'exploitation de la fréquence est maintenue faute d'avoir trouvé une fréquence alternative, c'est forcément dans ces conditions. Le 107.8 est exploitable en stéréo avec RDS, mais ne peut l'être qu'à distance des autoroutes. C'est le cas en Bretagne ouest.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 03 Mar 2024 21:58

Mixture a écrit:Oui, si l'exploitation de la fréquence est maintenue faute d'avoir trouvé une fréquence alternative, c'est forcément dans ces conditions. Le 107.8 est exploitable en stéréo avec RDS, mais ne peut l'être qu'à distance des autoroutes. C'est le cas en Bretagne ouest.

Il y a plusieurs autres cas pour le 107.9 : RMC à Nevers, Vesoul, La Ferté-Macé, Thouars, L'Aigle, Belley, Moutiers ou Val d'isère, France Info à Chateauponsac, Rire et Chansons à Mende, Skyrock à Dié, N'Radio à Soissons ou Totem à Alès. J'ai du mal à penser que toutes ces fréquences sont sans RDS et/ou en mono pour Skyrock, N'Radio et Totem.
On peut noter que le 107.9 de France Musique à St Jorioz n'a jamais été activé car sûrement inexploitable.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs