NTSC — PAL— SECAM

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Messagepar dracherc » 09 Mar 2006 18:30

:oops: :oops: :oops:
donc si on les a perdu, ce n'est plus la meme chose....
donc ce sont les lignes que l'on voyait en poussant la luminosité sur les vieux téléviseurs..... :wink: :shock:
http://www.dvforever.com/article.php3?id_article=85
si je comprend bien dire 625 pour 576 alors que réelement il n'y en avait
que la moitié de visible cause les 2 trames ceci pour une image 4/3
si comme on le fait trop souvent maintenant avec le letter-box c'est encore 25 % de perdu....
:roll: :wink: :wink:
dracherc
Grenouille
Grenouille

Messagepar vidéo33 » 11 Mar 2006 09:43

donc ce sont les lignes que l'on voyait en poussant la luminosité

non , ses lignes OBLIQUES visibles quand les G2 sont déréglés ou le tube fatigué sont les retours lignes ( normalement éffacés quand la dent de scie du balaye ligne retombe )

là il s'agit de l'effacement trame , les lignes ne sont pas perdus mais cachés entre 2 trames ( entre 2 images ), on peut parfois les voir en haut ou sur certains TV ou moniteur en déréglant le balayage VERTICAL

en numérique le mode 720 X 576 les ignorent et ne les transmet pas , leur contenu doit être codé sur un pid spécial ( télétexte par exemple )
pour être ensuite ré-incrusté sur la sortie analogique d'un décodeur

en mode broadcast 4.2.2 on peut en faisant du 768 X 576 faire passer leur contenu en direct mais c'est rarement utlisé ( ça consomme du débit )
vidéo33

Messagepar dracherc » 13 Mar 2006 15:00

:oops: :oops: :oops: :oops:
eh OUI les lignes tests existaient bien avant la couleur....
il ne reste une seule chose dans l'histoire c'est ce qui est affiché
pour moi bien que connaissant la chose...si l'on pose la question
à 100 personnes ils répondront 625 pas la réalité des choses...
et encore quand avec un magnétoscope on annonce une résolution
de 260 LIGNES , c'est beaucoup moins que prévu......
un peu comme les PUB 30 % de gratuit, mais pour les avoir il
faut acheter le reste du paquet.......

:roll: :roll: :wink: :wink:
http://www.dede75007.com/dunetb/1/1dunetb.htm

http://perso.wanadoo.fr/jf.fourcadier/t ... s_test.htm
=====================================================================
dracherc
Grenouille
Grenouille

Et l'historique ?

Messagepar Marcel 59 » 14 Mar 2006 20:44

Jeanphi en fait une maladie ! C'est viscéral !

Dénigrer n'est pas très constructif surtout lorsque l'histoire est ignorée.
Une chose à ne pas oublier : Le SECAM a permis le PAL qui est une amélioration du NTSC baptisé par les Américains eux-mêmes : Never Twice the Same Color (jamais deux fois la même couleur), ça veut tout dire.
Une autre chose à ne pas oublier : ces standards couleur tant NTSC que SECAM ou plus tard PAL n'étaient destinés qu'à la diffusion par ondes électromagnétiques, de ce fait les comparaisons sur tel ou tel support d'enregistrement s'écartent quelque peu de la question posée.

Pour ceux qui ont la possibilité de recevoir des émissions UHF SECAM et PAL, notamment les frontaliers dont je suis, le constat reste très évident, les images SECAM sont nettement supérieures à celles diffusées en PAL, ce constat se révèle irréfutablement lors de changement de programmes lorsque l'on passe d'une émission française à une émission belge. Les images PAL ont des couleurs pastel, ternes, et il faut obligatoirement retoucher la saturation pour tenter d'obtenir une image presque correcte.

Le son français faisait effectivement piètre figure, mais avec le NICAM, il est devenu de qualité nettement supérieure au son FM des autres systèmes européens.

Alors de grâce, après presque 40 ans de couleur SECAM, qui a eu l'avantage de réjouir beaucoup de monde, à quoi sert de vouloir refaire l'histoire ?
Avant toute affirmation : se référer aux sources officielles, elle existent.

Jeanphi, arrêtez donc vos citations, elles ne font que révéler votre esprit polémique.
Marcel 59

Messagepar Marcel 59 » 15 Mar 2006 13:26

A Marc de Montréal :

Pourquoi la modulation positive ? Simplement parce qu'à l'époque le 819 lignes avait été élaboré après bien des essais qui avaient démontré que les parasites, tous pratiquement positifs influençaient beaucoup moins les tops sychro.
Au contraire la modulation négative, qui a ses tops au maximum de signal positif, était plus facilement perturbée.

N'oublions pas qu'à l'époque l'antiparasitage des véhicules automobiles et des moteurs industriels n'existait pratiquement pas et les antennes étaient copieusement arrosées de parasites particulièrement gênants. De plus les relaxateurs à tubes électroniques étaient beaucoup moins performants que ceux actuels, donc beaucoup plus sensibles aux parasites.

Ce principe a été maintenu sur le standard 625 lignes (ce qui a permis d'équiper facilement en 625 lignes les TV monostandard 819. Il suffisait de monter un tuner UHF et de placer un inverseur et un potentiomètre en série sur celui de stabilité horizontale et le tour était presque joué, seule la luminosité était à retoucher).

Comme les émissions 625 lignes de la 2ème chaîne avaient débuté en noir et blanc et que le nombre de TV n/b était encore très important, il a donc fallu maintenir ce type de modulation pour le passage à la couleur dont un des impératifs était d'être reçues en noir et blanc.
Marcel 59

Messagepar Marc de Montréal » 16 Mar 2006 05:43

Merci, « Marcel 59 »,

Je prends acte de votre comparaison entre les couleurs du secam et les tons du pal. Merci aussi pour nous avoir donné un argument en faveur de la modulation positive. Le seul que j'ai trouvé et qui soit apolitique fut en faveur de la modulation négative : le fond des impulsions de synchronisation amène le signal à sa valeur maximale, où agit plus précisément la commande automatique de sensibilité.

Puisque vous habitez le Nord, avez-vous déjà reçu des émissions britanniques dans l'une ou l'autre des normes que la Grande-Bretagne a utilisée ?

Merci de m'avoir lu !
Marc de Montréal
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Marcel 59 » 16 Mar 2006 12:09

A Marc de Montréal ;

Etant radio électricien maintenant retraîté, j'ai pu suivre, avec un intérêt certain, l'évolution de la télévision en Europe.

Dans les années 50 j'ai pu modifier plusieurs récepteurs TV afin de permettre la réception d'émetteurs soit du Royaume Uni, de Belgique, Luxembourg, ou d'Allemagne ... et d'autres pays moins régulièrement à la faveur de renforts de propagation ( Suisse, URSS, Hongrie, Islande, etc ... dont les mires sont figées dans mon album photo, car à l'époque les émetteurs diffusaient leur propre mire, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui ).

Les modifications étaient possibles pour un radio électricien car le câblage des récepteurs à tubes électroniques était relativement accessible.

A cette époque la totalité des émissions se faisait en Noir et Blanc.

4 systèmes existaient :

France : 441 lignes, définition allemande héritée de l'occupation (guerre 39/45 anciennement 455 lignes).

France et Luxembourg : 819 lignes norme E largeur canal 14 MHz, bande vidéo 10MHz séparation image/son +/- 11,15 MHz. Modulation positive et son modulation d'amplitude.

Belgique : 819 lignes norme F largeur canal 7 MHz, bande vidéo 7 MHz, séparation son + 5,5 MHz,
puis 625 lignes norme C largeur canal 7 Mhz, bande vidéo 5 MHz, séparation son + 5,5 MHz. ces deux systèmes en modulation positive et son en modulation d'amplitude.

Royaume Uni : 405 lignes norme A, largeur canal 5 MHz, bande vidéo 3 MHz, séparation son - 3,5 MHz. modulation positive et son en modulation d'amplitude.

J'ai pu recevoir régulièrement en réception dite "commerciale" les émetteurs de bande I et III notamment de Belgique ; Wavre, Ougree ; de Grande Bretagne : Crystal Palace, du Luxembourg : Dudelange.

Evidemment la très nette supériorité du 819 lignes E ( France et Luxembourg) se révélait indiscutablement.

Plus tard de RFA : Saarbrucken en norme B 625 lignes largeur canal 7 MHz, bande vidéo 5 MHz, séparation son + 5,5 MHz mais modulation Négative et son FM. Il fallait rajouter un inverseur pour la diode de détection vidéo et un discriminateur piour la détection du son FM. Les émissions reçues étaient sensibles aux parasites et l'instabilité horizontale et verticale étaient souvent affectées.

Avec l'arrivée des émetteurs UHF, les premiers récepteurs multistandards sont apparus sur le marché avec des relaxateurs à comparateur de phase qui ont permis une meilleure stabilité ligne et trame.

Depuis les années "transistors" et autres circuits intégrés puis microprocesseurs, la réception s'est nettement améliorée d'autant que les pré-amplificateurs d'antenne ( autrefois à tubes électroniques ! ) sont quasiment tous à très faible bruit.

De tout ceci, je retiens le 819 lignes pour sa qualité de définition d'image (d'ailleurs ne revient-on pas actuellement à une haute définition ?), le système SECAM pour sa qualité indiscutable de reproduction des couleurs et le NICAM pour une excellente reproduction sonore.

Amicalement.
Marcel 59

Messagepar dracherc » 16 Mar 2006 14:45

:oops: :oops: :wink:
salut l'ami
bien résumé les choses mais .
étant moi même du 59 et ayant reçut a peu près la même chose...
il est d'autres choses sur la tv que seul quelques privilégiés se souviennent.....
ancien de EUROPA-DX-TV , puis FRANCE DX TV...
dans les années 50 il y avait une coupe pour réception à longue distance
dans la revue TELEVISION....
il y avait aussi un projet pour EUROPE 1 TV qui devait se trouver en SARRE
et abandonné cause retour de la Sarre à L'Allemagne.....
cela avant le démarrage de la CLT seulement en 1955.....
:roll: :wink: :wink:
dracherc
Grenouille
Grenouille

Messagepar Marc de Montréal » 16 Mar 2006 20:42

« Marcel 59 »,

Pour les rares qui n'avaient pas le câble, l'émetteur d'Ougrée, dont vous avez parlé et qui s'élève en contrehaut de Liège, était le seul émetteur (R.T.B.F., canal 3) recevable par antenne au fond de la vallée où j'habitais, celle de l'Ourthe, un affluent de la Meuse. Par surcroît, l'adolescent que j'étais n'avait pas le droit de toucher à la télé.

Depuis, je me suis un peu rattrapé :-)

Vous étiez topographiquement bien situé, et votre époque vous a permis de vivre de votre passion, alors qu'aujourd'hui, on dénigre, on démantèle, on envoie à la casserole. Voilà pourquoi je vous envie !

J'aurais voulu feuilleter votre album :-)
Marc de Montréal
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo33 » 29 Mar 2006 10:09

Marc ? tu as disparu ? ou tu es trop occupé avec tes nouveaux codeurs SECAM T06 ?
vidéo33