Je ne suis pas expert mais d'apres ce que j'ai compris, Numericable crypte en effet toutes les chaines numeriques DVB-C sur son reseau et ca depuis toujours (les debuts du DVB-C). C'est comme ca et c'est leur politique. De meme pour les offres DVB-S sur Sat par le "Satellite" francais (Hotbird) et aussi sur Astra pour presque toutes les chaines francophones relevant de la France (et pas de la Belgique etc.) c'est crypte.
Meme si certaines de ces offres sont en principe gratuites (les variantes "TNT sur Sat" ou "sur Cable") il reste l'obligation de prendre un decodeur specifique capable de le decrypter. En fait meme l'usage d'un decodeur quelconque compatible aux cartes de decryptages n'est pas evident a cause de la difficulte d'obtenir une telle carte.
Le constat est quand meme et depuis longtemps assez claire et simple: En France l'utilisateur de la TV numerique par le cable ou le Sat est tout simplement baise en beaute en ce qui concerne un acces non-crypte aux chaines normalement gratuites et alors l'usage de materiel sur PC est difficile. Ca c'est contraire a l'Allemagne ou le Sat marche assez bien en non-crypte et je crois meme le cable (bien sur toujours pour les chaines gratuites: publique ou privees avec beaucoup de pub).
Au moins il existe maintenant des offres TNT Cable/Sat gratuite mais toujours cryptees (et avec achat d'un decodeur special ou une caution a payer).
En France la seule facon d'avoir la TV numerique non-crypte c'est:
1) bien sur la TNT-hertzienne (et heureusement grace au CSA et ca doit tres fortement deplaire a TF1 et M6).
2) dans l'offre Adsl de Free pour certaines chaines (celles qui marchent en Multiposte sur le PC: en gros les chaines gratuites hors TF1, M6, W9 et Gulli). Chez la concurrence c'est officiellement crypte (Neuf). Avec Orange il y a encore une solution tres "officieuse" pour l'acces non-crypte sur PC mais c'est assez complique et surtout en mpeg4, donc bien moins pratique cote logiciel.
3) sur le Sat Astra pour les chaines en majorite allemandes (ARD, ZDF, RTL, Sat 1, Pro Sieben, ...) et pour une poigne de chaines francaise: ARTE (variantes allemande et francaise), Direct 8, LCP, BFM, France24 (par contre NT1 a recemment disparu de cette liste).

.Le plus gros soucis c est pas simplement de recevoir les differentes chaines mais , j aimerai pouvoir les enregistrer