OFFICIEL: Canal+ arrête la diffusion TNT

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: OFFICIEL: Canal+ arrête la diffusion TNT

Messagepar toTOW » 22 Déc 2024 00:20

kiki37 a écrit:Canal + avait parlé à plusieurs reprise d'arrêter sa diffusion TNT .... peut-être ont ils tout simplement "sautés sur l'occasion" que leur donnait les dernières modifications fiscales en plus de la suppression de C8 :gratt:

J'en suis persuadé ... tout ça n'a fait qu’accélérer un plan prévu de longue date !
Image
toTOW
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 22 Déc 2024 00:35

Lors de leur audition de juillet dernier devant l'Arcom, ils ont refusé de dire publiquement quel était leur nombre d'abonnés en TNT payante, se retranchant derrière le secret des affaires, ce qu'il n'avaient pas fait 2 ans auparavant. S'ils avaient dit qu'ils leur restaient plus que 70 000 abonnés TNT payante, compte-tenu des frais de diffusion du multiplex, nul doute que l'Arcom les aurait interrogés sur la viabilité de continuer sur ce mode de diffusion.
Je ressort un de mes posts publié dans le newsgroup fr.rec.tv.terrestre en juillet 2022, où j'avais fait un résumé des propos de C+, durant son audition du 5/7/2022, pour sa reconduction TNT pour la période du 6/12/2023 au 5/6/2025 :
TNT = 10 % de l'audience avec 1 million d'abonnés il y a 10 ans, tombés à 330000 actuellement.
La TNT représente 3 % de l'ensemble du "parc" d'abonnés et seulement 1 % des ventes d'abonnements.
Le coût de la diffusion est 4 fois plus élevé en TNT que par satellite et le coût est multiplié par 25 pour 1 chaîne.
Canal + (qui venait pour être reconduite sur cette diffusion) demande une possibilité de sortie de la diffusion TNT à l'ARCOM.
Sur les 1136 sites autorisés du multiplex R3 (les autres mux ont une obligation de diffusion sur 1626 sites) représente 97 % de la population métropolitaine et C+ demande une réduction du nombre de sites.
Sur les 1136 sites 98 % des abonnés sont couverts avec 300 sites et 800 sites ne couvrent que 2 % des abonnés. Il n'en a pas fait état mais il est bien évident que les 800 sites sont des réémetteurs de faible puissance qui dans une grande partie couvrent une faible population.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 22 Déc 2024 14:04

tvignaud a écrit:Lors de leur audition de juillet dernier devant l'Arcom, ils ont refusé de dire publiquement quel était leur nombre d'abonnés en TNT payante, se retranchant derrière le secret des affaires, ce qu'il n'avaient pas fait 2 ans auparavant. S'ils avaient dit qu'ils leur restaient plus que 70 000 abonnés TNT payante, compte-tenu des frais de diffusion du multiplex, nul doute que l'Arcom les aurait interrogés sur la viabilité de continuer sur ce mode de diffusion.
Je ressort un de mes posts publié dans le newsgroup fr.rec.tv.terrestre en juillet 2022, où j'avais fait un résumé des propos de C+, durant son audition du 5/7/2022, pour sa reconduction TNT pour la période du 6/12/2023 au 5/6/2025 :
TNT = 10 % de l'audience avec 1 million d'abonnés il y a 10 ans, tombés à 330000 actuellement.
La TNT représente 3 % de l'ensemble du "parc" d'abonnés et seulement 1 % des ventes d'abonnements.
Le coût de la diffusion est 4 fois plus élevé en TNT que par satellite et le coût est multiplié par 25 pour 1 chaîne.
Canal + (qui venait pour être reconduite sur cette diffusion) demande une possibilité de sortie de la diffusion TNT à l'ARCOM.
Sur les 1136 sites autorisés du multiplex R3 (les autres mux ont une obligation de diffusion sur 1626 sites) représente 97 % de la population métropolitaine et C+ demande une réduction du nombre de sites.
Sur les 1136 sites 98 % des abonnés sont couverts avec 300 sites et 800 sites ne couvrent que 2 % des abonnés. Il n'en a pas fait état mais il est bien évident que les 800 sites sont des réémetteurs de faible puissance qui dans une grande partie couvrent une faible population.

Tu mets le doigt sur des réalités .
Quand je dis que la TNT est morte, c'esy simplement que je regarde un truc : je regarde le cout de revient . aujourd'hui ça coute moins cher et ça rapporte plus d'être en IP (TV par internet , youtube , TICTOC , etc ...)
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar tvignaud » 22 Déc 2024 14:26

Je m'interroge quand même sur la véracité du nombre d'abonnés à la TNT payante, la différence en diminution me semble énorme en seulement 2 ans :
300 000 en 2022
70 000 en 2024 (4,3 fois moins)
Les chiffres de 2022 ont-ils été surévalués ou ceux de 2024 sous évalués, ou un mélange des 2 en fonction de ce que C+ voulait justifier ?
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 22 Déc 2024 14:42

tvignaud a écrit:Je m'interroge quand même sur la véracité du nombre d'abonnés à la TNT payante, la différence en diminution me semble énorme en seulement 2 ans :
300 000 en 2022
Les chiffres de 2022 ont-ils été surévalués ou ceux de 2024 sous évalués, ou un mélange des 2 en fonction de ce que C+ voulait justifier ?

Il y a un truc tout bête , le développement de la fibre optique.
Moi qui travaillais sur les infras passives de télécom, j'ai vu le personnel infras passives passaient du coté fibre de la force.
il suffit de voir les intervenants fibres : TDF , Eutelsat, etc
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar etdu24 » 22 Déc 2024 16:35

Et les opérateurs Fibres n'hésitent pas à inclure la TV dans leurs offres, Canal n'a ainsi plus qu'à basculer l'abonné de la TNT a la box.

Et en plus de la fibre, il y a aussi le fait que Canal+ inclus des chaînes via l'IPTV dans ses décodeur TNT Payant.
Donc l'offre est certes lié à la TNT (car Canal+/C+Sport/C+Cinéma/Planète+ arrivent par la TNT) mais il y a aussi d'autres chaînes du bouquet Canal+ qui arrivent elles par l'IP
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar toTOW » 23 Déc 2024 19:45

tvignaud a écrit:Je m'interroge quand même sur la véracité du nombre d'abonnés à la TNT payante, la différence en diminution me semble énorme en seulement 2 ans :
300 000 en 2022

Il y a peut être eu des vagues de migrations des abonnés TNT vers d'autres moyens de réception lorsque c'était possible ...
Image
toTOW
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 01 Fév 2025 16:22

Le patron de Canal+ explique pourquoi son retrait de la TNT est devenu inévitable
Canal+ justifie son retrait de la TNT par le fait d’une perte de la majorité des revenus publicitaires avec la suppression de C8.

Devant la Commission de la Culture du Sénat, Maxime Saada, président du directoire de Canal+, est revenu sur la décision du groupe de se retirer de la TNT. Une décision qui a fait beaucoup parler d’elle, intervenant en plein remaniement des places sur la TNT, alors que les chaînes historiques C8 et NRJ 12 étaient écartées au profit de nouveaux entrants et qu’une renumérotation était prévue.

Le dirigeant l’affirme, l’Arcom était bel et bien prévenu : si C8 venait à être retirée de la TNT, Canal+ partirait aussi. Un message, presque une menace, répété “à chaque audition […] à chaque fois on l’a dit. On a expliqué pourquoi : Canal+ sur la TNT c’est quelques dizaines de milliers d’abonnés, ça s’est fortement réduit. L’écosystème ne fonctionnait que parce qu’il y a des revenus publicitaires liés à l’exposition TNT avec une régie qui devait à la fois travailler sur C8 et Canal. À partir du moment où on coupe l’essentiel des revenus publicitaires du groupe Canal+ en France avec C8, puisque c’était l’essentiel de nos revenus publicitaires, et qu’on ampute considérablement le potentiel de revenus publicitaires de Canal+, il n’y a plus d’intérêt pour Canal à rester sur la TNT” assène-t-il.

Il ajoute par ailleurs qu’il existe de nombreuses contraintes liées à la fréquence et que le retrait de Canal les fait disparaître. “On ne nous croyait pas, je pense, ça a surpris et je l’ai senti avec l’Arcom après. Mais comme à chaque fois, on avait dit ce qu’il se passerait et on a tiré les conséquences de cette décision (de l’Arcom ; NDLR), de mon point de vue, arbitraire.” Il conclut son propos en affirmant qu’aucune “explication formelle sur la décision de retirer C8” n’avait été fournie par l’Arcom.

Publié le 31/01/2025 à 10h56

l'audition de Maxime Saada devant les sénateurs est ici : DailyMotion
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Eillcidu83 » 10 Fév 2025 21:18

marceljack a écrit:
Gaël01 a écrit:Et surtout, que va devenir la diffusion en clair de la Cérémonie des César ?
A mon avis la diffusion de plages en clair n'a plus lieu d'être si Canal n'est plus sur la TNT. Cette contrainte était liée à leur licence d'émission en terrestre depuis l'origine, si plus de licence terrestre, plus de plages en clair quel que soit le moyen de réception.
Et s'ils ne financent plus le cinéma français, pourquoi retransmettraient-ils la cérémonie des Césars,même en crypté ?

Bonjour,elle sera retransmise par France 2,disons qu’il y a une grande chance.. C’était le cas dans les années 80 par exemple.. :)
Equipé pour réception RNT-DAB+
TV par tnt terrestre.
Eillcidu83
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar DBS » 21 Fév 2025 17:35

Pour donner mon avis : c'est dommage que Canal+ et ses autres chaînes TNT disparaissent parce que si y en avait qui voulait regarder Clique, beh ils ne peuvent plus les regarder. Surtout que Planète+ ne passait jamais en clair, de même pour Canal+ Ciné
DBS
Grenouille
Grenouille