[Topic unique] Optex ORS9950 (TNTsat)

Les matériels de réception par satellite

OPTEX ORS9950

Messagepar rara57 » 28 Avr 2009 14:15

Bonjour, à toutes et à tous
je viens de faire l'acquisition d'un demodulateur TNT par Satellite OPTEX ORS9950 pour capter les chaines TNTSAT.

Je suis équipé d'une parabole pointant sur ASTRA qui me permet d'avoir les 6 chaines gratuites en analogique.

Mon problème est le suivant:
j'essaie d'installer l'OPTEX, a la recherche automatique de chaine le, demodulateur ne trouve aucune chaine
En face, du petit sigle Q , il n'y aucun signal
dans la notice , il est indiqué que si on ne capte pas de signal , il faut activer la "fonction puissance LNB"

Pb, dans quel menu peut on régler ce paramétre ?

D'avance merci a celle ou celui qui m'aidera --|--
rara57

Re: OPTEX ORS9950

Messagepar julien74 » 28 Avr 2009 14:20

Tu es sur le sat AB3.
Or , TNT SAT c'est sur le satellite ASTRA 1.

Il faut donc pointer ta parabole sur ASTRA 1.
Mets ton démo analogique sur CNN ou EUROSPORT ALLEMAGNE par exemple (regarde sur la notice sur quelle n° c'est mémorisé)
Ensuite tournes la parabole vers l'Est (vers la gauche si tu es derrière la parabole) jusqu'à voir apparaître CNN ou EUROSPORT , dès que tu vois l'image , cest bon , tu es sur ASTRA1 et là tu branches ton OPTEX. :D
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar rara57 » 28 Avr 2009 14:39

merci a toi julien74

donc si j'ai bien compris depuis le debut je croyai être sur ASTRA alors que j'etais sur AB3
oh la boulette

merci encore :D
rara57

Messagepar julien74 » 28 Avr 2009 17:25

Si tu reçois les 6 chaînes analogiques françaises , tu es forcément sur AB3.

Tiens nous au courant si tu as le moindre soucis de pointage , on est là pour t'aider... :wink:
julien74

Messagepar rara57 » 28 Avr 2009 18:49

OK
c'est la premiere fois que je viens sur un forum et je dois reconnaitre que c'est hyper efficace lorsque l'on a un pb

surtout si en face, on a des personnes qualifiées et sympas

Salut julien74

-oM
rara57

Messagepar julien74 » 28 Avr 2009 18:52

Tu es un forumeur sympa , il n'y a pas de raisons que l'on ne soit pas sympa avec toi aussi... :wink:
julien74

Re: [Topic unique] Optex ORS9950 (TNTsat)

Messagepar tivivi » 05 Mai 2009 00:19

Bonjour, :Couc:

Je suis le petit nouveau du jour, et j'aimerais avoir un renseignement 1/2 à propos de l'Optex 9950. Je suis sûr que vous allez me valider ça en moins de 10s... :mrgreen:

Mon but est de recevoir les chaines de la TNT sur Astra chez mes parents, qui habitent en Dordogne. J'ai récupéré ma config grâce au site Astra avec les coordonnées GPS et j'obtiens :
- Azimut 154.26°
- Elévation 35.34°
- Polarisation -10.52°

Actuellement, ils reçoivent (zone blanche oblige) les 6 chaines françaises analogiques (sur Atlantic Bird, je crois). Avant de leur casser leur installation analogique, je voulais être sûr de mon coup avec le TNTsat. Genre cohabitation temporaire des deux modes. Ca tombe bien, il reste une place sur leur mat, et j'ai en ma possession un kit analogique Optex réf.702180 inutilisé de 2 ans d'âge avec (et c'est là mon "souci") une parabole métallique diam. 80 "ovoïde" et une tête universelle 0.6dB dont je pourrais vous retrouver la réf. exacte (si ça intéresse quelqu'un, j'ai la flemme de descendre 2 étages, là tout de suite :wink: ).

1) Ce duo parabole/tête est-il compatible avec l'Optex 9950 pour la bonne réception des 18 chaînes TNT via Astra ?
2) Je possède une boussole, un peu de jugeotte et une bonne echelle : à quoi dois-je m'attendre néanmoins comme péripéties dans l'aventure dans laquelle je vais me lancer ?!! :mrgreen:

Un grand merci d'avance pour vos réponses avisées.
tivivi

P.S : y a-t-il eu des infos complémentaires très récemment pour la disponibilité de la mise à jour du firmware de l'Optex 9950 au mois de mai ? Mes parents ne sont pas super-hightechs, j'aurais préféré leur installer une solution "propre" et définitive.
tivivi

Messagepar julien74 » 05 Mai 2009 10:25

Bonjour et bienvenue sur le forum ,

Avant toute chose , saches qu'en juin 2009 sera lancé sur AB3 (le satellite que tes parents captes actuellement en analogique) le bouquet gratuit FRANSAT qui proposera des décodeurs SD à partir de 99 Euros et permettre de recevoir les chaînes TNT + FRANCE Ô + TV5 donc tu n'auras pas besoin de nouvelle parabole ou de changer le pointage de ta parabole , la parabole actuelle va très bien... :wink:

Pour répondre à tes questions:
- 1°) 2 ans d'âge , la tête est universelle , j'en suis sûr à 99,99% donc compatible TNT SAT (mais aussi compatible CANALSAT , TPS , BIS TV , FRANSAT , ORANGE SAT , etc...) , la parabole est forcément compatible aussi.
- 2°) si tu as un démo analogique , je te conseilles de l'utiliser pour pointer la parabole , c'est beaucoup plus simple qu'une boussole , aides-toi de ces chaînes analogiques pour capter le satellite:
* ASTRA 1: http://fr.kingofsat.net/find2.php?pos=1 ... ordre=freq
* AB3: http://fr.kingofsat.net/find2.php?pos=5 ... ordre=freq
* HOT BIRD: http://fr.kingofsat.net/find2.php?pos=1 ... ordre=freq
- P.S.: le soucis avec TNT SAT , c'est que tous les décodeurs ont des bugs plus ou moins grave , je serais toi , j'attendrais 1 mois le temps que FRANSAT sorte et que l'on en sache un peu plus sur les démos FRANSAT et leur fiabilité... :wink:
julien74

Messagepar tivivi » 05 Mai 2009 21:00

Merci, je vais attendre juin 2009. De toutes façons, fin juin, ma décision sera prise. 8)

Après, ça dépend ce que ce nouveau démo aura comme fonctionnalités. Je suis très attaché au timer du 9950. Et je l'ai vu tout à l'heure encore à 99€ en magasin Castorama... :wink:

Encore merci pour la réponse rapide.
tivivi

Messagepar julien74 » 06 Mai 2009 17:13

Tu trouveras du FRANSAT à 99 Euros aussi...
Mais si tu veux prendre l'OPTEX à Casto et installer TNT SAT , prends-le , je ne vais pas te l'empêcher... :wink:
Est-ce que le fait de recevoir FRANCE 3 AQUITAINE est primordial pour tes parents?

Si ça t'intéresse , le magazine TELE SATELLITE ET NUMERIQUE propose ce mois-ci un dossier consacré à FRANSAT justement:
Image
:arrow: www.telesatellite.com/kiosque/telesatellite/
julien74