Bonjour à tous, je viens vers vous car mon problème est à peu près similaire. Je me permet donc de squatter ce post pour ne pas en créer un autre.
Le pb : j'habite aussi à Orsay, je viens d'acheter un écran doté d'un tuner tnt et d'un tnt HD. La télé fait sa recherche automatique et me trouve que certaines chaines. Après une petite recherche pour comprendre ce qui se passe, je découvre l'histoire des multiplex, canaux et compagnie. Donc en fait je ne capte que le multiplex R1 avec un niveau de signal de 60% environ et une qualité du signal à 100% d'après les infos de la télé. Après avoir discuté avec mon voisin je comprends qu'il y a plusieurs émetteurs tnt. Ce voisin me dit qu'il est sur paris tout eiffel et que ca marche très bien, je vois que moi je suis sur villebon d'après l'orientation de mon rateau. Mon voisin le plus proche pointe sur Villebon et me dit que pour lui aussi ca marche très bien, mais à priori on n'a pas tout à fait le même azimut, différence de 20° je dirais à vu de nez biensûr. Je regarde un peu mes voisins les plus proches et on va dire que c'est 50/50 en gros pour Paris et Villebon. Mon antenne est une antenne individuelle avec laquelle j'ai toujours bien capté l'analogique.
Ma question est donc la suivante : que faire ? (bim ca c'est fait:-)) Mais surtout j'aimerais qu'on m'explique si possible pourquoi je capte très bien (bon que 60% en force mais 100% en qualité) le multiplex R1 (canal 35H pour moi, même que Paris) mais pas les autres alors qu'ils sont aussi émis par cet émetteur de Villebon. J'ai tenté de balayer automatiquement plusieurs fois, rien. J'ai tenté en manuel d'aller chercher les canaux correspondants aux multiplex R3 à R6 pour l'émetteur de Villebon mais aussi de Paris pour être sûr, pas un signal ou alors 10% et 0 en qualité. Comprends pas pourquoi y'en a un qui marche très bien et pas les autres qui viennent pourtant du même endroits...
Merci bien et bonne année
Edit : après vérification sur google earth je suis vraiment près de l'émetteur, à 1.5 Kms
91 VILLEBON SUR YVETTE COURTABOEUF CHATEAU D'EAU 300W 35 H 56 H 60 H 63 H 51 H 57 H
Basto , tu as probablement une antenne ancienne demie bande (21-38) qui ne capte que les canaux du bas ( qui étaient ceux de l'analogique ) et comme en plus, plus les canaux sont haut et plus ils sont difficiles à recevoir et plus de pertes dans les câbles ....
J'y ai pensé mais comment savoir ? Il me semble avoir de très faibles signaux sur des canaux supérieurs à 38. C'est vrai que l'antenne est vielle, 20 ans à peu près mais comme beaucoup de mes voisins je pense...Bref si tu as une idée pour vérifier si elle couvre toute la bande ou qu'une moitié je suis preneur
Wouaou ! 'fectivement ca va pas être facile à voir, même avec des jumelles ! T'aurais pas une photo pour voir la différence des deux ? Sinon vous pensez tous que c'est un problème d'antenne 1/2 bande, ou ca peut aussi ressembler à un problème d'orientation ? Parce qu'elle ressemble qd même bcp à celle de mes voisins qui captent tout...20 ans c'est vraiment vieux pour une antenne ou pas tant que ça ?...Merci