Pas de réception du multiplex R4 sur le Canal 59 en Sarthe

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Pas de réception du multiplex R4 sur le Canal 59 en Sart

Messagepar julien74 » 06 Avr 2016 13:41

Bonjour, :Couc:

@Wralb: oui dans 3 ans ton antenne actuelle captera ces chaînes. :?
Je ne sais pas si tu te souviens mais au début de la TNT sur le canal 59 c'était au départ le R2 qui était diffusé donc tu ne devais pas capter ces chaînes à l'époque.

Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne prise depuis le jardin?

Peux-tu accéder facilement à ton râteau?
Tu as un grenier?
Si tu es dans une zone de réception facile de la TNT, tu pourrais peut être capter toute la TNT avec une antenne de caravane à 20€ (antenne + ampli + 5 mètres de câble) que tu fixerais sur le mât sur le toit ou dans le grenier par exemple.

@ Gaz0line: ton antenne est tournée vers l'émetteur régional de Mayet ou vers le réémetteur TNT local du Mans de La Noé à Rouillon?
Ton antenne est amplifiée?
Quelle est la marque et le modèle de ton antenne?
Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin?
Je crois que ton antenne de 2013 est compatible avec le canal UHF 59, ton soucis est plutôt un soucis d'orientation à mon avis. :wink:

@ Kclovz: Ton antenne est amplifiée?
Le R7 est le moins puissant sur Mayet (32 kW).
Tous les autres R sont à 79 kW de puissance sauf le R4 qui a 66 kW.

Il peut éventuellement y avoir un rapport car Towercast utilise le pylône TDF historique de Mayet mais TDF utilise l'antenne UHF au sommet du pylône pour diffuser ses chaînes TNT alors que Towercast utilise peut être ses antennes à elles qui ne sont pas au sommet mais un peu plus bas sur le pylône.
C'est une hypothèse de ma part. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Gaz0line » 06 Avr 2016 14:49

Me re-voilà avec des infos !

Tout d'abord merci Julien de ta réponse !

Comme je ne retrouve pas ma facture (on trouve toujours ce dont on a pas besoin et jamais LE papier qu'on cherche, bref !) j'ai appelé mon antenniste.
Il se rappelait de ma maison (3 ans après, faut dire je me suis foulé le poignet pendant qu'il était là, il doit en avoir un souvenir mémorable :mrgreen: ) et il me dit à propos de mon antenne "je ne pose que du large bande, donc vous devriez tout recevoir, ce n'est pas un problème d'antenne. Si vous ne recevez pas le R4 c'est qu'il y a un problème de signal trop faible, ou des câbles trop vieux." Donc déjà me voilà rassurée, je n'aurai pas mon antenne à changer (m'enfin bon je vois pas pourquoi je suis rassurée vu que je n'ai aucune idée de ce que va me couter un ampli ou un recablage ^^).

Donc pour Wralb : vérifie ton modèle d'antenne avant de la changer, si ça se trouve elle est censée tout recevoir.
Mais de toute façon quand mon antenniste avait changé l'antenne il y a 3 ans, il trouvait déjà que le signal était faible, et il m'avait dit qu'il faudrait mettre un ampli si j'avais des perturbations sur les chaines (je n'ai pas eu de pb particulier donc pas fait à l'époque).

Julien pour répondre à tes questions :

ton antenne est tournée vers l'émetteur régional de Mayet ou vers le réémetteur TNT local du Mans de La Noé à Rouillon?
--> par rapport à mon domicile, Rouillon est à l'ouest et mon antenne est (il me semble, je ne suis pas chez moi) dirigée vers le S-E donc je dirais Mayet à 99%

Ton antenne est amplifiée?
--> Non aucune amplification

Quelle est la marque et le modèle de ton antenne ?
--> c'est là que le bas blesse je ne retrouve pas la facture et mon antenniste était en déplacement, je te mets quand même une photo d'une antenne qui se trouve sur le site de mon antenniste, la mienne ressemble fortement à ça

Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin ?
--> je suis au boulot mais je t'en mets une ce soir quand je rentre, sans faute !

Je crois que ton antenne de 2013 est compatible avec le canal UHF 59, ton soucis est plutôt un soucis d'orientation à mon avis. :wink: --> j'espère , tu peux pas savoir comme j'espère ! :mrgreen:

Kclovz, On peut se poser la question en effet, le r4 est émis par towercast et je ne le reçois pas alors que visiblement mon antenne est large bande... Y a quelles chaines sur le R7 ?
Gaz0line
Petit ver
Petit ver

Messagepar Gaz0line » 06 Avr 2016 18:12

Chose promise chose due :mrgreen: , voici les photos de mon antenne (cliquer dessus pour agrandir):
et merci de prendre de votre temps pour nous venir en aide :) c'est vraiment gentil !
Image Image Image
Gaz0line
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 06 Avr 2016 18:24

Bonjour, :Couc:

Je t'en prie avec grand plaisir... :wink:

Superbe ta photo, merci :D
Ton antenne trinappe est en effet compatible UHF 59, c'est bien une large bande UHF.

Captes-tu les chaînes du R7 à savoir HD1 (n°20), L'Equipe 21 (n°21), Numéro 23 (n°23), RMC Découverte (n°24) et Chérie 25 (n°25)?

En effet le R4 est diffusé avec un peu moins de puissance que les autres R, il est peut être nécessaire d'amplifier.
Tu as un grenier?
julien74

Messagepar Gaz0line » 06 Avr 2016 18:30

Oui je les reçois toutes les 5, je viens de vérifier.
et disons que j'ai des combles perdus, qui ne sert pas de grenier car isolation au sol mais oui donc ;)
Gaz0line
Petit ver
Petit ver

Messagepar johnny » 06 Avr 2016 18:40

Bonjour,
il me semble bien que l'on voit un boitier au pied du mât, au niveau du cerclage (photo2) donc certainement un pré-ampli vu qu'il n'y a qu'une seule antenne.
johnny

Messagepar julien74 » 06 Avr 2016 19:03

Ces 5 chaînes sont diffusées sur le multiplexe R7 qui est pourtant 2 fois moins puissant que le R4 sur ton émetteur de Mayet.

Je me demande si tu ne serais pas brouillé par une antenne 4G dans ton quartier, en effet la 4G utilise les canaux UHF 60 à 69 donc juste à côté de ton canal UHF 59 du R4.
Habites-tu près de l'une de ses antennes 4G:
:arrow: 77 AV RUBILLARD RÉSIDENCE RUBILLARD?
:arrow: 236 BD CARNOT RÉSIDENCE CARUSO?
julien74

Messagepar Gaz0line » 06 Avr 2016 19:18

Ouais j'habite à cote de l'une d'elles......... p*%&#@ de saleté d'antennes 4g ! :|
J'imagine qu'il n'y a pas grand chose à faire contre ça ?
Dernière édition par Gaz0line le 06 Avr 2016 19:21, édité 1 fois.
Gaz0line
Petit ver
Petit ver

Messagepar Gaz0line » 06 Avr 2016 19:20

johnny a écrit:Bonjour,
il me semble bien que l'on voit un boitier au pied du mât, au niveau du cerclage (photo2) donc certainement un pré-ampli vu qu'il n'y a qu'une seule antenne.

OK, je note ! J'avoue que je n'y connais pas grand chose donc c'est possible ^^ tu as l'œil !
Gaz0line
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 06 Avr 2016 19:42

Elle est à combien de mètres de chez toi cette antenne 4G?

Si c'est bien un brouillage 4G il faut mettre un filtre 4G.
En téléphonant à l'ANFR au 0970 818 818 un antenniste viendra mettre gratuitement le filtre sur ton antenne: www.recevoirlatnt.fr/4g-lte/deploiement ... urbations/
julien74