Pas de réception du multiplex R4 sur le Canal 59 en Sarthe

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Pas de réception du multiplex R4 sur le Canal 59 en Sarthe

Messagepar Wralb » 05 Avr 2016 20:44

Bonjour,

Le problème est antérieure au passage à la HD mais est devenu gênant avec cette nouvelle répartition sur les Multiplex...

J'ai emménagé dans ma maison il y a 1an et demi et j'ai donc dû abandonné mon bouquet SFR pour notre bonne TNT via l'émetteur Le Mans-Mayet.
Au branchement de ma TV dans ma nouvelle maison et après une recherche auto des chaînes, j'ai presque tout, il manque M6-W9-NT1 et Arte n'est pas en HD, je récupère M6HD sur la 56...
Deux jours après, j'ai 6ter-RMC Découverte-Numéro23 qui déconne...

Après quelques recherches, je comprends qu'en fait je ne capte pas le R4 (canal 46) et le R8 (canal 59) seulement quand ça lui chante (météo et les véhicules qui passent influent beaucoup)...
Et donc aujourd'hui, les R8 et R5 ayant disparu, je reçois très bien RMC et N°23, NT1 est passé sur le R6 donc la chaine est de retour mais mon problème avec le nouveau R4 reste (d'autant qu'il contient les 3 chaines que je regarde le plus : Fr5-M6-Arte).

Je cherche donc à savoir d'où vient ce problème et pouvoir le résoudre. Est-ce forcément l'antenne ? D'autres possibilités ?

Résumé :

- Lieu : Saint Aubin des Coudrais 72400
- Émetteur : Le Mans-Mayet ( R1 : canal 26 ; R2 : c34 ; R3 : c22 ; R4 : c59 ; R5 : c37 ; R6 : c36 ; R7 : c35 ; R8 : c46)
- Installation : Antenne sur le toit (type, marque, bande et âge inconnus) rélié par un coax blanc à un "ampli d'intérieur" (Axitronic AM220R) dans les combles et en ressort 2 coax vers la prise TV de la chambre et sort directement du mûr dans le salon avec une fiche mâle au bout. (Les coax et la fiche ne semblent pas du premier âge)
- Problème : Impossible de capter le Canal 59 (R4) et antérieurement, difficulté avec le canal 46 (R8)

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils :)
Wralb

Re: Pas de réception du multiplex R4 sur le Canal 59 en Sart

Messagepar El00 » 05 Avr 2016 20:52

Bonsoir,

J'étais en train de chercher désespérément des informations sur le net car nous sommes aussi pointé sur l'émetteur du Mans-Mayet et depuis la re-mémorisation des chaines ce soir, nous ne captons pas non plus le canal R4 (M6HD, ARTE HD etc..)
Je suis dans le même cas que vous, en revanche aucun souci pour toutes les autres multiplex ou toutes les chaines HD semble être apparus, meme RMC découverte, la numéro 23 etc sont revenus alors que je ne les avait jamais capter jusque là. :?
El00

Messagepar Wralb » 05 Avr 2016 21:18

Ah donc il semblerait que nos problèmes soient bien les mêmes...
Suivant le récepteur, je captais de moyen à pas du tout le R8 sur le canal 46...

Vous auriez plus d'infos à donner sur votre localisation et installation ? En recoupant les données peut-être sera-t-il plus facile d'éclaircir nos mystères...

Je cherche à éclaircir le mystère avant toute dépense, ça m’embêterais que mon proprio achète une nouvelle antenne et un ampli de mât, et de me risquer sur le toit pour rien...
Wralb

Messagepar julien74 » 06 Avr 2016 01:04

Bonsoir et bienvenue sur le forum à vous 2, :Couc:

Votre antenne date de l'époque de la TV analogique et ne couvre qu'une partie de la bande UHF (le début entre le canal 21 et le canal 37) mais elle ne couvre pas le canal 59
A cette époque Mayet diffusait les chaînes analogiques au début de la chaîne UHF.

Le R4 sera diffusée sur le canal UHF 37 à partir du 14 janvier 2019, à partir de cette date vous pourrez la capter sur votre vieille antenne.

Pour capter le R4 sur le canal UHF 59 (entre actuellement et le 18 janvier 2019) il vous faut obligatoirement changer d'antenne pour prendre un modèle qui couvre la bande UHF du canal 21 au canal 60.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 06 Avr 2016 01:12

julien74 a écrit:Votre antenne date de l'époque de la TV analogique et ne couvre qu'une partie de la bande UHF (le début entre le canal 21 et le canal 37) mais elle ne couvre pas le canal 59..................
................Pour capter le R4 sur le canal UHF 59 (entre actuellement et le 18 janvier 2019) il vous faut obligatoirement changer d'antenne pour prendre un modèle qui couvre la bande UHF du canal 21 au canal 60.
+1
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Wralb » 06 Avr 2016 02:41

Merci pour l'information...
Ça confirme donc ce que je pensais: il faut changer l'antenne pour 3ans... J'avais vu cette date de 2019, et que la bande uhf serait réduite mais sans plus d'informations...

Du coup cette bonne vieille dame antenne va être obsolète juste quelques années...
Quand je retrouverais un peu de réseau ici, je vais en discuter avec mon proprio mais je ne suis pas certain que la changer est une bonne idée, je suis dans un patelin ravitaillé par les corbeaux (au creux d'une petite vallée aux portes du Perche, on a déjà vu mieux) où j'ai la chance d'avoir une des maisons les plus hautes et donc pouvoir capter relativement bien la télé (presque tout les voisins ont une parabole et il y en a une au milieu de mon jardin non fonctionnelle)...
Alors peut-être faut-il mieux rien toucher tant que ça fonctionne "correctement" :?: :!:

Sachant que je vais sans doute déménager cet été, soit je me satisfais des sites des chaînes qui diffusent en direct (avec leur qualité médiocre) via le pc et un câble hdmi, soit, vu que j'ai lâché l'incompétence du carré rouge, je demande à mon charmant nouveau fournisseur internet coloré de faire évoluer mon offre vers la tv (oui ici pas de réseau mobile mais la tv par internet chez Orange ça on peut en préservant mes avantages de petit nouveau qui vient de la concurrence...

Je dois bien avouer que même si je vais sans doute migrer cet été, la télé m'aide à ne pas trop m'ennuyer pendant mon arrêt coincé à la maison pour 4mois et donc difficile de se passer des ses chaînes favorites... :wink:

Qu'ils me reprennent la 11 et la 12 et me redonne la 5-6-7... :blabla: :x:
Wralb

Messagepar Gaz0line » 06 Avr 2016 09:29

Bonjour à tous,

J'habite au Mans (Quartier Chasse-Royale / Hopital) et depuis le passage à la TNT HD je ne capte pas le mux R4.

J'ai changé d'antenne récemment, lors du passage des nouvelle chaines 6Ter, RMC découverte etc... (en 2013, il me semble) et j'ai changé de télé en début d'année (mon ancienne tv n'étant que Mpeg2).

Depuis hier donc plus de chaines M6, 6Ter, W9, France 5 et Arte.

Avant le 05/04 je captais M6 en HD , par exemple, sans soucis, mais je n'avais Arte qu'en SD.
Ma question est donc : avant le 05/04, qu'est-ce qu'il y avait sur ce mux R4 ?

Est-ce que vous pensez que mon antenne, changée en 2013, serait quand même trop vieille ?! (syncope inside :shock: )
Est-ce qu'il pourrait s'agir d'un besoin de réorientation ou d'une amplification du signal ?
Où puis-je voir si mon antenne a la bonne norme UHF59 (à part sur elle parce que je ne me voit pas monter sur le toit :? )
Si j'ai bien compris : si je ne change rien à mon installation, et si mon antenne est UHF37, en janvier 2019 je récupère le R4 avec mon antenne actuelle ?

Par avance merci et désolée de cette série de questions qui fait un peu interrogatoire ^^
Gaz0line
Petit ver
Petit ver

Messagepar Wralb » 06 Avr 2016 10:56

Ça remet en cause la théorie de l'antenne si même avec une récente, ça ne fonctionne pas ?

Regardez sur la facture, si vous l'avez encore, il y a sans doute le modèle de ton antenne...

Et sinon sur l'ancien R4: M6 - W9 - NT1 - PARIS PREMIÈRE - ARTE HD
Donc si W9 et NT1 était absent de votre bouquet, comme nous autres, il ne semble jamais avoir eu de R4 pour vous non plus...

Après quelques recherches j'ai trouvé l'information que Julien74 nous a relégué, et donc oui dans trois ans disparition du 59 et ses proches, donc le problème devrait disparaître ...
Wralb

Messagepar Gaz0line » 06 Avr 2016 11:36

Bonjour Wralb,

En effet je n'ai donc jamais eu le R4, puisque je n'avais pas M6 SD, ni Arte HD (mais comme j'avais M6 HD et Arte SD ça ne me gênait pas), et je m'étais rendue compte très récemment par hasard que je n'avais pas NT1 non plus.
Je regarde ce midi pendant ma pause déjeuner si je retrouve la facture, et si je peux récupérer l'info, que je mettrai ici cet aprèm. Au pire l'antenniste qui me l'a installée est à 2 pas de mon boulot, je m'y arrêterai pour récupérer l'info si je ne retrouve pas ma facture ;)

A suivre ...
Dernière édition par Gaz0line le 06 Avr 2016 15:24, édité 1 fois.
Gaz0line
Petit ver
Petit ver

Messagepar Kclovz » 06 Avr 2016 12:48

Bonjour j'ai le même problème avec le r4 réception quasi nulle et le r7 et le r1 bug selon les heures de la journée pourtant lundi soir j avais toutes les chaines et en bonne qualité. Mon code postal est 72320. Mais ce qui me gene c'est le fait que les signaux que je recois mal provenant du mans mayet sont émis par towercast ceux qui sont émis par tdf sont a fond 86 de force et 100 en qualité peut il y avoir un rapport ?
Kclovz