Passage tout MPEG-4 : composition des multiplex

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Passage tout MPEG-4 : composition des multiplex

Messagepar marceljack » 20 Oct 2015 20:43

dj54 a écrit:
Franck Morin a écrit:
dj54 a écrit:
- quel seront les débit des flux TV avec 5 chaines par multiplexes ?
:arrow: en moyenne 24,88/5 à peu de chose près. c'est lié aux millièmes alloués par le CSA à chaque service HD (en réalité 195/1000 et non 1/5).
C'est moins qu avant on avait 7.4mb/s
C'est évident qu'avec 5 chaines HD par mux, c'est moins de débit par chaîne qu'avec 3 :!:
Cependant entretemps (depuis les débuts de la HD sur la TNT en 2008) les encodeurs H264 ont fait des progrès et le multiplexage statistique est plus efficace quand il y a plus de chaînes par mux.
Ce qui fait que la qualité ne devrait pas trop en souffrir ...
A voir :!:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Franck Morin » 21 Oct 2015 00:35

pascal28 a écrit:De mon coté, je me demande surtout comment vont être gérés techniquement les cas de France 3 et de la chaine locale sur le R1.
J'ai cru comprendre que la chaine locale serait en SD ? Cela signifierait que le second France 3 (au cas où il n'y aurait pas de chaines locales) serait aussi en SD ?

Est-ce que pour France 3 HD, ils vont faire comme en SD en utilisant un débit fixe ? (contrainte liée au décrochage régional) Cela engendrerait une qualité de diffusion moindre par rapport aux autres chaines. Profiteraient-ils de la place économisée par la diffusion SD de la chaine locale pour donner un peu plus de bande passante à France 3 afin compenser son débit fixe ? Je suis curieux de voir ce que ça va donner cette histoire.

vu le ram dam provoqué par les 5 Mb/s alloués actuellement à France 3 sur le R1 au détriment des chaines locales (3 Mb/s), je pense que le CSA va réserver obligatoirement et strictement la même chose pour France 3 et pour la chaine locale, c'est à dire les 195 millièmes reglementaires en débit fixe correspondant à la chaine HD. il n'y a pas de raison de penser qu'aucune des chaines locales ne sera en HD (surtout que souvent c'est un second France 3 qui la remplace sur le R1, qui, elle, sera en principe en HD)

voir ici la décision émise lorsque BFM Business devait passer du R15 local parisien au R1 parisien. ils ont refusé car le débit aurait été moindre et inéquitable vis à vis de France 3 et de ce qu'ils quittaient sur le R15...
finalement GR1 n'a jamais pu donner satisfaction à BFM Business en lui allouant 4 Mb/s, et est toujours sur le R15 "Multi 7".
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar rvs » 21 Oct 2015 22:19

dj54 a écrit:C'est moins qu avant on avait 7.4mb/s
détaille débit ici

6,5% de Null Packet (1,6 mb/s) sur un mux :shock:
Pas super efficace comme protocole !
rvs
Grenouille
Grenouille

Messagepar Xarann » 22 Oct 2015 11:29

rvs a écrit:6,5% de Null Packet (1,6 mb/s) sur un mux :shock:
Pas super efficace comme protocole !

et comment tu gères les dvbsub qui ne sont pas dans le statmux ?
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar rvs » 22 Oct 2015 13:01

Le site est pas trop clair.
Pour moi, EIT, TELETEXT, DVBSUB, ... sont dans les datas.
Par contre, Il y peut-être de la correction d'erreur dans les "Null" :?:
rvs
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 22 Oct 2015 14:26

Bonjour,
Trois vidéos très intéressantes sur les questions des sénateurs au président du CSA (Olivier Schrameck), en particulier la première (sur l'abrogation de l'autorisation de N° 23) et la première partie de la 3ème (le calendrier du passage au tout MPEG-4).

http://videos.senat.fr/video/videos/201 ... 30350.html

Olivier Schrameck ne semble pas optimiste quant à la possibilité de tenir le calendrier du 5 avril 2016, en particulier à cause des opérateurs de multiplex lésés par l'arrêt des R5 et R8 dont l'indemnisation pas encore réglée.
Itas-TIM en particulier, que cet arrêt impacterait à hauteur de 40% de son activité, refuse de participer aux réunions techniques avec le CSA tant que le problème de l'indemnisation n'est pas réglé ...

A noter qu'Olivier Schrameck emploie à au moins deux reprises le terme de télévision "hertzienne" au lieu de "numérique" pour distinguer la TNT de la télévision analogique.
L'utilisation inappropriée du terme "hertzien" est pour le moins surprenant à ce niveau ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 22 Oct 2015 21:52

marceljack a écrit:L'utilisation inappropriée du terme "hertzien" est pour le moins surprenant à ce niveau ...

+1
Ils ont tous l'air un peu dépassés par les questions techniques.
Anonymous

Messagepar rvs » 23 Oct 2015 13:14

à mon humble avis, dans sa tête, "hertzien" veut dire "numérique hertzien" par opposition au "numérique sat", "numérique câble", "numérique IP", ... et non pas par opposition à "analogique (hertzien)". C'est surement une évidence pour lui, mais ça peut choquer ses interlocuteurs lorsque le contexte change.
rvs
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 23 Oct 2015 13:23

C'est quand meme affligeant a ce niveau de responsabilité.
Il a pas beaucoup parlé de la radio "hertzienne" :D
Anonymous

Messagepar rvs » 23 Oct 2015 13:30

Ça me choque pas plus que ça.
Je suis développeur et ma chef de projet actuelle n'est pas franchement du coté technique. Et je ne parle pas de notre N+1 et au-dessus.
rvs
Grenouille
Grenouille