Passage tout MPEG-4 : composition des multiplex

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Passage tout MPEG-4 : composition des multiplex

Messagepar marceljack » 28 Oct 2015 11:23

rvs a écrit:Rhoooo...40 ans de carrière et il utilise onde au lieu de onde électromagnétique. C'est inadmissible à ce niveau ! :lol: -
Très drôle en effet. :mrgreen:
Mais j'ai rarement entendu ou lu l'expression, légèrement redondante, "onde électromagnétique hertzienne" ou "onde hertzienne électromagnétique". :lol:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar rvs » 28 Oct 2015 13:25

Si on reprend la définition du Larousse de Hertzien
hertzien, hertzienne :
Se dit des ondes électromagnétiques de fréquences inférieures à 3 000 GHz et de ce qui s'y rapporte.

alors, "onde électromagnétique hertzienne" ou "onde hertzienne électromagnétique" est un petit peu plus que " légèrement redondante" :wink:
rvs
Grenouille
Grenouille

Messagepar Le Doc » 28 Oct 2015 15:11

En 40 ans de carrière, je n'ai jamais entendu le terme "hertzien" pour qualifier une transmission par câble ou par fibre optique.

Salut :Couc:
Depuis des dizaines d'années on utilise (surtout à l'époque de l'analogique) la bande dite basse UHF (alentours 400Mhertz) pour y faire véhiculer le réseau dit "câblé" (cuivre principalement) de la télévision, aujourd'hui DVB-C, ça ne nous a jamais choqué au contraire :wink:
Sur réseau "cuivré" de la boucle locale (réseau téléphone dit fixe) on utilise une modulation aux alentours des 2Mhertz pour y faire véhiculer de l'Adsl, on monte jusqu'à 17Mhertz pour le Vdsl.

Par contre en fibre optique, aucun signal électrique...c'est optique bien sûr.

Bon on va plus rentrer dans les détails, on s'éloigne du sujet, on aura compris l'essentiel je pense :D
Le Doc
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 29 Oct 2015 16:48

Le Doc a écrit:Depuis des dizaines d'années on utilise (surtout à l'époque de l'analogique) la bande dite basse UHF (alentours 400Mhertz) pour y faire véhiculer le réseau dit "câblé" (cuivre principalement) de la télévision, aujourd'hui DVB-C, ça ne nous a jamais choqué au contraire :wink:
Sur réseau "cuivré" de la boucle locale (réseau téléphone dit fixe) on utilise une modulation aux alentours des 2Mhertz pour y faire véhiculer de l'Adsl, on monte jusqu'à 17Mhertz pour le Vdsl.
Par contre en fibre optique, aucun signal électrique...c'est optique bien sûr.
Oui et alors ?
Ce n'est pas parce qu'il y a des Hz, des kHz ou des MHz (pas hz) que c'est ce qu'on appelle une transmission hertzienne.
Les sons et ultrasons aussi ont une fréquence exprimée en Hz, ce n'est pas une transmission hertzienne pour autant.
Est sur les fibres optiques la lumière est modulée par des signaux qui eux aussi une féquence exprimée en Hz.
Le sens commun de "transmission hertzienne" est "transmission électromagnétique sans fil" et n'a rien à voir avec l'unité de fréquence, qui sert à mesurer n'importe quel phénomène périodique, électrique ou pas.
Consulte la littérature pour t'en convaincre.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 29 Oct 2015 17:14

marceljack a écrit:Ce n'est pas parce qu'il y a des Hz, des kHz ou des MHz (pas hz)

T'est sur. On dit bien des mm ou des Km.
Pour moi une abbreviation ne doit pas melanger minuscules et majuscules.
Mais un préfixe multiplicateur est en majuscules et diviseur en minuscules donc c'est ton kHZ qui est incorrect :D
Maintenant la langue Française est riche il y a toujours moyen de ne pas utiliser de termes douteux.
Je parle d'antenne terrestres ou Yagi pas d'antennes hertziennes ou rateaux.
Anonymous

Messagepar marceljack » 29 Oct 2015 17:27

Anonymous a écrit:
marceljack a écrit:Ce n'est pas parce qu'il y a des Hz, des kHz ou des MHz (pas hz)

T'est sur. On dit bien des mm ou des Km.
Non, on ne dit pas Km mais km. :wink:
Ce qui n'empêche pas certains d'utiliser K pour kilo et M pour mètre.

L'abréviation de Hertz est bien Hz et celle de kilo bien k minuscule.
KHZ est donc doublement incorrect :wink:

Voir ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hertz

Et ce n'est pas parce qu'une unité est grosse que son abréviation est en majuscule: exemple tonne (t)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tonne
Dernière édition par marceljack le 29 Oct 2015 19:42, édité 3 fois.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Franck Morin » 29 Oct 2015 17:29

mètre s'écrit en effet m
Hertz s'ecrit Hz
Kilo s'écrit k
milli s'écrit m.

je confirme ce que dis marceljack et qu'il faut bien écrire km, (avec un petit k), kHz et mm.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar kiki37 » 29 Oct 2015 20:31

Anonymous a écrit:Je parle d'antenne terrestres ou Yagi pas d'antennes hertziennes ou rateaux.

+1
Ça m'a toujours agacé que l'on parle de râteaux pour les antennes; moi je ne ramasse pas les feuilles avec une antenne :lol:

Pour poursuivre ce hors sujet, ça m'agace aussi quand j'entends 'kilomètres-heure" ou "mètres-seconde" à la place de "kilomètre par heure (ou à l'heure) " et "mètres par seconde"
Quand j'étais en seconde technique, dans mes études (c'était hier.... :mrgreen: ), j'avais un prof de physique qui nous collait systématiquement un zéro si l'on faisait ce genre de faute, même si l'exercice était bon :!: ....ça marque !
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar kmf31 » 29 Oct 2015 21:03

kiki37 a écrit:
Anonymous a écrit:Je parle d'antenne terrestres ou Yagi pas d'antennes hertziennes ou rateaux.

+1
Ça m'a toujours agacé que l'on parle de râteaux pour les antennes; moi je ne ramasse pas les feuilles avec une antenne :lol:

Pour poursuivre ce hors sujet, ça m'agace aussi quand j'entends 'kilomètres-heure" ou "mètres-seconde" à la place de "kilomètre par heure (ou à l'heure) " et "mètres par seconde"
Quand j'étais en seconde technique, dans mes études (c'était hier.... :mrgreen: ), j'avais un prof de physique qui nous collait systématiquement un zéro si l'on faisait ce genre de faute, même si l'exercice était bon :!: ....ça marque !

Cette faute existe aussi a l'inverse: le mec a la TV (presentateur des infos, je ne sais plus sur quelle chaine) qui dit pour la consommation electrique (c.-a-d. une quantite d'energie consommee): "Kilo Watt par heure" et en realite c'est bien sur "Kilo Watt fois heure" car Kilo Watt est une unite pour la puissance (ce qui est "energie divise par temps") et donc il faut la multiplier avec "temps" pour obtenir l'energie qui a l'unite "Kilo Watt heure" (racourci pour "Kilo Watt fois heure"). En principe la bonne unite de base SI pour l'energie est "Joule" qui est 1 Watt fois seconde, donc pour un "Kilo Watt heure" on a 3 600 000 Joules ce qui fait un peu beaucoup pour l'usage pratique. Enfin, on pourrait utiliser Mega Joule qui est 0.277 Kilo Watt heure et mettre ca sur les factures electrique. Le probleme avec ca "les gens importants" qui gagnent des salaires des princes (comme presentateur a la tele) vont confondre ca avec les "Mega" des connexions Adsl (ici aussi il y a regulierement le chaos complet avec Mb/s et Mo/s etc. et des gens qui utilisent l'un pour l'autre sans comprendre la signification exacte).

Je trouve que ton prof de physique etait tres louable pour son initiative et a mon avis il faudrait aller bien plus loin (virer des gens dans les positions importantes faisant ce genre de fautes, enlever leur bac etc. :mrgreen: ). Enfin, dans le monde de la grande culture c'est chic d'etre null en Math et Physique meme pour des choses super basiques et simples ...

Et la je ne parle meme pas de la difference entre "force" (de pesanteur) qui se mesure en Newton et masse (qui se mesure en Kilogramme). Comme sur la terre 1 Kg pese toujours a peu pret 9.81 Newton il y a aussi regulierement confusion de l'un avec l'autre. Seulement sur une autre planete ou quand on utilise la force dans un autre contexte que la pesanteur (par exemple pour calculer la force necessaire pour accelerer une voiture de masse Y Kg avec X m/s^2 etc.) il faut savoir la difference entre les deux. Tout cela fait deja partie des choses "assez difficiles" ... (aussi pour l'unite de l'acceleration qui correspond a "vitesse par temps" = "longueur par temps^2" donc avec unite "metre par seconde^2").
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar rvs » 29 Oct 2015 21:28

kiki37 a écrit:...dans mes études (c'était hier.... :mrgreen: ), j'avais un prof de physique qui nous collait systématiquement un zéro si l'on faisait ce genre de faute, même si l'exercice était bon :!: ....ça marque !

Tout idem (étude, hier.... :mrgreen:, prof de physique, zéro), ainsi pour ceux qui mettaient un pluriel sur une abréviation !
rvs
Grenouille
Grenouille