Perte aléatoire du multiplex R4 (canal 22) Colombey-les-bell

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Perte aléatoire du multiplex R4 (canal 22) Colombey-les-

Messagepar sy6sy2 » 17 Déc 2023 22:23

Bonjour à tous,

Je pensais justement ces derniers jours à venir poster des nouvelles de mes aventures.
En effet j'avais depuis mon dernier message laissé mon antenne pointé vers Bar-Le-Duc mais tout en étant légèrement désaxer vers les vosges afin de "regarder" le moins possible vers Metz et Nancy (tout en aillant Sarebourg dans le dos).

Cela faisait donc 2 mois que j'avais cette configuration (avec mon pré-ampli à peu prêt à la moitié) et ça marchait pas trop mal (quelques légers décrochages de l'image et du son aléatoirement mais jamais plus de 5 secondes).

Malheureusement depuis cet après midi de nouveau des problème. Le multiplex de TF1 un peu touché et le R4 avec un signal de 100% mais aussi 100% d'erreur. Donc encore du brouillage...
Je suppose que ce froid et ce beau soleil aide grandement à la propagation des ondes...

Bref je n'ai toujours pas trouvé la solution miracle haha
sy6sy2
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mario78 » 17 Déc 2023 22:39

Un truc simple: si tu as un niveau de signal à 100 %, c'est que tu amplifie de trop.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar sy6sy2 » 18 Déc 2023 09:24

Merci pour ton retour Mario,
J’avais déjà essayé par le passé de complètement dégager mon ampli et préamplificateur afin de brancher mon tuner en direct de l’antenne nue. Ça vaut le coup d’essayer à nouveau ;)
(J’ai 100% de force de signal avec mon pré ampli réglé avec le gain au minimum)
sy6sy2
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mario78 » 18 Déc 2023 13:16

Le problème c'est que les pourcentages n'ont aucune valeur normative. L'unité d'une mesure de niveau est le dB micro VOLT.
Chaque fois que j'ai fait un réglage une installation avec un mesureur de champ donc avec les bonnes unités, ensuite le décodeur TNT n'a jamais eu 100 % de niveau de signal.
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar kiki37 » 18 Déc 2023 13:55

+1
Bonjour
L'échelle de puissance (niveau) n'est pas normalisée et ne correspond à rien, elle est différente suivant constructeurs et modèles; il faut toutefois éviter qu'elle atteigne 100 % car au delà on n'a plus d'indication et on peut atteindre la saturation du tuner de l'appareil ce qui peut provoquer de la pixellisation.
La seule valeur à peu près valable est l'échelle de qualité qui, elle, doit s'approcher au plus près des 100 %
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar sy6sy2 » 18 Déc 2023 19:31

Merci pour vos retours.
En effet j'avais déjà connaissance de "ce problème" de 100% de force de signal qui peut amener à la saturation du tuner.
Mon tuner est un double tuner TNT réseau HDhomerun (couplé au logiciel TVHeadend).
Et en cherchant sur internet j'ai trouvé ce post https://forum.tvfool.com/showthread.php?t=16691 qui montre bien que le pourcentage affiché par l'appareil est bien à 100% qu'on soit réellement à 0 ou 40 dBmV.
sy6sy2
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mario78 » 18 Déc 2023 20:17

sy6sy2 a écrit:Merci pour vos retours.
En effet j'avais déjà connaissance de "ce problème" de 100% de force de signal qui peut amener à la saturation du tuner.
Mon tuner est un double tuner TNT réseau HDhomerun (couplé au logiciel TVHeadend).
Et en cherchant sur internet j'ai trouvé ce post https://forum.tvfool.com/showthread.php?t=16691 qui montre bien que le pourcentage affiché par l'appareil est bien à 100% qu'on soit réellement à 0 ou 40 dBmV.

Effectivement, par comparaison:
la norme ne veut pas plus de 74 dBµb soit 14 dBmV maxi
par tradition je règle à 65 dBµV soit 5 dBmV.
un truc simple règles sur 99% avec un atténuateur.
https://www.2galli.fr/attenuateurs-c102x3878255
ou un répartiteur
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar sy6sy2 » 19 Déc 2023 16:52

Dès que l'occasion se présente je vais essayer à nouveau de retirer mon pré-ampli et ampli afin de brancher en direct mon antenne à mon tuner.

Cependant il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre. Actuellement mon antenne est orientée quasiment plein ouest afin que je reçoive les chaines de l'émetteur de bar le duc.
À cette heure-ci je reçois correctement France 3 venant de bar le duc sur le canal 48 avec une force de signal de 80%.
Or, je reçois également (et correctement) France 3 sur le canal 28 provenant de l'émetteur de Nancy mais cette fois avec une force de 100% alors que mon antenne ne pointe pas du tout vers Nancy qui se trouve au nord est de mon habitation.

Comment cela-est possible, je reçois Nancy par un echo ? Est-ce que cette constations ne peut pas être à l'origine de mes problèmes de brouillage sur le R4, où, par moment, je suis "hors" interval de garde dans ce fichu SFN Alsacien/Lorrain ?

Merci

Edit: Pour illustrer un peu mes propos, je me permets de rajouter quelques plan ; à savoir, une photo satellite que j'avais déjà posté afin de montrer l'orientation de la maison (le trait bleu représentante la faitière entre mes deux pants de toiture et la petite croix rouge représente l'emplacement de mon antenne fixée sur le mat de la cheminée.
Les autres impressions d'écrans montrent la direction des 3 émetteurs que je reçois principalement : Bar-le-Duc, Metz et Nancy
Fichiers joints
IMG_1309 - Grande.jpeg -->
Azimut émetteurs TNT depuis ma maison (zoom x4)
-->
IMG_1308 - Grande.jpeg -->
Azimut émetteurs TNT depuis ma maison (zoom x3)
-->
IMG_1307 - Grande.jpeg -->
Azimut émetteurs TNT depuis ma maison (zoom x2)
-->
IMG_1306 - Grande.jpeg -->
Azimut émetteurs TNT depuis ma maison (zoom x1)
-->
Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202023-09-07%20%C3%A0%2012.56.29.jpeg
Vu 962 fois
sy6sy2
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mario78 » 19 Déc 2023 18:07

Réponse simple: trop d'amplification.
Au vu des résultats que tu as actuellement ton émetteur principal est Nancy.
Donc antenne vers Nancy pas d'amplification et réglage avec l'atténuateur pour avoir 99 % de niveau de signal. Si la qualité est à 100 % il n'y a pas de problème.
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar sy6sy2 » 21 Déc 2023 09:21

Hello tout le monde,

Voilà j'ai complètement démonté mon ampli et pré-ampli, je n'utilise maintenant que mon antenne nue directement connectée à mon tuner.

- Première expérience : pointer l'antenne à 47°N tout droit face à l'émetteur de Nancy. Sans surprise je reçois tous les multiplex de Nancy avec une force de signal de 90 à 100%. PAR CONTRE, je reçois encore également tous les multiplex de Metz avec une force de signal autour de 70%.
Ma crainte : me retrouver encore une fois avec du brouillage par moment sur le R4 qui est en SFN sur Nancy et Metz.

- Seconde expérience : dé-pointer volontairement mon antenne en partant vers l'est afin de m'éloigner le plus possible de Metz mais en essayant de toujours recevoir Nancy. Résultat : je n'ai plus qu'une force de signal de 30% sur les multiplex de Metz mais j'arrive encore à recevoir tous les multiplex de Nancy avec une force de 70% (sauf pour le R3 que je n'arrive plus à recevoir, mais bon Canal+ et cie m'intéressent peu).
Mon espoir avec ce scénario est de limiter au maximum un potentiel brouillage provenant de Metz.

@Mario78, qu'en penses-tu ? As ton avis, est-ce que ça vaut le coup que je teste la chose suivante : commander l'atténuateur que tu m'as conseillé, l'installer, faire à nouveau pointer mon antenne sur Nancy et puis régler le gain de l'atténuateur de façon à "perdre" les signaux de Metz mais tout en essayer de garder un gain assez fort pour recevoir les multiplex de Nancy ?

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée ;-)
sy6sy2
Petit ver
Petit ver