Bonjour,

En fait la polarisation verticale ou horizontale ce n'est pas toi qui choisit, c'est en fonction de l'émetteur...

Les émetteurs français TDF de Gex et Towercast du Salève diffusent la TNT française en polarisation horizontale.
L'émetteur français TDF de Vesancy diffuse la chaîne locale 8 Mont Blanc en polarisation horizontale.
L'émetteur suisse Swisscom de La Dôle diffuse la TNT suisse en DVB-T2 sur le canal UHF 34 en polarisation verticale.
L'émetteur français TDF du Salève diffuse la chaîne locale suisse Léman Bleu en DVB-T sur le canal UHF 31 en polarisation mixte (à la fois en polarisation verticale et aussi en polarisation horizontale).
L'émetteur français TDF du Salève diffuse aussi la TNT suisse en DVB-T2 sur le canal UHF 34 en polarisation verticale.
La TNT suisse utilise la polarisation verticale depuis 2005 car à l'origine il était prévu que cette TNT suisse puisse être reçue en mobile dans la voiture (avec une antenne fouet verticale sur le toit de la voiture) ou même avec un récepteur TNT portable tenu en main (antenne téléscopique verticale intégré au récepteur comme sur un transistor radio).
Dire aux 2 antennes quels canaux elles doivent "lire" ça peut se faire en utilisant un coupleur spécifique sur lequel sur la 1ère entrée ça ne laisse passer que le canal UHF 34 et sur la 2ème entrée ça laisse passer toute la bande UHF (surtout les canaux UHF 21 à 48 pour capter la TNT française émettant sur les canaux UHF 21 / 24 / 27 / 28 / 39 / 45 sur Gex et sur le Salève).
J'espère que cette réception correcte de la TNT suisse va perdurer...

Sinon tu peux essayer ce que je t'ai dit dans mon précédent message.
Tu peux aussi essayer de mettre le gain de l'ampli au max pour l'antenne suisse et le gain de l'ampli au mini pour l'antenne française car la TNT de Gex émet tellement fort que ce n'est pas nécessaire de trop l'amplifier, pire si tu amplifies trop Gex ça peut saturer les tuners TNT de ta maison et te donner une mauvaise réception TNT dégradée sur certaines chaînes.