Pour ou Contre la Radio Numérique

La radio Numérique, vous êtes...

Pour
30
54%
Contre
15
27%
Pour et contre
11
20%

Nombre total de votes : 56

Re: Pour ou Contre la Radio Numérique

Messagepar TNT » 12 Oct 2009 15:56

Pour réussir la radio numérique c'est avoir une bonne couverture, de nouvelle radios intéressante, norme T-D.M.B & D.A.B, bonne qualité audio, bon rapport qualité/prix et enfin un nombre de choix des appareils

Comme une télé, ma chaîne Hi-fi à sa prise péritel c'est à dire qu'on peut brancher un appareil extérieur, c'est une prise audio optique.Jeter une belle chaîne Hi-fi c'est dommage!
Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar JujuTV » 14 Oct 2009 13:28

Contre et entièrement contre !

La radio numérique, c'est la mort des radios associatives ! Seules radios qui proposent une alternative au matraquage musical des radios nationales...

Ou sinon, une proposition : laisser les grandes radios locales et les grosses nationales aller sur le numérique et laisser les radios associatives émettre sur la bande FM !
Image
JujuTV
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 14 Oct 2009 18:09

Bonjour JujuTV.
Je partage ton avis d'autant qu'un des + de la radio numerique est d'autoriser une sorte de SFN.
Je pense qu'il n'est nullement question dans un futur meme lointain d'abandonner la bande FM
et meme les grands reseaux continueront longtemps de diffuser sur les 2 modes.
Un peu comme les grandes ondes actuellement.
Pas trop d'inquietude a avoir pour les radios associatives donc, d'autant que grace au net si elles
veulent faire du numerique c'est possible et actuellement en France il est plus facile de trouver
une radio WIFI qu'une DAB.
Anonymous

Messagepar Dav!d » 19 Oct 2009 01:14

JujuTV a écrit:Contre et entièrement contre !

La radio numérique, c'est la mort des radios associatives ! Seules radios qui proposent une alternative au matraquage musical des radios nationales...

Ou sinon, une proposition : laisser les grandes radios locales et les grosses nationales aller sur le numérique et laisser les radios associatives émettre sur la bande FM !

Ta proposition ne changera rien. Petit à petit les auditeurs basculeront sur le numérique, que ce soit du T-DMB, du DAB ou même simplement des radios d'internet chopées avec ces radios WiFi.

Quant à ta remarque sur le fait que la radio numérique signerait la mort des radios associatives, c'est pas si sûr. Encore faut-il que les décideurs ne soient pas à la botte des grandes groupes audiovisuels. Et là je te l'accorde, c'est pas gagner vu que le choix même du T-DMB résulte d'un lobbying de ces derniers.

L'un des possibilités qui avaient été avancées étaient plutôt que les nationales, etc... soient diffusées en T-DMB et les locales et associatives en DAB(+), dont les couts sont moindres. Après, en sachant le gain en nombre de radio que le numérique offre, ça peut au contraire être une chance pour des radios refoulées lors de la mise au concours de fréquences FM de relancer leurs projets.

Oh, et pour répondre au sondage, je suis pour. Je profite depuis quelques temps déjà du DAB et, très récemment, du DAB+ (même si ce ne sont pas les programmes que j'écoute le plus qui sont diffusés dans cette norme). Mis à part quelques problèmes de débit parfois trop faible (mauvais choix technique qui ne remet pas en question la pertinence de la technologie), la qualité de la réception est sans conteste un apport important.

Je suis par contre plus dubitatif concernant le choix du T-DMB de la France. Certes, il devrait apporter le même confort que le DAB mais, sans refaire tout le débat sur le sujet, j'estime que c'est un bien mauvais choix technique (norme pas développée pour la radio, moins de radio par mux, très peu d'appareils tri-normes actuellement [DAB/DAB+/T-DMB] et plus onéreux, etc...). Je vois surtout le coup que les possibilités supplémentaires offertes par le T-DMB seront pour finir sous-exploitées. Si au final on se contente de diffuser la pochette de l'album en cours de diffusion, c'était tout à fait faisable en DAB.
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille

Messagepar philcom » 10 Nov 2009 20:19

Bonsoir,
Je suis contre la radio numérique. Elle n'apportera rien de plus alors qu'actuellement le RDS n 'est pas bien exploité. Je pense que le virage de la RNT est déjà un échec en France. A moins que les autorités imposent au public cette évolution. Il y a au moins 10 ans que le DAB devrait être d'actualité.
philcom
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 03 Déc 2009 12:34

Anonymous a écrit:Bonjour
Je pense que l'idée de Baisin d'utiliser la norme DVBT est trés bonne.
Aprés tout on a déja des demos TNT externes qui seront obsoletes quand on changeras de TV et connaitraient une nouvelle vie.
Ils ont une touche radio qui en France n'a jamais servit a rien.
En outre en utilisant la bande 3 , le QPSK et un intervalle de garde adequat la robustesse du DVBT devrait autoriser le fonctionnement mobile.
Le fait que l'on ait aussi une antenne VHF sur nos toits devrait des le depart assurer une couverture serieuse avec peu d'emetteurs.
De quoi mettre l'eau a la bouche du consommateur pour qu'il achete un equipement specifique.
J'ai toujours regretté de ne pas avoir le son de la TV sur ma radio et celui de la radio sur ma TV :-)
En radio numerique il y a aussi la DRM dont personne ne parle mais qui devrait avoir de l'avenir inutile de rajouter une nouvelle norme.
Le DVB-T est une norme qui peut transmettre de la radio, mais ce n'est vraiment utilisable que pour de la réception fixe, surtout avec les paramètres utilisés en France.
Ce serait donc uniquement une radio de complément, car inutilisable sur des récepteurs portables (également à cause d'une consommation excessive).
Pour faire de la radio portable et mobile, on pourrait théoriquement utiliser le DVB-H qui réduit fortement la consommation grâce au "time slicing" et augmente la robustesse avec l'adjonction du MPE-FEC, mais ce n'est pas non plus une solution optimale.
Mais qu'est-ce que cela apporte réellement de plus par rapport à la FM ?
Le principal intéret du numérique en TV est une compression très efficace qui permet de placer 6 à 10 fois plus de programmes (selon la compression et la modulation utilisées) par canal. On est loin d'arriver au même résultat en radio à qualité égale avec la FM.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Lowtone » 20 Déc 2009 22:03

kmf31 a écrit:Cote qualite, il est "en principe possible" d'avoir une bonne qualite avec la radio numerique a condition de mettre le bon codec et/ou la bonne bande passante qui va avec et pas un truc radin de qualite mediocre. Sur la Freebox il y a des les radios numeriques, aussi dispo sur le PC mais surtout pour la musique classique c'est vraiment en qualite minable, je crois c'est en mp2 avec 90-100 Kb/s ou similaires. Certes il n'y a pas de bruit comme avec une chaine radio FM, si la reception n'est pas parfaite, mais les basses et hautes frequences sont amputees et ca enleve tout le plaisir d'ecouter la musique. La je prefere encore le FM avec de bruit ou les hautes frequences sont toujours presentes et ou la musique contient encore de l'emotion.

Sur la FM, quand le canal est bien réglé, et que l'on a une bonne antenne ( et pas une antenne de dix centimètres ) on peut très bien entendre sans parasites.
Ceci dit, je suis d'accord sur le fait que la bande passante et les compressions à base de mpeg détruisent purement et simplement les sons aigus.
Malgré tout, j'ai récement passé un poste FM au test de l'analyseur de spectre...
Ca dépend des radios mais au delà de 12 et 16kHz il n'y a plus rien. Ce qui signifie que la FM n'est plus exploitée pour sa qualité, vu que les musiques sont déjà compressées avant diffusion.
Le débit d'un CD est de 1411kbps, celui d'un mp3 de 320... La FM permettait d'avoir, certes en analogique ( et avec les problèmes de réception que ça peut poser ), une vraie bonne qualité, mais qui, comme pour l'actuelle télévision analogique, n'est plus exploitée au maximum vu que les sources sont compressées ( au détriment de la qualité ). Donc maintenant que tout le monde est habitué à la mauvaise qualité, on va pouvoir baisser les débits encore et encore...
Donc on va augmenter le nombre de stations par multiplex, stations qui appartiendront toujours aux mêmes grands groupes, qui pourront mettre encore plus de pub etc... tout ça n'est qu'une affaire d'argent :(
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar cleroman08 » 21 Déc 2009 18:46

Bonjour,

Je suis pour, c'est une suite inévitable de la TNT, même si le choix de la norme me parait complètement idiot, vu que nos voisins européennes utilisent le DAB, j'ai la chanse de pouvoir écouter des radios en DAB et sur la TNT et c'est vraiment excellent...
UHF Fracarro Lambda 14 bande IV 17dbi-> Sury + Dudelange / UHF Fracarro Lambda 14 18 dbi-> Vlessart / VHF 9 db -> Dudelange - Pré-ampli sélectif Sédéa 4 entrées : FM-VHF-UHF C21-C48 / C50-C69 + alim
TNT-> C7, C21, C22, C23, C24, C26, C27, C32, C34, C36, C40, C44, C57
cleroman08
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Dominiak » 09 Jan 2010 11:07

Je suis de votre avis en ce qui concerne le choix français déplorable d'une autre norme que le DAB-T.
J'ai bien fini par me dire que c'est une habitude en France de faire à notre sauce...
Preuve en est avec le secam télédiffusé en modulation positive, accompagné d'un son modulé en AM et monophonique de surcroit, sans oublier le 819 lignes.
Mais nous pouvons nous estimer heureux que la prise péritel a réussi à s'imposer en Europe !
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar pa.babao » 12 Jan 2010 16:45

Dominiak a écrit:Je suis de votre avis en ce qui concerne le choix français déplorable d'une autre norme que le DAB-T.
J'ai bien fini par me dire que c'est une habitude en France de faire à notre sauce...
Preuve en est avec le secam télédiffusé en modulation positive, accompagné d'un son modulé en AM et monophonique de surcroit, sans oublier le 819 lignes.
Mais nous pouvons nous estimer heureux que la prise péritel a réussi à s'imposer en Europe !

Ca n'a pas grand chose à voir, lisez les normes DAB, DAB+ et T-DMB, et vous verrez que c'est vraiment kif kif (et pas juste équivalent, vraiment quasiment la même chose, c'est la même famille de norme, la même norme de base, le même codec, etc.) ...

La vraie question, à mon avis, c'est surtout, y-a-t-il un intérêt à avoir de la radio numérique hertzienne terrestre, et qui est prêt pour payer le déploiement du réseau et du parc (parce qu'au début, c'est des sous dans le vide).
pa.babao
Etalon
Etalon