Pour ou Contre la Radio Numérique

La radio Numérique, vous êtes...

Pour
30
54%
Contre
15
27%
Pour et contre
11
20%

Nombre total de votes : 56

Pour ou Contre la Radio Numérique

Messagepar Juste Juju » 10 Oct 2009 20:50

Comme beaucoup de questions se posent, je lance ce sondage sur la radio numérique.

N'hésitez pas à réagir à ce sujet.

Bonne soirée.
Juste Juju

Re: Pour ou Contre la Radio Numérique

Messagepar cyberdom » 10 Oct 2009 21:08

Je suis pour la RNT si elle couvre toute la France mais je suis contre si elle n'est diffusée que dans les grandes villes.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar GuyStNab » 10 Oct 2009 21:13

Pour et contre,

Que vont devenir les radios associatives ?
Emétteur de Remiremont "Le Poele Sauvage"
Modérateur des Forums TVNT.net
GuyStNab
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kmf31 » 10 Oct 2009 21:15

J'ai vote contre. :mrgreen: Je veux que me petits radios FM dans la cuisine, les radio-reveils dans ma chambre etc. continuent a marcher.

Avec la TNT et les vieux televiseurs c'est differents car l'achat d'un adaptateur externe fera bien l'affaire mais pour les radios les problemes de remplacement materiels sont bien superieurs. Meme si un radio ne coute pas grand chose, ici c'est la masse de vieux appareils qui ira a la poubelle. Moi j'ai encore un tres bon radio qui a une epoque a ete relativement cher et j'ai aussi dans mon ampli haute gamme un tuner radio.

Cote qualite, il est "en principe possible" d'avoir une bonne qualite avec la radio numerique a condition de mettre le bon codec et/ou la bonne bande passante qui va avec et pas un truc radin de qualite mediocre. Sur la Freebox il y a des les radios numeriques, aussi dispo sur le PC mais surtout pour la musique classique c'est vraiment en qualite minable, je crois c'est en mp2 avec 90-100 Kb/s ou similaires. Certes il n'y a pas de bruit comme avec une chaine radio FM, si la reception n'est pas parfaite, mais les basses et hautes frequences sont amputees et ca enleve tout le plaisir d'ecouter la musique. La je prefere encore le FM avec de bruit ou les hautes frequences sont toujours presentes et ou la musique contient encore de l'emotion.

De toute facon pour moi il n'y a pas de chaine radio francaise qui me plait vraiment. En terme de musique seuls les quelques minutes de France Info dans la nuit entre les infos sont assez bonnes.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar ronaldo1 » 11 Oct 2009 10:33

GuyStNab a écrit:Pour et contre,

Que vont devenir les radios associatives ?

Le coût du multiplexage étant insurmontable pour les petites structures, elles cesseront d'émettre. Le seul salut sera Internet pour quelques une. Contrairement à la Télévision numérique, la radio numérique se traduira par moins de 'chaînes'. Sans compter que le choix de la norme est une aberration (plus chère et moins bonne que le DBA ou DBA+), la radio numérique couvrira moins de surfaces que la radio FM.

Donc dans ces conditions je suis totalement contre.
***modérateur des forums TVNT.net***
ronaldo1
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Juste Juju » 11 Oct 2009 11:06

J'ai également voté Pour et Contre mais je reste plus dans le contre :

* Pour car cela permet une meilleure qualité de son (fin des grésillement) et l'interactivité (notamment la possibilité d'avoir en temps réel le nom du titre et l'artiste, ce qui évite d'aller sur le site internet de la station).
* Contre en fonction de la concurrence (notamment avec l'arrivé de nouvelles radios et le lancement de radios sportifs par les stations généralistes), du signal proposé (Craintes sur les villes où la diffusion de la FM est difficile) et de la compatibilité (obligé d'acheter de nouveaux radios réveils, autoradios, chaines HIFI, baladeurs MP3... notamment en cas d'arrêt de la FM).
Juste Juju

Messagepar norbert » 11 Oct 2009 11:59

Plutôt pour, car la radio numérique offrira des avantages que la FM n'a pas (interactivité, netteté du son...)
Mais aussi plutôt contre, d'une part à cause de leur norme à 2 balles, qu'elle ne sera pas disponible partout comme la FM et parce que ça rendrait beaucoup d'appareils inutilisables (des dizaines de milliers d'autoradios, radio-réveils, chaînes hifi ... bons pour la poubelle - sans compter les parties radio de nos appareils TNT qui du coup ne serviront à rien), + plein d'autres raisons (signal trop sensible, coût de diffusion ...)

Les bons côtés de la radio numérique ne seront pas suffisants face à tous ces défauts.
Pourtant, il faudra bien un jour qu'on y passe...
Pour l'instant je me contente de ce que j'ai en FM et Grandes ondes (une trentaine de stations au total - qui risquent pour certaines de ne pas pouvoir être numérisées), et toutes les radios du web.

Donc la balance penche plutôt côté contre. Quand ils auront enfin compris que le T-DMB c'est pourri, on y verra plus clair...
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar BAISIN » 11 Oct 2009 17:21

Moi,je suis pour la radio numérique,à condition qu'elle soit diffusée en DVB-T sur les plateformes TNT existantes,ou en norme DAB/DAB+,comme nos voisins Européens,par contre je suis contre la norme T-DMB,qui serait à la radio ce que le SECAM à été pour la TV analogique,en France:UN ISOLATIONNISME.Si les politicards et les lobbys invoquent le protectionnisme,c'est qu'ils ne se rendent pas compte que la France ne fabriquera jamais de récepteurs T-DMB,car toutes les usines de fabrication de petits appareils électronique grand public,se délocalisent toutes en Chine!!! Lorsque la France a opté pour le SECAM,il y avait l'industrie qui produisait des TV(Radiotechnique,Thomson-Brandt,Océanic,LME,Pizon Bros,Célard).Aujourd'hui,il n'y a quasiment plus rien.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Anonymous » 11 Oct 2009 18:07

Bonjour
Je pense que l'idée de Baisin d'utiliser la norme DVBT est trés bonne.
Aprés tout on a déja des demos TNT externes qui seront obsoletes quand on changeras de TV et connaitraient une nouvelle vie.
Ils ont une touche radio qui en France n'a jamais servit a rien.
En outre en utilisant la bande 3 , le QPSK et un intervalle de garde adequat la robustesse du DVBT devrait autoriser le fonctionnement mobile.
Le fait que l'on ait aussi une antenne VHF sur nos toits devrait des le depart assurer une couverture serieuse avec peu d'emetteurs.
De quoi mettre l'eau a la bouche du consommateur pour qu'il achete un equipement specifique.
J'ai toujours regretté de ne pas avoir le son de la TV sur ma radio et celui de la radio sur ma TV :-)
En radio numerique il y a aussi la DRM dont personne ne parle mais qui devrait avoir de l'avenir inutile de rajouter une nouvelle norme.
Anonymous

Messagepar fx » 12 Oct 2009 13:40

A fond pour, en tant que provincial en zone frontalière, qui n'a jamais eu qu'une offre minable en FM, avec quelques misérables stations privées émettant plus ou moins loin (RTL à Mulhouse : une honte, à même pas 10 km au sud, sur l'autoroute, sans obstacle, plus de réception - Belfort est reçu à plus de 50 km). Si on est fan des radios publiques, françaises, allemandes ou suisses, pas de problème, on les a au moins 3 fois chacune sur toute la bande.

J'attends donc une offre beaucoup plus riche, et au moins une réception de toutes les radios nationales privées sur tout le territoire, sans coupure. Ce que devrait permettre la bande VHF en vertical, à condition d'émettre assez fort et en omnidirectionnel. La réception sera bien meilleure en zone de relief, et les vieux râteaux VHF pourront servir à la réception fixe !

Après, pour les normes, vous avez déjà tout dit, DAB ou DVB-T paraissent les plus pratiques...
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs