Pour ou Contre la Radio Numérique

La radio Numérique, vous êtes...

Pour
30
54%
Contre
15
27%
Pour et contre
11
20%

Nombre total de votes : 56

Re: Pour ou Contre la Radio Numérique

Messagepar marceljack » 17 Juin 2011 23:54

miky01 a écrit:Je constate juste que en etant en region frontaliere, je capte parfaitement la radio numerique Suisse depuis 3 ans, chez nous c'est encore le blackout total, et le jour ou on aura notre T-DMB, faudra encore trouver les recpteurs...
On va faire comment avec les autoradio dans les voitures ? avec notre norme a la c°°°°n ?
J'aimerais bien que l'on m'explique pourquoi chez nous on est inacapable de faire comme les autres, et dans tous les domaines...
Arrête de te plaindre, le T-DMB a toutes les chances de ne pas être utilisé maintenant.
Quant à savoir quand la RNT démarrera c'est une autre histoire ...
D'autant que son intérêt est (de plus en plus) limité, quelle que soit la norme.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar miky01 » 18 Juin 2011 09:19

Je me plaint pas, c'est juste une constatation, la radio numerique est operationelle dans toute l'europe, sauf chez nous ou on est incapable d'avoir une norme standard (comme pour la TNTst avec notre Viaccess bidouillé...), je trouve ca juste assez pitoyable...

Les tests DAB qui sont effectués nous redonne un peu d'espoir :mrgreen:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Borought » 18 Juin 2011 11:16

Je n'ai pas les connaissances techniques de Marceljack ou de Video 33, mais moi aussi j'en ai un peu assez de ces hésitations techniques à la française qui souvent font de nous des consommateurs malmenés. ( Marceljack et Vidéo 33 n'y sont évidemment pour rien!).
Que deviendront nos adaptateurs TNT en MPEG2 si on passe au DVB T2 ? Ne pourraient-ils pas être utiliser pour de la RNT dans la bande III ? Cela marcherait-il pour les autoradios ?
BT
Borought
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 18 Juin 2011 11:50

Borought a écrit:Je n'ai pas les connaissances techniques de Marceljack ou de Video 33, mais moi aussi j'en ai un peu assez de ces hésitations techniques à la française qui souvent font de nous des consommateurs malmenés. ( Marceljack et Vidéo 33 n'y sont évidemment pour rien!).
Le choix d'une norme est secondaire car le problème n'est pas principalement technique, c'est que les principales radio commerciales ne voient pas l'intérêt d'investir dans un nouveau réseau de diffusion radio alors que les jeunes n'écoutent pratiquement plus la radio, mais de la musique enregistrée ou en streaming (sur internet ou la 3G). Et la 4G qui se profile à l'horizon n'arrangera pas les choses de ce point de vue.

Borought a écrit: Que deviendront nos adaptateurs TNT en MPEG2 si on passe au DVB T2 ? Ne pourraient-ils pas être utiliser pour de la RNT dans la bande III ? Cela marcherait-il pour les autoradios ? BT
En théorie, c'est faisable mais s'il fallait créer de nouveaux émetteurs TNT dédiés la radio en bande III on retombe dans le même problème financier qu'en DAB+ ou T-DMB.
De plus le standard DVB-T n'est pas optimisé pour la réception en mobile.
Enfin il ne me semble pas évident d'utiliser en voiture un adaptateur TNT fonctionnant sur 230V pour écouter la radio :wink:

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar miky01 » 20 Juin 2011 00:48

Ben les derniers autoradios sont DAB+, on peux traverser toute l'Europe en ecoutant la radio numerique , mais en France on fera comment ? oublierz pas vos CD pour avoir un peu de musique dans votre voiture...

@Borought, c'est sur que chez nous on a toujours été les specilistes des normes a la c°°°°n, peux etre pour des raisons comerciales, mais c'est sur que ca pourit la vie du consomateur et ca coute cher....

On l'a vu aves le SECAM, le 819 lignes, et aujourd'hui on continue nos conner°°°es avec la TNTsat, et la RNT :oops:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar marceljack » 20 Juin 2011 17:36

miky01 a écrit:Ben les derniers autoradios sont DAB+, on peux traverser toute l'Europe en ecoutant la radio numerique , mais en France on fera comment ? oublierz pas vos CD pour avoir un peu de musique dans votre voiture...
Sauf erreur, les pays qui utilisent le DAB ou le DAB+ n'ont pas arrêté la FM pour autant (ni même l'AM, sauf la Suisse). Ils n'ont même pas indiqué de date d'arrêt, alors je pense qu'il n'y a pas grand risque de manquer de réception radio de sitôt, même avec un autoradio analogique ...
D'autre part les jeunes n'écoutent plus la radio en voiture (ni les CD) mais leur musique stockée sur leur baladeur MP3, iPod ou iPhone relié par Bluetooth à l'autoradio ... C'est pour çà qu'ils ne sont pas encore descendus dans la rue pour demander le démarrage de la RNT. :wink:

miky01 a écrit: @Borought, c'est sur que chez nous on a toujours été les specilistes des normes a la c°°°°n, peux etre pour des raisons comerciales, mais c'est sur que ca pourit la vie du consomateur et ca coute cher....
On l'a vu aves le SECAM, le 819 lignes, et aujourd'hui on continue nos conner°°°es avec la TNTsat, et la RNT :oops:
Tu devrais arrêter de répéter toujours la même chose, çà finit par être lassant.
Pour le T-DMB, il y a 99% de chances qu'il ne soit pas utilisé en France, pour le moment il n'a rien coûté à personne en dehors de quelques tests par ci, par là. Mais si tu connais un moyen de donner envie aux radios FM commerciales de démarrer la RNT en DAB+, ne te gêne pas pour leur donner des arguments convaincants.

Pour ce qui est de TNTSat ou Fransat on n'a malheureusement plus l'exclusivité du cryptage et des récepteurs propriétaires, les Italiens nous ont emboîté le pas avec TivuSat, les Allemands cryptent leur HD sur satellite, je pense que malheureusement la TV par satellite en clair va se réduire comme peau de chagrin avec la HD.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar frodon69 » 15 Aoû 2011 23:03

Bonsoir,

Depuis une dizaine de jours, sur plusieurs radios FM captées à Lyon, une publicité nous invite à écouter ces même stations en numérique, sans préciser la norme ni où trouver les récepteurs.

http://www.degroupnews.com/actualite/n6 ... usion.html
http://radioscope.free.fr/numerique/change-1.htm
A l'ouest de Lyon, en réception TNT du Pilat et RNT de Fourvière
frodon69
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar BAISIN » 20 Aoû 2011 22:17

Et les Allemands utilisent le DAB+,qu'il vont lancer en fanfare(très germanique!),au prochain salon de Berlin.Le DMB,creuse,encore davantage sa tombe!
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar pa.babao » 22 Aoû 2011 19:55

BAISIN a écrit:Et les Allemands utilisent le DAB+,qu'il vont lancer en fanfare(très germanique!),au prochain salon de Berlin.Le DMB,creuse,encore davantage sa tombe!

Vous êtes en retard d'une guerre. Si le souci c'était DAB+ vs DMB cela ferait deux ans qu'on aurait de la radio numérique terrestre on air, selon les normes de la famille Eurêka 147.
Quand on parle d'autres normes aujourd'hui c'est pour parler de DVB-T et T2, de NGH, E-SDR, des normes 3GPP, etc.
D'une situation vraiment franco française, en somme, pas de la situation précédente qui était convergeante et forçait un multistandard simple à réaliser (et acquis), et permettant d'ouvrir le marché des mobiles (ou l'espérant). La stratégie était peut-être mauvaise, mais il ne s'agissait pas d'une guerre de normes. Maintenant si. Ajoutée à cela l'envie de certains de faire un deuxième dividende en descendant des télés en bande III, pour relâcher plus de bande V aux telecoms, il me semble que ça commence un peu à sentir le sapin pour la RNT.
pa.babao
Etalon
Etalon