Pour ou Contre la Radio Numérique

La radio Numérique, vous êtes...

Pour
30
54%
Contre
15
27%
Pour et contre
11
20%

Nombre total de votes : 56

Re: Pour ou Contre la Radio Numérique

Messagepar zeit69 » 13 Jan 2010 17:53

pa.babao a écrit:lisez les normes DAB, DAB+ et T-DMB

Où peut on lire ces normes ? As tu un lien ? Les specs dont elles accessibles gratuitement ?

pa.babao a écrit:La vraie question, à mon avis, c'est surtout, y-a-t-il un intérêt à avoir de la radio numérique hertzienne terrestre

Question corrolaire : qu'est-ce que ça va apporter de plus à l'auditeur ? Si c'est juste pour avoir des pubs vidéo, non merci !

N'y aurait-il pas intérêt à fusionner le projet de radio numérique avec celui de la TMP ? Techniquement, on est très proche.

Pourquoi ne pas faire de la radio numérique par satellite en bande S (du type XM radio aux états unis, mais accessible gratuitement, puisque financé par la pub) ? On aurait d'emblée une couverture à 100% de toutes les routes et autoroutes et pas seulement des grandes villes.
zeit69
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar ELECTRON76 » 13 Jan 2010 19:38

Bonsoir à tous :Couc: .

Je ne suis pas contre la radio numérique mais quand ont voit qu'avec la TNT la moindre perte de puissance fait des pixel ou perte de signal , je me demande ce qui se passerai en mobile ( voiture , walkman etc..) .

De plus les prix des appareils seront assez élevés :( .

Personnellement je trouve que la FM suffit largement car elle est assez stable et il y a de nombreux émetteurs déjà implanté en France .

La FM permet d'avoir un son correct avec une bande passante en son de 30 Hz à 15 Khz à +ou - 1 dB avec un bon tuner Hifi .
Le problème vient surtout des stations de radio qui abuse de la compression du son :twisted: .

Ce que je trouve ridicule , c'est de laisser la réception de la modulation d'amplitude sur un tuner Hifi ou un bon autoradio ! .
Pour ma part , je pense que la FM a encore sa place dans la radio en réception terrestre :!: .

Moi je dit vive la FM pour la radio :oi-io:

Voila :!: Ceci est mon avis :blabla:

Bonne soirée :wink:
- LCD Samsung LE32A466 TNT HD avec antenne intérieure .
- TNT sur émetteur principal du Havre avec antenne intérieure
ELECTRON76
Etalon
Etalon

Messagepar pa.babao » 13 Jan 2010 20:52

zeit69 a écrit:
pa.babao a écrit:lisez les normes DAB, DAB+ et T-DMB

Où peut on lire ces normes ? As tu un lien ? Les specs dont elles accessibles gratuitement ?

Oui, tu peux les télécharger sur le site de l'ETSI, lien direct: http://pda.etsi.org/pda/queryform.asp
Les références principales pour les trois normes sont:
DAB: EN 300 401 (mettre uniquement 300 401 dans le moteur de recherche du lien précédent)
DAB+: la même + TS 102 563
DMB: la même aussi + TS 102 427 + TS 102 428

zeit69 a écrit:
pa.babao a écrit:La vraie question, à mon avis, c'est surtout, y-a-t-il un intérêt à avoir de la radio numérique hertzienne terrestre

Question corrolaire : qu'est-ce que ça va apporter de plus à l'auditeur ? Si c'est juste pour avoir des pubs vidéo, non merci !

Ca devrait apporter plus de radios en moyenne (sauf à Paris), une meilleure homogénéité des couvertures (diffusion par multiplex), des données visuelles (pas de vidéo) en plus de l'image (pochette, météo, programmes, jeux?, etc.), des services de géolocalisation (pour le GPS, ça sera transparent), éventuellement des services interactifs (mais sans voie de retour a priori), peut-être un jour des services interactifs avec voie de retour si les terminaux en intègrent une (wifi, 3G, etc. - par exemple pour du vote, de l'achat, etc.), éventuellement des solutions d'intégration plus intéressante avec des outils tiers (iPod-like, liste d'achat à créer au fur et à mesure de l'écoute puis rapatriement sur iTunes-like, etc.), peut-être aussi une motivation à faire de l'enregistrement/timeshift (déjà possible en fm, mais pas énormément pratiqué par les constructeurs) et/ou du podcast.

zeit69 a écrit:N'y aurait-il pas intérêt à fusionner le projet de radio numérique avec celui de la TMP ? Techniquement, on est très proche.

En théorie oui, en pratique, ça dépend des objectifs des uns et des autres. Et puis côté gouvernement/csa il faudrait changer les normes, les bandes de fréquences envisagées, etc. (pas pour demain en gros). En plus la TMP c'est un modèle plutôt payant (même si masqué dans le coût du terminal), alors que la RNT c'est un modèle gratuit.

zeit69 a écrit:Pourquoi ne pas faire de la radio numérique par satellite en bande S (du type XM radio aux états unis, mais accessible gratuitement, puisque financé par la pub) ? On aurait d'emblée une couverture à 100% de toutes les routes et autoroutes et pas seulement des grandes villes.

Oui, ou en bande L, avec la technologie E-SDR ... pourquoi pas ... mais ce n'est pas ce que veulent les radios (en même temps elles ne veulent plus grand chose en ce moment) et il ne faut pas oublier que le paysage français est en fait très "local". Il n'y a que très peu de radios complètement nationales, sans décrochage, etc.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar fritsch » 03 Fév 2010 23:30

Bonjour,

Si nous devons passer à la radio numérique, nous devrons mettre toute nos radios à la poubelle !!! Quel gachis !!! Imaginez-vous avec un récepteur TNT dans votre voiture pour brancher sur l'auto-radio !!

Encore une invention de nos élus !! :shock: --|--
fritsch

Messagepar pa.babao » 04 Fév 2010 16:38

fritsch a écrit:Si nous devons passer à la radio numérique, nous devrons mettre toute nos radios à la poubelle !!! Quel gachis !!! Imaginez-vous avec un récepteur TNT dans votre voiture pour brancher sur l'auto-radio !!

Non, la FM durera encore quelques temps, pas besoin de tout mettre à la poubelle tout de suite ...
Rien à voir avec un récepteur TNT pour la RNT, a priori c'est bien plus petit (y'en a déjà, plus ou moins bons d'ailleurs, si on se donne le temps de chercher un peu).

fritsch a écrit:Encore une invention de nos élus !! :shock: --|--

Pas vraiment, non, plutôt de nos ... radios. Ce sont les radios à forte audience (celles que nous écoutons le plus), qui ont poussé cette solution, qui ont fait du lobbying pour faire changer les lois, etc.
Pour être franc, il me semble nos élus inventent peu de choses la plupart du temps, ils ont plutôt tendance à répercuter les messages qui leur proviennent suffisamment fort et les inscrivent dans la loi ...
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar TNTtest » 06 Fév 2010 23:35

Bonjour,

Bravo pour cette initiative de débat public sur ce sujet.

Si la radio était transmise en DVB-T (TNT), ça ne serait pas un mal pour la réception en fixe, et ça permettrait de mutualiser
- les infrastructures de diffusion TNT (sites, pylônes, émetteurs)
- les moyens de transport existants mis en oeuvre dans le cadre de la TNT
- les compétences acquises par les opérateurs en DVB
Sur un multiplex actuel (24Mbits/s environ), on pourrait diffuser pas loin de 180 stations à 128kbits/s...

Quant à la radio numérique en mobile : la 4G, 4G, 5G s'occuperont parfaitement d'elle. Si vraiment, on s'obstine à vouloir encore "diffuser" la radio à destination des mobiles, je vote pour le DVB-H qui comporte les avantages de mutualisation évoqués précédemment.

Enfin faut savoir que la radio numérique existe déjà depuis 10 ans sur internet, grâce à des opérateurs comme TvRadio et CreaCast.

Et pour l'instant... vive la radio analogique, en FM stéréo et RDS !
Quelques articles que j'ai commis ces dix dernières années à ce sujet,

2009 : http://gilles.misslin.com/2009/09/quel- ... rique.html => Guide de la radio 2009
2009 : http://gilles.misslin.com/2009/02/radio ... ue-go.html
2008 : http://gilles.misslin.com/2008/08/pourq ... ssera.html => Radio Actu
1996 : http://gilles.misslin.com/2008/08/le-da ... dlire.html => Electronique International

A suivre,

Gilles
TNTtest
Petit ver
Petit ver

Messagepar cyberdom » 07 Fév 2010 15:13

TNTtest a écrit:Si la radio était transmise en DVB-T (TNT), ça ne serait pas un mal pour la réception en fixe, et ça permettrait de mutualiser
- les infrastructures de diffusion TNT (sites, pylônes, émetteurs)
- les moyens de transport existants mis en oeuvre dans le cadre de la TNT
- les compétences acquises par les opérateurs en DVB
Sur un multiplex actuel (24Mbits/s environ), on pourrait diffuser pas loin de 180 stations à 128kbits/s...

Je suis du même avis que toi Gilles. Les radios sur la TNT m'éviteraient d'installer pour mes parents une antenne FM.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar Anonymous » 07 Fév 2010 20:14

Bonjour
Numerique ou pas il y a une chose qui me choque dans la situation actuelle de la radio.
Tout le monde trouve normal de programmer un enregistrement de la TV depuis 30 ans mais faire la meme chose pour la radio
c'est le parcours du combatant.
Je l'ait fait a l'epoque des emissions de Coluche sur RFM avec un radio reveil a cassette en mono et avec une durée max de 45 minutes.
En voiture pour de longs deplacements ,RDS ou pas, ecouter la meme radio pendant tout le parcours est impossible c'est grandes ondes
obligatoires en evitant les tunnels.
Avez vous remarqué que c'est toujours quand vous etes arrivé que ça devient interressant et que le "controle du direct" les
autoradios y connaissent pas.
Pareil chez vous si le telephone ou la porte sonnent.
Toutes ces "ameliorations" sont possibles depuis au moins 10 ans mais ça n'interresse personne.
De la a penser que pour la RNT c'est pareil ?
Anonymous

Messagepar cyberdom » 07 Fév 2010 21:54

Heureusement que maintenant il existe les podcasts pour écouter ou réécouter une émission.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar Lowtone » 23 Fév 2010 20:28

ELECTRON76 a écrit:Je ne suis pas contre la radio numérique mais quand ont voit qu'avec la TNT la moindre perte de puissance fait des pixel ou perte de signal , je me demande ce qui se passerai en mobile ( voiture , walkman etc..) .

Quand je pense que ça devait pas faire des pixels tout moches, et au final ça en fait . On nous a présenté ( vendu ) ça pour dire que TOUT allait être amélioré, mais apparament c'est pas encore ça .

ELECTRON76 a écrit:La FM permet d'avoir un son correct avec une bande passante en son de 30 Hz à 15 Khz à +ou - 1 dB avec un bon tuner Hifi .
Le problème vient surtout des stations de radio qui abuse de la compression du son :twisted: .

Oui, j'avais travaillé sur une station locale, on ne compressait rien et ça partait directement à l'antenne . Et bien les 15kHz étaient dépassés de loin .
Il faudrait des sources numériques non-compressées et des régies qui ne compressent pas et ce serait bon, ce serait parfait !

fritsch a écrit:Bonjour,
Si nous devons passer à la radio numérique, nous devrons mettre toute nos radios à la poubelle !!! Quel gachis !!! Imaginez-vous avec un récepteur TNT dans votre voiture pour brancher sur l'auto-radio !!
Encore une invention de nos élus !! :shock: --|--

Il fallait pas les élire :mrgreen: :lol:

Plus sérieusement ils suivent juste les radios et les industriels . Les radios veulent plus de stations pour avoir plus de publicité, les industriels vont vous dire que les postes sont périmés comme ça il faudra payer pour en avoir d'autre. Vous verrez quand la TNT SD sea coupée pour n'avoir que la HD, encore des décodeurs à la poubelle !

Tout ça pour vous dire que j'ai trouvé un article ( en anglais ) qui indique que la DAB est moins bonne en qualité que la FM, que les postes sont plus cher, qu'ils consomment plus d'énergie etc...
pour ceux qui savent lire dans le texte le voici :
http://www.dailymail.co.uk/debate/artic ... -here.html
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon