Bonjour (ça faisait longtemps que je n'étais pas venu ici!!)
Je suis contre la RNT telle que la voit le gouvernement.
1/ Déja la norme : le T-DMB, est une norme, qui en plus d'être conçue pour faire de la vidéo, est essentiellement URBAINE. Un émétteur ne couvrira pas au dela de 10km de rayon. En gros, pour emettre sur toute la france il faudrait investir dans un réseau DIGNE DE LA TELEPHONIE MOBILE. Autant dire que personne ne veut payer pour ça. Ni les radios, ni les opérateurs (Towercast, TDF...)D'ailleurs, il était déja prévu que la RNT ne couvre que les agglos, donc les campagnards n'ont pas à souhaiter la disparition de la FM.
2/ La radio est condamnée à disparaitre. A l'heure ou l'on peut embarquer des semaines de musique ininterrompue au format MP3 sur un simple disque dur embarqué, quel est l'interet des radios musicales? Leurs audiences viennent d'ailleurs le confirmer régulièrement. Les gens remplacent les radios musicales par de longues playlists mp3, sans pubs, et sans coupures. La radio est de plus en plus utilisée uniquement pour s'informer. Et pour l'écoute "active" de musique à la maison, les webradios internet sont tout simplement irremplaçables.
3/ Un écran ? HAHAHAHA Justement, on écoute la radios, partout ou l'on ne va pas regarder un écran : voiture, cuisine, salle de bain... Pour le reste, il y a la télévision, les smartphones et autres PCs... De plus quand on voit que les radios ont OSE transformer l'usage de l'affichage RDS du nom de la station pour faire défiler des infos (qui perturbent mon autoradio), je ne me fais pas d'illusion sur l'usage de l'écran : PUB, PUB et encore PUB. Il suffit d'aller voir du coté d'un service similaire à la TV : le télétexte.
On a la le cas classique d'un gouvernement qui voit la "technologie", mais pas l'évolution des usages. Ils sont encore dans les années 80, il faut attendre qu'ils évoluent...
Pour moi, la RNT sera une réussite :
- Si on utilise la même norme partout, qui favorise la couverture.
- Si on ne se fait pas polluer par des usages tierces, inutiles à l'heure de TCP/IP
- Si les couts d'emission ne sont pas elevés.
Pour moi, la DRM a plus d'avenir que le DMB!