Pour ou Contre la Radio Numérique

La radio Numérique, vous êtes...

Pour
30
54%
Contre
15
27%
Pour et contre
11
20%

Nombre total de votes : 56

Re: Pour ou Contre la Radio Numérique

Messagepar Guimo » 02 Juin 2011 18:06

Bonjour (ça faisait longtemps que je n'étais pas venu ici!!)

Je suis contre la RNT telle que la voit le gouvernement.
1/ Déja la norme : le T-DMB, est une norme, qui en plus d'être conçue pour faire de la vidéo, est essentiellement URBAINE. Un émétteur ne couvrira pas au dela de 10km de rayon. En gros, pour emettre sur toute la france il faudrait investir dans un réseau DIGNE DE LA TELEPHONIE MOBILE. Autant dire que personne ne veut payer pour ça. Ni les radios, ni les opérateurs (Towercast, TDF...)D'ailleurs, il était déja prévu que la RNT ne couvre que les agglos, donc les campagnards n'ont pas à souhaiter la disparition de la FM.
2/ La radio est condamnée à disparaitre. A l'heure ou l'on peut embarquer des semaines de musique ininterrompue au format MP3 sur un simple disque dur embarqué, quel est l'interet des radios musicales? Leurs audiences viennent d'ailleurs le confirmer régulièrement. Les gens remplacent les radios musicales par de longues playlists mp3, sans pubs, et sans coupures. La radio est de plus en plus utilisée uniquement pour s'informer. Et pour l'écoute "active" de musique à la maison, les webradios internet sont tout simplement irremplaçables.
3/ Un écran ? HAHAHAHA Justement, on écoute la radios, partout ou l'on ne va pas regarder un écran : voiture, cuisine, salle de bain... Pour le reste, il y a la télévision, les smartphones et autres PCs... De plus quand on voit que les radios ont OSE transformer l'usage de l'affichage RDS du nom de la station pour faire défiler des infos (qui perturbent mon autoradio), je ne me fais pas d'illusion sur l'usage de l'écran : PUB, PUB et encore PUB. Il suffit d'aller voir du coté d'un service similaire à la TV : le télétexte.

On a la le cas classique d'un gouvernement qui voit la "technologie", mais pas l'évolution des usages. Ils sont encore dans les années 80, il faut attendre qu'ils évoluent...

Pour moi, la RNT sera une réussite :
- Si on utilise la même norme partout, qui favorise la couverture.
- Si on ne se fait pas polluer par des usages tierces, inutiles à l'heure de TCP/IP
- Si les couts d'emission ne sont pas elevés.

Pour moi, la DRM a plus d'avenir que le DMB!
Guimo
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 02 Juin 2011 20:07

Guimo a écrit:Pour moi, la RNT sera une réussite :
- Si on utilise la même norme partout, qui favorise la couverture.
- Si on ne se fait pas polluer par des usages tierces, inutiles à l'heure de TCP/IP
- Si les couts d'emission ne sont pas elevés.
Pour moi, la DRM a plus d'avenir que le DMB!

Bonjour
+1
On peut ajouter aussi un SFN au niveau national pour les grosses stations.
Avoir des récepteurs peu couteux et autonomes.
Pas comme ces Webradios qui marchent en WIFI mais sur le 220V et mettent 3 minutes a rebooter si on les déplace.
Une intégration aux téléphones GSM serait bien aussi et plus logique que la TV mobile.
Anonymous

Messagepar BAISIN » 03 Juin 2011 20:47

Il y a tellement de lobbys dans ce domaine.cependant,les diffusion expérimentales ayant lieu à Paris,et Lyon,"panachent",la DMB,et la DAB+.Donc,la possibilité pour ces émetteurs,en modifiant le software,de passer tout au DAB+,si la DMB nous fait le coup du Titanic!!!!!!!!
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar KL3 » 14 Juin 2011 14:06

Et qui fait tâche sur l'Europe ? comme au temps du Secam pour la télé…
même pas besoin de commentaire. :x:
Fichiers joints
DAB-EUROPE.gif -->
KL3
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar BAISIN » 14 Juin 2011 18:04

KL3 a écrit:Et qui fait tâche sur l'Europe ? comme au temps du Secam pour la télé…

Cette tâche sur l'Europe ne durera pas,le DMB est mort-né.Les émetteurs RNT en service,sont mixtes,pour l'instant:DMB,et DAB+.Ces émetteurs peuvent etre modifiés logiciellement,pour une diffusion future en tout DAB+.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar marceljack » 16 Juin 2011 09:38

BAISIN a écrit:
KL3 a écrit:Et qui fait tâche sur l'Europe ? comme au temps du Secam pour la télé…
Cette tâche sur l'Europe ne durera pas,le DMB est mort-né. Les émetteurs RNT en service,sont mixtes,pour l'instant:DMB,et DAB+. Ces émetteurs peuvent être modifiés logiciellement,pour une diffusion future en tout DAB+.
Ils peuvent être d'autant plus facilement modifiés qu'ils n'existent pas ... ou si peu :wink:
En fait la vraie couleur pour la France devrait être le gris (pas de radio numérique). :(
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar miky01 » 16 Juin 2011 10:12

Guimo a écrit:Pour moi, la DRM a plus d'avenir que le DMB!

A part que le DAB, DAB+ est la norme adoptée par toute l'Europe.... on trouve des recepteurs DAB pour qques 10ene d'€, pour les T-DMB on va nous les vendre 10x plus cher ? comme pour la TNTsat avec son cryptage proprietaire ?

J'ai un recepteur DAB que j'utilise pour les radios Suisse, acheté 40€ en hypermarché, chez nous on va encore attendre 10 ans pour avoir des radio en numerique et payer un recepteur 300€ ?

Faut arreter avec ces normes non compatible avec rien du tout.... qui pourisse la vie de tous le monde.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar marceljack » 17 Juin 2011 19:19

miky01 a écrit:Faut arreter avec ces normes non compatible avec rien du tout ....
Non compatible avec rien du tout = compatible avec tout. :wink:
La DRM n'a pas la même vocation que le DAB/DAB+, elle est destinée à être utilisée sur des fréquences beaucoup plus basses à la place de l'AM afin de permettre des liaisons à beaucoup plus grande distance.
Elle permettrait par exemple de recevoir la radio en voiture dans les régions montagneuses peu peuplées sans avoir besoin d'un émetteur sur chaque sommet.
Ou dans les régions très peu denses voire désertiques sans avoir recours au satellite.
Et en ondes courtes DRM permet des réceptions DX de très bonne qualité.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 17 Juin 2011 23:21

Bonsoir
+1 pour le DRM qui a aussi l'avantage de ne pas utiliser de multiplex.
Mais l'inconvénient que les récepteurs ne courent pas les rues.
Je ne sais pas par contre si il se prête au SFN.
Anonymous

Messagepar miky01 » 17 Juin 2011 23:38

Je constate juste que en etant en region frontaliere, je capte parfaitement la radio numerique Suisse depuis 3 ans, chez nous c'est encore le blackout total, et le jour ou on aura notre T-DMB, faudra encore trouver les recpteurs...

On va faire comment avec les autoradio dans les voitures ? avec notre norme a la c°°°°n ?

J'aimerais bien que l'on m'explique pourquoi chez nous on est inacapable de faire comme les autres, et dans tous les domaines...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022