Problème canal 27, besoin d'explications svp

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Problème canal 27, besoin d'explications svp

Messagepar Anonymous » 04 Aoû 2018 20:39

Je sais je radote .Tu verra a mon âge. En plus " l'expérience de terrain " ça use .
Anonymous

Messagepar julien74 » 04 Aoû 2018 20:49

Non, ce que tu dis est vrai et plein de bons sens, je ne te contredis pas, je te dis juste que parfois la théorie ne prévoit pas ce que Agonum remarque en pratique.

En théorie il faut mettre l'antenne le + haut possible.
En théorie il ne faut pas mettre d'amplificateur.
En théorie les ondes ne rebondissent pas.
En théorie les chaînes TNT sont toutes reçues exactement pareil.
En théorie les antennes et amplis vendus en GSB ne marchent pas.

La pratique dépasse souvent la théorie et les techniciens supérieurs sont bien embêtés pour expliquer ce que Agonum constate en ce moment.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 04 Aoû 2018 21:03

julien74 a écrit:En théorie il faut mettre l'antenne le + haut possible.
En théorie il ne faut pas mettre d'amplificateur.
En théorie les ondes ne rebondissent pas.
En théorie les chaînes TNT sont toutes reçues exactement pareil.
En théorie les antennes et amplis vendus en GSB ne marchent pas.
A part la première affirmation (qui souffre quand même des exceptions, surtout dans un réseau SFN conçu pour une distance entre émetteurs assez faible comme le réseau français), les autres sont soit fausses (2 et 3), soit sans aucun fondement théorique (4). :lol:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 04 Aoû 2018 21:07

julien74 a écrit:La pratique dépasse souvent la théorie et les techniciens supérieurs sont bien embêtés pour expliquer ce que Agonum constate en ce moment.

Non on dit que dans ces conditions "le comportement est totalement imprévisible" mais ça en contrarie certains.
Anonymous

Messagepar jeanmtp » 05 Aoû 2018 04:59

Que de conjectures et d'invectives pour un sujet qui doit être bien plus simple qu'il n'y paraît!
Notre ami agonum n'aurait-il pas dans sa chaîne de réception un problème qui explmique tout:
-déjà un bon préampli au départ de l'antenne de préférence un canaux 21/48(et non un ampi d'intérieur à la fin de chaîne),
-un problème au niveau du câble de descente,(mauvaise qualité,noeud,coup,entaille non vue),
-choix d'une meilleure antenne plus performante,
au choix.....
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar bb95 » 05 Aoû 2018 07:58

Bonjour,

Je voudrais insister sur un point pratique (!). Dans une distribution TV, c'est l'antenne, si elle est de bonne qualité, qui vieillit le mieux (Marceljack es-tu d'accord ?). Quand un problème survient dans une installation qui fonctionnait sans problème auparavant (Chinois) et qu'aucune modification n'a été faite sur l'émetteur, il faut d'abord vérifier soigneusement tout le reste :
- Prise murale (quand il y en a une), les insectes ont la fâcheuse habitude de s'y installer, et un jour, forment un pont conducteur dont la conductivité varie avec l'humidité.
- Raccordement de la prise murale au récepteur (la ce sont les aspirateurs qui font des dégâts)
- Câble de descente (parfois caché) qui devient poreux ou cassant avec le temps, problèmes en cas d'humidité
- Alim de préampli défectueuse
- Préampli envahi par la rouille ou des bestioles
- Raccordement du câble à l'antenne
- Quand même vérifier le bon état de l'antenne.

Évidemment, comme on l'a dit précédemment, les arbres on la fâcheuse habitude de pousser et de faire des feuilles l'été. De nouvelles construction apparaissent sur le trajet des ondes et des antennes 4G fleurissent.

Radotement,

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 05 Aoû 2018 09:06

bb95 a écrit:Bonjour,
Je voudrais insister sur un point pratique (!). Dans une distribution TV, c'est l'antenne, si elle est de bonne qualité, qui vieillit le mieux (Marceljack es-tu d'accord ?).
Bonjour,
Pour ce qui est du vieillissement de l'antenne, cela dépend fortement de la région où elle est installée.
En bord de mer l'air marin peut la dégrader assez rapidement, surtout au niveau des connexions.
En zone urbaine, c'est plutôt la pollution qui fait des dégâts mais ça c'est amélioré depuis la disparition du chauffage à charbon.
Sinon je dirais que la partie extérieure du câble peut se dégrader assez rapidement si c'est du câble blanc et qu'il est très exposé aux intempéries (soleil, gel...).
Pour le préampli et les parties intérieures, entièrement d'accord avec toi.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar agonum » 05 Aoû 2018 10:17

Le gain de l'ampli d'intérieur, à partir du milieu ne change pas grand chose la qualité reste à 100%, mais au mini ça freeze et sans ampli (en direct avec 10m de câble) ça ne fonctionne pas du tout (ça n'a jamais fonctionner sans)

Mes câble sont libre et pas de prises murales c'est une installation démontable rapidement, et j'ai vérifié les câble et refait les raccords (que des fiches F à part sur la télé).

Je vais essayer de trouver un endroit en façade ou ça marche histoire que ça fasse propre.

Quand l'antenne est sur le mat du toit, faut vraiment pas qu'elle pointe vers le ciel sinon j'ai aucune chaine, faut qu'elle soit droit limite un tout petit peu vers le bas (mais bon pas de R4). Antenne au sol (toutes les chaines ok), faut qu'elle pointe vers le ciel par dessus la haie, si je la baisse qu'elle pointe la haie ça ne marche plus!

J'ai lu quelque part que la 4g étant plus présente en hauteur le fait de baisser son antenne pouvait aider à réduire les interférences.
Il y a 2 antennes 4g à 3km dans mon sens de pointage, la 4g peu interférer du 522mhz?
agonum
Petit ver
Petit ver

Messagepar agonum » 05 Aoû 2018 11:22

Ça fonctionne bien contre la facade j'ai trouvé la place définitive jusqu'à la prochaine galère :lol:

agonum
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 05 Aoû 2018 14:17

Superbe, ton antenne pointe au-dessus de la haie, en pointant dans la haie tu reçois moins bien car ton antenne ne capte pas dans cette position les ondes TNT qui passe sur la haie alors qu'en pointant sur la haie tu captes forcément mieux car tu reçois pleinement par cintrage les ondes qui passent par dessus la haie.

C'est un peu similaire à Jeanphi73 qui à Aix les Bains captait la TV analogique de Lyon Mont Pilat non pas en pointant l'antenne vers le Mont du Chat mais en pointant l'antenne au-dessus du Mont du Chat pour capter par cintrage le puissant émetteur TV de Lyon Mont Pilat se trouvant derrière le Mont du Chat.

En fait dans ton cas soit tu dois avoir un grand mât de plusieurs mètres de haut avec ton antenne au sommet qui pointe le Pic du Midi pour passer au-dessus de la haie, soit si ton mât est petit ou si ton antenne est contre la façade il faut alors pointer ton antenne vers le dessus de la haie car en pointant dans la haie les ondes TNT ne passent pas dans la haie mais par dessus la haie.

Dans tous les endroits au sol où tu reçois le R4 je me dis que ta maison joue peut être un rôle, elle bloque toutes sortes de parasites ou rebonds qui viendrait de derrière l'antenne donc contre ta maison ça apporte du gain pour capter le maximum de signal venant du Pic du Midi car c'est la seule direction dégagée à cet endroit où tu as mis l'antenne.

Je confirme ce que disent mes collègues la présence ou non de feuilles sur les arbres influe sur la réception TNT quand ton antenne pointe dans la haie, là comme tu as eû la bonne idée de pointer l'antenne sur la haie tu seras à mon avis assez épargner pour ne pas avoir une réception qui varie en fonction des feuilles sur les arbres.

Sur ta photo ce poteau en bois se trouve en bas du mât du toit? Il y a combien de mètres environ entre le mât sur le toit et ton antenne placée ainsi au sol?
Tant que ça fonctionne tant mieux, en cas de soucis je te conseille de laisser l'antenne pointée comme ça mais tout simplement de monter ton antenne un peu plus haut sur ce poteau en bois que l'on voit sur ta photo.

Ton tuner TNT affiche les % de réception?

Ton soucis n'a aucun rapport avec la 4G: pas d'antennes 4G dans ta commune, les + proches sont à Massabrac et Castagnac (tu peux vérifier toi-même sur le site web Cartoradio...) et de toutes façons ta trinappe a un filtre 4G intégré donc c'est sûr à 100% ton soucis ne vient pas de la 4G, de plus le R4 sur le canal UHF 27 se trouve très très loin des canaux UHF 60 à 69 utilisés par la 4G. :wink:
julien74