Si çà fonctionne correctement en analogique, çà devrait au moins fonctionner sur les chaînes publiques en clair d'AB3 (F2, F3, F5, FÔ, LCP) car ce transpondeur est très facile à recevoir (beaucoup plus robuste que les autres de FRANSAT).vlu a écrit:bonsoir Le Doc et merci de ton avis.
même si l'arbre n'est pas très feuillu en ce moment, çà doit être lui la cause;
j'essaierai lundi de déplacer la parabole

marceljack a écrit:Si çà fonctionne correctement en analogique, çà devrait au moins fonctionner sur les chaînes publiques en clair d'AB3 (F2, F3, F5, FÔ, LCP) car ce transpondeur est très facile à recevoir (beaucoup plus robuste que les autres de FRANSAT).vlu a écrit:bonsoir Le Doc et merci de ton avis.
même si l'arbre n'est pas très feuillu en ce moment, çà doit être lui la cause;
j'essaierai lundi de déplacer la parabole
On peut très bien le recevoir avec une antenne de 35 cm de diamètre, donc même si ton antenne est partiellement masquée, çà devrait fonctionner ...
Sa fréquence est 11591 MHz, polarisation verticale, débit symbole 20000.
Un autre transpondeur en clair et facile à recevoir est 12543 MHz, polarisation horizontale, débit symbole 27500.

Le Doc a écrit:En ce qui concerne les obstacles à proximité de la parabole, contrairement à certaines idées reçus, pour une parabole de type "offset" (ce qui n'est pas le cas d'une Prime Focus) la gène se situe bien au dessus de la "visée" de la parabole, en gros même si la parabole regarde devant soit c'est un peu plus haut que le signal est récupéré, et donc susceptible d'être perturbé par un écran végétal par exemple. Il y a une règle mathématique et même des schémas ici ou là, je n'ai pas le courage de renvoyer à ces sources et liens, si quelqu'un se sent le courage de réexpliquer ces bases

Causes possibles (déjà indiquées pour certaines et en supposant que l'antenne pointe bien AB3 et que le récepteur est bien un modèle pour FRANSAT):vlu a écrit:Si ce n'est l'arbre alors, qu'elle est la cause de l'échec de la recherche des chaînes ?

+1Le Doc a écrit:Bonjour,
A vue de nez l'arbre n'est pas en cause ou trop peu, la visée du satellite se fait toujours un peu plus que ce que regarde la parabole (en offset) et en cas de rafale de vent on remarquerait que le signal varie en fonction du mouvement du feuillage, la contre-polarisation semble correcte (positionnement de la tête sur son logement).
A vérifier par contre si la goutière ne ferait pas écran![]()
Si c'est le même câble que celui utilisé pour l'analogique, à priori il ne devrait pas être en cause à moins que les deux appareils soient chaînés ou reliés tous les deux à la parabole au moyen d'un répartiteur.Le Doc a écrit:Comme indiqué précédemment, contrôler le câble s'il n'est pas abimé ou défectueux quelque part mais je pense plus à revoir l'optimisation du réglage de l'antenne à commencer par l'élévation de son assiette.