PROBLEME DE RECEPTION AVEC DECODEUR FRANSAT NEWSAT MAESTRO SD

Les matériels de réception par satellite

Re: PROBLEME DE RECEPTION AVEC DECODEUR FRANSAT NEWSAT MAESTRO SD

Messagepar vlu » 27 Nov 2011 14:12

J'habite à TONNOY dans le 54.

Oui seul mon récepteur est branché avec le même câble

Si je passe à une parabole de 80 cm ça sera mieux ?
vlu
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 27 Nov 2011 15:21

vlu a écrit:J'habite à TONNOY dans le 54.
Oui seul mon récepteur est branché avec le même câble
Si je passe à une parabole de 80 cm ça sera mieux ?
Puisque tu es sûr de tes branchements et que l'analogique fonctionne bien, il y a 99% de chances que le problème ne vienne pas de l'antenne mais plutôt du récepteur FRANSAT.
Avant d'intervenir sur l'antenne, ce qui ne ferait que compliquer l'affaire, il faudrait vérifier:
-soit que le récepteur FRANSAT fonctionne sur une autre installation (p.ex. au magasin qui te l'a vendu),
-soit essayer un autre récepteur numérique sur ton antenne (pas forcément Fransat, un récepteur pour chaînes en clair peut recevoir le multiplex des chaînes publiques sur 11591 MHz).

Si ton récepteur Fransat fonctionne sur une autre installation ou/et si l'autre récepteur ne fonctionne pas sur ton antenne, alors ton antenne est sans aucun doute en cause.
Mais comme elle reçoit bien l'analogique (en bande haute), la seule raison possible à mon avis serait que ton LNB ne fonctionne pas correctement en bande basse.

Note: A Tonnoy, l'élévation d'AB3 est 33,2° au dessus de l'horizon.= (d'après http://www.dishpointer.com/)
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Le Doc » 27 Nov 2011 15:55

Certains "récepteurs" sont un peu plus fainéants que d'autres, par expérience j'en ai fais les frais à installation identique chez certains, un signal plus important est donc nécessaire pour faire "décoller" l'exploitation des canaux reçus.
Tu disposes déjà d'une 73cm (taille un peu batard mais ça dépend comment on mesure :lol: ), passer à un réflecteur de 80cm n'apporterait pas de différence notable, faudrait dans ton cas un minimum de 90cm pour commencer à voir une différence.

Comme marceljack je serai d'avis déjà de commencer par essayer le récepteur sur une installation qui à "déjà" un bon signal et qui fonctionne avec Fransat (amis, famille, voisins...). S'assurer bien sûr que les réglages internes sont corrects (paramétrages etc).
La tête "LNB" peut avoir subit des dommages également, la bande basse pourrait être défectueuse mais j'ai cru comprendre que tu avais déjà essayer avec une autre et idem, ou je me suis trompé :roll:
Ensuite de revoir le réajustement de l'antenne, en général c'est l'élévation (haut/bas) qui trinquent en premier après quelques années d'installation et de rafales de vent, en second temps s'occuper de l'azimut (droite/gauche). Bien sûr un petit pointeur ça aide, mais comme tu sembles ne pas avoir une trop grande distance entre le récepteur et la parabole, une tiers personne pourrait faire l'affaire, se mettant face à la TV avec le récepteur en mode "niveau du signal" (ou fenêtre équivalente) en tenant compte qu'il peut y avoir un petit décalage entre le moment où l'on déplace l'antenne et le résultat ET une personne au niveau de la parabole qui ajuste ou réajuste très légèrement celle-ci de manière progressive.
Le Doc
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 27 Nov 2011 16:10

Le Doc a écrit: ... Ensuite de revoir le réajustement de l'antenne, en général c'est l'élévation (haut/bas) qui trinquent en premier après quelques années d'installation et de rafales de vent, en second temps s'occuper de l'azimut (droite/gauche). Bien sûr un petit pointeur ça aide, mais comme tu sembles ne pas avoir une trop grande distance entre le récepteur et la parabole, une tiers personne pourrait faire l'affaire, se mettant face à la TV avec le récepteur en mode "niveau du signal" (ou fenêtre équivalente) en tenant compte qu'il peut y avoir un petit décalage entre le moment où l'on déplace l'antenne et le résultat ET une personne au niveau de la parabole qui ajuste ou réajuste très légèrement celle-ci de manière progressive.
Tout à fait d'accord, mais comme l'analogique fonctionne BIEN je recommanderais de ne pas toucher à l'antenne avant d'avoir mis le récepteur hors de cause ...
Une autre possibilité de dysfonctionnement serait que le récepteur fournisse au LNB une tension trop élevée en polarisation verticale (>15V au lieu de 13 à 14V) ce qui le mettrait en polarisation horizontale, ou alors que le 22 kHz reste activé ce qui mettrait le LNB en bande haute.
Dans les deux cas çà l'empêcherait de recevoir les mux de Fransat (bande basse, pol V).

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vlu » 27 Nov 2011 19:59

désolé marceljack, j'ai déjà commencé par ce que je pouvais faire de suite, c'est à dire modifier l'assiete de la parabole vers le haut: çà n'a pas marché .

echec de la recherche des chaines et plus d'image en branchant l'analogique

la parabole dépasse légèrement la gouttière sur le plan vertical,

je m'oriente donc plus sur un dysfonctionnement du récepteur, va falloir que je prospecte chez mes voisins pour un récepteur numérique sur ab3 afin de faire le différentiel.

je vais fouiller dans la notice pour essayer les valeurs dites plus haut, si je peux shunter la recherche des chaines automatiques
vlu
Petit ver
Petit ver

Messagepar vlu » 27 Nov 2011 20:35

CA MARCHE !!!!!!!!!!

j'ai redénudé un bout du cable enfiché dans le recepteur et miracle !!

suis trop content

merci à vous d'avoir pris de votre temps et de vous être penché sur mon problème

longue vie a votre forum :D :D :D :D :D
vlu
Petit ver
Petit ver

Messagepar Le Doc » 27 Nov 2011 21:04

Ca fait plaisir :lol:

Au moins tu as pu profiter d'avoir déréglé un peu l'assiette pour pouvoir en optimiser ensuite son réglage :mrgreen:

Pour revenir à la fiche je me suis rendu compte aussi que le maestro acceptait difficilement l'âme du câble (le bout qui dépasse) quand celui-ci est un peu gros en diamètre, il est souvent nécessaire de titiller le serrage, voir abraser un peu le bout.

Content pour toi :D
Le Doc
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 27 Nov 2011 22:05

Super heureux pour toi vlu , je n'aurais jamais trouvé ça moi... :D
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 27 Nov 2011 22:51

julien74 a écrit:Super heureux pour toi vlu , je n'aurais jamais trouvé ça moi... :D
A distance et sans photo, moi non plus ...
Mais ne sois pas si modeste, tu l'aurais trouvé en voyant la fiche si par exemple c'était l'âme du coax qui était dénudée sur une longueur beaucoup trop courte (n'atteignant pas le niveau du bord externe de la collerette de la fiche F).
Pour que le contact se fasse à coup sûr, il faut que l'âme dépasse d'au moins 2 ou 3 mm du bord de la collerette.
Ce qui est plus que surprenant c'est que le même câble fonctionnait sur le récepteur analogique, mais il suffit que le contact central soit un peu plus enfoncé dans la prise F du récepteur Fransat que dans celle du démo analogique ...

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 27 Nov 2011 23:00

Je ne suis pas modeste marceljack , comme le démo analogique marchait , pour moi du récepteur sat à la tête de la parabole tout était parfait , je n'aurais donc jamais trouver la panne... :wink:
julien74