Peut être qu'une optimisation du réglage de la parabole existante suffirait à gagner suffisamment de signal Bien veiller à la contre polarisation tant qu'à faire, même si en France "AB3" (là où se trouve Fransat par exemple) n'aie pas trop besoin d'être ajustée.
A mon avis l'achat de cette nouvelle tête est inutile si celle d'origine est estampillé "universelle" déjà. La notion de "tête HD" ou du genre "numérique HD" est juste une farce marketing. Seul la notion de "tête universelle" est à prendre en considération, ensuite viennent les critères techniques de facteur de bruit et d'amplification éventuellement. Si tu as la possibilité de te la faire rembourser ce ne serait pas du luxe, sauf si vraiment la précédente était défectueuse ou incompatible (genre monobande).
Je rejoins aussi Julien en ce qui concerne la différence de signal nécessaire entre "l'analogique" par rapport au numérique. Si pour le premier un signal minimum de référence est suffisant pour une qualité "normale" ou correct, il est bien souvent nécessaire d'obtenir un peu plus pour exploiter correctement les signaux numériques de manière permanente. En ce qui concerne les obstacles à proximité de la parabole, contrairement à certaines idées reçus, pour une parabole de type "offset" (ce qui n'est pas le cas d'une Prime Focus) la gène se situe bien au dessus de la "visée" de la parabole, en gros même si la parabole regarde devant soit c'est un peu plus haut que le signal est récupéré, et donc susceptible d'être perturbé par un écran végétal par exemple. Il y a une règle mathématique et même des schémas ici ou là, je n'ai pas le courage de renvoyer à ces sources et liens, si quelqu'un se sent le courage de réexpliquer ces bases