Probleme de reception du R4 et R6 au Plessis-Trévise

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Probleme de reception du R4 et R6 au Plessis-Trévise

Messagepar bernard7715 » 18 Mai 2016 18:45

muskar a écrit:Au pire remettre un ampli sur l'antenne ou un ampli avant le décodeur. Je vais aussi me faire prêter un décodeur Etimo 250 pour voir si c'est mieux.

Jamais d'ampli au cul du récepteur cela ne sert a rien a cette emplacement, un ampli se place le plus prés possible de l'antenne, dans les combles par exemple.
Tu as combien de prises antennes sur ton installation.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar muskar » 18 Mai 2016 20:08

Une seule.

Je n'ai pas d'arrivée électrique permanente dans mes combles donc difficile d'y mettre un ampli.
Mais il doit être possible de mettre un ampli sur la nouvelle antenne comme il y en avait un sur l'ancienne. En fait ce que l'antenniste appelle amplificateur est plutôt, il me semble, un préampli dont l'alimentation sur trouve entre la sortie d'antenne et le décodeur.
muskar
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 18 Mai 2016 20:52

Bonjour
muskar a écrit:
Je n'ai pas d'arrivée électrique permanente dans mes combles donc difficile d'y mettre un ampli.
Mais il doit être possible de mettre un ampli sur la nouvelle antenne comme il y en avait un sur l'ancienne. En fait ce que l'antenniste appelle amplificateur est plutôt, il me semble, un préampli dont l'alimentation sur trouve entre la sortie d'antenne et le décodeur.

Tu peux mettre le préampli dans les combles et l'alimentation près du TV

préampli combles 1tv.jpg
Vu 777 fois
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 18 Mai 2016 21:30

Bonsoir, :Couc:

Un explication serait qu'au sommet du toit tu es brouillé par la Tour Eiffel + Chennevières qui utilisent les mêmes fréquences pour la TNT, c'est le SFN.
Alors qu'avec une antenne en bas à 2 mètres du sol ça capte impecc' car Chennevières ne brouille plus et tu ne reçois que la Tour Eiffel.
Ce SFN est une vraie cochonnerie, pas étonnant que ton antenniste s'arrache les cheveux en voyant des phénomènes jamais vu en 20 ans. :?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar muskar » 19 Mai 2016 10:20

Bonjour,

Effectivement, l'antenniste m'a dit que les 2 émetteurs de Chennevières et celui de la tour Eiffel utilisaient les mêmes canaux.

En plus quand on regarde la carte obtenue sur TntTest.org on voit que les 3 émetteurs sont quasiment dans le même axe. Surtout celui qui est le plus proche sur la Tour Rodin Chennevières pour les multiplex R4 et R6 qui marchent le plus mal :

Rien d'étonnant donc que ça brouille le signal.
muskar
Petit ver
Petit ver

Messagepar muskar » 19 Mai 2016 10:31

kiki37 a écrit:
Tu peux mettre le préampli dans les combles et l'alimentation près du TV

Oui comme ça c'est faisable.

Mais je ne sais pas si ça peut résoudre les problèmes de SFN évoqués par Julien74.
muskar
Petit ver
Petit ver

Messagepar muskar » 19 Mai 2016 11:05

Petite recherche sur Internet.

Un lien intéressant expliquant les phénomènes d'échos SFN :

http://www.promax.fr/fra/actualites/206/Analyse-dynamique-des-echos-TNT
muskar
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 19 Mai 2016 12:29

Bonjour, :Couc:

En voyant ta carte et ta proximité avec les 2 émetteurs de Chennevières, je crois que je me suis trompé, je me dis que ce n'est pas la Tour Eiffel qui est brouillée par Chennevières mais plutôt l'inverse Chennevières qui est reçu fortement et qui est brouillé par la Tour Eiffel quand l'antenne est au sommet du toit.

Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne?
Y avait-il la possibilité de mettre l'antenne en façade?
Ta maison a combien d'étage?
julien74

Messagepar muskar » 19 Mai 2016 13:00

Voici 2 photos de l'antenne.

Vu la configuration de la maison il me semble difficile de la mettre en facade. C'est faisable mais ça va faire moche sans garantie que ça marche mieux.

Dans un premier temps je vais laisser comme ça. J'ai lu que le décodeur intégré dans la Freebox (que j'utilise) n'était pas très performant en cas de signal multiple pour séparer le signal principal du signal secondaire. Mon père va me passer un décodeur Etimo 250 dont il n'a plus l'usage pour voir si ça marche mieux.

Sinon j'ai aussi la possibilité de mettre l'antenne dans les combles.

muskar
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 19 Mai 2016 13:17

En effet en façade ça ferait très moche, ça serait dommage. :?

Tu as encore ton vieux râteau?
Je crois que l'antenne de 15 ans n'est pas en cause, la TNT utilise la même bande de fréquence en UHF que les 5 grandes chaînes TV analogique hertzienne avant l'arrivée de la TNT en 2005.
Que ce soit TV analogique ou TNT, ça ne change rien du point de vue des ondes donc une excellente antenne TV achetée à l'époque de la TV analogique
reste une excellente antenne TV pour la TNT.

Le soucis c'est surtout ce SFN, si Chennevières utilisait des canaux UHF différents de la Tour Eiffel je suis sûr que tu capteras parfaitement la TNT de ces 2 émetteurs comme à l'époque de la TV analogique.
A cause de ce SFN, il suffit que tu captes 2 émetteurs TNT différents en SFN pour que ça annule ou que ça affaiblisse fortement le signal et il est très dur de trouver l'orientation idéale.
De plus certains multiplexes TNT sont + ou - robustes selon les émetteurs ce qui explique que tu captes très bien des chaînes et pas d'autres.

En fait chez toi tu as juste 1 seul téléviseur (raccordé à la Freebox...) à alimenter avec l'antenne râteau?
Tu n'as pas d'autre prises TV murales chez toi?
Autour de ta maison, tu as des immeubles?
Ta maison a 1 étage?

Ce que tu peux faire, c'est essayer une antenne de caravane dans les combles.
Tu en as à 20€ chez Brico Dépot tout inclus (antenne + ampli + 5 mètres de câble coaxial), si ça ne va pas, tu peux la ramener (dans son emballage avec le ticket de caisse) et te faire rembourser.
Image
julien74