Probleme de reception du R4 et R6 au Plessis-Trévise

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Probleme de reception du R4 et R6 au Plessis-Trévise

Messagepar muskar » 16 Mai 2016 19:00

Bonjour,

J'habite au Plessis-Trévise 94 et depuis le déplacement des multiplex R4 et R6 de PARIS EST CHENNEVIERES - FORT DE CHAMPIGNY vers PARIS EST CHENNEVIERES - TOUR RODIN je ne réceptionne plus du tout les chaînes du multiplex R6 : 1, 10, 11, 12, 13 (écran noir) et mal celles du R4 (image saccadée).

Que faire dans ce cas ? Installer 2 antennes orientées vers les 2 émetteurs ou bien essayer de capter l'émetteur de la Tour Eiffel ?

Merci
muskar
Petit ver
Petit ver

Re: Probleme de reception du R4 et R6 au Plessis-Trévise

Messagepar Franck Morin » 16 Mai 2016 20:48

si tu as accès à ton antenne, il faut faire des tests en la pointant entre les 2 émetteurs, ou plus vers Rodin.
la tour Eiffel est aussi une option.
difficile de te conseiller mieux en ce qui me concerne.

A ton avis il y a quel angle entre les 2 émetteurs de Paris-Est, vu de chez toi ?
peux-tu regarder avec tnttest.org ?

peux-tu determiner si tu as un obstacle entre chez toi et le nouvel émetteur ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar bernard7715 » 17 Mai 2016 00:52

muskar a écrit:Que faire dans ce cas ? Installer 2 antennes orientées vers les 2 émetteurs ou bien essayer de capter l'émetteur de la Tour Eiffel ?
A Plessis il est préférable de dirigé l'antenne sur la tour que sur Chenneviéres.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

94 - Probleme de reception du R4 et R6 au Plessis-Trévise

Messagepar muskar » 17 Mai 2016 09:53

Bonjour,

TNTtest.org donne un signal de 4/5 pour le Tour Eiffel et seulement 2/5 pour les 2 émetteurs de Chennevières avec réception délicate pour les multiplex R4 et R6 (Tour Rodin). Il n'y a pas beaucoup d'angle entre l'émetteur de Chennevières Tour TDF et celui de la tour Rodin. Mon antenne est orientée vers la tour TDF et en plus il y a un bois qui fait certaine obstacle ce qui explique la non réception des R4 et R6. Je ne comprends pas pourquoi les multiplex sont maintenant répartis sur 2 émetteurs différents. Je vais contacter un antenniste pour voir s'il est possible d'orienter mon antenne sur la Tour Eiffel.
muskar
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 17 Mai 2016 10:07

muskar a écrit:Je ne comprends pas pourquoi les multiplex sont maintenant répartis sur 2 émetteurs différents. Je vais contacter un antenniste pour voir s'il est possible d'orienter mon antenne sur la Tour Eiffel.

Bonne idée car cela autorise la réception des chaînes locales en prime.
J'ai l'impression que les émetteurs de Chennevieres et Sannois étaient justifiés du temps de l'analogique comme solution de repli en cas d'échos
En numérique ils ont été conservés mais sont beaucoup moins utiles.
D'autant que ceux qui les captent ont souvent du changer d'antenne a cause des nouveaux canaux.
Anonymous

Messagepar bernard7715 » 17 Mai 2016 16:05

Y
Anonymous a écrit:J'ai l'impression que les émetteurs de Chennevieres et Sannois étaient justifiés du temps de l'analogique comme solution de repli en cas d'échos
En numérique ils ont été conservés mais sont beaucoup moins utiles.

Chenneviere est pour les communes limitrophe Paris Est. La tour Eiffel etant masqué par les collines de bagnolet.
D'ailleurs si on regarde les gabarits de rayonnement de ces 2 émetteurs http://www.tvnt.net/forum/94-val-de-marne-t12738.html, on constate qu'ils sont dirigés vers le nord/ouest.
muskar a écrit:Je ne comprends pas pourquoi les multiplex sont maintenant répartis sur 2 émetteurs différents.
Les lois du commerce, les gerants des multiplex sont a la recherchent des diffuseurs les moins chere.
La location d'un emplacement sur la tour de Chennevieres a été jugé trop élevé par nouveau diffuseur. D'où ce nouvelle emplacement des émetteurs R4 et R6.
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar muskar » 17 Mai 2016 16:20

Effectivement en regardant le diagramme qui rayonne vers le Nord ouest je comprends, étant à l'Est des 2 émetteurs, pourquoi le signal est si faible chez moi.

J'ai effectué un scan au cas où ça remarcherait. En plus du R6 j'ai perdu aussi le R7.

J'ai contacté un antenniste qui doit passer en fin d'après-midi.

Je vous tiens au courant.
muskar
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 17 Mai 2016 16:55

muskar a écrit:Effectivement en regardant le diagramme qui rayonne vers le Nord ouest je comprends, étant à l'Est des 2 émetteurs, pourquoi le signal est si faible chez moi.
Dans ma commune quelques pavillons ont leurs antennes orientée sur Chennevieres. A mon avis il doivent être moins impacté que toi de ce changement de site.
Combs etant a quelques kilomètres au sud de plessis trevisse.
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 18 Mai 2016 00:05

Bonsoir, :Couc:

Prenez garde aux notes de tnttest.
Moi à mon adresse j'ai la note de 1/5 alors que je capte déjà la TNT rien qu'en branchant un cordon coaxial à ma télé sans le relier à la prise TV murale.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar muskar » 18 Mai 2016 18:26

Bonjour,

L'antenniste est passé hier en fin d'après-midi. Ça ne devrait pas être long me dit-il. Finalement il est resté 1h30. Je vous raconte son intervention.

En premier il constate que mon antenne n'est pas orientée vers la tour Eiffel mais sur Chennevières et qu'il s'agit d'une antenne amplifiée par une alimentation 24 volts branchée dans mon salon. Il trouve cela curieux car en principe pas besoin d'antenne amplifiée dans mon secteur.

il grimpe sur le toit, débranche l'ampli de l'antenne et l'oriente de quelques degrés vers le Nord pour capter la Tour Eiffel. Il est persuadé que ça va marcher sans problème, mais après un scan de la Freebox je n'ai plus que 20 chaînes.

Il va chercher une antenne dans sa camionnette et sans même la monter sur le toit il l'accroche simplement sur son échelle à même pas 2 mètres du sol orientée sur la tour Eiffel, tire un coaxial du jardin jusqu'à la Freebox. Re-scan et là 35 chaînes sans problème.

Il pense que soit mon antenne, soit mon coaxial, soit un raccordement dans les combles sont défectueux. Le coaxial est neuf, il a un an. Il vérifie les raccordements qui sont bien fait. Toujours à partir de son antenne à 2 mètres du sol il la raccorde à mon coaxial dans les combles. Ça marche nickel 35 chaînes.

Donc ni mon coaxial, ni mes raccordements ne sont défectueux. Conclusion : c'est mon antenne qui a 15 ans qui capte mal.

Il vire mon antenne, monte la sienne toute neuve à la place, l'oriente toujours sur la Tour Eiffel, la raccorde à mon coaxial. Nouveau scan juste pour vérifier et ... je n'ai pas les chaînes du multiplex R6 et toutes les autres fonctionnent mal.

Stupeur du gars. Il tente un truc : il retire l'antenne du mat, fait l'équilibriste sur le faîtage du toit en se déplaçant de 3 mètres et miracle 35 chaînes captées. Quelques choses fait obstacle à la réception juste à l'endroit de ma cheminée. C'est pas de chance car je n'ai pas de cheminée à l'autre bout du toit. Ce qui explique pourquoi les précédents propriétaires avaient orienté l'antenne plein Ouest sur Chennevières avec amplification.

Le gars me dit qu'il va tenter de mettre un mat plus haut, sinon on pourrait tenter de mettre l'antenne dans les combles.
Il monte un mat de 3 mètres 20 à la place de celui de 1 m 50. Et là ça marche.

Certes il y a 5 grands chênes dans mon jardin puis d'autres dans l'alignement, puis des maisons, puis un bois, mais cela n'explique pas pourquoi il y a tant d'atténuation juste à un endroit bien précis pile dans l'axe depuis la cheminée.

Il m'explique qu'il n'est pas spécialement étonné. Depuis le passage à la HD il est confronté à des problèmes jamais rencontrés en 20 ans de carrières. La propagation semble plus difficile et sujette à des zones "d'ombres" comme chez moi ou pour des raisons qu'il n'explique pas le signal ne passe pas que faiblement. Il ne savait pas que les multiplex R4 et R6 n'étaient plus sur la Tour TDF mais sur la Tour Rodin. Ça a semblé l'intéresser.

Il me dit aussi que le décodeur de la Freebox n'est pas vraiment performant et que je devrais essayer un vrai décodeur.

Cout de l'intervention + 1 mat + 1 antenne : 280 €.

Quand il est parti à 20 h tout marchait bien, mais à 21 heures des petits gels d'images sont apparus sur presque toutes les chaînes.

Depuis midi j'ai testé toutes les chaînes et regardé longuement Arte cet après-midi ça marchait bien. J'ai déjà remarqué qu'au coucher du soleil ça marchait moins bien. je verrais ce soir.

Au pire remettre un ampli sur l'antenne ou un ampli avant le décodeur. Je vais aussi me faire prêter un décodeur Etimo 250 pour voir si c'est mieux.
muskar
Petit ver
Petit ver