Bonjour. Petite question bête mais c'est mieux quand c'est dit. Dois-je m'inquiéter de l'isolation électrique du pré-ampli et des diverses connectique posé a même l'isolant thermique dans les combles ? Ou comme je le pense, c'est du signal ou au pire du 12V alors on s'en tamponne. Je ne connais pas les bonnes pratiques du domaine.
Il n'y a pas de risque électrique vu que l'isolant thermique est aussi un isolant électrique et que le 12V présent sur l'âme du coaxial ne peut pas entrer en contact avec l'extérieur si les raccords ont été bien faits. Quant à dire que ce montage à la Dubout correspond aux "bonnes pratiques", c'est une autre affaire !
Bonjour, Je passe vous donner des nouvelles. Il y a de l'évolution, et dans le bon sens. J'ai un peu fait évoluer l'installation. J'ai ajouté le filtre 4G/5G suivant : https://www.televes.com/fr/403220-filtr ... eur-f.html - Attenuation de 25db au dela de 733Mhz. Passant entre 47Mhz et 694Mhz. Et entre 694Mhz et 733Mhz ca doit être progressif. J'ai également mis le pré-ampli tonna 360153 de 35db, donc 10db de plus que le précédent.
Alors oui, je sais, nous avions dit pas de filtre supplémentaire car le pre-ampli en possède déjà un. Et effectivement ca parait logique. Sauf que dans le même temps, je constatais des figeages et parasites très souvent en fin de journée et j'habite très proche d'un antenne. Bref je voulais en avoir le coeur net. Coup de bol, quand je m'y suis mis hier matin, TF1 était illisible avec de gros carrés verts. J'ai donc rapidement intercalé le filtre et paf, plus de gros carrés verts. Pas de triomphalisme, ce n'est pas la solution miracle à tout, mais sa présence a un impact positif donc j'en suis content. Le filtre du pré-amp n'etait peu être pas suffisamment efficace...
Ensuite j'ai mis le pre-ampli de 35db. Pour le coup l'impact positif a moins sauté aux yeux dans la minute car il a fallu le régler. Pendant que j'y était, j'ai également tenter d'affiner l'orientation de l'antenne.
Voila le résultat :
Vu 358 fois
Vu 358 fois
Vu 358 fois
Vu 358 fois
J'en suis assez content. Pour le moment ca fonctionne plutôt bien (attendons tout de meme les fins de journée en semaine ). Je pense être arrivé aux limites de ce que je peux faire à mon niveau. Je n'aurai pas mieux sans un pro. Mais c'est déjà franchement bien comme ca.
C'est certain, je n'ai fait que suivre vos recommandations pour en faire une sorte de synthèse. ( Merci a vous tous) Je ne pense pas aller beaucoup plus loin. Même si je suis d'accord que plus en hauteur ce serait mieux, mais se déplacer sous les combles, dans la couche d'isolant, c'est tout de même une sacrée plaie, donc si possible je vais éviter.
Pour le filtre, a mon avis, la grosse difficulté c'est la zone grise entre 694Mhz et 733mhz, ou les filtres ne sont pas super efficaces. Par exemple chez la marque Johansson il précisent bien que faut en attendre environ 5db d'atténuation ( pour un filtre qui va au delà de 25db à 733mhz. https://geosat.fr/WebRoot/LaPoste/Shops ... C48_ft.pdf
Chez televes je n'ai pas trouvé l'info, mais ce doit être du même acabit. Ce filtre televes avait l'avantage d'être pas trop cher et comme la thèse restait a confirmer, je ne voulais pas mettre trop d'argent sur la table.
Les filtres ne passent pas de passant à bloquant d'un coup. Et malheureusement, Free utilise par exemple la fréquence des 700Mhz ou les filtres sont bien peu performants et ça doit vraiment pas aider. Malheureusement il n'est pas impossible que même cette installation soit trop juste lors des heures de pointe du traffic 5G.
J ai toujours parlé d un filtre 5 G et non d'un 4/5 G . J ai fais des essais ayant eu le meme probleme lors de la mise en service de la 5 G FREE a coté de chez moi (2 relais free) . Maintenant deplacer l antenne dans les combles , il suffit de quelques decimetres plus haut vers le faitage , deja l eloigner de la gaine de VMC et tu devrais gagner quelques % en reception .
Voila bonne chance . Jean Paul .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
jpr a écrit:J ai toujours parlé d un filtre 5 G et non d'un 4/5 G . J ai fais des essais ayant eu le meme probleme lors de la mise en service de la 5 G FREE a coté de chez moi (2 relais free) .
Ok je vois. Tu aurai une référence de filtre 5G a me conseiller ? Il est vrai que celui que j'ai mis n'était peu être pas le meilleur choix.