Problème de reception TNT

Principes, types d'installations, antennes...

Problème de reception TNT

Messagepar soulearth » 23 Oct 2024 15:00

Bonjour à vous,
Petit nouveau sur votre forum, j'ai 39 ans et je suis depuis tout récemment propriétaire d'un crédit immo jusqu’à la retraite. :mrgreen:
J'imagine que vous me voyez venir, mais l'installation TV fonctionne franchement mal. Je reçois seulement le multiplex R7 soit les chaines qu'on regarde jamais [icon_e_top.gif] .

Pourtant sur le papier, tout avait bien commencé. La situation ne semblait pas super complexe. Je suis à 4km de l'émetteur, maison à 170m "d'altitude" et antenne à "277m" d'altitude ( donc pas vraiment les Pyrénées avec relief de dingue.

Je n'ai pas (encore) d'échelle donc je n'ai pas pu monter dans les combles ( et il n'y a rien en extérieur )... Pour le moment, je peux donc seulement vous dire que j'ai cette alimentation déportée dans le boitier telecom. Je suppose donc qu'il y a forcément un pré-ampli ou une antenne avec ampli intégrée à l'autre bout.
Sur la sortie TV2, j'ai aussi un répartiteur pour les chambres qui ne doit pas aider mais qui n'est pas le coupable car même sur la sortie TV1 en direct, je capte très mal.

N'étant franchement pas du domaine, j'ai commencé à contacter des antennistes mais les premiers devis me poussent franchement à m'y coller. Du coup, l'idée serait de garder (si possible) ou refaire une installation sous les combles et me raccorder au câblage déjà existant.

Auriez vous des conseils à me donner pour que je m'en sorte ? Quel type d'antenne dois-je mettre ? Faut il obligatoirement un ampli ou pre-ampli ( pas compris la différence ). Comment je fixe la nouvelle antenne sous les combles ? Comment j'oriente l'antenne sans trop le faire au pif. Avant de jeter l'ancienne antenne, comment je m'assure qu'elle est vraiment fautive ou HS ?

Bref j'y connais vraiment rien et je suis preneur de tous les conseils.
Merci a vous,
Bien cordialement,

PS : je viens de voir qu'il y avait une rubrique "probleme". N'hesitez pas à déplacer le post si je ne l'ai pas mis au bon endroit.
soulearth
Petit ver
Petit ver

Re: Problème de reception TNT

Messagepar kiki37 » 23 Oct 2024 15:17

Bonjour soulearth et bienvenue sur le forum :Couc:

soulearth a écrit:Je suis à 4km de l'émetteur,

Quel émetteur ?
soulearth a écrit: Quel type d'antenne dois-je mettre ?

Il faudrait déjà savoir quelle antenne il y a dans les combles :gratt:
Donc : achète une échelle :mrgreen:
soulearth a écrit:Faut il obligatoirement un ampli ou pre-ampli ( pas compris la différence )

à lire les explications ici :arrow: reception-de-la-tnt-en-maison-individuelle-t2018.html#p34914
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 23 Oct 2024 15:22

Bonjour soulearth et bienvenue sur le forum,

Pour pouvoir t'aider il faudrait nous en dire un peu plus sur ta localisation (nom de ta commune) et celui de l'émetteur à 4 km que tu reçois, s'il est à vue ou non.
Il faudrait aussi que tu ailles voir l'antenne et nous en fasses une photo pour voir si c'est une vraie antenne ou une m***e d'antenne plate soi-disant "spéciale TNT".
Une petite visite à tes voisins pour savoir si/comment ils reçoivent la TNT pourrait aussi aider (apéro ?).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar soulearth » 23 Oct 2024 17:02

Merci messieurs.
Alors petit village de Parcieux ( 01600 ) et a priori émetteur cimetiere genay.
Avec les maisons du quartier je ne vois pas l’émetteur. L'achat de l'echelle est dans les tuyaux ;)

merci pour vos retour. Je suis bien conscient que pour le moment, j'ai pas trop d'élément à vous donner.
soulearth
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 23 Oct 2024 17:52

D'après l'Arcom, l'émetteur le mieux reçu serait celui de L'ARBRESLE - ANCY mais la réception semble moyenne et moins bonne avec l'émetteur de GENAY - CIMETIERE
Ces deux émetteurs sont décrits dans ce sujet :arrow: 69-rhone-t12649.html

L'ARBRESLE - ANCY
Caractéristiques techniques des multiplex :
R7: 23H 95W (TDF).
R4: 40H 95W (TDF).
R3: 41H 95W (TDF).
R1: 43H 95W (TDF).
R2: 44H 95W (TDF).
R6: 46H 95W (TDF).

GENAY - CIMETIÈRE
Caractéristiques techniques des multiplex :
R7: 23H 46W (TDF).
R4: 40H 44W (TDF).
R3: 41H 46W (TDF).
R1: 43H 44W (TDF).
R2: 44H 44W (TDF).
R6: 46H 44W (TDF).

le site de TDF donne aussi L'ARBRESLE - ANCY comme émetteur le mieux reçu

Le mieux serait que tu rentres ton adresse exacte sur chaque site pour affiner les résultats et nous les copier ici ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar soulearth » 23 Oct 2024 18:42

Effectivement j'ai vu passer sur les sites internet l'émetteur de L'Arbresle. Mais j'ai vérifié et sur le terrain, l'orientation des antennes est unanime et pointé sur Genay. Alors je me dit que Genay doit être un bon plan.

Mais j'ai un nouvel élément ! Dans mes recherches tout azimut, j'avais commandé un câble d'antenne blindé, "quad shield" qu'ils disent. Et je l'ai reçu aujourd'hui. Et bien c'est beaucoup mieux. Il me manque maintenant uniquement le multiplex R6 ( TF1 et ses cousins). Bizarre mais mon câble TV qui me suit depuis mes études ne fait plus l'affaire.

D'ailleurs sur l'appli "ma TnT" j'ai un Warning me signalant un site 4G a proximité... Y'a peut être un lien...
soulearth
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 23 Oct 2024 18:54

soulearth a écrit:mais mon câble TV qui me suit depuis mes études ne fait plus l'affaire.

Qu'était-ce comme câble ? une rallonge surmoulée et de faible diamètre de GSA/GSB ?
pour les liaisons entre les prises d'antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial moulés avec la référence "3C2V "
Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer la réception des signaux et avoir un comportement différent suivant les multiplex (groupes de chaînes d'un même canal)
Image
Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar soulearth » 23 Oct 2024 19:02

Exactement ce genre de câble. Ça a fait l'affaire jusqu'à maintenant mais la non.
Du coup le nouveau câble c'est ça : https://amzn.eu/d/gKHnXJ9
soulearth
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 23 Oct 2024 19:18

soulearth a écrit: Il me manque maintenant uniquement le multiplex R6 ( TF1 et ses cousins)

Peut-être retoucher l'orientation de l'antenne et/ou intercaler un filtre 4G/5G car effectivement le R6 en canal 46 (674 MHz) n'est pas loin de la bande 700 MHz utilisée par la téléphonie :(

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar soulearth » 23 Oct 2024 19:45

Est-ce que ça aurait du sens de mettre le filtre au plus prêt de la TV ( vu qu'à priori le câblage fait un belle antenne), ou faut il qu'il soit placé entre l'antenne et l'ampli ( peut être est-ce un pré-ampli, j'ai pas vu la bête) ? Ou les deux ?

Merci beaucoup pour votre aide.
soulearth
Petit ver
Petit ver