Problème de reception TNT

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Problème de reception TNT

Messagepar soulearth » 28 Oct 2024 15:00

Bonjour messieurs,
J'ai du nouveau ! On m'a prêté une échelle, et comble du bonheur un antenniste est passé pour un devis ( des fois que ca rentrerait dans le budget ).

L’antenniste me dit que dans le coin on capte très mal car on est dans un creu, un trou, est du coup l’émetteur situé plus haut nous passerait au dessus de la tête. C'est ballot.
En plus a priori, on est cerné par les antennes 4G/5G est ca fout le boxon.

Du coup lui il préconise d'installer l'antenne en extérieur, sur mat au dessus du toit avec un bon gros filtre 4G/5G derrière suivi d'un pré-ampli ( le mien ou un autre si pas suffisant ). C'est probablement très bien mais la dépense n'était pas au programme...

Honnetement, ne maitrisant pas du tout le domaine, je me garderais bien d'émettre un avis sur la proposition de ce professionel qui paraissait de surcroit très bien. Cependant je vois déjà arriver le droit de veto du ministre des finances :mrgreen:

Et maintenant les photos. Soyez indulgent, c'est difficile le métier de photographe d'antenne. :lol:

PXL_20241028_122207586v.jpg
Vu 369 fois

Et sinon, je vous confirme qu'avec une petit antenne d’intérieur, on ne capte absolument rien. J'ai fait le test.
soulearth
Petit ver
Petit ver

Messagepar jpr » 28 Oct 2024 17:31

Bonjour,

C 'est certain que le professionnel du lieu est plus apte a savoir ce qui est le mieux .

Peut etre aussi que le pre-ampli n est pas a son maxi .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
jpr
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar HMT38 » 28 Oct 2024 17:45

Bonjour Soulearth,
Cette installation me semble tout à fait correcte et récente, avec un préampli limité à la bande UHF actuelle.
Reste à trouver le boitier d'alimentation et vérifier si le 12 volt arrive bien sur le préampli. Cette démarche n'a pas été proposé immédiatement car peut de personnes utilisent ou maitrisent l'utilisation d'un multimètre.
Puis vérifier si le potentiomètre de gain (bouton noir en haut à gauche du boitier) est bien positionné au maximum en le tournant vers la droite pour commencer.
Si cet installateur a vu l'antenne, il aurait du constater qu'un filtre 4G ne sert à rien car le préampli en est déjà équipé !
Il faut arrêter ce fantasme du filtre 4 G qui est le plus souvent inutile à moins d'habiter juste à côté d'un relais téléphone. Et il n'est pas sûr que les antennes émettent dans cette récente bande de fréquence !
Les déclarations de cet antenniste me semblent aller à l'opposé de l'environnement plat constaté entre l'émetteur et la maison ! Même si sur le principe une antenne de toit est toujours préférable.
Dernière question, l'antenne est bien dirigée vers l’émetteur de Genay ? Question bête mais sait-on jamais !
Si le 12 volt est ok, autre point à vérifier si l'installation est en fiches F comme dans le grenier, la prise murale derrière la tv doit l'être aussi ?
J'ai déjà eu le cas d'une prise défectueuse, endommagée suite à une mauvaise manipulation en voulant raccorder une fiche 9,52 mm à la place !
Attention, si cette prise murale est en fiche F le cordon à brancher doit lu aussi être en connectique fiche F sinon ça ne marche pas !
Avec une fiche autre, on a l'impression que ça rentre mais le contact ne se fera pas... le plus souvent, en forçant avec une fiche bleue ou rallonge classique 9,52 mm on enfonce et détériore la partie centrale dans la prise murale qui reçoit l'âme du coaxial et le contact ne se fait plus. Il faut alors changer la prise.
Voir photos comparatives entre les deux types de prises murales, la première type F, la seconde type 9,52 mm

Dernière édition par HMT38 le 28 Oct 2024 18:03, édité 1 fois.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 28 Oct 2024 17:59

Bonjour,
C'est vrai que les éléments principaux (antenne, préampli) sont récents et en très bon état apparent, cependant je vois deux points (entourés en rouge) qui peuvent modifier (=dégrader) les caractéristiques de l'antenne:
-la fixation par un fil conducteur au milieu des directeurs,
-le coaxial qui passe entre les éléments du réflecteur.

Image

D'autre part il faudrait s'assurer que l'antenne est bien orientée vers l'émetteur et surtout qu'il n'y aurait pas de film conducteur dans l'isolation du toit.
Et bien sûr que le préampli est bien alimenté et son gain réglé à un niveau suffisant.
D'autre part selon le type de couverture, elle peut atténuer plus ou moins le signal. Quel est son type (tuiles, ardoises, autre...) ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar soulearth » 28 Oct 2024 18:06

Disons que pour le "mieux", je ferais assez confiance à l’antenniste...
Mais je vais certainement devoir explorer la piste du "suffisant" ( tant pis pour le mieux ), à minima pour voir ce que ca donne, parce que le prix demandé est clairement bloquant.

Concernant le relief, geoportail indique clairement une différence d'altitude d'environ 100m sur 4 ou 5 km de distance qui me sépare de l'antenne. Ca me semble pas dingue comme dénivelé.

Oui l'utilisation de multimètre ne m’inquiète pas. Pas contre je ne connais pas bien la connectique de type F. Au centre c'est bien le plus et le bord fait office de moins ?
Je confirme que le potentiomètre est bien au max, j'ai vérifié ^^

Pour le filtre 4G, perso j'ai aucun avis ni compétence la dessus. Je sais juste que l'appli "ma TNT" confirme qu'un site 4G LTE est à proximité. Mettre un filtre "dédié" en amont de celui intégré au pre-ampli a t'il un intérêt ? ( aucune idée pour ma part, dites moi ).

Oui, l'antenne est bien dirigée vers Genay, mais peut être approximativement...

L'installation est en F de l'antenne au boitier telecom avec la petite alim. Ensuite ca repars en vieux coax tv.

Pour la couverture, de la très classique tuile rouge.

Voila vous savez tout.
soulearth
Petit ver
Petit ver

Messagepar jeanmtp » 28 Oct 2024 18:11

Bonjour,
Je me joins à la discussion.
Normalement l'installation est correcte : ça devrait marcher.
Vérifier si l'alimentation fonctionne au tableau,une panne du préampli est possible mais improbable , vérifier le gain du préampli (il semble au max),en tous cas d'un cas intéressant....
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar jeanmtp » 28 Oct 2024 18:15

Posté pendant ton dernier message,le préampli a déjà le filtre intégré donc inutile d'en rajouter un autre.
L'idéal serait un préampli 4g/5g.
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar soulearth » 28 Oct 2024 18:18

jeanmtp a écrit:L'idéal serait un préampli 4g/5g.

Qu'entend tu pars la ? Le bestiaux filtrerait la 4G mais pas la 5G ?
soulearth
Petit ver
Petit ver

Messagepar jpr » 28 Oct 2024 18:24

Bonjour,

C est la 5 G de FREE qui brouille les TV (la pseudo 5 G en 700 Mhz) qui passe a travers les murs !. Mais en principe les brouillages ont lieus aux heures de pointes , vers midi , le soir .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
jpr
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar soulearth » 28 Oct 2024 18:34

jpr a écrit:Bonjour,
C est la 5 G de FREE qui brouille les TV (la pseudo 5 G en 700 Mhz) qui passe a travers les murs !. Mais en principe les brouillages ont lieus aux heures de pointes , vers midi , le soir .

A ben ca c'est à vérifier. J'ai remarqué une certaine variabilité dans la reception des chaine fr2, fr3 et également celui de CNEWS/BFMTV. Ces 2 multiplexes sont parfois lisible, voir meme bon pour cnews/bfmtv, et parfois strictement illisible et non detecté par la recherche de chaine. Mais comme je suis à la maison quasi que le soir, je peux pas dire si c'est mieux à l'heure du thé. Mais je vais creuser cette piste.
Et sinon du coup, un filtre 5G serait intéressant à tester ? Vous avez un modèle à me conseiller ?
soulearth
Petit ver
Petit ver