Problème de reception TNT

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Problème de reception TNT

Messagepar HMT38 » 28 Oct 2024 17:47

Bonsoir Soulearth,
En recherche de panne il faut être méthodique et ne pas se disperser avec d'autres considérations hors sujets..
On part de l'antenne, on vérifie le 12 volt, on suit le câble jusqu'au boitier télécom (c'est quoi çà ?). Je note que ça repart en vieux coax jusqu'au tv ! Prise murale ou pas ?
Si tableau électrique aux normes, il y a un disjoncteur pour l'alimentation 230v/12 v.
Possibilité de tester la tv directement en sortie de boitier ?
On y va par étape jusqu'à ce que l'on trouve un dysfonctionnement ! Ces histoires de filtres 4 G c'est de l'enfumage le plus souvent et complètement inutile dans cette installation déjà filtrée !
Seuls les niveaux et qualités de réception nous intéresse. Un filtre ne remontera pas ces faibles niveaux constatés !
Et j'espère que la rallonge est en bonne état ? Un petit test à l’ohmmètre pour être sur que le problème ne vient pas de la en la remuant pendant le test de continuité!
Merci d'un retour synthétique sur tous ces points et les précédents concernant l'éventualité de la prise murale.
Dernière édition par HMT38 le 28 Oct 2024 18:03, édité 1 fois.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar jpr » 28 Oct 2024 17:55

Voila la pub de la 5 G FREE:

Avant de parler débit, l’atout majeur de ces fréquences, c’est la distance du signal. La 5G 700 Mhz est la bande de fréquences en France qui permet d’envoyer le signal le plus loin possible, bien plus loin que la bande 3.5 Ghz. Autre avantage, et pas des moindres, cette bande de fréquences 700 mhz pénètre bien mieux les murs des bâtiments et permet donc d’obtenir un signal 5G en intérieur, là où la 5G 3.5 Ghz aura bien plus de mal à se frayer un chemin. SIC FREE.

J ai eu des problemes chez moi sur une installation de 8 TV , lors de la mise en service de la 5 G free en 700 Mhz . J ai resolu le probleme en descendant l antenne du toit pour la mettre sur mon balcon pour y acceder facilement pendant l essai de resolution des brouillages . Chez boulanger je me suis procurer un filtre 4 / 5 G qui n'a pas etait efficace a 100/100 , a noter que l'on peut le mettre sur la TV (d'ailleurs les videos d'essai de filtre se font comme ca) , puis il a fallu mettre l antenne dans un angle du balcon pres de la facade de la maison avec le filtre sur l antenne bien sur , pour supprimer les brouillages . Et depuis c'est toujours comme ca !!!! par contre dans ma cuisine j 'ai une tV avec antenne portable sur le frigo , a 350 mettre du relai free et j ai les memes problemes de brouillages a certainnes heures sur chaines hautes .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
jpr
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar soulearth » 28 Oct 2024 18:20

HMT38 a écrit:Bonsoir Soulearth,
En recherche de panne il faut être méthodique et ne pas se disperser avec d'autres considérations hors sujets..
On part de l'antenne, on vérifie le 12 volt, on suit le câble jusqu'au boitier télécom (c'est quoi çà ?). Je note que ça repart en vieux coax jusqu'au tv ! Prise murale ou pas ?
Seuls les niveaux et qualités de réception nous intéresse. Un filtre ne remontera pas.

Bonsoir htm38. Je suis d'accord avec toi, il faut être méthodique. Désolé si je t'ai donné cette mauvaise impression.
Pour ma défense, j'avais crû comprendre que l'important c'était avant tout le rapport signal/bruit. Et a ce jeu, si des fréquences 5G apportent du bruit, j'ai cru naïvement qu'un filtre aurait pu aider. Je ne connais pas les ordres de grandeur entre un bon signal et un bruit parasite de 5G.

En tout cas je vous suis et j'essaierai de suivre au mieux vos conseils.
Merci a vous
soulearth
Petit ver
Petit ver

Messagepar HMT38 » 28 Oct 2024 19:43

Bonsoir Soulearth,
Si perturbation i l y a , elle ne serait pas permanente mais dépendante du trafic sur le relais télécom se traduisant pas de la pixellisation voir coupure d'image. Là ce n'est pas le cas. Et le préampli est déjà filtré pour ne recevoir que la bande IV UHF tv.
Il faut faire confiance à des professionnels, il y en a un certains nombre sur ce forum.
Quant à cet antenniste, mieux vaut attendre le résultat des investigations... Réparer une installation semble t-il récente, cela ne l'intéresse pas ! Il semble préférer "la totale"... Un antenniste, ça pose des antennes comme la dénomination sociale le précise...
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar soulearth » 28 Oct 2024 20:35

Je suis d'accord avec vous. Pour ce qui est de la technique, je comprends la logique. Qu'en a l'anteniste, je pense comme vous que reprendre un truc existant mais en panne le tente moins que refaire un truc top de zéro. C'est compréhensible, mais ça fait trop gonfler le budget.
soulearth
Petit ver
Petit ver

Messagepar soulearth » 29 Oct 2024 11:18

Bonjour,

marceljack a écrit:-la fixation par un fil conducteur au milieu des directeurs

une fixation a base de serflex plastique / colson serait elle mieux ? Ca c'est facile à faire.

HMT38 a écrit:On part de l'antenne, on vérifie le 12 volt, on suit le câble jusqu'au boitier télécom (c'est quoi çà ?). Je note que ça repart en vieux coax jusqu'au tv ! Prise murale ou pas ?
Si tableau électrique aux normes, il y a un disjoncteur pour l'alimentation 230v/12 v.
Possibilité de tester la tv directement en sortie de boitier ?

Le boitier telecom, c'est peut etre un abus de language de ma part. Sur internet je trouve "coffret de communication" comme petit nom donné au boitier du compteur électrique dédié aux équipements telecom/internet.
Oui, toute les prises tv sont des prises murales.
L'alimentation du pre-ampli est branchée sur une prise murale ( qui est protégée par un disjoncteur ).
Une alimentation purement et simplement coupée semble peu probable car les voyant sur le pre-ampli ainsi que sur l'alimentation sont allumés.
PXL_20241024_113756985.jpg
Vu 236 fois

PXL_20241028_122248280.jpg
Vu 236 fois

Non, pas de possibilité "simple" de tester directement sur une TV en sortie de boitier. Monter une TV dans les combles semble impossible. La déposer au pied de l'échelle avec un long cable TV et une petite TV, faut que je trouve le materiel ( notamment la tv et le cable F ).

HMT38 a écrit:Et j'espère que la rallonge est en bonne état ? Un petit test à l’ohmmètre pour être sur que le problème ne vient pas de la en la remuant pendant le test de continuité!

Il va falloir m'indiquer la marche à suivre car la je ne vois pas comment faire avec un bout du cable dans les combles et l'autre dans le cellier. Sans parler que si je remue quoi que ce soit, c'est la pointe du multimètre qui ne sera plus en contacte.

Merci à vous,
soulearth
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 29 Oct 2024 11:36

soulearth a écrit: une fixation a base de serflex plastique / colson serait elle mieux ? Ca c'est facile à faire.
Oui, même s'il est peu probable que ce soit la cause du problème mais d'une manière générale une antenne doit être éloignée de toute pièce métallique.
Ce qui est important pour une antenne dans les combles c'est le matériau du toit qui atténue plus ou moins le signal.

soulearth a écrit:Non, pas de possibilité "simple" de tester directement sur une TV en sortie de boitier. Monter une TV dans les combles semble impossible. La déposer au pied de l'échelle avec un long cable TV et une petite TV, faut que je trouve le materiel ( notamment la tv ).
Mais ce que tu dois pouvoir faire facilement c'est de relier directement le câble de descente à l'antenne (sans passer par le préampli ni l'alim) et le raccorder directement à un TV en bas.
Si ça fonctionne mieux comme ça, il y a un problème quelque part (préampli, alim ou leurs raccordements).
As-tu une idée de la longueur de câble entre l'antenne et le "coffret télécom" ?
Comme ton câble a l'air de bonne qualité, ça ne devrait pas poser de problème s'il fait moins de 20 m.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar soulearth » 29 Oct 2024 12:22

marceljack a écrit:Mais ce que tu dois pouvoir faire facilement c'est de relier directement le câble de descente à l'antenne (sans passer par le préampli ni l'alim) et le raccorder directement à un TV en bas.
Si ça fonctionne mieux comme ça, il y a un problème quelque part (préampli, alim ou leurs raccordements.
As-tu une idée de la longueur de câble entre l'antenne et le "coffret télécom" ?
Comme ton câble a l'air de bonne qualité, ça ne devrait pas poser de problème s'il fait moins de 20 m.]

Je vois bien l'idée. Soit je shunte le pre-ampli et l'alim, soit je tire 4m de câble jusqu'a la tv au pied de l'echelle. Je sais pas trop ce qui sera le plus simple.
Entre le coffret telecom et la chambre, il y a pas plus de 10m. Chambre et cellier sont seulement séparé par un couloir.
soulearth
Petit ver
Petit ver

Messagepar jpr » 29 Oct 2024 16:21

Bonjour,

il n est pas rare qu 'un pre-ampli sous toiture prenne un coup de foudre , a controler sur une chaine que tu recois correctement en debranchant l'alim .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
jpr
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar HMT38 » 29 Oct 2024 16:42

Bonsoir Soulearth,
Relire mes recommandations simples
12v apparemment ok jusqu'au préampli mais est-il vraiment opérationnel ? Une simple mesure du 12 volts a t-elle été faite au départ de l'alim ou à l'arrivée sur le préampli c'est très simple à faire, on dévisse et on mesure entre le brin central et la masse. Si l'alim à pris un coup de foudre, une tension supérieure peut être mesurée ! Et le préampli est hs !
Vérifier la prise tv : Si elle est de type F c'est simple aussi comme déjà évoqué.
Se brancher directement sur le répartiteur avec une rallonge tv c'est simple aussi
Suggestion au vu des 5 câbles qui partent vers différentes pièces de la maison ; Débrancher tous ces câbles et ne conserver que celui qui va dans la pièce où se trouve la tv. Si une prise est endommagée,en court circuit, le signal peut s'en trouvé affaibli.
Enfin quelle rallonge entre la tv et la prise ? Relire mes analyses sur l'éventualité du défaut de prise ou de rallonge...
Tout cela ne prendra que quelques minutes !
Inutile de se disperser avec des bricolages alors qu'il y a plus simple à faire
Sur la photo, je vois un câble débranché de la sortie tv 2 de l'alim ! Le répartiteur 6 directions est -il bien alimenté par le bon câble venant du boitier alim ?
HMT38
Maître des airs
Maître des airs