Problème de reception TNT

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Problème de reception TNT

Messagepar kiki37 » 25 Oct 2024 17:44

soulearth a écrit:Quand à M6, je la capte bien, mais va savoir pourquoi, quand je lui indique la fréquence à tester, il trouve rien ( comme si j'indiquait une frequence ou y'a rien ). La fréquence a peut être changée un peu. Je me base pourtant sur ce document, trouvé ici meme :

J'avais mis les canaux en début de ce sujet :je les remet

GENAY - CIMETIÈRE
Caractéristiques techniques des multiplex :
R7: 23H 46W (TDF). = TF1 séries/films, L'Équipe, RMC Story, RMC Découverte, Chérie 25
R4: 40H 44W (TDF). = France 5, M6, Arte,W9, 6Ter
R3: 41H 46W (TDF). = Canal+, LCI, Paris Première, Canal+ Sport, Canal+ Cinéma, Planète+
R1: 43H 44W (TDF). = France 2, Fra,ce3 Rhône-Alpes, France 4, France Infos, France 3 Alpes
R2: 44H 44W (TDF). = C8, BFM TV, CNews, Gulli
R6: 46H 44W (TDF). = TF1, TMC, TFX, NRJ12, LCP/Public Sénat

tout cela se trouve sur le forum :arrow: 69-rhone-t12649.html ;)

Donc M6 = canal 40H, 626 MHz
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar kiki37 » 25 Oct 2024 17:46

HMT38 a écrit:Bonjour à tous,
Je ne pensais pas intervenir dans cette discussion cette foi-ci mais d'après les photos et le niveau de barregraphe qui diminue plus on monte vers les canaux élevés, malgré un niveau de qualité correct, l'antenne (ou son raccordement) me semble la principale responsable , elle ne "passe" pas les canaux les plus élevés !

:Couc: , On ne connait pas l'antenne et soulearth non plus, il attend de recevoir son échelle pour aller dans le grenier ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar HMT38 » 25 Oct 2024 18:51

A moins qu'il n'y ai plus d'antenne si l'ancien propriétaire l'a récupérée ! Les niveaux de réception me semblent très faibles à si courte distance de l’émetteur et en plein d'ans l'axe de puissance maximale ! Et cet émetteur d'après la carte couvre relativement loin, jusqu’à Villefranche sur Saône.
Presque sur qu'un fil de fer de 30 cm branché directement sur la prise antenne de la tv marcherait mieux ! A vérifier ?
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar soulearth » 25 Oct 2024 19:07

Je confirme que le test se perd a 626Mhz. J'ai un écran noir et c'est tout.

Un truc grillé n'est pas exclu. La maison a été loué pendant longtemps, je doute que tous les locataires aient vécu sans TV. Et en ADSL la TV par internet n'est pas forcément la meilleure option...

L'échelle est commandé mais tarde a arriver. J'essaie de m'en faire prêter une pour gagner du temps.

Je peux tester avec une petite antenne d'intérieur, ça nous fera un point de comparaison.

Merci beaucoup pour votre aide.
soulearth
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 26 Oct 2024 13:40

Bonjour, :Couc:

Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne de toit prise depuis ton jardin ou ta terrasse ? :wink:

Tu as quoi comme antenne intérieure pour faire ton test ?

Moi je me demandais si en faisant ta recherche automatique ton téléviseur n'aurai pas mémorisé des chaînes TNT sur d'autres émetteurs de la région.
En fait dans ta région l'émetteur principal c'est Lyon Mont Pilat, mais comme tu as le Mont Cindre et le Mont Verdun dans cette direction il y a des zones d'ombre ce qui explique la présence de réémetteurs TNT comme celui de Genay.

Dans des communes bien exposées come Mionnay, Tramoyes et les alentours on reçoit très bien le Mont Pilat mais aussi Lyon Fourvière et des émetteurs lointains comme Chambéry Mont du Chat, Gex Montrond voir éventuellement Mâcon Bois de Cenves.

Ta maison se trouve à proximité de la mairie de ta commune ?
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar kiki37 » 26 Oct 2024 14:01

julien74 a écrit:Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne de toit prise depuis ton jardin ou ta terrasse ?

Bonjour Julien.
Si tu avais lu le sujet depuis le début tu saurais que l'antenne est dans les combles et que pour l'instant soulearth n'y a pas accès, dans l'attente d'une échelle qu'il a commandé :wink:

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar soulearth » 26 Oct 2024 16:48

Bonjour Julien.
Nous ne voyons pas exactement la mairie mais en voiture c'est une histoire de 3 ou 4 min max entre la maison et la mairie.
Sinon promis je vais aller faire photos et relevé de références matériel mais la période est très chargée. On est encore dans le déménagement et la remise en état de l'ancien appartement, bref j'ai commandé l'échelle sur internet un soir et c'était pas la solution la plus rapide.
soulearth
Petit ver
Petit ver

Messagepar HMT38 » 26 Oct 2024 17:26

Bonjour à tous,
Dans l'intérêt de Soulearth et pour l'aider au mieux pourrions-nous ne pas nous disperser dans des considérations hors sujet ! L'émetteur est à très coutre distance et à vue de l'habitation, Soulearth vient d'emménager et ne connait pas l’installation qui se trouve dans le grenier. Merci de relire ce post depuis le début pour les derniers intervenants !
Pour bien connaitre le secteur où habite Soulearth, le Mont Cindre fait obstacle à Fourvière et au Pilat d'où la présence de cet émetteur sur sa commune.
Inutile de vouloir effectuer de nouvelles recherches de canaux qui sont les mêmes que ceux du pilat ! Ou de rechercher d'autres émetteurs lointains...
J'ai suggéré à Soulearth de brancher un simple bout de fil de fer de 30 cm directement sur la prise antenne de la tv pour confirmer les premières analyses, ça risque de mieux fonctionner...
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar jpr » 26 Oct 2024 17:49

Bonjour ,

Il faut aussi en 1er lieu verifier sl alim envoit bien du 12 volts dans le coax antenne .

Et oui un bout de fil de fer ou cuivre dans la prise antenne du tele ou comme on disait "dans le temps une fourchette" devrait donner le meme resultat , voir meilleurs !!

Jean Paul
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
jpr
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar soulearth » 26 Oct 2024 21:23

Ah oui. Vérifier l'alim 12V. C'est dans mes cordes ça.
Je retrouve mon voltmètre dans la trentaine de cartons et je vérifie.

Sinon je précise, l'émetteur je le vois pas du fait des autres maisons. Mais les cartes type Google Map et Géoportail sont formels, y'a 4km a vol d'oiseau et le relief est tout de même très très plat. Grosso modo c'est de la plaine en bord de Saône.

Merci pour votre aide. C'est très sympa.
soulearth
Petit ver
Petit ver