Problème de reception TNT

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Problème de reception TNT

Messagepar soulearth » 24 Oct 2024 10:37

Bon sang, -4db sur l'alim ! Cumulé à -15db coté répartiteur. Il ne doit pas rester grand chose en bout de ligne pour les chambres...

marceljack a écrit:Donc si je comprends bien actuellement tu utilises la sortie 1 directe pour ta TV et ça ne fonctionne pas comme ça ?

C'est ce qu'il faut que je vérifie. Disons que le repérage des câbles coax est suffisamment obscure pour que le doute soit permis. Je vais donc débrancher le surplus et n'en laisser qu'un, comme ca plus de doute possible. (si je recois encore quelque chaines, c'est que je suis sur le bon ^^ )

J'ai compris qu'il était prématuré de parler d'ampli. Il faut déjà s'assurer que le signal qui arrive est suffisant pour une TV. En fonction du résultat, les solutions techniques seront ensuite différentes.

Merci à vous
soulearth
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 24 Oct 2024 10:55

soulearth a écrit:Par contre, j'ai trouvé ces deux equipement qui en théorie devraient avantageusement remplacer le répartiteur, tout en assurant encore l'alimentation via le cable coax :
https://www.leroymerlin.fr/produits/ele ... 03134.html
https://www.123elec.com/tonna-amplifica ... rties.html

Pour l'instant tout à fait inutile : il faut voir le matériel installé dans le grenier, et s'il n'y a que 2 téléviseurs, l'alimentation actuelle avec 2 sorties fait le job ;)
(Quel âge a t'il le gamin ? :mrgreen: )
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar soulearth » 24 Oct 2024 11:00

kiki37 a écrit:
soulearth a écrit:Par contre, j'ai trouvé ces deux equipement qui en théorie devraient avantageusement remplacer le répartiteur, tout en assurant encore l'alimentation via le cable coax :
https://www.leroymerlin.fr/produits/ele ... 03134.html
https://www.123elec.com/tonna-amplifica ... rties.html

Pour l'instant tout à fait inutile : il faut voir le matériel installé dans le grenier, et s'il n'y a que 2 téléviseurs, l'alimentation actuelle avec 2 sorties fait le job ;)
(Quel âge a t'il le gamin ? :mrgreen: )

6 ans. Pour le moment il se contente de la TV dans le salon ou squatte notre chambre. :lol:
soulearth
Petit ver
Petit ver

Messagepar soulearth » 24 Oct 2024 14:11

C'est bon, j'ai fait le tri.
Nous avons maintenant une seule TV sur la seule sortie TV1. TV2 est purement débranchée avec rien dessus.
La réception se passe plutôt bien, sauf pour le multiplex R6 qui reste totalement absent. Pas de différence notable en sommes, mais faut dire que le hasard a voulu que la TV "chambre parentale" qui me sert de test soit sur la sortie TV1 depuis le début.
soulearth
Petit ver
Petit ver

Messagepar soulearth » 25 Oct 2024 09:11

Bonjour Messieurs,
En attendant d'avoir une echelle, je continu mes recherches au sol. J'ai découvert une fonctionnalité interressante sur ma tv qui "teste" le signal.
Pour rappel, il n'y a plus de répartiteur, seulement 1 câble qui va à une TV.

Voila ce que ca donne :

gulli.jpg
Vu 347 fois

rmc.jpg
Vu 347 fois

tf1_film.jpg
Vu 347 fois

fr3.jpg
Vu 347 fois

En gros, le niveau de signal est toujours assez bas. Ensuite en fonction du multiplex, je reçois plutot bien ( RMC ), ou assez mal ( fr3 ). Fr3 d'ailleur saute assez regulierement, c'est vraiment très limite.

A bientot,
Soulearth
soulearth
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 25 Oct 2024 10:23

Le niveau du signal n'est pas très significatif : c'est une échelle non normalisée différente d'un appareil à un autre : il faut seulement veiller à ce qu'il n'atteigne pas 100% (risque de saturation)
L'échelle de qualité est plus intéressante et doit être au maximum (on peut avoir un signal fort mais de mauvaise qualité ;( )

Bon, ici, tout est bas : il faut voir l'antenne ....;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 25 Oct 2024 11:32

soulearth a écrit:Bonjour Messieurs,
En attendant d'avoir une echelle, je continu mes recherches au sol. J'ai découvert une fonctionnalité interessante sur ma tv qui "teste" le signal.
Pour rappel, il n'y a plus de répartiteur, seulement 1 câble qui va à une TV.
Bonjour,
Tu n'as plus de répartiteur externe mais il y en a un dans ton alimentation que tu ne peux pas éliminer.
De ce fait tu peux brancher un TV sur la sortie TV2, ça ne détériorera pas le fonctionnement de TV1 (ça pourrait peut-être même l'améliorer un peu du fait d'une meilleure adaptation d'impédance).
Mais le problème se situe au niveau de l'antenne et maintenant que tu as viré le répartiteur à 5 sorties tu ne pourras pas obtenir d'amélioration significative sans intervenir à ce niveau.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 25 Oct 2024 13:03

Bonjour, :Couc:

Pourrais-tu nous monter ce que celà donne sur ta télé aussi sur les chaînes TF1, M6, LCI ? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar soulearth » 25 Oct 2024 14:27

marceljack a écrit:De ce fait tu peux brancher un TV sur la sortie TV2, ça ne détériorera pas le fonctionnement de TV1 (ça pourrait peut-être même l'améliorer un peu du fait d'une meilleure adaptation d'impédance)

A ben ca je peux le faire. Y'a juste une petite partie de repérage de câble a réaliser mais rien d'insurmontable.

julien74 a écrit:Pourrais-tu nous monter ce que celà donne sur ta télé aussi sur les chaînes TF1, M6, LCI

Il me semble que non :lol:
Tf1 je la capte pas du tout, du coup pas moyen d'avoir des valeurs.
Quand à M6, je la capte bien, mais va savoir pourquoi, quand je lui indique la fréquence à tester, il trouve rien ( comme si j'indiquait une frequence ou y'a rien ). La fréquence a peut être changée un peu. Je me base pourtant sur ce document, trouvé ici meme :

Pour LCI, je ne sais plus, faut que je vérifie.
soulearth
Petit ver
Petit ver

Messagepar HMT38 » 25 Oct 2024 17:42

Bonjour à tous,
Je ne pensais pas intervenir dans cette discussion cette foi-ci mais d'après les photos et le niveau de barregraphe qui diminue plus on monte vers les canaux élevés, malgré un niveau de qualité correct, l'antenne (ou son raccordement) me semble la principale responsable , elle ne "passe" pas les canaux les plus élevés, ici le canal 46 ! Ou le préampli ou son alimentation, est hs ! L'un ou l'autre ? Il ne reste plus que ça si rien n'a été touché avant...
Il n'y aurait pas eu un gros orage ces derniers temps ! Perso et pourtant en ville, je me suis pris une surtension réseau EDF qui a fait quelques dégâts...
Dernière édition par HMT38 le 25 Oct 2024 17:45, édité 1 fois.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs