Problème de reception TNT

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Problème de reception TNT

Messagepar soulearth » 30 Oct 2024 17:44

Bonsoir,
Voici des éléments de réponses, qui je l'espère pourront aider.

HMT38 a écrit:12v apparemment ok jusqu'au préampli mais est-il vraiment opérationnel ? Une simple mesure du 12 volts a t-elle été faite au départ de l'alim ou à l'arrivée sur le préampli c'est très simple à faire, on dévisse et on mesure entre le brin central et la masse. Si l'alim à pris un coup de foudre, une tension supérieure peut être mesurée ! Et le préampli est hs !

La tension au départ de l'alimentation est de 12.13V affichée au multimètre.

HMT38 a écrit:Vérifier la prise tv : Si elle est de type F c'est simple aussi comme déjà évoqué.

Mes prises murales ne sont pas de type F. Quelle tension dois-je avoir coté TV ? L'alim 12V c'est pas uniquement pour le pré-ampli ?
PXL_20241030_162727754 - C.jpg
Vu 290 fois

HMT38 a écrit:Suggestion au vu des 5 câbles qui partent vers différentes pièces de la maison ; Débrancher tous ces câbles et ne conserver que celui qui va dans la pièce où se trouve la tv. Si une prise est endommagée,en court circuit, le signal peut s'en trouvé affaibli.

Sur vos conseils, la TV de la chambre est la seule câblée et sans passer par le répartiteur, directement sur la sortie TV1.

HMT38 a écrit:Enfin quelle rallonge entre la tv et la prise ? Relire mes analyses sur l'éventualité du défaut de prise ou de rallonge…

Les rallonges ont été changées par des neuve. Ceci sur la TV du salon et de la chambre. C'est ce modèle : https://www.amazon.fr/dp/B098TNRC12?ref ... asin_title

HMT38 a écrit:Sur la photo, je vois un câble débranché de la sortie tv 2 de l'alim ! Le répartiteur 6 directions est-il bien alimenté par le bon câble venant du boitier alim ?

Ceci est normal. Comme conseillé, j'ai débranché le répartiteur et branché la TV de la chambre directement sur la sortie TV1. Le répartiteur n'est absolument pas utilisé.

Voila, je pense n'avoir rien oublié. ^^ En espérant que l'on finisse par trouver la solution.
Merci à vous
soulearth
Petit ver
Petit ver

Messagepar jpr » 30 Oct 2024 18:12

Bonsoir,

Sur le sujet de Barbatoutes c 'etait le preampli qui a grillé suite a un coup de foudre , installation sous le toit aussi .

Perso j accuse le pre-ampli ou peut etre une coupure du cable par un rongeur (fouine) , tu nous dit pas si le 12 volts arrive au bout du cable cote preampli .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
jpr
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar soulearth » 30 Oct 2024 18:33

jpr a écrit:Perso j accuse le pre-ampli ou peut etre une coupure du cable par un rongeur (fouine) , tu nous dit pas si le 12 volts arrive au bout du cable cote preampli .

Héhé, bien vu. Effectivement je n'ai pas eu le temps de remonter dans les combles. C'est prévu.
Cependant, quand je débranche électriquement l'alim, je perd toutes les chaines. Quand je le rebranche, ca revient. Il semble donc que le pré-ampli fasse au moins en partie le boulot. Mais promis, je vais aller faire la mesure.
soulearth
Petit ver
Petit ver

Messagepar jpr » 30 Oct 2024 18:43

Bonsoir,

Et bien oui !!!!! Est'il pas assez puissant , le potentiometre de reglage est 'il a fond ? ou est'ce le 700 mhz de free qui bloque ?

Tu devrais regarder si tu as a proximité un relai 5G de FREE en 700 mhz ,

PS: https://www.cgv.fr/blog/problemes-de-reception-tnt-ce-petit-accessoire-peut-tout-changer--n100
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
jpr
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar HMT38 » 30 Oct 2024 18:52

Bonsoir Soulearth,
Même analyse que JPR, le préampli est hs même si le voyant est allumé. Le boitier d'alim 12 volts, isole précisément la tv pour ne pas envoyer accidentellement cette tension vers la tv.
Bon, pour le changer, deux câbles à dévisser, ça reste simple à faire si on ne se trompe pas en les rebranchant ! Le câble amenant le 12v vers la sortie du préampli. Pour être sûr à 100%, il aurait été judicieux de tester la tv directement sur la sortie marquée tv du boitier d'alim dans le tableau. Mais ce n'est peut-être pas nécessaire et les rallonges ne sont pas compatibles en connectique. Belle qualité de cette rallonge sur les photos.
Les orages ont été violents un peu partout en France. Perso, en pleine ville et réseaux enterrés pourtant, une surtension EDF a endommagé plusieurs matériels sensibles dont mon récepteur SDR et ordinateur pourtant à l'arrêt. La foudre est tombée sur un transfo à 300m de mon domicile.
J'ai acheté un parafoudre pro de chez Legrand à poser sur mon disjoncteur de tête.
Mais une rallonge multiprises équipée d'un parefoudre peut aussi faire l'affaire. La mienne était hs après un précédent orage...
Pour JPR : le préampli est déjà filtré pour se protéger de la 4 et 5G, c'est écrit dessus ! Alors n'embrouillons pas Soulearth avec cette 4G ! Un deuxième filtre n'apportera absolument rien de plus ! C'est l’électronicien télécom qui te le dit !
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 30 Oct 2024 19:29

Avant d'affirmer à distance que le préampli est HS, je pense qu'il faudrait au minimum faire un branchement direct (en bypassant le préampli et l'alim) et voir si c'est mieux ou moins bien qu'avec le préampli. On pourra seulement affirmer qu'il est HS si c'est mieux sans !
Car je rappelle que débrancher l'alim coupe la réception, ce qui n'est à priori pas le signe d'un préampli HS.
Il est peut-être insuffisant ou le gain n'est pas réglé assez fort, en tout cas il a un effet positif quand il est alimenté.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar soulearth » 30 Oct 2024 19:39

Un branchement direct, je peux le faire. Laisser moi juste quelques jours le temps de m'en occuper.

Tonna propose le même pre-amp en 35db ... Qu'il soit HS ou insuffisant, ça peut être un bon plan.
Le gain est a fond sur l'actuel. Je m'en suis assuré.
soulearth
Petit ver
Petit ver

Messagepar HMT38 » 30 Oct 2024 19:54

Bonsoir Marceljack,
Je partage entièrement ton analyse, moi aussi j'ai un doute, mais un seul composant hs peut altérer le gain du préampli comme les deux diodes pin limiteuses sans doute présentes à l'entrée du circuit. Une seule diode en court-circuit (ou à moitié) suite à une éventuelle surtension et le signal s'écroule même si le reste fonctionne. ces diodes sont fragiles...
Bypasser le préampli , il faut aussi bypasser le boiter alim, trop compliqué pour un néauphite sans la connectique adéquate à mettre entre les deux câbles...!
Et pour le prix en magasin de bricolage d'un préampli !
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar kiki37 » 30 Oct 2024 20:06

HMT38 a écrit:Bypasser le préampli , il faut aussi bypasser le boiter alim, trop compliqué pour un néauphite sans la connectique adéquate à mettre entre les deux câbles...!

il faut 2 "manchons" de ce type
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net

Image
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar soulearth » 30 Oct 2024 20:56

Effectivement, j'ai regardé et il me manque bien la moitié du matos pour bypass pre-amp et alim. Par contre sur un malentendu, je peux peut être utiliser ma rallonge TV et un petit adaptateur F pour la raccorder à la sortie d'antenne. A confirmer tout de même, j'ai pas vérifié si male et femelle tombait juste.

Par contre, j'avoue que malgré mon niveau de néophyte, un truc me laisse perplexe sur mon pré-ampli. Il y a maintenant qu'une seule TV de raccordée. Le répartiteur est hors jeu. Le gain du pré-ampli est à fond. Et pourtant la TV me dit que la puissance du signal est très faible. Qu'il soit truffé d'erreurs, pourquoi pas, mais erreurs et signaux utiles devraient avoir la patate. Même si au final, le rapport signal/bruit est possiblement très mauvais. Bref, pré-ampli à fond , au pire je devrais avoir une bouillie mais une bouillie puissante, alors qu'ici, non.

Voilà c'était juste ma petite contribution.
soulearth
Petit ver
Petit ver