Problème de reception TNT

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Problème de reception TNT

Messagepar jpr » 31 Oct 2024 08:49

Bonjour,

En regardant de plus pres les photos postes , l'antenne se trouverai posée sur une gaine de VMC , sans doute en alu , il faudrait peut etre deplacer l'antenne , la mettre plus haut vers le faitage du toit .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
jpr
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar HMT38 » 31 Oct 2024 11:32

Bonjour Soulearth,
Surtout ne pas faire ce que tu as écrit : essayer d'enficher ta rallonge dans un connecteur femelle type F. Tu vas endommager ce dernier. Relire mes explications dans mes précédents messages
Mieux vaut attacher les deux câbles ensemble tresses contre tresses avec du scotch et après avoir dévissé les fiches F essayer de relier les deux conducteurs ensemble sans trop les tordre. Ou à la rigueur avec un petit domino pour câbles électriques.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar kiki37 » 31 Oct 2024 11:48

HMT38 a écrit:Ou à la rigueur avec un petit domino pour câbles électriques.

Alors là, NON ! ==> désadaptation d'impédance :(

soulearth a écrit:je peux peut être utiliser ma rallonge TV et un petit adaptateur F pour la raccorder à la sortie d'antenne.

En utilisant ce genre d'adaptateur
Image

HMT38 a écrit:Surtout ne pas essayer d'enficher ta rallonge dans un connecteur femelle type F. Tu vas endommager ce dernier.

[icon_e_plus_un.gif]
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 31 Oct 2024 12:20

jpr a écrit:Bonjour,

En regardant de plus pres les photos postes , l'antenne se trouverai posée sur une gaine de VMC , sans doute en alu , il faudrait peut etre deplacer l'antenne , la mettre plus haut vers le faitage du toit .
Bonjour,
La gaine de VMC ne semble pas toute proche mais l'antenne est vraiment montée à la "va-comme-je-te-pousse" et rien ne dit qu'elle est bien orientée.
Le réflecteur repose sur le sol des combles, l'antenne a l'air de pointer vers le haut.
On ne connait toujours pas de quoi la toiture est constituée ...
Bref, c'est sûr qu'il y a des améliorations à trouver côté antenne.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar soulearth » 31 Oct 2024 13:04

Bonjour.
Côté couverture c'est de la tuile rouge. Côté isolation sous toiture je ne sais pas et je ne saurais jamais a moins de faire passer un artisan. Moi on m'a seulement parlé de l'isolation soufflé au sol, mais comme il y a une toile sous les tuiles, elles peut cacher n'importe quoi. Je sais c'est maigre comme info.

kiki37 a écrit:En utilisant ce genre d'adaptateur

Oui @kiki37 c'est bien le genre d'adapteur que j'ai déniché. Pas d'inquiétude je n'irais pas fourrer a coup de pied un câble TV dans une fiche F. Je travaille dans l'informatique, je suis plus a l'aise avec une fibre optique mais je ne ferai pas n'importe quoi, c'est promis.

La dernière fois que je suis monté, les gaines d'aération me semblait en plastique par contre ils sont cannelée et ça je ne sais pas en quel matière c'est fait.

Et oui, on voit clairement que l'installateur ne s'est pas emmerdé très longtemps. J'ai acheté des colliers plastique de 40cm pour remplacer les fils de fer. Avec une telle longueur j'aurais également du mou pour la bouger.

Je suis preneur de tous les conseils mais je découvre donc forcément je suis pas super efficace. merci pour votre patience.
soulearth
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 31 Oct 2024 14:55

Pour les gaines d'aération, il est probable que l'armature soit métallique (acier galvanisé). Facile à tester avec un aimant.
Pour ce qui est de l'installation de l'antenne, j'ai des doutes que ce soit le fait d'un professionnel, ou alors un très mauvais.
Avec une isolation soufflée au sol, il est peu probable qu'il y en ait une autre sous les tuiles.
Comme il y a toujours des jours entre les tuiles, en montant dans les combles de jour tu devrais voir de la lumière à travers la toile s'il n'y a rien d'autre.
Les tuiles atténuent relativement peu le signal quand elles sont sèches mais plus quand elles sont humides ou mouillées.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jpr » 31 Oct 2024 15:18

Bonjour,

Nous avons deja lu sur ce forum des brouillages provoques par les VMC , en general les conduits sont en alu spirales , essayer de disjoncter la vmc et voir si le niveau augmente sur le TV . Dans les brouillages de TNT il est question d 'e blouissement du signal .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
jpr
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar HMT38 » 31 Oct 2024 18:27

Bonsoir à tous,
Les gaines de ventilation de la vmc sont d'après les photos à plusieurs mètres de l'antenne qui repose sur la charpente, ça se voit il me semble ! On se disperse une fois de plus avec des détails !
Je suis heureux d'apprendre grâce à la magie des réseaux sociaux qu'un signal TNT peut-être ébloui par un caisson de vmc ! Pour rappel le caisson est en alu et le moteur à l’intérieur ! Et le moteur d'une puissance électrique ridicule...Alors il faudrait vraiment un moteur extraordinaire pour "éblouir" un signal TNT !
Mais il y aura toujours des témoignages sérieux pour accréditer de telles bétises ! Plus c'est gros plus ça passe !
Et malheureusement tout le monde relaie ces informations fantaisistes qui deviennent peu à peu une vérité ! Les pros eux mêmes doivent se battre contre les réseaux sociaux face à des clients qui pensent détenir la vérité ! C'est un ancien pro qui vous le dit...
On tombe vraiment dans le farfelu tout comme cette "psychose" du filtre 4 G qui revient en boucle alors qu'avec une seule photo on a la réponse depuis plusieurs jours !
On est arrivé à 8 pages sur ce sujet pour une simple recherche de panne ! Et on "embrouille" Soulearth un peu plus chaque jour ! Que de perte de temps !
Bon courage à toi Soulearth, et adresse toi à un professionnel, un vrai si tu ne sais plus comment t'en sortir... Mais rien ne t'empêche de disjoncter la vmc si cela peut te rassurer
Pour Marcejack, les gaines de ventilation dans un grenier sont en pvc extensible avec un fil acier galva en spirale pour rigidifier l'ensemble.
Et pour tous ceux qui pensent le contraire, en tant qu'ancien pro, je n'ai jamais rencontré d'installation TNT "éblouie" par un moteur de vmc. Mais il y a un début à tout ! Et je suis sûr qu'il doit exister des dizaines de témoignages pour me contredire !
Dernière recommandation à Soulearth même si déjà faite au tout début : Pense tout de même à couper un a un les disjoncteurs au tableau électrique au cas où il existerait un perturbateur à l’intérieur de la maison (alimentation de console hs, onduleur etc). Sur ce même forum il y a quelques semaines, un problème identique au tien a été résolu de cette manière : Un onduleur qui perturbait la réception d'un multiplex. Mais une alim hs (de type à découpage) est aussi une source puissante d'interférences radio électriques. Un grand classique dans les problèmes de réception TNT.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 31 Oct 2024 18:36

Pour Marcejack, les gaines de ventilation dans un grenier sont en pvc extensible avec un fil acier galva en spirale pour rigidifier l'ensemble.
C'est ce que je disais sans en être 100% sûr car on peut toujours imaginer qu'un jour certains voudront le remplacer par du plastique pour baisser les coûts. :wink:
Quant à la perturbation par une source interne à la maison, c'est d'autant plus plausible que l'antenne n'est pas à l'extérieur mais dans les combles, donc faire ce qu'il faut pour lever le doute.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re:

Messagepar soulearth » 31 Oct 2024 19:02

Merci à tous pour votre aide. Il est vrai que moins on se disperse ( moi le premier :wink: ) mieux c'est pour moi, car j'ai déjà pas mal de pain sur la planche avec les actions indispensables :lol:

HMT38 a écrit:Pense tout de même à couper un a un les disjoncteurs au tableau électrique au cas où il existerait un perturbateur à l’intérieur de la maison (alimentation de console hs, onduleur etc). Sur ce même forum il y a quelques semaines, un problème identique au tien a été résolu de cette manière : Un onduleur qui perturbait la réception d'un multiplex. Mais une alim hs (de type à découpage) est aussi une source puissante d'interférences radio électriques. Un grand classique dans les problèmes de réception TNT.

Pas bete ca ! Et simple en plus. Je n'y avait pas pensé du tout. Je m'y colle au plus vite.

Si je trouve un pro sérieux, c'est avec plaisir qu'il sera invité a passé chez moi ^^ . Mais j'avoue que pour le moment, je suis assez déçu des contacts que j'ai eu. En gros 2 catégories, la premiere: des mecs qui me font un devis à distance sans même avoir des photos. Vraiment au pif. Ca fait pas super sérieux.

Et la seconde : Ca partait bien. Le mec est passé MAIS me propose de tout changer pour un prix qui tape un peu trop fort mais qui refuse d'essayer de faire fonctionner l'existant.

Bref, si je m'en sors pas, ca risque bien de finir en TV par internet, même si c'est franchement pas ma préférence.
soulearth
Petit ver
Petit ver