marceljack a écrit:Je viens de vérifier sur le R1 de l'émetteur de Royan (qui reprend le flux de Niort- Maisonnay tel quel).
Il n'y a plus aucun télétexte, donc plus de sous titrage p. 888, seulement le sous-titrage DVB.
En fait ça fait un bail normalement qu'il n'y a plus de télétexte et donc plus de sous-titres télétexte sur le R1. Il n'y en (des sous-titres télétexte) avait que sur le R6 (en plus de plusieurs pistes DVB Sub) et sur le R2 (pas beaucoup, et sans DVB Sub). C'est un peu plus bordélique maintenant, et on cumule plusieurs soucis.
1- autant que possible il faut chercher à obtenir les sous-titres DVB-Sub, et oublier le télétexte. A termes, toutes les chaînes sont censées faire du DVB-Sub pour le sous-titrage (voir arrêtés gouvernementaux)
2- le fait que certaines chaînes les fassent en télétexte perturbe pas mal les utilisateurs (j'en ai comme ça, j'en ai pas comme ci ...)
3- il peut y avoir plusieurs pistes de sous-titres DVB-Sub (il pouvait y avoir plusieurs pages de sous-titres télétexte), par exemple: Français, Français pour sourds et malentendants, VO, Anglais, etc. ____ normalement celui où il y a actuellement le plus de choses c'est le Français pour sourds et malentendants ____ évidemment, certains récepteurs fonctionnent par défaut sur le flux "Français" dès lors qu'il est "déclaré" même s'il n'y a rien dessus, plutôt que d'aller sur le flux pour les personnes sourdes et malentendantes ____ il faut donc s'armer du manuel du tv, de courage, et le rerégler par défaut
4- depuis le deuxième trimestre pour R4, puis plus récemment sur R6 et encore plus récemment sur R1, il y a eu l'ajout d'un fond noir/transparent sous les sstt DVB Sub pour les personnes sourdes et malentendantes, pour en améliorer le constraste ____ apparemment certains tv sont incapables de le gérer correctement et ont divers problèmes (dont, pas d'affichage peut-être)
Cdt.