Problème réception multiplex R7 et pas R8.

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Problème réception multiplex R7 et pas R8.

Messagepar marceljack » 27 Déc 2012 16:00

vidéo-33 a écrit:
Trevize a écrit:Je commence sérieusement à regarder ce récepteur TNT Strong de travers
Il est possible en effet qu'il gère mal le SFN sur la réception de ce canal en particulier...
A priori je ne pense pas qu'un récepteur puisse "gérer" plus ou moins bien le SFN selon le canal car la "gestion" du SFN se fait au niveau du signal FI numérisé.
Par contre ce qui est possible c'est que cet appareil ne gère pas trop bien le SFN en général et que le problème de SFN soit plus difficile sur ce canal (rapport gêneur / gêné, accidents dans la bande passante ...) en raison de considérations locales (relief, obstacles etc).
Si un autre appareil fonctionne correctement et avec une marge suffisante sur la même prise d'antenne, le récepteur pourrait être mis en cause mais je pense néanmoins que c'est au niveau de l'antenne et de sa distribution que cela se joue principalement.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 27 Déc 2012 17:00

marceljack a écrit:Par contre ce qui est possible c'est que cet appareil ne gère pas trop bien le SFN en général et que le problème de SFN soit plus difficile sur ce canal (rapport gêneur / gêné, accidents dans la bande passante ...)

Bonjour
Le SFN doit aussi compliquer l'orientation des antennes en IDF.
Je pense que si TNTtest donne la TE comme meilleur choix on a intérêt a régler sur le canal 33 des locales.
Car l'existence d'un pointage intermédiaire optimum sur tous les canaux me parait peu probable surtout depuis
qu'ils sont disséminés sur toute la bande.
Anonymous

Messagepar vidéo-33 » 27 Déc 2012 21:10

marceljack a écrit: ce qui est possible c'est que cet appareil ne gère pas trop bien le SFN en général et que le problème de SFN soit plus difficile sur ce canal ... en raison de considérations locales (relief, obstacles etc)

C'est précisément ce à quoi je pensai ... :wink:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Trevize » 27 Déc 2012 23:25

Bonsoir,

Suite des aventures TNT en Essonne pour ceux que ça intéresse. :mrgreen:
Bon, j'ai viré le récepteur Strong pour un Sagem tout simple et d'aspect plus sérieux.
Verdict : même problème sur le même canal 42. (Pour le recycler j'utiliserai le Strong bon marché à l'étage, où un récepteur SD première génération qui n'est pas terrible commence à fatiguer).
Essai de guerre lasse et par curiosité avec une antenne toute bizarre genre Galina de chez Boulanger, mais achetée chez Leroy Merlin (j'ai l'impression que c'est la même avec un autre nom). Pas amplifiée, rien, une sorte de coque fermée en bois recyclé en forme de pavé. Le vendeur m'a fait part du discours du commercial qui lui a passé le truc, selon lequel ça pourrait remplacer avec bonheur une antenne traditionnelle, me dit qu'il ne connaît pas trop et ne veut pas garantir, que ça lui paraît étonnant... Je suis aussi assez perplexe, mais comme il me dit qu'il reprendra la chose si elle ne capte pas, j'essaye pour voir, par curiosité et pour tenter une installation rapide. Je coince ça chez moi à l'arrache sous le toit (dans la position où ça peut tenir en équiibre, sans chercher à bien orienter), je branche le bidule individuellement sur la branche que je veux en hd, et en avant.

Eh bien là, surprise, j'ai le multiplexe R7 que je n'avais pas avant avec mon antenne sur le toit avec préampli. Mais par contre je n'ai plus le R8, et sur la fréquence de ce dernier (58) il y a exactement la même détection intermittente d'un mauvais signal sans puissance. Il y a simplement eu interversion de l'état des deux canaux d'une antenne à l'autre. :shock:

Et ce qui est étonnant, c'est qu'à la limite avec ce machin tout bizarre non amplifié, placé sous le toit, branché sur la branche la plus longue de la maison, la puissance et le signal soient même meilleurs qu'avec l'antenne de toit (d'après ce que détecte le terminal). C'est à ne plus rien y comprendre. :shock:
Coup de chance dû au hasard des échos ? Ou alors le commercial de la boîte qui distribue le bidule n'a vraiment pas exagéré ? C'est assez bluffant. (Bon, en même temps, d'après ce que j'ai compris, à Saint-Michel on est sensé très bien capter, à une trentaine de km de la Tour eiffel, ceci explique peut-être cela).
Demain s'essayerai de mieux placer cette "brique" pour capter tous les canaux avec (dans les combles j'ai un vasistas côté Tour Eiffel, il y a sans doute de quoi bricoler de ce côté, au moins de mettre l'"antenne" juste derrière la vitre).

Quelqu'un sait ce qu'il y a à l'intérieur de la "brique"-antenne, comment c'est fait, par curiosité ?

A+
O.
Trevize
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 28 Déc 2012 00:00

Bonsoir
Pour l'antenne passive en bois il y a eut un sujet pas trop positif sur le forum.
Mais il est très possible qu"a 30 km ça marche après avoir trouvé le bon emplacement ce qui est
délicat avec les antennes intérieures.
Quel prix l'avez vous payée ?
Au départ c’était surtout cher pour ce que c'était.
Anonymous

Messagepar vidéo-33 » 28 Déc 2012 01:29

Trevize a écrit: Coup de chance dû au hasard des échos ?

assurément...
vidéo-33

Messagepar Trevize » 29 Déc 2012 04:12

Bon, suite et fin.

J'ai fait des essais derrière la vitre du vasistas : pas terrible (un multiplex n'était plus capté, tantôt celui de France ô, tantôt le R8...)
Autrement, la brique posée sur le toit n'importe comment, pendouillant au bout du coaxial par le vasistas : ça marche, quelques images se figent, mais ça marche.
Finalement fixé de guerre lasse à l'intérieur des combles sur une poutre plus ou moins à 3/4m en face du vasistas, par facilité, à l'aide d'un fil de fer. Et là surprise. Nickel, tout marche impec, qualité de signal et puissance largement suffisantes (meilleures qu'avec l'antenne sur le toit plus haute qui doit décidément vraiment avoir un problème d'orientation pour ne pas prendre un des nouveaux multiplex et avoir un signal parfois très faible sur beaucoup d'autres, c'est pas possible autrement. A vue de nez elle a une bonne quarantaine d'éléments avec un bon gros réflecteur, elle est amplifiée, rien de commun avec la "brique". Je ne veux pas monter sur ce toit aux tuiles antiques, quand j'aurai fini d'autres travaux plus urgents je ferai sans doute venir un installateur pour remédier au truc).
Bref, je fixe le bidule un peu mieux, branche là dessus les deux branches avec un bête répartiteur, sans ampli (mais en soignant les connexions), et impec, ça marche toujours aussi bien contre toute attente sans aucune amplification.
J'ai payé cette antenne 49 euros, c'est sans doute cher par rapport aux antennes traditionnelles, ça a un aspect étonnant qui suscite le doute, mais bon, on ne peut vraiment pas dire que ça ne remplit pas son office et que ce soit difficile à installer (même pas orientée avec soin, je l'ai fixée dans le sens de la poutre à laquelle je l'ai attachée).
Ca rejoint les avis que j'ai lu des utilisateurs de la "galina" de Boulanger qui est apparemment strictement la même chose, ça marche et plutôt bien. Mais je répète pour modérer l'optimisme de ceux qui envisageraient pouvoir l'utiliser au fond d'une gorge à 50 km d'un émetteur : je suis en zone ou l'émission est manifestement facile (au rez de chaussée avec une bête antenne d'intérieur je chopais déjà pas mal des canaux TNT), sans bâtiment immédiatement assez élevé pour faire écran en direction de l'émetteur (avec d'autres petits émetteurs autres que la Tour Eiffel pas très loin).

En tout cas merci à tous pour vos avis et indications éclairées, et bonne fête de fin (ou de début) d'année.

A+
T.
Trevize
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 29 Déc 2012 10:49

Merci pour ce retour d’expérience détaillé.
Ce qui joue le plus en faveur de cette antenne c'est quelle soit passive.
Car les "ailerons de requin" a 40 dB de gain courent les rues
Du coup elle semble chère.
Anonymous

Messagepar vidéo-33 » 29 Déc 2012 14:34

Trevize a écrit: Finalement fixé de guerre lasse ... à l'aide d'un fil de fer. Et là surprise. Nickel, tout marche impec,...

C'est le fil de fer qui fait tout le travail :mrgreen:
vidéo-33

Messagepar marceljack » 29 Déc 2012 15:07

Trevize a écrit:Bon, suite et fin.
J'ai fait des essais derrière la vitre du vasistas : pas terrible (un multiplex n'était plus capté, tantôt celui de France ô, tantôt le R8...)
Autrement, la brique posée sur le toit n'importe comment, pendouillant au bout du coaxial par le vasistas : ça marche, quelques images se figent, mais ça marche.
Finalement fixé de guerre lasse à l'intérieur des combles sur une poutre plus ou moins à 3/4m en face du vasistas, par facilité, à l'aide d'un fil de fer. Et là surprise. Nickel, tout marche impec, qualité de signal et puissance largement suffisantes (meilleures qu'avec l'antenne sur le toit plus haute qui doit décidément vraiment avoir un problème d'orientation pour ne pas prendre un des nouveaux multiplex et avoir un signal parfois très faible sur beaucoup d'autres, c'est pas possible autrement. A vue de nez elle a une bonne quarantaine d'éléments avec un bon gros réflecteur, elle est amplifiée, rien de commun avec la "brique". Je ne veux pas monter sur ce toit aux tuiles antiques, quand j'aurai fini d'autres travaux plus urgents je ferai sans doute venir un installateur pour remédier au truc).
Bref, je fixe le bidule un peu mieux, branche là dessus les deux branches avec un bête répartiteur, sans ampli (mais en soignant les connexions), et impec, ça marche toujours aussi bien contre toute attente sans aucune amplification.
J'ai payé cette antenne 49 euros, c'est sans doute cher par rapport aux antennes traditionnelles, ça a un aspect étonnant qui suscite le doute, mais bon, on ne peut vraiment pas dire que ça ne remplit pas son office et que ce soit difficile à installer (même pas orientée avec soin, je l'ai fixée dans le sens de la poutre à laquelle je l'ai attachée).
Ca rejoint les avis que j'ai lu des utilisateurs de la "galina" de Boulanger qui est apparemment strictement la même chose, ça marche et plutôt bien. Mais je répète pour modérer l'optimisme de ceux qui envisageraient pouvoir l'utiliser au fond d'une gorge à 50 km d'un émetteur : je suis en zone ou l'émission est manifestement facile (au rez de chaussée avec une bête antenne d'intérieur je chopais déjà pas mal des canaux TNT), sans bâtiment immédiatement assez élevé pour faire écran en direction de l'émetteur (avec d'autres petits émetteurs autres que la Tour Eiffel pas très loin).
En tout cas merci à tous pour vos avis et indications éclairées, et bonne fête de fin (ou de début) d'année.
A+
T.
La conclusion de tout çà c'est que ton antenne sur le toit n'était pas à large bande (ce qu'on a dit depuis le début ...) et que si tu mettais une bonne antenne classique, par exemple une antenne panneau, à la place de ton "bout de bois" tu aurais 7 à 8 dB de signal en plus.
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=131

S'il s'avère que tu as des difficultés de réception en fonction de la météo (à cause des tuiles mouillées par exemple) parce que ta marge est trop faible, il faudra penser à une "vraie" antenne.
Bonne fin d'année et profite bien des R7 et R8 :wink:

Anonymous a écrit:Merci pour ce retour d’expérience détaillé.
Ce qui joue le plus en faveur de cette antenne c'est quelle soit passive.
Car les "ailerons de requin" a 40 dB de gain courent les rues
Du coup elle semble chère.
Elle EST très chère.
Pour 6€ moins cher on a chez 2galli une antenne panneau qui fait 8 dB de gain de plus et en prime un filtre 4G qui vaut près de 20€ à lui seul :!:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre