jeanmtp a écrit:Content pour toi que tu aies enfin une bonne réception mais dommage que l'installateur n'aie pas essayé avec l'ampli intégré à l'antenne en supprimant le répartiteur sans adjoindre le préampli extérieur.
Sur la photo du mesureur 14,4 de mer c'est très peu il faudrait dans l'idéal être dans les 30!
Merci.
Pas d’inquiétude pour la photo. Elle est extraite de ce film https://www.youtube.com/watch?v=A-AnVOGvKyI car je n’ai pas pris de photo de l’appareil de l’antenniste.
julien74 a écrit:Le nœud du soucis je pense que c'est la Televes je ne porte pas les trinappes dans mon cœur mais cette Televes encore moins, c'est à cause d'elle que le K32 était un peu brouillé et que le R2 et R3 de Villers sont moins bon.
Pourtant cela à l’air à la mode ! Je suis allé ce matin rendre l’alim chez Leroy-Merlin et il ne vende que des binappes ou des trinappes.

Ou dans le forum ?julien74 a écrit:J'ai dans l'idée qu'avec une excellente antenne recommandée sur ce forum … on aurait reçu à merveille en Horizontal Mareuil ...
julien74 a écrit:Actuellement reçois-tu le K39 de Mareuil avec ta Televes?
Voilà les mesures avec l’antenne Televes dirigé en vertical sur Villers (comme d’habitude mesure instantanée sur téléviseur) :
- K22 R3 (Paris 50Kw, Mareuil 40W) / N=90% Q=45-75%
- K25 R2 (Paris 51Kw, Mareuil 40W) / N=75-95% Q=65-85%
- K28 R15 (Paris 5Kw) / N=60-90% Q=90%
- K30 R4 (Paris 51KW, Mareuil 35W) / N=95% Q=95-100%
- K32 R6 (Paris 50 Kw, Mareuil 40 W) / N=90% Q=100%
- K35 R1 (Paris 50 Kw) / N=90% Q=80-100
- K36 R2 (Villers 2Kw) / N=98% Q=100%
- K39 R1 (Mareuil 40W) / N=70% Q=10-40%
- K40 R7 (Villers 8Kw) / N=100% Q=100%
- K41 R1 (Villers 8Kw) / N=100% Q=100%
- K42 R7 (Paris 50 Kw, Mareuil 50W) / N=93% Q=100%
- K43 R3 (Villers 2.4Kw) / N=90% Q=100%
- K45 R6 (Villers 8Kw) / N=100% Q=100%
- K46 R4 (Villers 8Kw) / N=100% Q=100%
julien74 a écrit:Sur le Philips tu reçois France 2, France 4, France Ô et franceinfo: sur le K41 ou le K35? Sur le Philips tu as FR3 Paris ou FR3 Picardie en n°3? Lequel des FR3 tu as en n°800?
Sur le Philips je ne sais pas quel canal il choisit. Sur le Toshiba il a choisi en priorité tous les canaux de Villers et quand pas disponible il prend Paris (R15). En chaine 3 j’ai FR3 Picardie sur les deux télés et sur le Philips j’ai en chaine 47 (jamais vu 800) FR3 IDF qui doit venir du K35
julien74 a écrit:Pourrais-tu nous récapituler ton installation actuelle de l'antenniste?
- la Televes au sommet du mât (avec ampli intégré non activé).
- un ampli et une alimentation Johansson Kit 7328/2434 (https://www.villatech.fr/media/10000432 ... 8_2434.pdf) dans le sous toit.
- Les deux sorties de l’alimentation sont reliées à mes 2 prises murales
Si on reçoit correctement mettre les deux amplis n’est pas une bonne idée car le signal en sortie de l’antenne Televes sature l’entrée de l’ampli Johansson. Les trois choix optimums de ma configuration sont :
- Pas d’amplification : au cas où le signal reçu par l’antenne est suffisamment fort ce qui n’est pas mon cas.
- Amplification de la Televes : On a testé cette solution en alimentant l’ampli interne avec le mesureur. En mesure directe sur le K36 (le 2.2KW) on était « green » à 60-70% de niveau (je ne connais la valeur de la mesure). Sur la prise du bas on était « red » à un niveau d’environ 30-40%
- Pas d’amplification de la Televes et Amplification Johansson : C’est la solution que l’on a retenu. L’amplificateur est en position max (+35dB) et on a alost un signal proche de 100% en sortie d’alim et environ 60-70% sur la prise murale la plus éloignée.
julien74 a écrit:Un essai que tu pourrais déjà faire, c'est fabriquer un cordon coaxial pour te permettre de mettre le répartiteur dans la pièce où se trouve le téléviseur le + éloigné Toshiba entre le téléviseur et la prise murale (on pourra aussi faire l'essai avec ce cordon en branchant le répartiteur dans la pièce proche où se trouve le Philips entre le Philips et la prise murale).
Avec ce montage tu devrais avoir le même résultat que quand le répartiteur était au grenier donc mauvaise réception du R2 et R3 de Villers, il faudrait voir avec ce montage si tu reçois le R2 sur le K25 et si ce K25 est mieux reçu que le K36, peut être que le K25 serait encore à 100% QUALITE malgré le répartiteur et dans ce cas tu pourrais rentrer manuellement le K25 dans le Toshiba ainsi tu pourrais remettre le répartiteur à sa place initiale.
En fait je ne suis pas fana de recevoir les chaines grâce à la réception d’un écho de Paris car je ne suis pas sûr que ce genre de réception soit stable. Comme je l’ai dit en priorité ce sont les canaux de Villers qui sont sélectionné par les télés et j’en suis content. Par écho je reçois le R15 de Paris mais si la plus part du temps la réception semble bonne, j’ai déjà eu des blocages par moment. Comme les 5 chaines du R15 sont « un bonus » cela me va. Par contre FR3 IDF qui doit venir du R1 de Paris (K35) est reçu marginal sur la Philips proche et pas du tout sur la Toshiba loin.
Je reçois tres bien le R2 et R3 de Villers donc pas vraiment d’intérêt.julien74 a écrit:Maintenant on va pouvoir faire quelques essais et quelques bidouillages …
Un essai que l'on pourrait faire c'est mettre la trinappe de ton ami sur la partie basse du mât pour voir si tu captes parfaitement toute la TNT de Mareuil, si c'est le cas alors ou pourra essayer de coupler avec l'installation de la Televes pour faire en sorte de capter parfaitement le R2 et le R3 de Mareuil de manière à pouvoir remettre le répartiteur là où tu le souhaites pour brancher ta 3ème télé. …
En résumé avec l’installation actuel je reçois très bien le R2, R7, R1, R3, R6, R4 de Villers. A part le fait que j’ai FR3 Picardie (et encore ça n’as vraiment d’importance) je reçois donc toute les chaines nationales parfaitement.
La seule chose qui puisse être amélioré c’est de recevoir les chaines R15-K28 de Paris (et éventuellement FR3 IDF du R1-K35 de Paris). A l’heure actuelle je les reçois par écho et pas sûr que ce soit stable (à voir dans le temps). Pour ce faire je pourrais utiliser la seconde antenne, la dirigée vers Paris, probablement l’amplifiée, et la mélangé à la Televes. Dans l’hypothèse ou la seconde antenne reçoive mieux Paris que les échos par la Televes cela me permettrait d’avoir le R15 en stable. Mais je doute que j’arrive à avoir une bonne réception de Paris et j’ai peur que le mélange des signaux en directe de Paris avec les signaux en écho de Paris fassent des interférences.
Dans les jours qui viennent je ne pourrais pas consacrer de temps à ces problèmes d’antenne (qui n’en sont plus vraiment).