Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les Meaux

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar bernard7715 » 26 Mar 2018 22:26

julien74 a écrit:Tu ne l'aperçois pas toi le phare Bernard? :wink:

Même la nuit au loin quand il y a du brouillard?
De chez moi non, mais sur la route qui va de la francilienne a l'est des premières maisons de combs la ville on voie les faisceaux et la tour illuminé. Par contre dés qu'il y a un léger brouillard non. La tour Eiffel étant a 30km. Un soir de beau temps, j’essaierais de te prendre des photos, pour l'apercevoir il y a juste un petit kilomètre a faire a pied, voir moins loin si je vais du coté de chez Tapie.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar DrCoolZic » 26 Mar 2018 22:32

Non je ne vois pas le phare de Paris qui est quand même a 40KM à vol d'oiseau de chez moi
Par contre en fonction du vent j'entends le feu d'artifice de Disney !

Effectivement je pointe maintenant plus vers le nord que ce qu'avait fait l'antenniste (en théorie pile poile sur Mareuil d’après mes relevés) et le 32 est meilleur mais descend toujours à 0 de qualité.

Pour le 56 de viller j'ai fait les tests rapido car je voulais tout remettre en état donc je suis peut être tombé au mauvais moment.

Bon la suite demain après le passage de l'antenniste (si le temps le permet) ... ... ...
DrCoolZic
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 26 Mar 2018 22:47

Peut être qu'en dépointant légèrement la Televes vers la gauche de Mareuil vers Esbly ça aurait été encore légèrement meilleur avec un meilleur % si comme je le pense tu aurais pu réduire le brouillage des échos sur la montagne de Couilly tout en captant encore assez de signal de Mareuil.

On croise les doigts pour que ça marche parfaitement demain après le passage de l'antenniste. :D
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 26 Mar 2018 23:00

DrCoolZic a écrit:Bon la suite demain après le passage de l'antenniste (si le temps le permet) ... ... ...
Sur france3 IDF a 19h25 Il annoncait des pluies pour la journée

julien74 a écrit:Peut être qu'en dépointant légèrement la Televes vers la gauche de Mareuil vers Esbly ça aurait été encore légèrement meilleur avec un meilleur % si comme je le pense tu aurais pu réduire le brouillage des échos sur la montagne de Couilly tout en captant encore assez de signal de Mareuil.
Je crains que le répartiteur avec ses2 sorties sans charges crée des failles dans la bandes passante de certaines sorties.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar kiki37 » 27 Mar 2018 10:24

bernard7715 a écrit: Je crains que le répartiteur avec ses2 sorties sans charges crée des failles dans la bandes passante de certaines sorties.

Il y a longtemps que ce répartiteur aurait du être supprimé depuis le temps qu'on le dit ! :evil:
C'était la première chose à faire !
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar DrCoolZic » 27 Mar 2018 10:39

Report de RDV. Mon antenniste ne pourra venir que demain après-midi car il a une urgence aujourd’hui.

Je n’avais pas réalisé mais je passe souvent devant l’émetteur de Mareuil-lès-Meaux ! Comme quoi quand on n’a pas de raison de regarder on voit rien ! Je vais essayer de prendre des photos cet après-midi de l’émetteur et du relais hertzien que je vois de la maison.

Les deux pylônes de l’émetteur se trouve effectivement en face de Jardiland au sommet d’une « petite colline ». Je vous joins une carte qui donne le relief (http://fr-fr.topographic-map.com/places/France-27/ ) ou on voit que l’émetteur est sur un plateau a environ 130 m d’altitude alors que le bas de Montry, Saint Germain, et Couillly sont dans les 40-60m d’altitude. On accède au plateau par la « cote de Quincy ». Vous pouvez voir que l’émetteur (cercle en bleu) est au fond du plateau ce qui explique que je ne le vois pas, par contre le relais (croix bleu) est plus en avant et donc visible de chez moi.
Image (cliquez deux fois pour voir les détails)

En ce qui concerne le répartiteur : Il faut vraiment que je fasse l’essais car tout le monde à l’air persuadé que cela va changer la vie. C’est à la fois simple et casse pied à faire car il y a quatre départs à tester un par un : je monte sur le toit, j’enlève les tuiles, je débranche un fil, je redescends du toit, je descends au RDC, je regarde si la télé marche ou pas, je remonte sur le toit et je recommence. Avec la loi de Murphy je devrais probablement monter et descendre du toit 3 fois et en plus il pleut aujourd'hui !

Wikipédia dit : « Un répartiteur d'antenne est un accessoire de distribution normalisé en matière d'antenne, généralement blindé, équipé d'un circuit électronique d'adaptation impédance qui permet de "diviser", en forme d'étoile, un signal de télévision terrestre … Un répartiteur introduit une perte proportionnelle au nombre de sorties … »
Mon répartiteur est un SEDEA 212175 https://www.sedea-pro.fr/produit/repartit-int-6s/. Il semble qu’il introduise une perte de 10 dB, permet de passer l’alimentation sur toutes les sorties, et possède une rejection entre sortie de 18 dB. Je ne vais pas relancer un débat sur les répartiteurs car il semble que cela a déjà été discuté bouchons-sur-sorties-vides-d-un-repartiteur-t31291.html . En le supprimant c’est sûr que je vais gagner 10 dB, mais avec le préampli j’ai de la marge et comme la rejection des sorties est de 18 dB je ne vois pas vraiment de perturbations importantes remontées. Mon ancien répartiteur était un circuit imprimé « en voie de décomposition » avec 8 cosses de sortie dont la moitié non connectée et donc le nouveau devrait faire aussi bien. Mais bon comme on m’as dit plus haut « pas besoin de tirer une remorque si on n’a rien à transporter ».
Image
A noter que ce répartiteur est lui-même situé après une alimentation (Johasson 2434 https://www.villatech.fr/media/10000432 ... 8_2434.pdf ) qui elle-même a un répartiteur avec une perte de 4.5 dB et une rejection de 10 dB.
Image

Je ne suis pas sûr si l’antenniste va utiliser l’amplificateur de l’antenne Televes, ou l’amplificateur Johansson 7328, ou les deux. Le plus probable est de n’utiliser que le Johansson qui permet de régler le gain de 15 à 35 dB (contre 16 dB fixe pour le Televes). Dans ce cas on aura la connectivité suivante : sortie d’antenne sur entrée ampli 7328, sortie d’ampli sur alimentation 2343, les deux sorties de l’alimentation sur les deux câbles actuellement connecter au deux téléviseurs.
Quand j’aurais résolu mon problème de câblage du troisième téléviseur (pour le moment le câble semble coupé/débranché quelque part) je prends une sortie de l’amplificateur pour aller vers un répartiteur a deux sortie sur les deux câbles relier aux prises d’antenne. Mais on en est pas encore là.

Je vais faire les tests du nouveau canal K36 de Villers pour voir si il est activé et si c’est mieux que le K56 qui a du disparaitre.
DrCoolZic
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar DrCoolZic » 27 Mar 2018 11:30

Là, pas question d’aller sur le toit pour le répartiteur il pleut vraiment trop. --|-- Du coup cela attendra peut-être l’antenniste demain.

Par contre j’ai relancer une recherche des chaines sur le Toshiba avec mon antenne non amplifiée et le téléviseur trouve 80 chaines (de plus en plus de chaines hier c’était 75 !).
Mais bonne nouvelle le K56 (N=5% et Q=30%) est bien remplacé par le K36 et avec un signal N=35% et surtout une qualité Q=100%. Donc c’est mieux.
En plus c’est bien le multiplex sélectionner par le téléviseur. Le téléviseur sélectionne les canaux suivant : 22, 28, 35, 36, 40, 41, 45, 46. Donc tous les canaux de Villers a l’exception du 43 (R3) qui est remplacée par le 22. Et sur Paris il prend le 22, le 28, et partiellement le 35. Il positionne astucieusement les chaines par exemple la 3 c’est FR3 ile de France, la 30 BFM Paris, la 47 FR3 Picardie, …
Donc j’espère qu’avec la Televes amplifié on devrait faire aussi bien ou mieux
DrCoolZic
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar DrCoolZic » 27 Mar 2018 12:20

Tableau récapitulatif

a l'heure actuel mon installation utilise MLM - Televes + ampli + R

La solution finale devrait etre
VCF - Televes + A7328 = Villers-Cotterêts - antenne Televes en polarisation vertical + Ampli Johansson 7328 sortie directe de l'alimentation
DrCoolZic
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 27 Mar 2018 12:34

Bonjour, :Couc:

Pas grave pour l'antenniste :wink:

Sur tes 3 téléviseurs tu peux changer manuellement la numérotation des chaînes, demain quand ton antenniste aura mis la Televes vers Villers tu pourras modifier et mettre par exemple FR3 Picardie en n°3, pour FR3 Paris si tu aimes bien cette chaîne tu peux la mettre en n°4 et reléguer Canal+ sur la chaîne n°40 aux côtés de Paris Première en n°41 et Canal+ Sport en n°42 (ces 3 chaînes cryptées payantes de la TNT proposent des plages en clair chaque jour c'est généralement le soir entre 19h00 et 21h00).
Pour les chaînes locales que tu aimes tu peux les mettre juste après franceinfo: à partir du n°28.
Bref tu peux numéroter comme tu le souhaites.

Pour le R2 de Villers c'est le même émetteur qui se trouve dans le local TNT au pied du pylône de Villers que tu captes en en fait, juste ils ont éteint cette nuit vers 1h00 du matin cet émetteur qui diffusait encore sur le K52, ils ont changé le canal UHF en le mettant sur le K36 puis ils l'ont allumé ce matin vers 6h00 en augmentant légèrement la puissance de 2 000 Watts à 2 200 Watts simplement avec un bouton en façade de l'émetteur.

C'est pour ça que tu ne pouvais pas avoir à la fois le K52 toujours allumé si tu captes aussi le K36 car il s'agit du même appareil dans le local TDF donc il émet soit sur le K52, soit sur le K36 mais impossible que ce soit les 2 en même temps. :wink:

Tes photos de Mareuil nous permettrons de voir les antennes UHF blanches en forme de brique d'émission TNT au sommet du nouveau pylône Towercast pour voir si elles sont orientées uniquement vers Meaux ou bien alors si il y a au moins 1 antenne vers Montry.
La direction en face de l'antenne blanche en forme de brique indique l'endroit où l'on recevra le maximum de signal, si Montry ne se trouve pas en face de cette antenne blanche mais sur le côté de cette antenne blanche ou simplement si aucune antenne blanche du pylône Towercast de Mareuil ne pointe vers Montry ça veut dire que Montry ne reçoit pas le signal maximum de Mareuil malgré tout ça passe encore quand même.

Au milieu du mât il y a des antennes blanches en forme de bec de canard tournées vers la Tour Eiffel elles servent au moins à capter le K35 du R1 de Paris pour le réémettre ensuite sur le K39 depuis les antennes blanches au sommet du pylône Towercast de Mareuil.
Je ne sais pas si Mareuil capte aussi les R2/3/4/6/7 de la Tour Eiffel car comme ça ne contient que des chaînes nationales il se peut aussi qu'ils soient tous reçus directement par satellite avec une parabole satellite sur le local Towercast de Mareuil cette parabole sert aussi à capter des radios par satellite qui seront diffusées en FM par Towercast depuis ce pylône de Mareuil.

Sur l'ancien pylône TDF de Mareuil près du pont il y a une antenne en forme de squelette de poisson tournée vers la Tour Eiffel, elle capte en fait les fréquences FM d'Inter / Culture / Musique sur la Tour Eiffel (87.8 / 93.5 / 91.7) pour alimenter le réémetteurs FM TDF de Mareuil (95.0 / 89.3 / 88.4).
Logiquement plus aucune chaînes TNT de Mareuil ne sort du pylône TDF de Mareuil tu y vois encore des antennes blanches au sommet en forme de brique et aussi des becs de canard au milieu du pylône tournés vers Paris qui servaient à diffuser la TV analogique jusqu'en 2011 puis la TNT jusqu'à ce que le pylône Towercast de Mareuil soit construit en 2017, mais vu que toute la TNT de Mareuil est diffusée par Towercast toute la TNT doit donc logiquement émettre depuis le nouveau pylône Towercast de Mareuil.

Merci pour ta carte et tes précisions, c'est donc la Côte de Quincy qui fait obstacle entre ton antenne Televes et les réémetteurs TNT de Mareuil.
Malgré tout tu es en retrait au Sud de Montry et plutôt en hauteur donc bien exposé, tu captes Mareuil par "cintrage" au-dessus de la Côte de Quincy, les réémetteurs TNT de Mareuil ne sont pas à vue mais presque à vue, par contre au Nord Est de Montry au pied au pied de la Côte de Quincy on doit y capter moins bien la TNT de Mareuil par rapport à chez toi sur le toit de ta maison, peut être que là-bas la TNT de la Tour Eiffel passe bien voir très bien donc il est inutile de capter la TNT de Mareuil.

Sur mon guide des fréquences FM Radio France, dans le 77 les fréquences FM de Villers sont indiquées pour les villes de Dammartin, St Pathus, Othis et également Soissons dans l'Aisne.
Pour la Ferté Gaucher c'est les fréquences FM de Reims Hautvillers tout comme à Château-Thierry dans l'Aisne.
Toujours sur ce guide, le réémetteur FM de Meaux sur le pylône TDF de Mareuil couvre également les communes de Nanteuil et Trilport.
julien74

Messagepar Anonymous » 27 Mar 2018 13:01

C'est nouveau de préfixer les numéros de canaux avec K ?
Une directive CSA peut être ?
En aucun cas les "montagnes" de l'IDF ne peuvent créer des échos surtout "nobles"
Ce qui n'est pas absorbé par un monticule et sa végétation est réfléchit vers le ciel .
C'est de l'optique élémentaire . Question d'angle d'incidence.
Une réflexion significative utilisable nécessite des obstacles a parois verticales ou presque
ou alors un objet haut placé ,la Lune par exemple ou un avion.
Anonymous