Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les Meaux

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar bernard7715 » 25 Mar 2018 20:34

DrCoolZic a écrit:Est-ce que quelqu’un peut me dire si ce genre de câble https://www.amazon.fr/dp/B01M12TO6D/ref ... B00FWO8N2Q est bien pour l'extérieur (même si la tresse est en aluminium!) ?
Dans notre région la région parisienne le coaxial blanc vieilli tres bien, on n'est pas noyer par les UV et ce sont les UV qui dégradent la gaine des câble.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar bernard7715 » 25 Mar 2018 20:38

julien74 a écrit: écho noble
Vidéo33 sort de corps <----
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 26 Mar 2018 10:07

bernard7715 a écrit: Dans notre région la région parisienne le coaxial blanc vieilli tres bien, on n'est pas noyer par les UV et ce sont les UV qui dégradent la gaine des câble.

Méfiance quand même.
C'est très contrariant de trouver 2 ans plus tard une flaque sur le parquet a l'autre bout 20m plus bas.
Les coaxiaux pro 50 Ohms sont très majoritairement noirs il doit y avoir une raison.
Anonymous

Messagepar DrCoolZic » 26 Mar 2018 12:12

D’après Kiki37 (probleme-reception-r6-sur-toshiba-emetteur-mareuil-les-meaux-t38323-80.html#p642409) les câbles noirs ont une gaine extérieure en polyéthylène téréphtalate qui semble-t-il résiste mieux aux UV que le polychlorure de vinyle blanc. C’est d’ailleurs ce qu’a utilisé mon antenniste pour la descente d’antenne.

Pour info j'ai une descente sur le mur ouest de ma maison posée depuis plus de 20 ans qui est en parfait état. Mais par contre la descente d'antenne posé probablement en même temps elle était complètement pourrie. Donc effectivement prudence.
DrCoolZic
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar DrCoolZic » 26 Mar 2018 12:17

J’ai réfléchi aux remarques concernant la réception d’échos et du coup j’ai élaboré une théorie qui ne me parait pas complétement farfelue ?

Je suis novice en réception TV mais, par analogie avec les échos sonores, je suppose que lorsque vous parlez d’écho vous faites référence à un signal qui revient sur une antenne après avoir été réfléchi par un obstacle. Sur les descriptions d’antenne, les deux grilles situées à l’arrière sont souvent appelées « anti-écho » et donc je suppose que leur rôle est de bloquer les signaux réfléchis par un obstacle (écho).

Dans mon cas il semblerait que je reçoive les signaux de Paris dans une direction pratiquement opposée à l’émetteur et en polarisation croisée, donc il s’agit forcement de signaux réfléchis (échos). Comme Paris et Mareuil-Lès-Meaux émettent majoritairement sur les même canaux, l’antenne reçois donc par « l’avant » les signaux de Mareuil et les échos de Paris (en admettant que les signaux en provenance directe de Paris soient filtré à « l’arrière » de l’antenne par les grilles anti-échos). Etant données que ces signaux sont forcément déphasés il doit se produire des phénomènes d’interférence. En effet si l’écho à une puissance faible on est en régime linéaire et le signal principale ne doit pas être trop perturbé mais si l’écho est suffisamment fort des interférences doivent nécessairement se produire provoquant probablement des phénomènes de battements. Je pense que ceci pourrait expliquer que j’ai une réception avec un bon niveau de signal sur le canal 32 mais avec une qualité qui oscille de 0% à 100%. Notez que si la qualité de signal tombe à zéro uniquement sur le canal 32 les phénomènes de battements sont présents à divers degrés sur tous les canaux.

Les phénomènes d’interférence sont très sensibles aux différences de phase des signaux. Donc, dans l’hypothèse où mon problème est lié à cette origine, la position de l’antenne est probablement critique à quelques mètres près. Ceci expliquerait pourquoi mes voisins puissent recevoir correctement l’émetteur de Mareuil-Lès-Meaux (la majorité des antennes dans ma rue) et pas moi. Ce n'est qu'une hypothèse mais je trouve que cela a du sens :mrgreen:

PS: L'antenniste vient demain matin pour tourner l'antenne. Je suis curieux de savoir si avec son antenne positionnée 6 m plus haut et plus loin sur le toit on va avoir les même résultats ? Effectivement si la réception de Paris provient d’échos la position de l'antenne peut jouer pas mal.
DrCoolZic
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 26 Mar 2018 12:43

Très bonne analyse du problème.
Effectivement la phase a beaucoup d'importance et les échos ne sont pas "nobles" sur tous les canaux.
La polarisation croisée n'est pas systématique et si la réception de Paris par écho était ta seule solution
une polarisation oblique serait a tester pour trouver le moins mauvais compromis sur tous les canaux.
Avec un analyseur ou une réception SDR de PC on tire pas mal d'informations

Ici le haut du canal 22 de la tour et le bas du canal 23 de Rouen ET de Mantes
Les ondulations sont typiques d'une interférence.
Leurs fluctuations dans le temps visibles dans le "waterfall" en bas caractérisent le SFN
de 2 émetteurs plutôt qu'un écho sur un seul.
Anonymous

Messagepar julien74 » 26 Mar 2018 13:05

Petite aparté avant de te répondre pour ta réception TNT: Dans ta région de plaine les échos sont peu connus, moi en montagne je le constate par contre très bien sur les radios FM, à Annemasse près de Genève on arrive à recevoir les radio FM de Chambéry et Annecy par rebond sur la montagne des Voirons, cette montagne des Voirons permet aussi la réception de Radio Scoop Lyon à Annemasse toujours avec les rebonds, dans la camapagne autour de Genève on reçoit des radios de Dijon comme Radio Classique par rebond sur la montagne du Salève.
+ on se rapproche de la montagne et + le signal reçu par rebond est puissant.
Il se dit que quand on capte un émetteur FM avec des antennes d'émission en Vertical, si les ondes rebondissent sur une montagne ça peut changer la polarisation et donc que l'on captera mieux ces rebonds si on met son antenne de réception FM en Horizontal.

A Chamonix avec la chaîne du Mont Blanc on dispose de rebond d'onde permettant la réception de radios FM de Lyon, Genève, Bern.

A présent pour en revenir au sujet initial de ce fil sur le forum et donc à ta réception par écho de la Tour Eiffel, sur Street View je vois des montagnes du côté de Huiry et Couilly, à mon avis sur ces montagne on capte parfaitement la TNT de la Tour Eiffel et aussi parfaitement les radios FM de la Tour Eiffel qui est à portée optique donc les ondes de la Tour Eiffel doivent rebondir fortement sur la face Ouest de cette montagne (sur la face Est ou Nord évidemment les ondes de la Tour Eiffel ne sont pas reçues donc pas de rebonds sur la face Nord c'est peut être Villers et aussi St Just en Chaussée que l'on peut capter et donc qui rebondit et sur la face Est Hautvillers qui est capté et qui rebondit...) et comme tu es proche à seulement 1 ou 2 km de ces montagnes tu reçois ces forts rebonds, si tu avais été loin de ces montagnes tu aurais moins bien reçu ces rebonds.
Donc pour résumer les ondes rebondissent sur ces montagnes qui sont en face de chez toi surtout que tu es exposé parfaitement en face des montagnes et à l'opposé de la Tour Eiffel.
Ton soucis de R6 K32 de Mareuil vient peut être du fait que ta Televes capte le R6 de Mareuil certes mais aussi le R6 de la Tour Eiffel qui rebondit fortement sur ces montagnes et que tu reçois par écho car depuis chez toi Mareuil et ces montagnes sont à peu près dans la même direction, si ça se trouve sans ces montagnes ton K32 de Mareuil serait parfait avec ta Televes.

Les 2 grilles de ton antenne permettent déjà d'avoir une directivité avec ton antenne donc un gain supplémentaire.
Ces 2 grilles servent également à discriminer au maximum les ondes TV venues d'émetteurs se trouvant derrière ton antenne, par exemple avec ton antenne pointée vers Mareuil si la TV analogique ou la TNT de Coulommiers avait utilisé les mêmes canaux UHF que Mareuil ces 2 grilles permettent de réduire le brouillage alors que sans ces 2 grilles le brouillage aurait été + intense.

Donc ton antenne capte Mareuil en horizontal et pas ou peu les rebonds de la Tour Eiffel sur ces montagnes et par contre en vertical tu ne captes pas Mareuil car c'est un réémetteur de faible puissance que tu ne peux pas voir de visu et dont les antennes d'émission ne sont pas spécialement tournées vers Montry donc ça ne supporte pas que tu mettes ton antenne dans la mauvaise polarisation mais tu reçois Villers en Vertical ce qui est logique et tu reçois aussi les échos de la Tour Eiffel qui rebondissent sur ces montagnes.
Si tu enlèves les 2 grilles tu capteras toujours l'écho de la Tour Eiffel la seule chose qui changera c'est que ton antenne aura moins de gain donc tu capteras la TNT de Villers moins fort et les échos de la Tour Eiffel moins fort aussi.
Les 2 grilles ne peuvent pas empêcher de capter l'écho de la Tour Eiffel sur ces montagnes en face, ces 2 grilles empêchent uniquement de recevoir des ondes d'un émetteur se trouvant derrière ton antenne (Coulommiers dans ton cas), ça ne peut pas empêcher à 100% mais ça empêche déjà pas mal.

Mareuil est un réémetteur TV permettant de couvrir la zone d'ombre dans la cuvette de Meaux, donc les émetteurs TNT de Mareuil ont des antennes d'émission TNT braquées vers Meaux au Nord de Mareuil et sans doute pas d'antennes d'émission TNT braquées en direction de Montry donc à Montry ce n'est pas la commune sur laquelle on reçoit le maximum d'onde de Mareuil, c'est à Meaux que l'on doit recevoir un signal maximum de Mareuil.
Si tu passes vers Jardiland, pourrais-tu nous faire des photos des émetteurs TNT des 2 pylônes TDF et Towercast?

Pour Meaux il y a un réémetteur TNT, mais au Nord de Meaux c'est sûrement l'émetteur de Villers qui prend le relais et qui couvre la zone jusqu'à atteindre le département de l'Aisne.
Il me semble que la Tour Eiffel passe encore très bien également entre le Nord de Meaux et l'Aisne car la vue est bien dégagée vers Paris alors que le centre de Meaux est dans une cuvette.
En fait entre le Nord de Meaux et la frontière avec l'Aisne, ce sont des champs à perte de vue, des plateaux donc la réception de la TNT de la Tour Eiffel et de Villers doivent y être parfaite, pas besoin de réémetteur là-bas car on doit capter à pleine puissance Tour Eiffel et Villers.

J'ai vu sur une carte Michelin que l'émetteur de Reims Hautvilliers n'est pas si loin de chez toi, il permet de couvrir parfaitement Château Thierry en FM et en TNT, par contre entre Château-Thierry et Montry il y a des vallées donc les ondes de Hautvillers ne parviennent pas à arriver jusqu'à Montry.

Tu penses que si tu tournes le mat toi-même pour que la Televes pointe vers la Tour Eiffel puis à la fin du test tu retournes le mât pour que la Televes pointe vers Mareuil comme c'est le cas actuellement ton antenniste le verra?
J'aurais bien aimé que tu test en tournant le mât pour que la Televes amplifiée au sommet du mât capte directement la TNT de la Tour Eiffel pour voir si le K28 et le K35 sont reçus avec 100% de QUALITÉ, si c'est le cas tu aurais pu coupler la Televes vers la Tour Eiffel (au meilleur endroit pour capter la Tour Eiffel au sommet de ton mât) + la trinappe de ton ami pointée vers Villers ainsi tu capterais la TNT de Villers à fond et tu aurais la meilleure réception possible des K28 et K35 de la TOur Eiffel pour avoir une réception complète de la TNT des régions IDF et Picardie.

Si l'antenniste demain pointe la Televes en vertical vers Villers tu recevras à fond la TNT de Villers, je suis même sûr que tu recevras le R2 de Villers K56 avec 100% QUALITÉ, les échos de la Tour Eiffel sur ces montagnes seront reçus encore + fort avec la Televes amplifié que ce que tu as reçu avec la trinape non-amplifiée de ton ami.

As-tu tenté de pointé ta nouvelle trinappe vers la Tour Eiffel?
Avec ta Televes c'est bien le K39 que tu captes pour le R1 avec France 2/3/4/Ô/info et BFM Paris?

Tu as dû remarquer que tu avais un France 3 (Paris ou Picardie) en n°800?
Regardes-tu souvent France 3?
Tu regardes souvent les programmes régionaux de France 3?
Tu préfères France 3 Paris ou France 3 Picardie?

Tu as testé les fréquences 89.6/91.1/92.9 sur un poste radio chez toi? Ou bien alors tu as fait le test uniquement sur l'autoradio?
Pour l'antenne FM ça dépend si tu veux écouter la radio dans ta maison et si tu as un tuner FM que tu peux raccorder à la prise antenne murale?
C'est quoi comme antenne FM? Elle a quelle forme? C'est un S? C'est un O? C'est un H?
Dans ta maison, tu écoutes parfois la radio?
Certaines radios FM sont mal reçues?
Quelles sont les radios que tu écoutes le + souvent?

Pourrais-tu nous dire si tu captes correctement dans ta maison les radios FM de la Tour Eiffel:
:arrow: INTER 87.8
:arrow: R F I 89.0
:arrow: TSF JAZZ 89.9
:arrow: NOSTALGI 90.4
:arrow: CHANTE F 90.9
:arrow: CHERIE 91.3
:arrow: MUSIQUE 91.7
:arrow: MOUV' 92.1
:arrow: CULTURE 93.5
:arrow: ORIENT 94.3
:arrow: SKYROCK 96.0
:arrow: BFM 96.4
:arrow: VOLTAGE 96.9
:arrow: RIRE & 97.4
:arrow: SUDRADIO 99.9
:arrow: NRJ 100.3
:arrow: NOTRE DAME 100.7
:arrow: CLASSIQ 101.1
:arrow: NOVA 101.5
:arrow: FUN 101.9
:arrow: OUI FM 102.3
:arrow: M RADIO 102.7
:arrow: RMC 103.1
:arrow: VIRGIN 103.5
:arrow: RFM 103.9
:arrow: RTL 104.3
:arrow: EUROPE 1 104.7
:arrow: F I P 105.1
:arrow: INFO 105.5
:arrow: RTL2 105.9
:arrow: BLEU 107.1
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Anonymous » 26 Mar 2018 13:49

Y a pas de montagne en IDF :lol:
Les seuls échos significatifs sont sur de gros immeubles mais surtout sur des infrastructures métalliques
Pylônes,grues et bien sur avions :D
A Toulouse par contre les Pyrénées quand on les voit plus sur les radars il y a une grosse panne.
Anonymous

Messagepar bernard7715 » 26 Mar 2018 14:19

Anonymous a écrit:Y a pas de montagne en IDF :lol:
par contres le fleuve et les rivières de la riégion sont souvent au fond de vallée profonde d'une trentaine rde metres, ce qui fais que l'on peut parfois recevoir un echo, en pointant l,'antenne vers le flanc opposé a l' emetteur.

Autre chose Chènevières diffuse dans les 2 polarisations sur meme canaux que la tour. Eiffel,
A une exception pres le canal 28 n'est diffusé a chènevières, par contre ce canal est diffusé sur l'émetteur de coulommiers en polar horizontal.

Sur les descriptions d’antenne, les deux grilles situées à l’arrière sont souvent appelées « anti-écho » et donc je suppose que leur rôle est de bloquer les signaux réfléchis par un obstacle (écho).
En dehors de cette protection arrière, ces panneaux servent aussi a concentré les ondes arrivant de l'avant sur le dipole. Comme un miroir concave concentre les rayons lumineux en un point.
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar DrCoolZic » 26 Mar 2018 18:08

Bon je viens de terminer une série de tests. J’ai testé l’antenne Televes vers Paris avec ampli intégré (+15 dB) et préampli externe (+ 35 db) distribution au travers du circuit actuel (répartiteur etc. pas eu le courage de tout changer). Ensuite j’ai tester mon antenne en passant par le préampli et le circuit actuel en remontant le câble sur le toit. Voilà les résultats

Test N°1 Antenne Televes dirigée vers Paris avec ampli d’antenne (+15 dB) et circuit de distribution de la maison
  • K22 R3 (Paris 50Kw, Mareuil 40W) / N=60% / Q=50-100%
  • K25 R2 (Paris 51Kw, Mareuil 40W) / N=60% / Q=50-100%
  • K28 R15 (Paris 5Kw) / N=0-20% / Q=0-40%
  • K30 R4 (Paris 51KW, Mareuil 35W) / N=20-60% / Q=0-40%
  • K32 R6 (Paris 50 Kw, Mareuil 40 W) / N=50% / Q=10-30%
  • K35 R1 (Paris 50 Kw) / N=30-40% / Q=0-20%
  • K42 R7 (Paris 50 Kw, Mareuil 50W) / N=30-40% / Q=0-20%

Test N°2 Antenne Televes dirigée vers Paris avec préampli externe (+35 dB) et circuit de distribution de la maison
  • K22 R3 (Paris 50Kw, Mareuil 40W) / N=80% / Q=50-100%
  • K25 R2 (Paris 51Kw, Mareuil 40W) / N=80% / Q=50-100%
  • K28 R15 (Paris 5Kw) / N=60% / Q=20-100%
  • K30 R4 (Paris 51KW, Mareuil 35W) / N=80% / Q=30-60%
  • K32 R6 (Paris 50 Kw, Mareuil 40 W) / N=70% / Q=50-70%
  • K35 R1 (Paris 50 Kw) / N=60% / Q=50-70%
  • K42 R7 (Paris 50 Kw, Mareuil 50W) / N=60% / Q=20-40%
Bizarre les chiffres semblent indiqués que tout marche et pourtant quand j’ai zappé il y avait des chaines qui bloquaient?
Pas pu tester ampli + préampli car pas de seconde alim.

Test N°3 Mon antenne dirigée vers Villers avec préampli externe (+35 dB) et circuit de distribution de la maison.
  • K22 R3 (Paris 50Kw, Mareuil 40W) / 80% / 100%
  • K25 R2 (Paris 51Kw, Mareuil 40W) / 60% / 20-50%
  • K28 R15 (Paris 5Kw) / 60% / 80-100%
  • K30 R4 (Paris 51KW, Mareuil 35W) / 80% / 50-80%
  • K32 R6 (Paris 50 Kw, Mareuil 40 W) / 50% / 0-20%
  • K35 R1 (Paris 50 Kw) / 50% / 40-50%
  • K39 R1 (Mareuil 40W) / 0% / 0%
  • K40 R7 (Villers 8Kw) / 80% / 100%
  • K41 R1 (Villers 8Kw) / 80% / 100%
  • K42 R7 (Paris 50 Kw, Mareuil 50W) / 60% / 20-40%
  • K43 R3 (Villers 2.4Kw) / 50% / 100%
  • K45 R6 (Villers 8Kw) / 80% / 100%
  • K46 R4 (Villers 8Kw) / 70% / 100%
  • K56 R2 (Villers 2Kw) / 0% / 0%
Par rapport au test sans ampli le signal est globalement plus fort (!) mais pas forcément la qualité. Pas évident de savoir si cela vient du fait que « les échos » sont moins bon aujourd’hui ou que je passe par le répartiteur de la maison ? Chose curieuse aussi le K56 ne reçoit rien aujourd’hui mais comme il doit disparaitre demain peut-être sont-t-il en phase de test.

Globalement Paris est à la limite d’une réception correcte (pas pu essayer avec les deux amplis en cascade) mais si je me souviens bien réception marginal sur certain multiplex ?

Mais bon je pense que je vais rester sur la solution Villers-Cotterêts qui marchait bien avant le changement d’antenne. Si grâce aux échos je peux récupérer des chaines de Paris tant mieux sinon pas grave.

Au fait il semble que mon téléviseur fasse des choix optimisé pour les chaines. En effet je craignais qu’il ne choisisse le K32, que je ne reçois pas bien, pour le R6 (TF1) mais il a correctement choisi le K45 de bien meilleur qualité. Au final le téléviseur à détecter 75 chaines et sélectionner les canaux : 22, 25, 28, 35, 40, 41, 45, 46 (le K25 pour le R2 a probablement été choisi à la place du K56 car celui-ci était indisponible). Par contre j’aurais préféré qu’il choisisse le K43 pour le R3 plutôt que le K22.
DrCoolZic
Coccinelle
Coccinelle