Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les Meaux

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar julien74 » 27 Mar 2018 13:08

Ford le K vient du menu du téléviseur et ça veut sûrement dire Kanal, je souhaitais utilisé la même appellation que le téléviseur pour faciliter la compréhension, c'est plus simple que de dire à chaque fois "le canal UHF".

Le canal UHF 23 que tu reçois de Rouen c'est dû aux faits que les ondes TNT de Rouen sont reçues par le côté droit de ton antenne pointée vers la Tour Eiffel?

DrCoolZic quel est le nom de cette colline avec les arbres verts que l'on voit en vers depuis cette rue de Montry que j'ai trouvé sur Street View?
:arrow: https://www.google.fr/maps/@48.8807963, ... 312!8i6656

Il me semble que j'ai trouvé 1 maison qui capte la TNT de Reims Hautvillers sur la gauche de l'image alors qu'à droite les 2 antennes sont tournées vers Mareuil: https://www.google.fr/maps/@48.8821822, ... 312!8i6656
Et un peu plus loin cette autre maison: https://www.google.fr/maps/@48.8829892, ... 312!8i6656
Avec ton autoradio près de ces 2 maisons blanches tu dois sans doute mieux pouvoir capter les radios FM de Reims Hautvillers notemment France Culture 98.8 et peut être aussi France Inter 96.8 par contre France Musique 89.2 ça va toujours être difficile à cause de France Culture 89.3 sur le pylône TDF de Mareuil.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Anonymous » 27 Mar 2018 14:12

julien74 a écrit: ils ont changé le canal UHF en le mettant sur le K36 puis ils l'ont allumé ce matin vers 6h00 en augmentant légèrement la puissance de 2 000 Watts à 2 200 Watts simplement avec un bouton en façade de l'émetteur.

Tu affabule la .
Il n'y a aucune raison valable de changer si peu la puissance d'un émetteur sauf a vouloir refaire toutes les mesures.
C'est juste qu'en changeant de fréquence le gain d'antenne et surtout les pertes du feeder changent .
Des émetteurs avec un bouton en façade pour régler la puissance ça court pas les rues car toute la chaine de sécurité/supervision
est a reprendre voire le disjoncteur général a changer.
Anonymous

Messagepar DrCoolZic » 27 Mar 2018 17:29

Sur la route de Magny quand tu arrives vers Montry la colline que l'on voit sur la droite c'est la cote de Quincy en direction de Mareuil
par contre à gauche c'est la cote de Montry qui va vers Chessy.

Je suis responsable du K :mrgreen:
Sur mon téléviseur il propose trois bandes S, K, Z pour une antenne numérique
DrCoolZic
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar DrCoolZic » 27 Mar 2018 17:33

Photos prises juste avant le pont en venant de Meaux vers Mareuil https://www.google.fr/maps/@48.9279042, ... 312!8i6656

Premier émetteur
1er émetteur.jpg
Vu 953 fois

2 eme émetteur
2ème émetteur.jpg
Vu 953 fois

les deux émetteurs
les 2 émetteurs.jpg
Vu 953 fois
Dernière édition par DrCoolZic le 27 Mar 2018 17:59, édité 1 fois.
DrCoolZic
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar DrCoolZic » 27 Mar 2018 17:35

Photos prises sur la route de Quincy. L'angle de vision correspond à peu pres a l'angle de chez moi
https://www.google.fr/maps/@48.9179256, ... 312!8i6656

Les deux émetteurs

émetteur 2
EMETTEUR2.jpg
Vu 952 fois

Le relais hertzien
RELAIS HERTZIEN.jpg
Vu 952 fois
Dernière édition par DrCoolZic le 27 Mar 2018 18:04, édité 1 fois.
DrCoolZic
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar DrCoolZic » 27 Mar 2018 17:53

Photos en plus haute définition
https://www.google.fr/maps/@48.9177867, ... 312!8i6656

les deux émetteurs
Image

emetteur 1
Image

emetteur 2
Image

cliquer deux fois pour voir en taille maximum
Désolé condition météo pas top
DrCoolZic
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 27 Mar 2018 19:05

Bonsoir, :Couc:

Superbes tes photos merci beaucoup :D

Alors comme tu peux le voir il y a une antenne brique blanche tournée vers Montry, en fait Mareuil sert donc principalement à alimenter en TNT Meaux, mais il doit servir aussi à couvrir des zones d'ombres sur les communes à l'Ouest et au Sud-Ouest de Mareuil.

Sur le mât Towercast tu vois bien les 2 antennes bec de canard tournées vers Paris elles sont sur la partie basse du pylône à droite.

Je reviens sur mes propos, je pense que toute la TNT de Mareuil est une réémission de la Tour Eiffel, rien ne vient de la parabole satellite car la Tour Eiffel n'est pas alimenté par satellite donc Mareuil ne peut pas recevoir par satellite car sinon il y aurait un décalage entre le signal de la Tour Eiffel alors que le signal par satellite à au moins 1 ou 2 secondes de retard, si on alimente la TNT de Mareuil par le satellite Mareuil se comportera alors en brouilleur.
Les 2 paraboles satellite blanches au pied du pylône Towercast servent à recevoir uniquement des radios diffusées en FM sur le pylône Towercast de Mareuil.

OK donc quand tu pointes l'antenne en vertical vers Villers tu reçois la TNT de Paris qui rebondit sur la Côte de Quincy.
Donc c'est la Côte de Quincy qui est la "montagne" sur laquelle les ondes de la Tour Eiffel rebondissent, les ondes TNT mais sûrement aussi les ondes de la FM de la Tour Eiffel.
En allant sur cette Côte de Quincy on doit recevoir parfaitement la TNT de la Tour Eiffel et les radios FM de la Tour Eiffel.

Sur You Tube j'ai trouvé le bandscan que quelqu'un à fait dans son hôtel au Parc Disney à Chessy donc ça doit correspondre à peu près à ce que tu captes dans ta maison à Montry: https://www.youtube.com/watch?v=3suiWVOFLEw

Ta carte topographique est géniale, je l'ai gardé en favoris elle est très pratique et permet de comprendre encore mieux pourquoi on capte bien ou mal les émetteurs en fonction du relief.
Avec elle on dirait que le Sud de Montry est un plateau sur lequel on doit bien pouvoir capter Tour Eiffel ainsi que Villers et même Hautvillers.
On voit bien que Montry est à basse altitude dans une vallée.
julien74

Messagepar bernard7715 » 27 Mar 2018 21:52

DrCoolZic a écrit:En ce qui concerne le répartiteur : Il faut vraiment que je fasse l’essais car tout le monde à l’air persuadé que cela va changer la vie. C’est à la fois simple et casse pied à faire car il y a quatre départs à tester un par un : je monte sur le toit, j’enlève les tuiles, je débranche un fil, je redescends du toit, je descends au RDC, je regarde si la télé marche ou pas, je remonte sur le toit et je recommence. Avec la loi de Murphy je devrais probablement monter et descendre du toit 3 fois
Plus simple pour toi, tu remplaces ce répartiteur a 6 sorties par répartiteur a 4 sorties. Cela te feras gagné 4db sur chaque sortie.

DrCoolZic a écrit:Mon répartiteur est un SEDEA 212175 https://www.sedea-pro.fr/produit/repartit-int-6s/. Il semble qu’il introduise une perte de 10 dB,
Un peu plus, un répartiteur a 6 sorties a une atténuation de 12db.

DrCoolZic peut on utilisé une de tes photos pour illustré le site de Mareuil dans le topic de Seine et marne. http://www.tvnt.net/forum/77-seine-et-marne-t12732.html
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 27 Mar 2018 22:09

Je ne sais pas si Emmebel pourrait nous dire si sur le réémetteur TNT de Mareuil toute la TNT émet depuis le pylône Towercast ou si Towercast diffuse encore certaines chaînes TNT en utilisant le pylône TDF donc hébergé chez TDF? :wink:
julien74

Messagepar Emmebel » 27 Mar 2018 23:17

julien74 a écrit:Je ne sais pas si Emmebel pourrait nous dire si sur le réémetteur TNT de Mareuil toute la TNT émet depuis le pylône Towercast ou si Towercast diffuse encore certaines chaînes TNT en utilisant le pylône TDF donc hébergé chez TDF? :wink:

Ce que je peux dire, c'est que d'après la Base de Donnée du CSA (version du 27/03/2018) les multiplex R1 et R3 de l'émetteur de Meaux - Mareuil-lès-Meaux sont toujours diffusés par le pylône TDF.
De son côté le site de TDF "MaTNT" confirme que le R1 et le R3 de cet émetteur sont diffusés par le pylône TDF, avec TOWERCAST comme opérateur de diffusion.
On peut donc raisonnablement penser que le pylône TOWERCAST de Mareuil ne diffuse toujours pas tous les multiplex, même s'il y a de fortes probabilités pour qu'un jour où l'autre TOWERCAST transfère le R1 et le R3 sur son propre pylône.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur