Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les Meaux

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar Anonymous » 24 Mar 2018 18:27

C'est que tu capte un echo
Anonymous

Messagepar julien74 » 25 Mar 2018 12:36

Tu te doutes bien que je suis heureux des résultats de tes essais, même encore plus heureux que toi :D
Je suis sur les fesses que tu captes la Tour Eiffel en pointant en vertical vers Villars (K28 et K35 c'est obligatoirement la Tour Eiffel alors que K22 et K25 ça peut être soit Mareuil, soit la Tour Eiffel) :shock:

Dans tous les cas la Toshiba captait à merveille lors de tes différents essais avec ta nouvelle trinappe? Aussi bien avec ampli que sans ampli?

As-tu testé la Tour Eiffel en amplifiant?

Avec le temps je me dis que le soucis du R6 de la Televes vient soit du fait que l'antenniste a réglé l'ampli trop fort, soit que le X mou de la Televes capte mal ce canal UHF 32 utilisé par le R6 mais si ça se trouve la Televes n'aura aucun soucis sur les canaux UHF de Villers car le canal UHF 32 n'est pas utilisé sur cet émetteur de Villers.
Le fait que ce soit une trinappe ne dérangera pas même si c'est en Vertical (ça dérange + dans ma région près de la Suisse car en Suisse tous les émetteurs TNT suisses sont en verticals mais toi heureusement seul Villers est en vertical donc aucun brouillage à mon avis).
Quand ton antenniste branche son mesureur sur le toit directement sur la Televes il constate déjà ce soucis sur le canal 32 du R6?
Sur ta Televes même si je ne suis pas fan des trinappes tous les éléments me semblent bon, sauf ce satané X mou, pourquoi le X n'est pas dur ou pourquoi ce n'est pas un 8 dur comme sur ta trinappe c'est vraiment ce X mou qui me chagrine je suis sûr que si on touche ce X il se pliera immédiatement comme de la pâte à modeler alors que les autres éléments de la Televes sont très durs et impossible à plier tout comme les éléments de ta nouvelle trinappe ainsi que le 8 de ta nouvelle trinappe.

J'ai trouvé une explication qui me semble la bonne, la raison pour laquelle tout le monde sur ta commune pointe vers Mareuil, c'est tout simplement parce que les gens veulent les infos régionales de France 3 Paris, ils ne sont pas concernés par les infos régionales de France 3 Picardie que ce soit en analogique ou maintenant en TNT.
Toi tu n'es pas tatillon au point d'exiger d'avoir France 3 Paris et tu t'es contenté pendant des années de France 3 Picardie mais tout le monde n'est pas comme toi. :wink:

Ton antenniste est excusable, si il a des clients de ta commune ou des communes proches il ne doit pointer que des antennes vers Mareuil ou éventuellement vers la Tour Eiffel, je le crois si il dit qu'il n'a jamais pointer l'antenne d'un client vers Villers car son client refuserait ce pointage si il ne peut pas capter France 3 Paris.

Si tu le souhaites, demain dimanche si tu as le temps tu pourrais tourner ton mât de manière à ce que la Televes pointe la Tour Eiffel depuis le sommet de ton mât pour capter au moins les canaux UHF 28 et 32 de la Tour Eiffel ainsi tu pourrais coupler avec ta nouvelle trinappe (amplifiée ou non) que tu fixes au bas de ton mât et pointée en vertical vers Villers.
Ainsi tu capterais parfaitement toute le TNT de Villers (dont France 2, France 4, France Ô, franceinfo: et aussi FR3 Picardie et WEO Picardie) + les chaînes supplémentaires de la Tour Eiffel FR3 Paris, BFM Paris, CANAL 31, IDF 1, France 24 et Via Grand Paris.

Si la Televes au sommet capte mal la Tour Eiffel et capte donc mal les canaux UHF 28 et 35 de la Tour Eiffel, tu retournes le mât vers Mareuil et tu pourrais faire revenir l'antenniste pour qu'il pointe ta Televes au sommet du mât en Vertical vers Villers peut être que la Televes capterait à la fois la TNT de Villers + les canaux UHF 28 et 35 de la Tour Eiffel et si ce n'est pas le cas si elle ne capte pas les canaux UHF 28 et 35 de la Tour Eiffel tu pourrais capter les canaux UHF 28 et 35 de la Tour Eiffel en mettant ta nouvelle trinappe vers Paris et en la couplant avec la Televes dirigée elle vers Villers.

Tu recevrais sur tes 2 téléviseurs toute la TNT et tu pourrais faire la numérotation suivante:
:arrow: FR3 Paris en n°3
:arrow: FR3 Picardie en n°4
:arrow: Canal+ en clair en n°28
:arrow: Canal+ Sport en clair en n°29
:arrow: Paris Première en clair en n°30
:arrow: CANAL 31 en n°31
:arrow: IDF 1 en n°32
:arrow: France 24 en n°33
:arrow: Via Grand Paris en n°34
:arrow: Weo Picardie en n°35
:arrow: Pour les chaînes nationales de la TNT gratuites (TF1 en n°1, France 2 en n°2 et de France 5 en n°5 à franceinfo: en n°27 ainsi que les plages en clair de Canal+, Canal+ Sport, Paris Première) elles seront toutes de l'émetteurs de Villers.

NB: si France 3 Paris est moins bien reçue que France 3 Picardie on peut changer et mettre France 3 Picardie en n°3 et France 3 Paris en n°4.

Ton ami a besoin de sa trinappe ou bien alors il te la donné car il en avait plus besoin?
Question de curiosité de ma part, ta nouvelle trinappe quelle est le nom de la commune dans laquelle elle se trouvait dans un grenier? Elle pointait quel émetteur TNT?
Grand merci à ton ami car avec son antenne nous avons avancé à grands pas concernant tes conditions de réception TNT chez toi.

J'ai une dernière fois un essai à te demander sur ton autoradio dans la voiture (puis aussi si tu le peux sur un poste radio dans ta maison...), pourrais-tu nous dire si tu captes correctement les radios FM de Villers?
:arrow: CULTURE 89.6 FM
:arrow: INTER 91.1 FM
:arrow: MUSIQUE 92.9 FM
Lors des précédents tests il était normal que tu captes pas ou mal le 89.2 de France Musique Reims car tu as sur le 89.3 France Culture de l'émetteur de Mareuil.
De même le 96.8 de Reims doit très mal passer car tu as Voltage sur le 96.9 de la Tour Eiffel.
De même le 98.8 de Reims passe très mal car le 98.8 est utilisé par l'émetteur de Sannois dans le 95 pour Radio Espace.
De même le 99.4 de St Just en Chaussée passe très mal car il y a France Maghreb 99.5 sur l'émetteur de Paris Romainville Les Lilas.

En fait avec ta trinappe sans ampli je crois que tu captes à la fois la TNT de Mareuil en Horizontal et à la fois la TNT de Villers en Vertical.
Les % niveau de signal n'ont aucune importance pour la réception de la TNT, par exemple si tu mets un ampli sur ta trinappe tu auras 100% de niveau, si tu mets ton téléviseur chez Jardiland et que tu mets un bout de fil dans le trou de la prise antenne du téléviseur tu capteras la TNT de Mareuil avec 5% de niveau, mais dans les 2 cas avec 100% de niveau ou 5% de niveau tu recevras sans encombre et sans coupure.

En fait ce qui nous concerne c'est surtout les % qualité, tant qu'ils sont très bon (ils montent jusqu'à 100% c'est parfait...) ta réception TNT sera bonne aussi même avec 100% de niveau ou 5% de niveau.

Par exemple si je mets ta Televes amplifiée au milieu du tunnel du Mont Blanc évidemment je ne capterais rien du tout 0% de qualité par contre j'aurais 100% de niveau.

Tu as raison, le R2 de Villers K56 émet avec 2 000 Watts alors que les autres sont à 8 000 Watts, malgré cela le R2 de Villers est reçu sans coupure sur le Toshiba?

J'ai oublié de te prévenir, quand ta trinappe est pointée en vertical vers Villers, ta télé mémorise C8 et les autres chaînes du R2 sur le K25 (de Mareuil ou Tour Eiffel) puis elle capte le R2 K56 de Villers mais comme les chaînes du R2 ont déjà été mémorisée sur le K25 elles passent et ne mémorise pas le R2 K56 même si le K56 est + puissant que le K25.
Ta télé est incapable de savoir que le K25 est + puissant que le K56, tout bêtement elle a capté et mémorisé le R2 du K25 et même si elle capte d'autres R2 sur le K56 (ou le K60 par exemple) elle garde juste en mémoire le R2 du K25.
Si le R2 de Villers avait été sur le K21, ta télé aurait mémorisé le R2 K21 et elle n'aurait pas mémorisé le R2 sur le K25.
Pour résumer sur ta télé tu ne peux pas avoir 2 fois TF1 ou 2 fois France 2 ou 2 fois C8 meêm si tu captes 2 émetteurs TNT différents, ta télé ne mémorisera qu'1 seul TF1 entre les 2 émetteurs, qu'1 seul France 2, qu'1 seul C8.

Autre cas si ta télé mémorise le R1 de Villers et le R1 de Mareuil ou la Tour Eiffel tu n'auras pas 2 fois France 2, par contre comme le nom de la chaîne régionale France 3 est différent sur les 2 émetteurs tu auras 1 France 3 en n°3 (Paris ou Picardie) et 1 France 3 en n°800 (Paris ou Picardie).

Pour éviter que ta télé mémorise n'importe quel émetteur TNT, nous rentrerons manuellement les 6 canaux UHF de Villers + uniquement les canaux UHF 28 (pour la TNT francilienne) et 35 (pour FR3 Paris et BFM Paris) de la Tour Eiffel.

Pour finir, j'ai retrouvé un document historique datant de 1978 sur ton émetteur de Villers posté par notre collègue Kiki37 chez nos confrères du forum Télésatellite: sous ce lien

@ Ford: j'ai retrouvé le prospectus de Bricomarché, l'antenne à 15€ c'est celle-ci:
:arrow: https://www.antenne-tvsat.fr/33-antenne ... che-f.html
Image
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Anonymous » 25 Mar 2018 15:09

julien74 a écrit:@ Ford: j'ai retrouvé le prospectus de Bricomarché, l'antenne à 15€ c'est celle-ci:
:arrow: https://www.antenne-tvsat.fr/33-antenne ... che-f.html
Elle est annoncée à 39.90 € avec un gain de 20dB.

Métronic est un arnaqueur.
Anonymous

Messagepar DrCoolZic » 25 Mar 2018 15:50

Bon désolé de ne pas avoir répondu avant mais j’étais en vadrouille …

D’abord quelques tests supplémentaires. J’ai fait de nouveau tests avec un petit téléviseur d’appoint Schaub Lorenz qui comme le Toshiba en recherche manuel affiche le niveau de signal et la qualité du signal avec un vumètre et une valeur. J’ai donc tester les différents canaux entre 21 et 56 et je trouve les résultats suivant Canal Multiplex (emetteur puissance) / Niveau_signal (min-max) / Qualité_signal (min-max):
  • K22 R3 (Paris 50Kw, Mareuil 40W) / 38% / 100%
  • K25 R2 (Paris 51Kw, Mareuil 40W) / 14-18% / 67-100%
  • K28 R15 (Paris 5Kw) / 10% / 100%
  • K30 R4 (Paris 51KW, Mareuil 35W) / 18-22% / 82-100%
  • K32 R6 (Paris 50 Kw, Mareuil 40 W) / 9% / 57-73%
  • K35 R1 (Paris 50 Kw) / 10-14% / 79-100%
  • K39 R1 (Mareuil 40W) / 0% / 0%
  • K40 R7 (Villers 8Kw) / 38% / 100%
  • K41 R1 (Villers 8Kw) / 41-46% / 100%
  • K42 R7 (Paris 50 Kw, Mareuil 50W) / 9% / 52-67%
  • K43 R3 (Villers 2.4Kw) / 18% / 100%
  • K45 R6 (Villers 8Kw) / 38% / 100%
  • K46 R4 (Villers 8Kw) / 38% / 100%
  • K56 R2 (Villers 2Kw) / 5% / 28-32%
On voit que sur Villers les deux plus mauvais K43 & K56 donne quand même une bonne qualité stable. Sur Paris le K28 est faible mais parfait. Comme je ne reçois pas le K39 j’en conclu que dans les canaux Paris/Mareuil c’est en fait Paris qui est capté et pas Mareuil.

Reste toujours le mystère de la réception de Paris (Horizontal orientation à 266°) alors que je pointe Villers (Vertical orientation à 28.6°). L’angle entre les deux émetteurs est de 132° et leur polarisation inverse ?

Je n’ai pas fait de test de mon antenne avec amplification car j’ai acheté chez Leroy Merlin une alimentation pour amplificateur à 17€ qui est sous blister. Et comme je pense refaire venir l’antenniste je vais lui demander s’il ne peut pas me passer une seconde alim gratis vu que je pense que ça devrait être inclus dans l’antenne avec ampli et le preampli ? Dans ce cas je rends l’alim à Leroy pour remboursement. De toute façon sans ampli cela marche déjà donc avec ampli cela ne pourra être que meilleur pour les canaux faibles. Le signal le plus faible est à 5% (K26 Villers) et le plus fort est à 46% (K41 Villers) donc j’ai de la marge d’amplification avant de saturer.
Dernière édition par DrCoolZic le 25 Mar 2018 17:12, édité 3 fois.
DrCoolZic
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 25 Mar 2018 16:24

Quand la reception se fait avec une antenne pas du tout dans la direction de l'émetteur il faut s'attendre
a de grosses differences selon les canaux.
Ca peut aussi fluctuer pas mal selon le temps et la météo.
Donc ne pas trop compter la dessus et le prendre comme un bonus.
Anonymous

Messagepar DrCoolZic » 25 Mar 2018 16:28

Réponses aux questions en vrac
  • Avec mon antenne aucun test avec ampli
  • Oui la réception du du K32 R6 sur Mareuil avec le mesureur est mauvaise
  • Pour le moment je préfère ne pas toucher l’installation de l’antenniste
  • Je reçois nickel France 3 Paris dans les conditions de test
  • Non je peux garder l’antenne sans problème vu qu’il ne sait pas quoi en faire. Au fait c’est un autre sujet mais il m’a aussi passé une antenne FM pour le moment je l’ai remisé dans un coin.
  • FC 89.6 reçu qualité moyenne, FI 91.1 bien reçu, FM 92.9 reçu qualité moyenne
  • Le R2 de Villers K56 2.0 Kw passe dans deux jours en K36 2.2 Kw
  • Intéressant l’explication dont les téléviseurs mémorisent les chaines. Donc si j’ai bien compris le choix est fait dans l’ordre de découverte et par chaine et non pas par multiplex. Ce qui explique que l’on peut avoir un « panachage » de chaine en provenance du différent multiplex.
Mon téléviseur principal (le Toshiba) permet une recherche manuelle des chaines et c’est grâce à cela que je mesure la réception. Normalement on a la possibilité de choisir le canal (ou la fréquence), on lance la recherche des chaines sur ce canal qui s’ajoute à la liste existante. Malheureusement il doit y avoir un bug dans le code de la télé car il affiche les chaines du multiplex et tout ce plante. Même le bouton marche arrêt ne fonctionne plus, il faut carrément enlever la prise. J’ai vérifié la version du logicielle pour ce téléviseur et c’est celle que j’ai qui n’as pas changé depuis des années.
DrCoolZic
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar DrCoolZic » 25 Mar 2018 16:35

C’est pour cela que pour le moment mon plan est le suivant :
Je demande à l’antenniste de pointer sur Villers-Cotterêts en vertical. Cette solution devrait marcher car on replace une antenne au même endroit et vers le même émetteur et si ça ne marche pas c’est un problème avec son antenne. Si par la même occasion je reçois d’autre chaines avec cette antenne je considère cela comme un bonus.

Une fois qu’il est parti et que tout marche. Je peux éventuellement placer sur le mat mon antenne polarisée correctement dirigée vers Paris. Si je capte des chaines « parisiennes » dans des conditions acceptables la aussi c’est un bonus mais pas une nécessité.
DrCoolZic
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar DrCoolZic » 25 Mar 2018 17:28

kiki37 a écrit:Pour souder la tresse de masse , il aurait fallu "étamer " la tresse avant de tenter de la souder, puis démonter le circuit imprimé (pour éviter la déperdition de chaleur dans la "ferraille") en enlevant les 2 écrous et souder directement au point de masse du circuit imprimé (pas sur l'étrier

Bien sur que j'ai essayé d'étamer la tresse :shock:
Mais c'est la qu'est le problème. Avant les tresses étaient en cuivre mais là à coup sur c'est une tresse en aluminium et donc évidement pas moyen d'étamer :(

Est-ce que quelqu’un peut me dire si ce genre de câble https://www.amazon.fr/dp/B01M12TO6D/ref ... B00FWO8N2Q est bien pour l'extérieur (même si la tresse est en aluminium!) ?
DrCoolZic
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jpr » 25 Mar 2018 17:52

Bonjour,

En modelisme nous avons les memes problèmes pour souder les languettes des accus LIPO , il existe des tas de soudures etain + argent , etc...
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
jpr
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 25 Mar 2018 20:04

Bonsoir, :Couc:

Ford elle est a 15€ chez Bricomarché.

DrCoolZic tu es tout excusé, tu viens quand tu veux ici il n'y a pas de délai imparti.
As-tu tenté de pointé ta nouvelle trinappe vers la Tour Eiffel?

Merci pour ton tableau de test :D
Avec ta Televes c'est bien le K39 que tu captes pour le R1 avec France 2/3/4/Ô/info et BFM Paris?
Ta constatation semble juste, en vertical vers Villers tu captes comme la dit précédemment mon collègue du forum Anonymous un fort écho noble de la Tour Eiffel, sans doute sur une colline?

Tu as vu la puissance du R15 sur le canal 28 sur la Tour Eiffel ne fait que 5 kW contre 50 kW pour les autres R avec la TNT nationale, mais il faut savoir que le R15 a moins de chaînes sur le multiplex donc les paramètres de diffusion du R15 sont + robustes ce qui fait qu'avec 5 kW tu as une zone de couverture à peu près équivalente qu'avec une puissance de 50 kW mais avec + de chaînes sur le multiplex.
Tu as une carte de couverture du R15 de la Tour Eiffel sur le canal UHF 28 ici: download/file.php?id=14889&mode=view

Chez moi dans le 74 je ne capte aucune chaîne TNT du réémetteur TNT d'Annecy sauf le R15 où se trouve la chaine locale TV8 Mont Blanc, comme toi le % niveau est faible et pourtant je la captes très bien, même en mettant mon antenne + basse, les autres R d'Annecy j'ai 0% de niveau et 0% de qualité.

Je rectifie le K26 ne vient pas du tout de Villers, c'est encore la Tour Eiffel (pas Mareuil) que tu captes là aussi: 75-paris-t12739.html
Le K26 diffuse des chaînes en ultra-HD (Test UHD 1 et Test UHD 2) au format DVB-T2, ta télé ne peut pas recevoir car tu as seulement un tuner DVB-T HD comme 95% des gens en France (moi y compris) dans ton téléviseur.
C'est pour ça que sur K26 tu as 0% qualité (ton téléviseur n'est pas apte à comprendre le format DVB-T2 pour lui c'est comme si il n'y avait rien sur le K26) par contre il te met 5% niveau car il voit bien qu'il y a quelque chose sur K26 contrairement par exemple au K21 où là tu ne captes vraiment ein du tout donc 0% de niveau.
:arrow: Le K26 de la Tour Eiffel émet avec 1 kW.
:arrow: Le K28 du R15 de la Tour Eiffel émet avec 5 kW.
:arrow: Le K35 du R1 de la Tour Eiffel émet avec 50 kW.

Les faibles % de niveau de Villers et Paris sont dûs au fait que ton antenne n'est pas amplifiée, si tu avais mis l'ampli tu aurais eû 100% de niveau.
Mais aussi bien avec 12% qu'avec 100% en niveau la réception reste très bonne.

Avec les % de qualité on voit que ce sont les R6 et R7 de la Tour Eiffel qui sont un peu moins bien que les autres R, sans doute un début d'explication pour ton soucis sur le R6 avec la Televes?

Sur le R2 K56 tu as eû des coupures d'images ou des freezes de temps en temps?
Passer de 2 kW à 2,2 kW ne changera pas grand chose à mon avis à ta réception du K56, si ça avait été 8 kW tu aurais ressenti la différence. :wink:

Ils sont cool chez Leroy Merlin, ils te proposent soit un avoir, soit un remboursement directement sur ta carte bancaire.

Oui, la trinappe de ton ami si tu lui mets un ampli tu auras 100% de qualité sur le R2 de Villers et tout les autres R de Villers, gageons également que la TNT de la Tour Eiffel sera encore mieux reçue et peut être aussi le R1 de Mareuil K39.

Tu as testé les fréquences 89.6/91.1/92.9 sur un poste radio chez toi?
Pour l'antenne FM ça dépend si tu veux écouter la radio dans ta maison et si tu as un tuner FM que tu peux raccorder à la prise antenne murale?
C'est quoi comme antenne FM? Elle a quelle forme? C'est un S? C'est un O? C'est un H?
Dans ta maison, tu écoutes parfois la radio?
Certaines radios FM sont mal reçues?
Quelles sont les radios que tu écoutes le + souvent?

Tout à fait, ta télé scan en commençant par le canal UHF 21 et finit par le canal UHF 69, donc tu as compris ta télé mémoriseras d'abord les canaux UHF 22 à 42 de la Tour Eiffel donc elle ne mémoriseras pas les chaînes TNT de Villers de 41 à 56.
Si les émetteurs avaient échangé les canaux UHF ta télé aurait mémorisé les canaux UHF 22 à 42 de Villers mais pas les canaux UHF 41 à 56 de la Tour Eiffel.

D'où l'importance de rentrer manuellement les canaux UHF quand tu reçois 2 ou 3 émetteurs étant sur des "plaques" différentes, par exemple Tour Eiffel et Mareuil sont sur la plaque "Paris" et Villers est sur la plaque "Reims" avec le R1 de la Picardie.
Car si tu lances une recherche automatique le résultat ne sera pas bon si il n'a pas mémorisé les chaînes TNT sur le meilleur et le plus puissant émetteur reçu par ton antenne alors que si tu rentres manuellement les canaux UHF tu es sûr et certain que tu recevras la TNT sur l'émetteur que tu captes le mieux.

Tu as dû remarquer que tu avais un France 3 (Paris ou Picardie) en n°800?
Regardes-tu souvent France 3?
Tu regardes souvent les programmes régionaux de France 3?
Tu préfères France 3 Paris ou France 3 Picardie?

Pour ne pas faire bugguer la télé il faut peut être supprimer toutes les chaînes TNT et rentrer manuellement les canaux UHF que tu souhaites capter.

Tu penses que si tu tournes le mat toi-même pour que la Televes pointe vers la Tour Eiffel puis à la fin du test tu retournes le mât pour que la Televes pointe vers Mareuil comme c'est le cas actuellement ton antenniste le verra?

Si tu retentes la nouvelle trinappe de ton ami vers Villers, pourrais-tu supprimer toutes les chaînes TNT de ta télé puis tu rentres manuellement d'abord le K35 puis une fois les chaînes du K35 mémorisées tu rentres ensuite manuellement le K41 et une fois les chaînes du K41 mémorisées aussi pourrais-tu nous dire si sur ta télé les chaînes France 2, France 4, France Ô et franceinfo: sont sur le canal UHF 41 ou 35?
julien74