Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les Meaux

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar DrCoolZic » 23 Mar 2018 19:30

Je profite de l’occasion pour essayer de me cultiver un peu ;)

J’ai ouvert le boitier de départ du câble de réception et là, surprise il semble que le « point chaud » est relié à deux petites boucles en métal (les récepteurs ???) et que tout le reste de l’antenne ce ne sont que des bouts de métal reliés à la masse ! Et moi qui croyait que tous ces brins de métal aux formes ésotériques servaient à la réception ! Apparemment ils ne servent qu’à « domestiquer » le signal (on parle d’anti-échos) …

Mais comme d’habitude sous ces dessous simplissimes se cache à ne pas douter un art délicat. :mrgreen:

Bon je vais commencer à préparer les tests

Je vais souder le câble sur le boitier de l’antenne au bout je mets un connecteur coax et je rentre dans le préampli Johansson 7328. De là je repars avec un connecteur sur l’alim 24V (je viens de l’acheter cher Leroy Merlin) avec une connexion sur borne. Et de l’alim je pars vers le téléviseur avec un câble long.

Cela devrait être simple sauf pour bloquer le câble qui part de l’antenne car je me demande si il ne manque pas une fixation ?
Dernière édition par DrCoolZic le 23 Mar 2018 19:58, édité 2 fois.
DrCoolZic
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 23 Mar 2018 19:34

C'est l'antenne de ton ami? :wink:
C'est une antenne que tu as acheté?
Tu auras assez de câble coaxial pour la brancher sur ta télé?

Trinappe certes, mais je ne te fais pas la tête et je ne critique pas cette antenne que je ne connais pas car j'aime bien les éléments en métal dur, y compris le 8 du boitier noir dans lequel le câble vient se fixer contrairement au X en métal mou de la trinappe sur ton toit. :?

Bien sûr j'aurais préféré que tu tentes l'antenne de caravane car elle a un amplificateur intégré + 10 mètres de câble coaxial, en fait tout est dans le carton tu avais juste à la brancher sur la télé et la prise 220 Volts, mais bon ce n'est pas grave.

Cette antenne trinappe tu peux déjà faire des essais simplement en la tenant dans la main sur le rebord d'une fenêtre, sur le balcon, au grenier ou même en la fixant sur le mât sur le toit même sur la partie basse du mât ça devrait déjà très bien capter la TNT de Mareuil.

Même 6 mètres + bas je suis sûr que tu capteras déjà.

Superbe ton essai avec le téléviseur, la bande c'est UHF et pour les canaux les voici:
:arrow: Mareuil: 22/25/30/32/39/42
:arrow: Tour Eiffel: 22/25/28/30/32/35/42
:arrow: Villers: 40/41/43/45/46/56

Oui tout à fait tu peux coupler 2 antennes.
Tu ne peux pas coupler Mareuil et Paris car ce sont les mêmes canaux UHF tu vas être brouillé à cause du SFN.
Par contre tu peux coupler Villers et Paris ou même éventuellement coupler Villers et Mareuil.

En fait si on arrive à capter correctement Mareuil avec la Televes sur le toit et si on capte correctement Villers avec ta nouvelle trinappe alors on pourra coupler les 2 pour capter toute la TNT de Villers avec ta nouvelle antenne + France 3 Paris et BFM Paris avec la Televes du toit.

Si avec ta nouvelle trinappe en pointant Paris tu arrives à capter le canal UHF 28 (IDF 1, Via Grand Paris, France 24 et CANAL 31) et le canal UHF 35 (France 3 Paris et BFM Paris) tu pourrais demander à ton antenniste de revenir pour pointer la Televes en vertical vers Villers ainsi en couplant tes 2 antennes trinappe tu capterais parfaitement toute la TNT de Villers + les chaînes supplémentaires France 3 Paris, BFM Paris, IDF 1, Via Grand Paris, France 24 et CANAL 31 de la Tour Eiffel.
Même par la suite on pourra très bien pointer ta nouvelle trinappe au choix vers la Tour Eiffel ou vers Mareuil car tu peux y accéder facilement.
Ou même faire l'inverse, si tu captes très bien Villers avec ta nouvelle trinappe, tu pourrais déserrer les boulons de fixation du mât de manière à tourner le tube du mât pour que la Televes au sommet capte la TNT de la Tour Eiffel pendant que ta nouvelle trinappe du bas capte la TNT de Villers.

Tu vois maintenant que tu as 2 antennes on va pouvoir se régaler en faisant de multiples tests. :D

Bien sûr, si ton antenniste revient chez toi on cachera ta nouvelle trinappe on ne va pas le narguer en lui mettant la nouvelle trinappe sous le nez, je pense que c'est à quoi tu pensais aussi.

OK pour la FM de Reims tu captes faible donc la TNT de Reims ne passe pas donc pas la peine de tester en pointant ton antenne vers Reims.
Tant mieux même car ça ne brouillera pas la TNT de Villers qui utilise exactement les mêmes canaux UHF que Reims.

6° c'est quasiment le même axe, ça ne change pas beaucoup en réception TV terrestre. :wink:

Oui tous les éléments passifs permettent de récupérer le signal qui est reçu ensuite par le 8 sur lequel est fixé le boitier noir du câble.
Si tu avais juste le 8 ça ne capterait presque rien comme signal, là tous les éléments passifs permettent d'engranger beaucoup de signal qui est ensuite reçu par le 8.
Les 2 grillages de contre écho permettent aussi de donner de la directivité à ton antenne donc tu gagnes encore du signal, elles servent aussi à éviter le + possible de capter un émetteur TNT qui se trouve derrière.

J'ai un grand regret, c'est que tu ne sois pas venu sur le forum plus tôt, ainsi tu aurais économisé ton argent et on t'aurait permis de capter la TNT à moindre frais à moins de 100€ et même moins de 50€. :(
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar kiki37 » 23 Mar 2018 20:16

DrCoolZic a écrit:Je profite de l’occasion pour essayer de me cultiver un peu ;)

J’ai ouvert le boitier de départ du câble de réception et là, surprise il semble que le « point chaud » est relié à deux petites boucles en métal (les récepteurs ???) et que tout le reste de l’antenne ce ne sont que des bouts de métal reliés à la masse ! Et moi qui croyait que tous ces brins de métal aux formes ésotériques servaient à la réception ! Apparemment ils ne servent qu’à « domestiquer » le signal (on parle d’anti-échos) …

Bonjour
Image

Il n'y a pas de trinappe dans mon schéma, car les trinappes ne sont pas "ma tasse de thé" :( mais le principe est le même
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar DrCoolZic » 23 Mar 2018 22:06

Merci pour les infos sur les éléments d’une antenne qui éclaire bien ma lanterne.

C'est vrai qu'au final cela n'as pas l'air si compliqué de monter son antenne. Ce qui me faisait peur, au-delà du fait que je n’y connaisse rien, c’était surtout l’orientation de l’antenne et le réglage de l’amplification. Mais c’est vrai qu’avec les cartes dont on dispose maintenant c’est beaucoup plus facile de localiser les antennes. En plus il semble que le pointage de l’antenne est moins critique que je ne pensais (apparemment moins difficile que pour les paraboles). Mais il fallait descendre l’antenne précédente, couper les attaches, descendre le mat, placer les nouvelles attaches, assembler les morceaux de mats, remonter la nouvelle antenne, câbler l’ensemble, pointer, régler, etc. et je n’ai pas osé ;)
C’est vrai qu’après avoir vu comment l’antenniste à procéder je saurais probablement refaire. Mais quand on ne connait pas des opérations simples comme la pose d’un connecteur en bout de câble n’ai pas toujours intuitive …

On va voir ce que ça va donner quand je vais faire mes tests :mrgreen:
DrCoolZic
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 23 Mar 2018 22:27

Avec ta nouvelle trinappe tu vas pouvoir tester sans amplification la TNT de Mareuil, Villers et la Tour Eiffel.
Puis mettre le pré-ampli et là aussi tester la TNT de Mareuil, Villers et la Tour Eiffel.
Tu pourras tester depuis le rebord de la fenêtre, le balcon, le grenier et enfin le mât sur le toit.
Pas de soucis, nous serons là sur le forum pour te guider pas à pas si tu as besoin de nous... :wink:
Je voudrais te donner un pronostique: je pense que le R6 de Mareuil avec ta nouvelle trinappe marchera très bien sur le téléviseur qui capte mal le R6 actuellement, je pense même que sur ce téléviseur le R6 de Mareuil marchera aussi bien sans amplification qu'avec l'amplification.

Quelle est la marque de ta nouvelle trinappe?

Le pré-ampli 24 Volts dont tu parles c'est celui qui se trouvait sur la Televes avant que l'antenniste utilise l'alimentation électrique de la Televes?

Tu as raison, finalement c'est mieux comme ça tu as une installation propre avec la Televes comme ça le temps de faire les tests en parallèle avec la nouvelle trinappe tu es sûr de retrouver la TNT quoi qu'il en soit car nous on utilisera un câble différent donc en aucun cas on interfère sur ce que l'antenniste a fait, on ne touche pas à son travail fait chez toi on fait juste des essais de notre côté.

Après comme maintenant tu as 2 antennes tu auras de multiples combinaisons possibles:
:arrow: Laisser la Televes pour alimenter la télé sur laquelle le R6 est parfait et brancher ta nouvelle trinappe sur la deuxième télé sur laquelle le R6 péclote.
:arrow: Coupler la nouvelle trinappe avec ta Televes dans le but de capter 2 émetteurs TNT différents de manière à recevoir l'ensemble des chaînes régionales et locales.

Pour coupler 2 antennes c'est très simple, il faut t'assurer que chaque antenne capte parfaitement chaque émetteur TNT et dans ce cas-là tu peux coupler les 2 avec un simple répartiteur 1 Entrée / 2 Sorties (10€).
Là encore si le couplage ne donne pas un bon résultat ce n'est pas irréversible on enlève le coupleur et on rebranche tout simplement l'installation antenne de ton antenniste c'est comme si on avait rien fait.

En tous cas une chose est sûr, il ne faut pas coupler la Tour Eiffel et Mareuil car tu auras un brouillage sur toutes les chaînes TNT qui utilisent exactement les mêmes canaux UHF sur les 2 émetteurs, tu ne pourras recevoir que le R1 qui utilise un canal UHF différent (35 sur Paris et 39 sur Mareuil) et le R15 de la TNT francilienne qui lui émet juste sur la Tour Eiffel car Mareuil ne diffuse pas la TNT francilienne.

En effet pointer une antenne TNT est assez simple, même si tu ne pointes parfaitement vers l'émetteur ça marche quand même, par contre la parabole le pointage est précis et tu as obligatoirement besoin d'un récepteur satellite sous les yeux et d'un pointeur satellite pour trouver le satellite, même le meilleur installateur du monde est incapable de pointer une parabole seul sans appareil, alors que pour la TNT il est possible de pointer l'antenne dans la direction de l'émetteur sans avoir besoin d'appareil.
julien74

Messagepar DrCoolZic » 24 Mar 2018 11:03

J’ai commencé le montage et j’ai déjà une question

Je crois qu’il manque une pièce de fixation du départ de câble de la tête. Donc pour assurer un bon contact j’ai nettoyer à la pompe a soudure le point chaud, j’ai coudé le fil chaud et je l’ai soudé directement sur la plaquette. Le câble que j’utilise est noté 21VAtCA (différent de ce que vous recommandé ?). Afin qu’il ne bouge pas j’ai fait un bourrelet en chatterton qui sera pincé par le capot et en plus j’ai plaqué le câble par un rilsan sur un ergot plastique (voir photo).

Tout cela parait bien sauf que lorsque j’ai voulu soudé la tresse sur la masse du circuit imprimé impossible de faire tenir la soudure sur la tresse ? Je me demande quel matériau est utilisé pour la tresse mais visiblement elle n’aime pas la soudure.
Je pense essayer d’enrouler la tresse sur « l’œillet » de masse mais pas sûr que le contact soit bon.
Qu’en pensé vous ?

Voilà ce que ça donne
DrCoolZic
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 24 Mar 2018 11:20

Bonjour, :Couc:

Tu es déjà après ton antenne ce matin :wink:

En extérieur la gaine des câbles 17 PATC, 19 PATC, 21 PATC résiste mieux aux UV du soleil et aux intempéries (pluie, neige, gel, etc...) que la gaine des câbles 17 VATC, 19 VATC, 21 VATC.

Au niveau de l'affaiblissement du signal:
:arrow: avec un câble 17 VATC tu pers 17 dB au bout de 100 mètres.
:arrow: avec un câble 19 VATC tu pers 19 dB au bout de 100 mètres.
:arrow: avec un câble 21 VATC tu pers 21 dB au bout de 100 mètres.

Malgré tout même si tu as un câble 21 VATC ce n'est pas un drame, même pour le satellite ça va déjà et pour la TNT ça pose encore moins de problèmes.
Il existe des câbles coaxiaux actuellement sur des installations sur des toits de maison avec du câble beaucoup moins bon que du 21 VATC et ça marche quand même.

Pour résumer, même avec ton 21 VATC tu capteras déjà très bien la TNT j'en suis sûr. :D

Tu as raison, à l'époque la tresse était en cuivre et il était très facile de la souder.
Sans doute à cause du prix très élevé du cuivre et par mesure d'économie cette tresse n'est plus en cuivre mais dans une matière qui ne coûte pas cher par contre la soudure est quasiment impossible à faire. :(

Tu veux faire les choses très bien et c'est tout à ton honneur, mais pour la tresse ne te fais pas de soucis le simple fait de mettre toute la tresse bien enroulée contre la plaque métallique grise du boitier noire de ton antenne ça ira déjà très très bien.
Le + important c'est l'âme centrale en cuivre et là tu l'as très bien soudé au circuit imprimé du boitier noir de ton antenne donc le résultat sera déjà parfait avec ce que tu as déjà fait et que l'on voit sur ta photo.
julien74

Messagepar DrCoolZic » 24 Mar 2018 11:32

Pour améliorer j’ai pensé à une astuce. J’ai empiler des bandes de chatterton dans le capot du boitier à l’endroit au-dessus de la tresse enroulé. J’en ai mis une bonne épaisseur jusqu’à ce que j’ai du mal à fermer le capot et je vois les traces de tresse dans le chatterton donc il vient plaque la tresse …

Bon je vais préparer mon mat d’antenne avec un tube pvc ;)
DrCoolZic
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 24 Mar 2018 11:46

julien74 a écrit:Au niveau de l'affaiblissement du signal:
:arrow: avec un câble 17 VATC tu pers 17 dB au bout de 100 mètres.
:arrow: avec un câble 19 VATC tu pers 19 dB au bout de 100 mètres.
:arrow: avec un câble 21 VATC tu pers 21 dB au bout de 100 mètres.

Annoncer des pertes sans préciser la fréquence de mesure et une ineptie.
Le contact de la masse est très important en particulier contre les interferences 4G et autres
Anonymous

Messagepar julien74 » 24 Mar 2018 11:51

Oui c'est une bonne idée.

J'y pense maintenant mais tu peux aussi enrouler la tresse avec du fil de cuivre si tu en as sur un câble de récupération chez toi ou même avec la tresse que tu as pris sur un autre câble à condition que cette tresse-là permette la soudure. :wink:

En tous cas tu fais du bon travail et propre en + tu vas finir par devenir antenniste toi tu vas faire de la concurrence à celui qui est venu chez toi cette semaine :)

Ford, la fréquence est il me semble autour des 800 MHZ mais de toutes façons ça ne change rien c'est une fréquence dans la bande UHF utilisée par la TNT, j'ai annoncé ces pertes pour expliquer simplement la différence 17/19/21VATC mais je n'avais pas la prétention d'annoncer des pertes totalement exactes au dB près ça n'a de toutes façons aucun intérêt.
julien74