problème réception TNT

Principes, types d'installations, antennes...

problème réception TNT

Messagepar Brunold » 29 Mar 2012 19:26

Bonjour,

j'ai remis mon installation existante à jour pour pouvoir recevoir le satellite (Astra 19,2°) sur deux décodeurs (Canal Sat et Orange Sat), j'en ai profité pour rajouter une antenne TNT et une antenne FM sur le pignon de mon garage à environ 8m de haut. J'ai actuellement 5 sorties (TV/Fm/Sat) de raccordées sur le multiswitch, j'ai mis des bouchons sur les autres.

Le matériel :

LNB HDG1 Quattro + parabole 80 cm (je ne l'ai pas changé):
Image

multiswitch Terra Electronics MSR508 :
Image

Antenne UHF tri-nappes IKUSI 17,5dB :
Image

Antenne FM :
Image

Pré-ampli Terra MA064 1UHF/1 VHF-FM :
Image

Fiches TNT :
Image

Image

Fiche satellite :
Image

Tout est câblé en 17PAtC pour l'extérieur et en 17VAtC pour l'intérieur.

Résultat pour la réception TNT :

Image

sig:5/5 | TOURS | En service
coordonnées : 47.36429 0.86624 (latitude longitude) (47°N 21' 51'' 0°E 51' 58'')
très bonne réception à cet endroit.
TNT-R1 42H 89° 19.2km 71.9dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 23H 89° 19.2km 72.6dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 45H 89° 19.2km 71.6dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 24H 89° 19.2km 73.3dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 37H 89° 19.2km 68.2dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 29H 89° 19.2km 72.8dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

Je n'ai aucun souci sur la réception satellite, j'ai même gagné 30 % en puissance de signal sur mon Aston 2000.
Le problème est que j'arrive seulement à recevoir la TNT sur le canal R2 23H parfaitement sur mon téléviseur Philips 46 PFL 8505H (les 6 chaînes) et rien d'autre, où est le problème, est-ce un mauvais réglage de l'antenne ?

A noter que j'ai mis un répartiteur 2 voies sur la sortie TNT murale de mon salon pour pouvoir raccorder également mon TViX 6632N.
Image

Merci d'avance à ceux qui vont m'aider avant d'appeler un antenniste.
Brunold
Petit ver
Petit ver

Re: problème réception TNT

Messagepar julien74 » 29 Mar 2012 19:35

Bonsoir et bienvenue sur le forum , :Couc:

Si tu débranches la prise électrique des décos Canalsat et Orange , tu arrives à recevoir les autres chaînes TNT?
As-tu essayé de baisser le gain du pré-ampli , notemment le gain de la bande UHF , car si tu amplifie trop , ça risque de saturer le tuner TNT et donc de donner une mauvaise réception... :wink:

Tu es sur quelle commune?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Brunold » 29 Mar 2012 19:51

Je vais essayer de débrancher les décodeurs et de baisser le gain de la bande UHF (il est à fond dans le pré-ampli).
Je suis sur la commune de saint martin-le-beau dans le 37.
Brunold
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 29 Mar 2012 20:09

Selon le site Tnttest tu peux apparemment capter l'émetteur TNT du Mans sur ta commune... :wink:

Oui , avec une note de 5/5 , ça veut dire que tu es dans une zone où tu reçois "fort" l'émetteur de Tours , donc il ne faut pas que le pré-ampli soit à fond , essais de diminuer progressivement le gain pour voir si les autres chaînes de la TNT arrivent.

Si tu as également la possibilité de faire un essai en branchant directement l'antenne sans passer par le pré-ampli et son alimentation électrique.

Les chaînes du canal 23 que tu captes , pourrais-tu regarder sur ta télé si le signal de ce canal 23 est fort et si possible les % de Qualité et Force du signal?

Tu as bien branché une alimentation électrique pour le pré-ampli?
Où se trouve cette alimentation? Entre le pré-ampli et le multiswitch?
julien74

Messagepar Izentrop » 29 Mar 2012 20:47

julien74 a écrit:Si tu as également la possibilité de faire un essai en branchant directement l'antenne sans passer par le pré-ampli

+1
Avec un niveau de réception pareil il ne faut pas de préampli et même réduire le gain du multiswitch pour obtenir la qualité de réception maximum sur chaque récepteur TNT avec le barregraph de la recherche manuelle ou la touche info de la télécommande suivant modèle.
Anciennement poillaineux.
Izentrop

Messagepar Brunold » 30 Mar 2012 01:00

Merci pour tout ces renseignements, je vais pouvoir essayer aujourd'hui.
Je vais commencer par brancher l'antenne directement sur la TV et mettre les chaines en mémoire.

L'alimentation du pré-ampli est fournit par le multiswitch et est réglable, je vais la baisser au minimum.
Notice du MSR508.

Si j'ai bien compris, j'aurai pu mettre un coupleur au lieu du pré-ampli ?
Brunold
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 30 Mar 2012 04:00

Brunold a écrit:L'alimentation du pré-ampli est fournit par le multiswitch

Si tu arrête seulement l'alimentation du préampli sans le supprimé du mat , Tu n'aura plus de reception en terrestre, Un préampli ou un ampli non alimenté devient un atténuateur.

http://www.terraelectronics.com/Pub/Temp/MSR504_MSR516_manual.pdf
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 30 Mar 2012 09:41

Brunold a écrit:Je vais essayer de débrancher les décodeurs et de baisser le gain de la bande UHF (il est à fond dans le pré-ampli).
Je suis sur la commune de saint martin-le-beau dans le 37.
Bonjour,
Si c'est une perturbation de la TNT par le SAT, ce problème ne se produit normalement que lorsqu'on reçoit un programme satellite en bande haute (ce qui est le cas de CanalSat et TNTSAT).
Essaie de recevoir un programme SAT en bande basse (transpondeur de fréquence inférieure à 11700 MHz), si la TNT fonctionne correctement dans ces conditions, le préampli n'est pas en cause, c'est la qualité du couplage TV/SAT du multiswitch qui n'est pas bonne.
Dans ce cas, au contraire, remonter le signal terrestre (et/ou réduire le signal SAT) peut aider en augmentant le rapport signal souhaité / perturbateur (à condition bien sûr de ne pas saturer le préampli).

Si le fait que le satellite soit en bande haute ou basse ne change rien, ce n'est pas à priori un problème de couplage.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 30 Mar 2012 12:08

Brunold a écrit: Si j'ai bien compris, j'aurai pu mettre un coupleur au lieu du pré-ampli ?

OUI , et sinon tu as bien des prises spéciales séparatrice tv/sat avec découpleur intégré ?
Image
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar julien74 » 30 Mar 2012 12:33

Pour diminuer le gain , il faut régler le bouton de gain qui se trouve sur le pré-ampli... :wink:
julien74