Me voilà rendu sur le "forum de la tnt" que j'ai découvert en "googlisant" mon problème.
J'ai d'abord pris la peine de lire vos conseils et d'acheter un amplificateur tnt.
Je vous remercie au passage pour la clarté de vos réponses et le temps passé à essayer de dépanner des braves gens comme moi
Je poste à la suite de ce topic car mon souci est similaire.
Précisions d'usage :
- lieu de résidence : Chambray les Tours (37170)
- Distance avec l'émetteur : 45 km
- Éligibilité TNT (selon http://www.tnttest.org/) : très bonne réception à cet endroit
- Type d'antenne : collective (selon le bailleur que j'ai harcelé, elle aurait été adaptée à la TNT et revérifiée suite à mes coups de gueule)
- Détails de l'installation : bâtiment d'une dizaine d'année, une antenne sur le toit, achat d'un amplificateur intérieur "Evology - 2 TV" il y a 24 heures, câble antenne de base, 2 prises TV dans l'appartement, décodeur TNT canal+Thomson DTT TH01, TV cathodique Sony, branchement en direct
- Détails de la réception en analogique : bonne réception avant le passage de mon département en TNT (de mémoire, la qualité était un peu moins bonne sur la 5 et la 6)
- Description du problème : coupures de signal récurrentes d'une durée variable
Pour détailler, le signal se coupe et un joli écran bleu (windows style?) m'indique un "problème de réception" ... Les coupures sont constatées sur toutes les chaînes du bouquet Canal 3 étoiles.
Avant le passage définitif en TNT, les coupures impactaient plus fortement certaines chaînes (Direct Star, ITV, BFM ...). Les chaînes C+, C+ sport et C+ cinéma connaissaient moins ce problème. Cela pouvait arriver quelques fois mais pas autant que depuis l'arrêt du signal analogique.
Depuis qu'on est en "full-tnt", Les programmes sont quasiment in-regardables. Les coupures durent plus longtemps et se sont nettement accentuées. Si je vais dans les options du décodeur pour checker le contrôle de réception, je vois une jolie barre instable qui passe régulièrement en dessous du seuil minimum.
La seule parade est de faire un rapide aller-retour en zappant sur une autre chaîne mais souvent en vain, car l'image revient mais le signal se coupe de nouveau dans la foulée. Seule solution patienter et ... faire du yoga pour pas casser la TV (ça c'est super chaud quand vous regardez le dernier épisode la saison ultime de 24).
J'ai tenté plusieurs trucs pour essayer d'isoler le problème. J'ai viré tous les branchements via le magnétoscope et branché en direct le décodeur sur la TV. Pas d'amélioration. J'ai acheté un amplificateur (grâce à vos bons conseils ^^) mais toujours pas d'amélioration. Je vais d'ailleurs le ramener à Leroy-M pour me faire rembourser.
J'ai pas encore testé sur la deuxième prise d'antenne de l'appartement car il faut que je déplace la TV qui pèse une tonne. Je n'ai pas testé chez un voisin mon appareil mais après un mini sondage de ma voisine de palier, elle n'aurait aucun problème. D'ailleurs, le type en charge de la maintenance du bâtiment m'a dit plusieurs fois que j'étais le seul à m'être plaint ...
Je pense comme j'ai pu le lire que le problème viendrait du tuner du décodeur tnt de C+.
J'envisage de me payer une nouvelle TV pour noël (Sony ex711) mais vu les problèmes de réception, ça me refroidit d'investir 1k€ si c'est pour en profiter uniquement avec la ps3. Quoique j'aurais probablement un vrai décodeur tnt intégré et peut être plus ces problèmes (sauf sur les chaînes propres au bouquet).
Dernière solution, installer une parabole sur mon balcon. Mais là, je rentrerai dans un conflit avec le bailleur car le règlement l'interdit. Même si je sais que j'ai un "droit à l'antenne" et qu'à part me mettre un petit coup de pression, ils pourront pas faire grand chose.
Je m'en remets à vous et à vos bons conseils afin de savoir si j'ai pas une ultime solution à tenter avant de déclencher une bataille inter-sidérale avec l'OPAC.
Merci par avance pour vos retours et désolé pour le pavé mais je voulais faire complet.