Problème réception via décodeur offre Canal +

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Problème réception via décodeur offre Canal +

Messagepar TiouZi » 15 Déc 2010 21:31

Bonsoir et enchanté,

Me voilà rendu sur le "forum de la tnt" que j'ai découvert en "googlisant" mon problème.
J'ai d'abord pris la peine de lire vos conseils et d'acheter un amplificateur tnt.
Je vous remercie au passage pour la clarté de vos réponses et le temps passé à essayer de dépanner des braves gens comme moi :)

Je poste à la suite de ce topic car mon souci est similaire.

Précisions d'usage :
- lieu de résidence : Chambray les Tours (37170)
- Distance avec l'émetteur : 45 km
- Éligibilité TNT (selon http://www.tnttest.org/) : très bonne réception à cet endroit
- Type d'antenne : collective (selon le bailleur que j'ai harcelé, elle aurait été adaptée à la TNT et revérifiée suite à mes coups de gueule)
- Détails de l'installation : bâtiment d'une dizaine d'année, une antenne sur le toit, achat d'un amplificateur intérieur "Evology - 2 TV" il y a 24 heures, câble antenne de base, 2 prises TV dans l'appartement, décodeur TNT canal+Thomson DTT TH01, TV cathodique Sony, branchement en direct
- Détails de la réception en analogique : bonne réception avant le passage de mon département en TNT (de mémoire, la qualité était un peu moins bonne sur la 5 et la 6)
- Description du problème : coupures de signal récurrentes d'une durée variable

Pour détailler, le signal se coupe et un joli écran bleu (windows style?) m'indique un "problème de réception" ... Les coupures sont constatées sur toutes les chaînes du bouquet Canal 3 étoiles.
Avant le passage définitif en TNT, les coupures impactaient plus fortement certaines chaînes (Direct Star, ITV, BFM ...). Les chaînes C+, C+ sport et C+ cinéma connaissaient moins ce problème. Cela pouvait arriver quelques fois mais pas autant que depuis l'arrêt du signal analogique.
Depuis qu'on est en "full-tnt", Les programmes sont quasiment in-regardables. Les coupures durent plus longtemps et se sont nettement accentuées. Si je vais dans les options du décodeur pour checker le contrôle de réception, je vois une jolie barre instable qui passe régulièrement en dessous du seuil minimum.
La seule parade est de faire un rapide aller-retour en zappant sur une autre chaîne mais souvent en vain, car l'image revient mais le signal se coupe de nouveau dans la foulée. Seule solution patienter et ... faire du yoga pour pas casser la TV (ça c'est super chaud quand vous regardez le dernier épisode la saison ultime de 24).
J'ai tenté plusieurs trucs pour essayer d'isoler le problème. J'ai viré tous les branchements via le magnétoscope et branché en direct le décodeur sur la TV. Pas d'amélioration. J'ai acheté un amplificateur (grâce à vos bons conseils ^^) mais toujours pas d'amélioration. Je vais d'ailleurs le ramener à Leroy-M pour me faire rembourser.
J'ai pas encore testé sur la deuxième prise d'antenne de l'appartement car il faut que je déplace la TV qui pèse une tonne. Je n'ai pas testé chez un voisin mon appareil mais après un mini sondage de ma voisine de palier, elle n'aurait aucun problème. D'ailleurs, le type en charge de la maintenance du bâtiment m'a dit plusieurs fois que j'étais le seul à m'être plaint ...
Je pense comme j'ai pu le lire que le problème viendrait du tuner du décodeur tnt de C+.
J'envisage de me payer une nouvelle TV pour noël (Sony ex711) mais vu les problèmes de réception, ça me refroidit d'investir 1k€ si c'est pour en profiter uniquement avec la ps3. Quoique j'aurais probablement un vrai décodeur tnt intégré et peut être plus ces problèmes (sauf sur les chaînes propres au bouquet).
Dernière solution, installer une parabole sur mon balcon. Mais là, je rentrerai dans un conflit avec le bailleur car le règlement l'interdit. Même si je sais que j'ai un "droit à l'antenne" et qu'à part me mettre un petit coup de pression, ils pourront pas faire grand chose.

Je m'en remets à vous et à vos bons conseils afin de savoir si j'ai pas une ultime solution à tenter avant de déclencher une bataille inter-sidérale avec l'OPAC.

Merci par avance pour vos retours et désolé pour le pavé mais je voulais faire complet.
Dernière édition par TiouZi le 15 Déc 2010 22:14, édité 1 fois.
TiouZi

Messagepar julien74 » 15 Déc 2010 22:07

Bonsoir et bienvenue sur le forum , :Couc:

Pour savoir si le soucis vient de ton antenne collective ou pas , le test simple , c'est de tester ton déco C+ dans ton immeuble chez un voisin ou un concierge pour voir si les chaînes CANAL+ ont le même soucis. Si chez les voisins c'est aussi mauvais , c'est que c'est l'antenne collective qui doit être mise à niveau.
Si personne chez tes voisins ne sont abonnés à CANAL+ ou regardent les programmes en clair de CANAL+ , il est logique qu'aucune plainte ne soit remonté au gars de la maintenance. :wink:

Sais-tu jusqu'où arrive les câbles provenant de tes 2 prises murales?
Sur ton décodeur C+ , tu reçois correctement TF1 HD , FRANCE 2 HD , M6 HD , ARTE HD?
La fenêtre de la pièce où se trouve ton téléviseur donne en direction de Chissay?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar TiouZi » 15 Déc 2010 22:31

julien74 a écrit:Bonsoir et bienvenue sur le forum

Merci julien. C'est bien urbain de ta part d'avoir pris le temps de lire mon message et de répondre avec une telle célérité :)

Je connais pas trop mes voisins et le gardien est en arrêt maladie longue durée. Je vais quand même essayer avec ma voisine de palier.

julien74 a écrit:Sais-tu jusqu'où arrive les câbles provenant de tes 2 prises murales?

Heu, j'ai pas bien compris la question. En fait, j'habite au premier d'un bâtiment de 4 étages. J'ai une prise murale dans le salon et une autre dans une chambre (je ne l'utilise pas celle-ci). Mais ça se trouve je réponds à côté de la plaque.

julien74 a écrit:Sur ton décodeur C+ , tu reçois correctement TF1 HD , FRANCE 2 HD , M6 HD , ARTE HD?

Elles sont aussi impactées par ces coupures de signal.

julien74 a écrit:La fenêtre de la pièce où se trouve ton téléviseur donne en direction de Chissay?

Oui. Pour être plus précis, mon bâtiment est situé entre l'autoroute A10 et une espèce de relais radio énorme qui ressemble à un big château d'eau avec plein d'antennes dessus (apparemment il sert juste pour les ondes radios et mobiles, d'ailleurs je capte super mal la radio fm chez moi alors que si je me déplace de 50 mètres, ça passe impec). Y a même une énorme poly-clinique pas loin mais elle est à plus de 150 mètres, donc je pense pas que ce soit la cause des coupures.
TiouZi

Messagepar julien74 » 15 Déc 2010 23:08

Merci à toi pour ta gentillesse et les compliments que tu as fais au sujet du forum. :wink:

Si chez ta voisine tout marche génial avec ton déco CANAL+ , c'est que le soucis est dans ton appart'.
Sinon , c'est que le soucis viennent de l'antenne collective.

Ce que je voulais savoir en fait , c'est si vers ton armoire électrique de ton appartement , tu ne voyais pas aussi un répartiteur TV avec 3 câbles TV branché dessus. Je demande ça car les répartiteurs affaiblissent le signal donc en faisant un essai en l'enlevant aurait permis de voir si la réceptio se serait amélioré. :wink:

Tu as un bouton de gain sur l'ampli?

Donc ta fenêtre donne bien vers Larçay / Véretz à peu près?
julien74

Messagepar julien74 » 15 Déc 2010 23:39

Ton émetteur à côté de chez toi , ça ne serait pas celui de:
"TDF
lieudit Les Fossés blancs
47, rue de la fontaine blanche
37170 Chambray-lès-Tours"?
Image
Image
Image
:arrow: Photos prises sur l'excellent site d'Olivier Guillard: http://oguillard.pagesperso-orange.fr/p ... centre.htm

Si c'est lui , il diffuse en FM:
- LE MOUV' 94.1 FM: www.annuaireradio.fr/details.php?bande=radios&code=9763
- VIRGIN 96.1 FM: www.annuaireradio.fr/details.php?bande=radios&code=975
- BLEU TOUR 98.1 FM: www.annuaireradio.fr/details.php?bande=radios&code=2308
- RCF 100.4 FM: www.annuaireradio.fr/details.php?bande=radios&code=978
- JAZZ RADIO 103.4 FM: www.annuaireradio.fr/details.php?bande=radios&code=982
- EUROPE 1 104.5 FM: www.annuaireradio.fr/details.php?bande=radios&code=984
- FRANCE INFO 105.5: www.annuaireradio.fr/details.php?bande=radios&code=985
- RMC INFO 107.2 FM: www.annuaireradio.fr/details.php?bande=radios&code=4972
et peut être aussi AUTOROUTE FM 107.7 FM.

Pour connaître la bande FM de ta commune , va ici: www.brume.org/radios/commune.php?mode=s ... nsee=37050
Une fois sur ce site pour voir la localisation de chaque émetteur de chaque radio , cliques sur le bouton "Détails"

Tu voulais recevoir quelles radios FM toi? :wink:
julien74

Messagepar julien74 » 15 Déc 2010 23:48

Voici les résultats du test TNT:
:arrow: www.tnttest.org/?rf=tv&adr=47.34224%200.69667 le trait rouge indique la direction de l'émetteur TDF de Tours (37) Chissay (41).
:arrow: www.tnttest.org/details.php?rf=tv&detai ... 4378187773

Selon ce site , tu captes 4/5 Tours Chissay ainsi que 4/5 aussi pour Le Mans Mayet. :D

Tu as un LEROY MERLIN ou un AUCHAN pas loin de chez toi? :wink:
Tu serais partante pour tester une antenne TV intérieure à 20 Euros (remboursable sous 1 semaine si la réception n'est pas bonne...) :wink:
julien74

Messagepar TiouZi » 16 Déc 2010 10:28

Wahou, je suis impréssionné. C'est exactement ça le gros truc en forme de château d'eau dont je parlais. Quel fin limier !!

Pour ce qui est de la radio, celles que tu viens de citer ont une très mauvaise qualité de réception.
J'écoute avant tout RMC et Jazz Radio et le poste situé dans ma salle de bain ne doit pas être bouger d'un milimètre sous peine de ne plus rien recevoir.
Je pense que c'est lié à ma localisation car je suis super prêt de cet émetteur (moins de 100 mêtres à vol de piaf).
Mais bon, ça à la limite c'est pas grave et au pire je peux choper les web-radios avec mon smartphone.

Je ne crois pas que ma voisine ait C+. Elle doit juste avoir la tnt de base avec le décodeur intégré dans sa TV. Je vais essayer de négocier un test de mon décodeur C+ à son domicile et je te ferai un retour.

Oui j'ai un bouton de gain sur l'ampli. Il va jusqu'à 28 db mais je le pousse pas à fond. Je le mets au 2/3 du variateur.

Pour ce qui est de l'armoire éléctrique avec un éventuel répartiteur, je n'ai pas vu ça. Je vais essayer de chercher un truc qui ressemble à ça dans mon appart.

Oui ma fenêtre donne vers l'Est (donc Larcay/Véretz).

Pour le test avec une antenne d'intérieur, je veux bien le faire aussi.

Je dois dire que ça saute un peu moins depuis que j'ai l'ampli. Mais c'est vraiment super variable.
Exemple hier soir, ça n'arrêtait pas de sauter sur le progamme de TF1 (que ce soit sur le canal TF1 normal ou le canal TF1 HD).
Par contre, ce matin sur ITV ça n'a pas sauté une seule fois pendant la vingtaine de minutes où je prenais mon petit déj devant les news.

Pendant un moment, j'ai cru que ça venait de ces satanés pigeons squatteurs de toit (quand y en a un ça va, c'est quand y en a plusieurs ... :mrgreen: ).
Mais les pauvres bêtes n'ont surement rien à voir là dedans ...
TiouZi

Messagepar marceljack » 16 Déc 2010 11:04

TiouZi a écrit: ... Pour ce qui est de l'armoire éléctrique avec un éventuel répartiteur, je n'ai pas vu ça. Je vais essayer de chercher un truc qui ressemble à ça dans mon appart.
Bonjour,
L'arrivée d'antenne n'est proche de l'armoire électrique que dans les logements (très) récents, dans les appartements des années 70 à 90 elle arrive en général directement dans la salle de séjour.
Dans les appartements plus anciens, elle n'arrive quelquefois en encastré que jusqu'à la porte d'entrée d'où elle repart en apparent.
C'est au point d'arrivée du câble qu'il faut placer l'ampli pour un maximum d'efficacité; s'il y a plusieurs prises d'origine il faut trouver le répartiteur car c'est à sa place que l'ampli serait le plus efficace.

TiouZi a écrit: Pendant un moment, j'ai cru que ça venait de ces satanés pigeons squatteurs de toit (quand y en a un ça va, c'est quand y en a plusieurs ... :mrgreen: ).
Mais les pauvres bêtes n'ont surement rien à voir là dedans ...
Si plusieurs pigeons ont choisi le râteau comme perchoir préféré, çà peut perturber sérieusement la réception ...

Mais comme le problème est apparu depuis le passage au tout numérique, il est aussi possible que ce soit une perturbation par un autre émetteur en "isofréquence" (ou SFN) avec Tours-Chissay car après le passage au tout-numérique, tous les émetteurs secondaires du bassin de diffusion d'un émetteur principal utilisent les mêmes canaux que lui pour tous les multiplex, ce qui n'était pas le cas avant.
Pour le R3 (chaînes du groupe Canal+), c'est le canal 45 pour Chissay et ses "satellites".
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 16 Déc 2010 21:04

Coucou , :Couc:

Je n'ai aucun mérite , je n'ai fais que regarder le site annuradio pour trouver ton émetteur FM. :wink:
Le poste de la salle de bain a une antenne téléscopique? L'affichage de fréquence est digital ou bien encore avec l'aiguille?

Pour l'ampli , tu pourrais faire un essai en le mettant à zéro puis en montant progressivement le gain?

Ton immeuble est récent?
Vers ton armoire électrique , tu vois quoi comme boitier mis à part le disjoncteur?

Si tu es partante pour l'antenne intérieure , je te conseille:
- soit l'antenne intérieure FUJI ONKYO 40 dB ref.411 440 à 20 Euros chez AUCHAN:
Image
:arrow: www.fujionkyo.fr/produits/terrestre/ant ... -p-97.html

- soit son clône , l'antenne intérieure VISIONIC 40 dB ref.841 440 à 20 Euros chez LEROY MERLIN:
Image
:arrow: www.visionic.tm.fr/produits/terrestre/a ... -p-16.html

NB: Pour ses 2 antennes , tu as 1 semaines pour les rapporter dans le carton d'emballage avec le ticket de caisse pour être remboursé au cas où elle ne capte pas bien. :wink:

Je te rejoinds , les pigeons n'ont sûrement pas une grande responsabilité dans ton soucis TNT. :wink:
julien74

Messagepar Popeye3113 » 19 Déc 2010 12:55

julien74 a écrit:Merci par avance Popeye3113. :wink:

J'ai testé chez mon voisin hier et c'est encore pire chez lui ! Le déco C+ trouve les chaines TNT, mais ne trouve pas le canal R3 et même quand je cherche à mettre TF1, France 2 ou M6, j'ai un message d'erreur "problème de réception". En rebranchant le déco C+ chez moi, j'ai réussi, par je ne sais quelle opération, à visualiser canal + sport via le décodeur TNT intégré à ma TV. Je me suis aperçu que l'image était de moins bonne qualité mais ne sautait pas (idem pour canal +). J'ai alors alterné canal + et canal + sport via TNT intégrée et déco C+ et la différence était flagrante. Le programme était nikel via le déco TNT intégré. J'ai retenté la manip ce matin et ça ne fonctionne plus, dès que je mets C+ ou C+ sport via le déco TNT intégré, j'ai un écran noir avec le texte "chaîne payante" et via le déco C+, l'image saute :( .
L'un d'entre vous saurait-il comment faut-il faire pour pouvoir passer par le déco TNT intégré pour avoir les chaînes canal ?

Merci par avance.
Popeye3113