Qualité de réception satellite ?

Les matériels de réception par satellite

Re: Qualité de réception satellite ?

Messagepar kiki37 » 12 Mar 2015 11:50

marceljack a écrit:...le LNB peut être un monobande "spécial Telecom" avec un OL à 11,000 ou 11,475 GHz.
Avec ce type de LNB il est impossible de recevoir Fransat qui est en bande basse, contrairement aux anciennes chaînes analogiques.
Il faut un LNB universel avec OL à 9,750 GHz (bande basse) et 10,600 GHz (bande haute).

Malheureusement ce type de LNB monobande avait souvent un diamètre de 60 mm (modèles PHILIPS entre autres), ce qui complique son remplacement par un LNB universel de diamètre 40 mm, à moins de " bricoler " la fixation, mais est-ce bien raisonnable vu le prix actuel des paraboles (qui a considérablement baissé par rapport aux années 90)?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 12 Mar 2015 13:00

kiki37 a écrit:
marceljack a écrit:...le LNB peut être un monobande "spécial Telecom" avec un OL à 11,000 ou 11,475 GHz.
Avec ce type de LNB il est impossible de recevoir Fransat qui est en bande basse, contrairement aux anciennes chaînes analogiques.
Il faut un LNB universel avec OL à 9,750 GHz (bande basse) et 10,600 GHz (bande haute).
Malheureusement ce type de LNB monobande avait souvent un diamètre de 60 mm (modèles PHILIPS entre autres)...
Les modèles Philips de cette époque que je connais (noirs, avec coque en zamac très lourde) avaient un diamètre de col de 23 mm et on les montait sur une fixation de diamètre 40 mm au moyen d'une bague d'adaptation.

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Qualité de réception TNTSAT ?

Messagepar Hub_sat » 12 Mar 2015 15:11

"Revenons à nos moutons" :oops:
Beaucoup de termes & données me sont inconnues & souhaite avant tout régler mon problème lié à la réception TNTSAT actuel... :!:
julien74 a écrit:...Cette colline dont tu parles, c'est celle qui se trouve entre la ville d'Avignon et l'autoroute A9?...

Non, elle est à environ 300m, à l'Est, de la maison.
La suite, donc, après ce week-end lorsque j'aurai fait l'essai d'un autre décodeur.
Réception de la TNT, parabole,TNTSAT & décodeur Essentiel-B (clone du HD Strong (SRT7400) défectueux, remplacé par Philips DSR 5020.
Hub_sat
Petit ver
Petit ver

Re: Qualité de réception TNTSAT ?

Messagepar marceljack » 12 Mar 2015 19:28

Hub_sat a écrit:"Revenons à nos moutons" :oops:
Beaucoup de termes & données me sont inconnues
Pour savoir si le LNB est un ancien modèle incompatible avec Fransat (donc à remplacer), il faudrait savoir de quand date ton antenne pointée sur 5°W. Si elle a plus de 20 ans, c'est sans doute le cas.

Hub_sat a écrit:& souhaite avant tout régler mon problème lié à la réception TNTSAT actuel... :!:
Bien sûr, la première chose à faire est de tester avec un autre récepteur.
Mais on n'est sans doute pas au bout des avanies que Canal va faire subir aux clients TNTSAT ... A terme je pense que tu aurais intérêt à passer à Fransat, surtout si tu as déjà un terminal HD (s'il est simplement SD, il sera bon pour la réforme dans un an).

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 12 Mar 2015 20:21

marceljack a écrit:Les modèles Philips de cette époque que je connais (noirs, avec coque en zamac très lourde) avaient un diamètre de col de 23 mm et on les montait sur une fixation de diamètre 40 mm au moyen d'une bague d'adaptation.

Pardon, mais je persiste: Les LNB monobande livrés avec les paraboles PHILIPS (très lourdes elles aussi) étaient entièrement cylindriques et d'un diamètre de 60 mm fixées sur le bras avec un cerclage métallique et une bague caoutchoutée intercalée entre les deux. J'en ai installé plusieurs (avec des récepteurs STU803 ) et en avait une personnellement que j'ai " bricolé " par la suite pour recevoir Hot-bird et TPS à ses tout débuts. Si je retrouve ce LNB, je te ferais une photo.
P.S. Je viens de retrouver une photo de mon installation de l'époque:
Image

Mes excuses à Hub_sat pour cet aparté :oops:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Hub_sat » 12 Mar 2015 21:28

"Revenons à nos moutons"
Une photo de ma parabole actuelle pour TNTSAT (70x65cm):Image
Pas assez grande docteur :?:
Réception de la TNT, parabole,TNTSAT & décodeur Essentiel-B (clone du HD Strong (SRT7400) défectueux, remplacé par Philips DSR 5020.
Hub_sat
Petit ver
Petit ver

Messagepar miky01 » 13 Mar 2015 00:39

Si elle est assez grande, mais si tu la fixe sur un arbre, elle va pousser avec ton arbre. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Um mat en acier inox et socle en béton ca serait plus pro...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar marceljack » 13 Mar 2015 00:52

Hub_sat a écrit:"Revenons à nos moutons"
Je crois qu'on s'en est pas mal occupé de tes moutons :!:

Hub_sat a écrit:Une photo de ma parabole actuelle pour TNTSAT (70x65cm):Image
Pas assez grande docteur :?:
On t'avait demandé si des arbres ne pouvaient pas gêner, si tu nous avais montré cette photo plus tôt, on t'aurait dit qu'il ne fallait pas chercher plus loin. En plus elle est fixée sur un mât (?) en bois qui a pu se déformer depuis qu'elle a été installée.
Pas étonnant que la réception se soit dégradée progressivement. :!:

Enfin vu la position du LNB, la contre-polarisation n'est pas réglée au mieux (à Avignon pour Astra le LNB doit faire un angle de 7,5° avec la verticale dans le sens des aiguilles d'une montre vu de l'avant de la parabole).

Est-ce un pro qui a fait cette installation ? Si oui, changes-en vite :!:
Ne peux-tu pas trouver un endroit vraiment dégagé :?:
Le satellite Astra est vu environ 37° au dessus de l'horizon à Avignon, s'il y a la moindre branche ou autre obstacle dans cette direction tu perds du signal et cela peut changer avec le vent et en fonction de l'humidité.

Si l'antenne est montée dans un endroit bien dégagé, bien règlée et sur un support solide, elle est assez grande.

PS: si ton antenne pour Eutelsat 5W est montée de la même manière et depuis plus longtemps, ce n'est pas étonnant que tu ne reçoives rien.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 13 Mar 2015 05:16

kiki37 a écrit: marceljack a écrit:...le LNB peut être un monobande "spécial Telecom" avec un OL à 11,000 ou 11,475 GHz.

Malheureusement ce type de LNB monobande avait souvent un diamètre de 60 mm (modèles PHILIPS entre autres),

J'ai pas souvenir d'avoir vue des LNB mono bande telecom Portenseigne/Philips au diamètre de 60mm.<----

Mille excuses a Hub_sat pour cet intervention <----
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 13 Mar 2015 10:38

bernard7715 a écrit:J'ai pas souvenir d'avoir vue des LNB mono bande telecom Portenseigne/Philips au diamètre de 60mm...
Il me semble que ce sont des produits qui avaient été développés au départ pour l'Allemagne qui avait des exigences très sévères en ce qui concerne le rayonnement de l'OL (le très protectionniste "Amstblatt" de la Deutsche Bundespost), mais c'était je pense à la fin des années 80, avant les LNB dont j'ai montré la photo.

Hub_sat a écrit:"Revenons à nos moutons"
<---- Mille excuses a Hub_sat pour cette intervention <---- :wink:

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre