qualité signal tnt

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

qualité signal tnt

Messagepar metal » 27 Déc 2017 11:24

Bonjour j'ai une question pour une antenne tnt. voilà j'ai un decodeur tnt dans la ch de mon fils quand je met tf1 j'ai niveau signal 64 et la qualité 86 par contre si je vais sur hd1 j'ai 63 de niveau signal par contre la qualite est entre 12 et 16 du coup ca coupe comment ca ce fait que le qualité varie comme ca entre les chaînes. ? En gros c'est les 6 dernieres ch de la tnt comment savoir pour bien regler le signal qualites sur toutes les chaines ?
metal
Coccinelle
Coccinelle

Re: qualité signal tnt

Messagepar Emmebel » 27 Déc 2017 11:56

Bonjour,
Les chaines de la TNT sont regroupées par multiplex, chaque multiplex comporte environ 5 chaines. Pour une même commune, les multiplex sont diffusés sur des fréquences différentes, ils peuvent avoir des caractéristiques techniques très différentes et sont souvent diffusés par des opérateurs différents, quelque fois même à partir de sites différents.

Par exemple TF1 est sur le multiplex R6 alors que HD1 est sur le multiplex R7. Les 2 multiplex R6 et R7 sont diffusés sur des fréquence différentes, peut-être aussi avec des puissances différentes et éventuellement à partir de pylônes situés sur des sites différents ce qui explique sans doute les différences de qualité du signal reçu.
Si tu nous dit dans quel commune de l'Aude tu te trouves où quel émetteur tu reçois on pourra te communiquer quels sont les différences entre les multiplex utilisés par cet émetteur pour diffuser les chaines de la TNT.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 27 Déc 2017 12:05

metal a écrit:Bonjour j'ai une question pour une antenne tnt. voilà j'ai un decodeur tnt dans la ch de mon fils quand je met tf1 j'ai niveau signal 64 et la qualité 86 par contre si je vais sur hd1 j'ai 63 de niveau signal par contre la qualite est entre 12 et 16 du coup ca coupe comment ca ce fait que le qualité varie comme ca entre les chaînes. ? En gros c'est les 6 dernieres ch de la tnt comment savoir pour bien regler le signal qualites sur toutes les chaines ?
Bonjour,
Pour pouvoir être plus précis il faudrait nous indiquer quel émetteur tu reçois et quel type d'antenne tu utilises (collective, individuelle ...) et si elle est récente ou ancienne.
Si l'antenne est ancienne, il est possible qu'elle ne soit pas à large bande et que de ce fait le canal du multipkex R7 (qui diffuse 5 des 6 chaînes HD ajoutées fin 2012, dont HD1) passe beaucoup moins bien que les autres canaux.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 27 Déc 2017 12:15

Bonjour metal
Tu parles d'un décodeur dans la chambre de ton fils, est-ce une installation reprise sur l'installation principale ?
Si oui, as-tu le même problème sur l'autre téléviseur (du salon ?) Si ce n'est pas le cas, comment a été faite la répartition et avec quel câble ?
Si tu as employé un "Té" et /ou du câble mou de faible diamètre (3CV2) avec fiches moulées vendu en grande surface ou brico-truc, commence par changer tout ça en employant du bon câble 17VATC et un vrai répartiteur.
ImageImage
ces câbles mous mal blindés affaiblissent fortement le signal et se comportent différemment suivant la puissance et la fréquence des multiplex ( voir le post d'Emmebel)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar metal » 27 Déc 2017 12:54

Je suis sur montlaur , jai une antenne individuelle la tele dans mon salon a la tnt intégrer et ca marche correct celle de mon fils a un petit demo , apres il y a in ampli avec preampli et tout est cabler direct il n'y a pas de coupure ou de raccord partout
metal
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 27 Déc 2017 13:10

Bonjour, :Couc:

Ton fils a une prise antenne murale dans sa chambre? :wink:
Aperçois-tu le pylône TDF du Pic de Nore depuis chez toi?
Tu as quoi comme antenne sur le toit? Tu as juste 1 antenne?
Sur le mât sur le toit hormis l'antenne tu as quoi d'autre? Un boitier fixé sur la partie basse du mât?

Ce n'est pas normal que le pré-ampli et ampli soit dans la chambre, normallement le pré-ampli doit être sur le mât dehors.
Sur l'ampli il y a 2 sorties TV?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar metal » 27 Déc 2017 13:17

Non l'ampli est dans le garage mais ya pas de preampli sa part sur un coupleur deux sortie et les cables partent direct au tele , l'antenne est assais vieille et peut etre comme la tele du salon est plus pret ya plus ee signal qui y arrive , apparemment elle est pointer presque a l'opposé du pic de nore direction mouthoumet
metal
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 27 Déc 2017 13:32

Ce qui est dans le garage c'est le pré-ampli et ce qu'il y a dans la chambre c'est l'alimentation électrique de ce pré-ampli? :wink:
Pourrais-tu tester le décodeur TNT de ton fils au salon en le raccordant sur la TV du salon (par prise HDMI ou péritel)?
Sur le mât il y a juste une antenne et c'est tout, tu n'as pas de boitier fixé sur la partie basse du mât?

En effet en se balladant dans ton joli village sur Street View on s'aperçoit que les antennes sont orientées vers le Sud à l'opposé du Pic de Nore, visiblement la vue vers le Pic de Nore est bouchée par la montagne d'Allaric.
julien74

Messagepar metal » 27 Déc 2017 14:51

non pas du tout j'ai un ampli de bande vhf uhf 20 db , de marque AMP 9200 avec un repartiteur 2 voies ref 042502 5-2300mhz et l'antenne est une vieille antenne sans preampli dessus

20171227_132206.jpg -->
antenne orienter comme la parabole pour astre 19.2
-->

20171227_131938.jpg -->
ampli dans le garage
-->
metal
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 27 Déc 2017 15:00

Merci pour la photo :D

Est-ce que la parabole utilise un 2ème câble indépendant du câble utilisé par le râteau?

Si tu as juste 1 ampli et qu'il se situe au garage il est mal situé, il faudrait mieux qu'il soit au grenier car au garage le signal est déjà un peu affaiblit par la longueur de câble entre l'antenne et le garage.

Le répartiteur se raccorde à la prise électrique 220 Volts?
Pourrais-tu faire une photo du répartiteur?

L'antenne me semble tout à fait apte à capter la TNT, c'est une bonne antenne même si elle a environ 20 ans.

Pourrais-tu tester le décodeur TNT de la chambre sur la prise antenne murale du salon?
julien74