"Que choisir" décos TNT hors jeu...

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: "Que choisir" décos TNT hors jeu...

Messagepar pa.babao » 03 Mar 2010 20:49

marceljack a écrit:Intéressant, mais tout çà ne nous dit pas comment le CSA a fait pour que la NIT tienne sur une section jusqu'en 2013 ...


Historiquement il y avait 6 options envisagées, dans le désordre:
a- segmentation
b- NIT différentes pour les multiplex (NIT actual, NIT other, NID différents)
c- NIT localisées
d- réduction des décrochages de chaînes (dans la NIT uniquement, pas en vrai!!)
e- suppression de la boucle service_list
f- réduction des autres éléments peu utiles (genre terrestrial descriptor, nom de réseau, etc.)

Je crois qu'on est allé au bout de f en restant dans la norme.
e est pas trop dans la norme, et peut créer des problèmes sur d'autres récepteurs.
c est dans la norme mais supposerait des investissements monstrueux des chaînes purement nationales (transport + équipements en tête de régions). En plus ça suppose d'utiliser des NID différents, et ça je suis prêt à parier que des terminaux ne supporteront pas.
b NID différents + NIT other etc. même chose, y'aura des terminaux incapables de faire (même si c'est dans la norme)
a bin on va plus faire tout de suite

donc à mon avis reste que d, sachant que les chaînes locales sont déjà réduites.

La question subsidiaire par contre c'est ... pourquoi 2013???
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 2015
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: "Que choisir" décos TNT hors jeu...

Messagepar Franck Morin » 04 Mar 2010 14:17

pa.babao a écrit:La question subsidiaire par contre c'est ... pourquoi 2013???

En 2013, on sera passé au plan cible pour toutes les régions, et donc le déploiement des multiplexes supplémentaires commencera (généralisation des chaines HD)
Les astuces que le CSA aura trouvé pour réduire la NIT maintenant seront alors insuffisantes.
C'est une supposition...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19318
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: "Que choisir" décos TNT hors jeu...

Messagepar pa.babao » 04 Mar 2010 15:14

Franck Morin a écrit:
pa.babao a écrit:La question subsidiaire par contre c'est ... pourquoi 2013???

En 2013, on sera passé au plan cible pour toutes les régions, et donc le déploiement des multiplexes supplémentaires commencera (généralisation des chaines HD)
Les astuces que le CSA aura trouvé pour réduire la NIT maintenant seront alors insuffisantes.
C'est une supposition...


C'est probablement ça en effet. Quoiqu'ils pourraient être motivés à faire des lancements plus tôt, en théorie on pourrait débuter dès 2011 une fois Paris éteinte. En plus, 2011, 2013, ce sont les arrivées de 6 nouveaux sages il me semble, et du coup seul les 3 derniers arrivés auraient le bénéfice de ces lancements!
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 2015
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: "Que choisir" décos TNT hors jeu...

Messagepar Thierry ROBERJOT » 04 Mar 2010 18:53

Bonjour à tous.

BONNE NOUVELLE !

La polémique du problème de réception de la T.N.T. après le 5 mai semble bien être sans fondement... Info d'un ami ingénieur spécialisé. :D

Le pire qui pourrait se produire un jour (et pas le 5 mai, plutôt quand l'analogique sera coupé totalement et l'ajout réel de nouvelles chaines) c'est un mauvais classement des chaines et encore. Mais la réception ne sera pas affectée.

Ceux qui ont dit cela au départ ne pouvaient pas savoir ce qu'ils disaient de toutes facons. Peu de personnes en France maitrisent correctement les systèmes d'encodages de la TNT car c'est très complexe. Alors avant de raconter quelque chose, mieux vaut être sûr... Info à passer !
Thierry R.
Thierry ROBERJOT
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 74
Inscription: 27 Mar 2007 19:04
Localisation: Chalon sur Saône (71)

Re: "Que choisir" décos TNT hors jeu...

Messagepar pa.babao » 04 Mar 2010 19:38

Thierry ROBERJOT a écrit:Le pire qui pourrait se produire un jour (et pas le 5 mai, plutôt quand l'analogique sera coupé totalement et l'ajout réel de nouvelles chaines) c'est un mauvais classement des chaines et encore. Mais la réception ne sera pas affectée.

Ceux qui ont dit cela au départ ne pouvaient pas savoir ce qu'ils disaient de toutes facons. Peu de personnes en France maitrisent correctement les systèmes d'encodages de la TNT car c'est très complexe. Alors avant de raconter quelque chose, mieux vaut être sûr... Info à passer !


Sauf que le déclassement ça peut être drôlement problématique car ça peut s'apparenter selon l'usage qu'on a de la télécommande à "j'ai plus la chaîne" ...
Quant au fait que des récepteurs pourraient complètement planter, ça s'est apparemment vu en Angleterre quand ils ont fait leur manip sur leur NIT...

A moins d'avoir fait des tests exhaustifs de tous les matériels sur le marché, ça me paraît difficile d'affirmer qu'il n'y aura aucun pb... (le déclassement étant un vrai pb, parlez en à un grand-père...).
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 2015
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: "Que choisir" décos TNT hors jeu...

Messagepar marceljack » 04 Mar 2010 23:35

Quelqu'un affirmait sur un autre fil (à bon droit à mon avis) le fait de pouvoir invoquer le "vice caché" pour les récepteurs ne respectant pas la norme, ce qui implique une possibilité de réclamation sans limitation de durée.
Les fabricants ou distributeurs incriminés pourraient alors être contraints de choisir entre une des 3 solutions suivantes:
-mettre à jour le firmware,
-ou remplacer l'appareil,
-ou rembourser le client...
Je ne comprends d'ailleurs pas que l'organisation de consommateurs qui a soulevé ce lièvre n'ait pas envisagé une seconde de pouvoir invoquer le "vice caché" à propos de ce problème et qu'elle se contente de regretter que les clients lésés n'aient que leurs yeux pour pleurer ...
Si les "class actions" existaient en France, cela se passerait sans doute autrement ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 23765
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: "Que choisir" décos TNT hors jeu...

Messagepar Thierry ROBERJOT » 05 Mar 2010 00:06

On se demande bien pourquoi un tel tapage. A moins que ca profite à certains ? Je ne pense pas qu'une société de défense des consommateurs fasse ca, comme elle est justement censée défendre les consommateurs. On verra si les prédictions hazardeuses se vérifieront. On pourrait dire aussi que la tour Eiffel va partir comme une fusée pour se satelliser autour de la lune le 5 mai. J'y croirais plus ! Amis parisiens, pensez à filmer la tour Eiffel toute la journée :!:
Thierry R.
Thierry ROBERJOT
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 74
Inscription: 27 Mar 2007 19:04
Localisation: Chalon sur Saône (71)

Re: "Que choisir" décos TNT hors jeu...

Messagepar GuyStNab » 05 Mar 2010 07:52

Adaptateurs TNT : le problème repoussé ?

Les Sages du CSA ont entériné une parade technique permettant d'éviter le dysfonctionnement généralisé des adaptateurs TNT low-cost annoncé pour le 5 mai. Les appareils devraient rester opérationnels jusqu'en 2013.
A la fin du mois de février, l'UFC-Que Choisir a jeté un pavé dans la mare du tout-numérique en annonçant que 300 000 à 500 000 adaptateurs TNT pourraient s'avérer obsolètes suite à une intervention technique prévue par le CSA le 5 mai prochain.
En effet, en raison du nombre grandissant de chaînes de la TNT, la table NIT (Network Information Table), qui permet de définir la numérotation et le nom des canaux, devait être divisée en deux parties.
Or, l'association de consommateurs a révélé qu'un grand nombre d'adaptateurs TNT d'entrée de gamme ou achetés avant septembre 2007 ne pourrait pas faire face aux modifications programmées.
A l'heure où l'Alsace vient d'abandonner le signal analogique, le CSA ne pouvait pas laisser enfler la polémique.
Ainsi, il a été décidé le 2 mars dernier que la table NIT ne serait pas divisée en deux mais optimisée, permettant de patienter jusqu'en 2013. Ceux qui ont fait confiance à un adaptateur TNT low-cost ont donc encore trois ans devant eux pour profiter de programmes tels que Moundir, l'aventurier de l'amour sur TMC ou que Raw, l'émission de catch de NT1. Au-delà, le changement de matériel deviendra inévitable.
Le CSA envisage d'ailleurs de mettre en place une certification afin de garantir aux consommateurs la compatibilité des adaptateurs vendus sur le marché.

Source : Degroupnews
http://www.degroupnews.com/actualite/n4550-television-tnt-audiovisuel-numerique-materiel.html
Emétteur de Remiremont "Le Poele Sauvage"
Modérateur des Forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
GuyStNab
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 5410
Inscription: 25 Juin 2007 11:24
Localisation: Saint Nabord 88 Vosges

Re: "Que choisir" décos TNT hors jeu...

Messagepar pa.babao » 05 Mar 2010 10:47

marceljack a écrit:Quelqu'un affirmait sur un autre fil (à bon droit à mon avis) le fait de pouvoir invoquer le "vice caché" pour les récepteurs ne respectant pas la norme, ce qui implique une possibilité de réclamation sans limitation de durée.


Dans les 2 ans après avoir découvert le vice, en fait.

Je ne comprends d'ailleurs pas que l'organisation de consommateurs qui a soulevé ce lièvre n'ait pas envisagé une seconde de pouvoir invoquer le "vice caché" à propos de ce problème et qu'elle se contente de regretter que les clients lésés n'aient que leurs yeux pour pleurer ...
Si les "class actions" existaient en France, cela se passerait sans doute autrement ...


Celle qui "repose" le lièvre ne fait pas beaucoup mieux. Effectivement, c'est surprenant qu'ils ne poursuivent pas l'action en allant vers les constructeurs... mais ils ne savent probablement pas vers lesquels aller ...
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 2015
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: "Que choisir" décos TNT hors jeu...

Messagepar Franck Morin » 05 Mar 2010 11:07

va t'en poursuivre un constructeur Coréen ou Chinois.
par ailleurs pour une marque donnée, il se peut qu'une seule référence ne fonctionne pas alors que toutes les autres oui. Pas si simple.
Pour savoir ça, il faudrait faire des tests exhaustifs, donc une certification relative au doc de spec adaptateur du CSA...
http://www.csa.fr/upload/publication/CSATNT.pdf
Mais c'est couteux et ça s'organise...

on parle des décos TNT depuis le début, mais je serais prêt à parier que des téléviseurs avec TNT intégrés sont aussi en faute.


pour le vice caché, je te fais confiance sur la durée pour l'action à intenter.
ce qui veut dire que pour 2013, ils sont tous couverts :mrgreen:
Ce n'est pas fait exprès tout ça ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19318
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou